The Last Kingdom
    4,3
    7007 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Kingdom ?

cineccita
    cineccita

Publiée le 27 mars 2016
    Une serie étonnante pusique les quatre premiers épisodes sont politiquement correct et les quatre autres completément déjantés. Au final on est à fond dedans, une série qui n'a rien à envier à "Vikings".
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 13 février 2016
    Après avoir vu les huit épisodes qui composent la saison 1, je mets 4 /5 comme pour Vikings. Si la série a un budget plus modeste, elle réussit à convaincre par de nombreuses qualités. Tout d'abord, l'histoire est prenante, ensuite les dialogues sont bons et enfin, le héros n'est pas dénué de charisme. C'est lui qui est le personnage le plus intéressant par son ambivalence entre ses origines saxonnes et son éducation danoise à partir du moment où il a été fait esclave à l'âge de 11 ans. spoiler: De retour dans son pays natal, il n'inspirera pas vraiment confiance et ne sera pas épargné par aucun des deux peuples, les hommes du Wessex comme les envahisseurs vikings puisqu'il subira le deuil et l'injustice.
    Ce qui est bien dépeint dans la série, c'est le choc entre les deux cultures païenne et chrétienne.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 décembre 2020
    Une série sur une histoire médiévale de l'Angleterre pré-invasion normande avec oppositions et combats qui mettent en valeur ce style mi heroïc fantasy, mi barbare. Dans la mouvance de Game of Thrones et autres Vikings ce type de série en étant armée d'un bon fil scénaristique et d'acteurs charismatiques fait mouche.
    Publiée le 26 avril 2020
    Les plus:
    - Beaucoup de personnages secondaires qui sont bien travaillés (comme Léofric ou Beocca), contrastés avec des bons et des mauvais côtés (ex: Alfred, Aethelwold).
    - On s'attache à des personnages qui n'ont pourtant pas beaucoup de place à l'écran (comme Halig ou Osferth). Je fut tantôt pris de sympathie pour certains méchants (comme Haesten, surtout quand il mange comme un porc), ou au contraire contrarié par certaines actions du héros. Ici personne n'est tout blanc ou tout noir, et ça me plaît beaucoup.
    - La quête d'identité du héros, tiraillé entre son sang Saxon et son coeur Danois, est une problématique qui me parle, et qui nous fait voyager entre ces deux mondes au gré des saisons.
    - Beaucoup de chevauchées dans de superbes paysages, les décors sont globalement soignés.
    - Le contexte historique est pas mal retranscrit: les liens hiérachiques entre personnages, la manière dont ils s'expriment ( ex «Lord»), la précarité du pouvoir royal, la valeur des vies humaines, le pays éclaté en de nombreux royaumes, la féodalité qui s'installe, la valeur du serment, la lutte pour la terre... pour une fois on se sent dans le haut moyen âge, ça change des superproductions d'Hollywood qui se bornent souvent à mettre en scène les fantasmes du présent dans un passé incompris. Selon moi The Last Kingdom se démarque vraiment sur ce point, et ça c'est authentiquement cool !
    - Ça manque de stratégie militaire, mais on est quand même en avance comparé à la moyenne des films/séries (comme Vikings, Kingdom of Heaven ou autres Robin des bois): ici une forteresse a une valeur, on fait des diversions, on encercle, on attaque d'abord les bateaux, ON COMBAT EN GROUPE EN SERRANT LES RANGS, et on porte un bouclier. Les épées, côtes de mailles et casques à nasal sont fidèles à l'époque aussi. Ha et aussi on parle de NOMBRE: 500 hommes perdus, une armées de 2000 hommes, il me faut 1000 combattants, etc. Non seulement on a des chiffres mais en plus ils sont réalistes par rapport aux armées de l'époque, bien joué!
    - Presque pas de scène de sexe
    - Les sous-quêtes et les thématiques sont variées selon les saisons: la lutte pour la survie du Wessex, l'esclavage et la lutte pour la survie, l'esprit de groupe de la bande de guerrier qui gagnent en réputation, les luttes de pouvoir qui divisent une même faction, l'esclavage et la lutte pour la survie, etc...
    - Les personnages qu'ont aime se font zigouiller quand on s'y attend pas.
    - On en apprend un peu sur les rites paiens dans la saison 3.

Les moins:
    - Les vikings sont tous crados et font souvent penser à des animaux sauvages. C'est pas ici que l'on verra les magnifiques boisures des drakkars par exemple.
    - Les casques vikings de la saison 1 ont l'air d'être en plastique, mais au moins ils portent des casques!
    - Christianophobie latente et cliché: à part Beocca les chrétiens sont généralement mauvais: moines défroqués, rongés par l'avarice, ingratitude, fanatisme religieux, les religieux qui se font caca dessus dès que quelqu'un sort son épée... Sur ce point la série suit la mode du temps: on réchauffe les éternels clichés. Ici mieux vaut lire des livres: à cette époque l'autorité de l'Église est précaire: le pourvoir spirituel est séparé du pouvoir temporel (le roi), les seigneurs peuvent piller églises et monastères, à part les abbayes et les églises des grands centres urbains ce n'est pas dans une église qu'on trouverait une croix en or ou en argent, les moines distribuaient des vivres aux pauvres et soignaient les malades, les religieux étaient les premiers à enseigner dans les monastères. Par contre un bon point lorsque l'on voit un prêtre se marrier: c'était en effet autorisé à l'époque.
    - Les batailles manquent un peu de panache: on sent qu'on a pas le budget de Vikings par exemple. Cependant elles s'améliorent au fur et à mesure des saisons, on voit des plans d'ensemble qui montrent les encerclements, et le montage des plans est maîtrisé (contrairement à Vikings ou les caméramans se bornent à faire du Parkinson, ce qui devient lassant). Les combats ne sont pas très sanglants, mais en même temps la violence est assez bien suggérée par les effets sonores, les hurlements et la boue, donc ça compense.
    - Quelques épisodes, au demeurant rares, qui sont vachement moins intéressants que les autres et où on sent un manque d'inspiration ou de cohérence sur le scénario. Heureusement cela contraste avec la majorité des épisodes qui sont généralement assez catchy. La saison 3, après l'épisode 1, tient vraiment en haleine.

Conclusion: c'est pas mal du tout!
    Jean B
    Jean B

Publiée le 21 novembre 2018
    Très bonne série,
    Saison 1 avec moins de moyens que les 2 suivantes, excellente histoire de Bernard Cornwell (comme toujours) et l'acteur qui joue Uthred pourtant inconnu au départ excelle dans son rôle (comme avant lui l'acteur principal de Vikings). C'est solide, c'est plaisant, très belle série d'aventure historique
    mlight
    mlight

Publiée le 15 octobre 2018
    Moi qui cherchais une série historique du genre "Vikings" voilà que je tombe sur The last kingdom, j'étais assez enthousiaste car d'autres commentaires disaient que ça ressemble, que ça n'avait rien à envier à Vikings, etc. Les bons points sont, des décors de qualité il n'y a rien à dire, les musiques sont bien aussi, il y a quelques scènes avec de bonnes idées. Malheureusement, le tout manque de crédibilité.. J'espère ne pas être trop méchant car on voit qu'il y a de la bonne volonté mais pour être honnête, j'ai trouvé que les scènes duraient en longueur, des choses n'étaient pas cohérentes, souvent nous somme téléporté à un autre moment sans voir ce qu'il s'est vraiment passé, les personnages ne sont pas assez charismatiques, notre héro principal ne l'est pas non plus, ses choix sont souvent stupides et décevants, les scènes manquent d'audace, d'inspiration, les bagarres aussi, beaucoup de choses sont téléphonées, beaucoup de dialogues manquent d’intérêt. Tout n'est bien sur pas à jeter, mais je trouve que c'est la version série B de Vikings..
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 1 juillet 2020
    La série qui a provoqué mon inscription sur Netflix pendant le confinement, elle passait à trois heures du matin sur TMC, j'ai voulu connaitre la suite et internet m'a informé de sa présence sur Netflix. J'ai vu les 50 heures en une semaine, je me suis régalé malgré la cruaulé, la violence, l'hémoglobyne. Je pense que la mentalité de l'époque est bien rendue, les acteurs sont formidables et on s'attache à certains au fur et à mesure des épisodes...
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 14 mai 2020
    Excellente série qui retrace intelligemment les fondations de l'Angleterre, même si le personnage d'Uthred et ses aventures sont fictifs. Au niveau des costumes et des effets spéciaux, il apparaît clairement que le budget n'est pas aussi important que pour Vikings, mais ça n'en reste pas moins très bon, avec des acteurs talentueux et une qualité d'écriture au-dessus de la moyenne. Si vous avez aimé Vikings, vous apprécierez sûrement pareillement cette série. Bien que l'action prenne du temps à démarrer dans la première saison, cela vaut vraiment le coup de s'accrocher car la suite est vraiment de qualité!
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 2 septembre 2017
    La série se déroule dans une période assez riche de l'histoire et on peut la comparer facilement à Vikings sur ce point,mais elle est sans doute un peu moins ambitieuse et Uthred,le personnage principal,n'a pas le charisme de Ragnar dans la série Vikings.Cela dit,on trouve des personnages secondaires assez intéressants comme Alfred ou encore Gisela.Les scènes d'actions sont plutot bonnes mais les dialogues manquent un peu de "mordants".
    Publiée le 18 mai 2017
    Amoureuse de Vikings, j'ai découvert cette série qui m'a bien accrochée dès le départ. Des acteurs charismatiques, un scenario vivant et plein de rebondissements, une belle composition d'image.
    On est un peu perdus par rapport aux personnages de Vikings au début mais cette série s'imbrique beaucoup mieux dans l'aspect historique, c'est vraiment passionnant. J'ai dévoré la série en un rien de temps, et faute d'attendre la prochaine saison, je me suis mise aux bouquins. Je recommande vivement !
    Publiée le 19 octobre 2015
    Pour 1 premier épisode, c'est acceptable et trop tôt pour dire si ce sera une bonne série.
    On se retrouve dans un mixte Vikings et les Piliers de la terre.
    Personnellement je n'aime pas trop l'acteur qui joue le rôle principal ...

De plus ça reste du réchauffé, du déjà vu ...
    Disons qu'en période de vache maigre, c'est ce qu'il y a de mieux dans le genre :)
    Publiée le 2 mai 2017
    Encore une très bonne surprise après Vikings, la série se regarde très bien les décors et le jeu des acteurs est plutôt bon même si cette série ce trouve pour moi en dessous de Vikings. L'adaptation au roman de Bernard Cornwell est vraiment bien faite, j'ai vraiment était content de voir un série encore historique même si des élément sont bien sûr rajouter ou changer ! Pour ma part j'ai trouver la saison 2 encore mieux que la saison 1, il y a toujours une succession d'actions dans cette série ne laissant presque jamais de scène lente ou qui ont peut d'intérêt. Cependant un des plus grand défaut c'est les temps des trajets par exemple qui donne l'impression que l'Angleterre ce traverse en quelque seconde... Mais j'attend les prochaine épisodes de la saison avec impatience.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 7 août 2021
    Je pense que toutes les personnes ayant pointé 3 étoiles ou plus attendent avec impatience la 5ème saison.

Sur l'ensemble des 4 qui nous ont été proposées, j'aurais, un temps, été tenté de mettre 4,5, pour la seconde moitié de la seconde saison, très banale. Las. Les 3ème et 4ème saisons sont d'une telle intensité qu'il est difficile de pénaliser la série tout entière pour quelques égarements.

Historien de formation, fasciné par les terres barbares et les royaumes anglo-saxons depuis ma plus tendre jeunesse, j'attendais une telle saga depuis des années. Du rythme, de la réflexion, des émotions, de l'intelligence et beaucoup d'exactitudes, pour une période elle-même nommée "dark ages" ; cette série est un régal absolu.

Sans dragons, sans morts vivants, sans Daenerys Targaryen ni John Snow, cette saga vaut largement, sinon plus, Game of Thrones.

La meilleure série que j'ai jamais vue.
    Olfeskar
    Olfeskar

Publiée le 4 septembre 2017
    Très bonne série, quelques détails pas très crédibles comme le manque clairement d'archer pour l'époque ou Le coup de la fille du Roi qui grandit et devient femme alors que tous les autres ne vieillissent pas vraiment visuellement, mais surtout Uhtred qui au delà du physique ont oubliés de le faire vieillir même dans son parcourt.
    Hormis les incohérences un peu grotesque, les batailles sont bonnes et le casting aussi.
    HelloMyFriend
    HelloMyFriend

Publiée le 20 novembre 2020
    Cette serie est vraiment incroyable. Ce qui est dingue, c'est que pendant toute la première partie de la saison 1 on est incapable d'imaginer qu'elle prendrait une telle ampleur dans les épisodes suivants. J'ai bien évidemment vu les 4 saisons et elles sont toutes superbes avec notamment de grandes batailles mémorables. Ele fait sans aucun doute parti de mon trio de séries préférées que sont Peaky Blinders, The Expanse et The Last Kingdom.