A l'origine, Containment s'inspire d'une série flamande créée en 2014. Dans Cordon, écrite par Carl Joos et réalisée par Tim Mielants, un virus se propage dans la ville belge d'Anvers. Afin de le contenir, les responsables politiques décident là aussi d'ériger un cordon de sécurité autour du quartier où tout a commencé. Si ce programme n'a jamais été diffusé en France, il a cependant été présenté au festival Séries Mania à Paris en avril 2014.
Avant d'interpréter le personnage de Jake Riley, Chris Wood avait déjà travaillé avec Julie Plec, la scénariste-productrice de Containment. Dans la saison 6 de The Vampire Diaries, série que Plec a développé avec Kevin Williamson, le comédien interprétait effectivement Kai Parker. A l'origine, la scénariste-productrice considérait que cet acteur était trop jeune pour le rôle envisagé dans Containment. Elle aurait, dans un premier temps, préféré un autre choix. David Nutter, le réalisateur du pilote, l'a cependant convaincue de changer d'avis.
Le tournage de Containment se déroule à Atlanta. Une ville que Julie Plec et son équipe connaissent très bien puisque c'est déjà là-bas que sont tournés les épisodes de The Vampire Diaries et de son spin-off, The Originals. Lors du tournage du premier épisode, qui a eu lieu en juin 2015, plusieurs habitants ont d’ailleurs été engagés pour apparaître en qualité de figurants dans plusieurs scènes.
Scénariste-productrice de Containment, Marguerite MacIntyre est un visage bien connu des téléspectateurs. Outre ses activités d'auteure, elle est effectivement comédienne et est surtout connue pour tenir le rôle du shérif Liz Forbes dans The Vampire Diaries. Celle qui a également incarné Nicole Trager dans Kyle XY a l'habitude de partager son emploi du temps entre écriture et comédie. Elle a notamment fait partie du pool d'auteurs de The Originals, la série dérivée de The Vampire Diaries.
Choisie pour interpréter Sabine Lommers dans Containment, l'actrice néo-zélandaise est connue des fans de science-fiction pour avoir incarné Vala Mal Doran dans Stargate : SG1 et Aeryn Sun dans Farscape. Ce que l'on sait parfois moins, c'est que cette comédienne prête sa voix à de très nombreux personnages de jeux vidéo. On peut notamment entendre son timbre dans God of War, Final Fantasy XIV ou encore Diablo III.
Choisi pour interpréter Alex Carnahan dans Containment, David Gyasi joue pour la première fois dans une série américaine. Avant cela, cet anglo-ghanéen né dans la région de Londres est apparu furtivement dans de très nombreuses séries britanniques depuis 2003. Il a notamment joué dans Londres Police Judiciaire, Torchwood ou encore Doctor Who. Parallèlement, les cinéphiles ont pu le voir dans The Dark Knight Rises, Cloud Atlas et Interstellar.
Alors que Containment était en plein développement pour la CW, le virus Ebola faisait des ravages sur le continent africain. Une "collision réalité/fiction" qui a conduit Julie Plec, la productrice déléguée de la série, à réagir alors que le programme était en gestation alors que ce drame humanitaire faisait de nombreuses victimes. Elle a précisé que s'il y avait eu trop de similitudes entre ce que son équipe était en train de créer et la véritable épidémie, elle aurait abandonné ce projet.
Pour s'assurer de la vraisemblance de l'histoire racontée dans Containment, les producteurs de la série se sont tournés vers des spécialistes des virus. Ces derniers ont été invités à valider les scripts des épisodes. Des scientifiques du CDC (Center for disease control and prevention) ont ainsi été sollicités pour évoquer les règles de la quarantaine ou la gestion d'une situation de crise impliquant un virus. "Nous avons fait en sorte de suivre un maximum de règles sur le plateau", raconte Julie Plec.
Devenu au fil des années LE spécialiste des épisodes pilote à la télévision américaine (Arrow, The Flash, Mentalist, Supernatural, entre autres), David Nutter a choisi de réaliser le premier épisode de Containment parmi une sélection de projets produits par le studio Warner Bros. "Il m'a dit que l'histoire était émouvante et puissante, plaçant les êtres humains et une famille au centre de l'intrigue", raconte la productrice-scénariste Julie Plec. C’est ce qui l’a convaincue de prendre part à cette aventure. Elle précise à ce propos : "David a pris en charge la production et c'était parfait (…) Je suis une maniaque du contrôle, mais il l'est au moins un million de fois plus que moi".
Si le premier patient atteint du virus au centre de l'histoire vient du Moyen Orient – et plus précisément de Syrie – c'est parce que les auteurs ont voulu donner une résonnance réaliste à leur histoire. "Un peu comme ce qui se faisait dans 24 heures chrono, nous avons choisi une menace qui pourrait surgir du monde réel", justifie Julie Plec. "Nous nous sommes dit 'Qui sont les monstres sous notre lit ?'. A cet instant, il s'agit de Daesh. Je ne voulais pas aller très loin dans la description de cette organisation donc nous avons juste évoqué cette région. L'histoire développé pendant la saison explique ensuite pourquoi."