Notez des films
Mon AlloCiné
    Stranger Things
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Stranger Things" et de son tournage !

    Retour télé pour Shawn Levy

    Connu pour être le réalisateur de la trilogie La Nuit au musée au cinéma, le producteur délégué et réalisateur de Stranger Things a une longue carrière à la télévision à son actif. D'abord en tant qu'acteur -Il a joué dans L'Enfer du devoir, 21 Jump Street ou encore Beverly Hills - mais aussi en tant que réalisateur. Avant de collaborer au lancement de la série de Netflix, il a réalisé des épisodes pour des productions aussi diverses que Les Incroyables pouvoirs d'Alex, 30 Rock ou encore Cristela.

    Quand Dustin mue trop vite…

    Pas facile de travailler avec des acteurs adolescents. Pendant le tournage de la saison 1, la voix de Gaten Matarazzo, l'interprète de Dustin Henderson, a considérablement mué au fil des semaines. A tel point que l'équipe en charge de la post-production s'est retrouvé dans l'incapacité de s'appuyer sur lui pour réenregistrer des dialogues après le tournage. Alors que c'est une pratique courante, elle a dû faire l'impasse avec lui.

    Steven Spielberg et Stephen King à tous les étages

    Véritable ode aux films et à la littérature des années 1980, Stranger Things multiplie les clins d'oeil à Steven Spielberg et Stephen King. La liste est longue car les références sont plus ou moins évidentes. Un exemple ? Les voitures et les uniformes de la police de Hawkins, ville où se déroule l'action de la série, sont par exemple la reproduction exacte de ceux que l'on voit dans les deux premiers opus des Dents de la mer.

    Winona Ryder et les séries

    Deux rôles récurrents en deux ans. Alors qu'elle a débuté sa carrière au cinéma il y a plus de 30 ans, l'interprète de Joyce Byers décroche seulement son deuxième grand rôle dans une série télévisée. La première fois, c'était pour la mini-série Show Me a Hero, co-créée par David Simon et Paul Haggis. Avant cela, l'actrice avait également fait une apparition mémorable dans un épisode de Friends. Pourquoi a-t-il marqué les esprits ? Parce qu’à la fin de l'épisode en question, elle échangeait un baiser avec Jennifer Aniston.

    Nouveau look pour nouveau rôle

    Au tout départ, le personnage du docteur Martin Brenner devait avoir une allure beaucoup plus décontractée, arborant notamment des jeans. Mais Matthew Modine, son interprète, a proposé aux frères Duffer de repenser complètement sa garde-robe. Il s'est notamment inspiré de ce que portaient Robert Shaw dans La Bataille des Ardennes et Cary Grant dans La Mort aux Trousses, d'Alfred Hitchcock.

    Les origines de Stranger Things

    Lorsque les scénaristes-producteurs Ross et Matt Duffer ont commencé à travailler sur Stranger Things, ils avaient deux idées en tête. Raconter l'histoire de la disparition paranormale d'un jeune garçon, mais aussi revisiter les histoires d'expériences secrètes conduites par le gouvernement américain à la fin de la Guerre froide. Ils se sont notamment inspirés de l’histoire du projet MKUltra, un programme expérimental illégal, développé entre 1953 et 1973 et qui visait à affaiblir la volonté humaine pour obtenir des aveux. C'est dans un second temps qu'ils ont songé à rendre hommage aux films de leur enfance. 

    La Géorgie plutôt que la Californie

    A l'origine, la saison 1 de la série devait être tournée à Montauk, en Californie. Finalement, cela n'a pas été possible pour des raisons logistiques et l'équipe a finalement mis le cap sur Atlanta, pour raconter une histoire censée se dérouler en Indiana. "La ville nous a rappelé notre enfance et les maisons autour desquelles nous avons grandi", raconte Ross Duffer. "C'est finalement un monde que nous comprenons mieux qu'une ville côtière", précise-t-il.

    Le casse-tête de Hawkins

    Avant de trouver le nom de la ville dans laquelle se déroule l'histoire de Stranger Things, Ross et Matt Duffer ont dû se creuser la tête pendant près de deux mois. "Il y avait beaucoup de noms que nous ne pouvions pas utiliser", confie Ross Duffer. "Si cette ville existe bel et bien, vous pouvez être poursuivi. C'était un vrai challenge : nous devions trouver un nom qui n'était pas pris et qui sonne bien. C'est comme ça que nous avons choisi Hawkins. Au bout d'un an, je suis arrivé à m'y habituer."

    Wynona Ryder et les cheveux de Joyce

    La coupe de cheveux que Winona Ryder arbore dans la saison 1 de Stranger Things est inspirée de celle de Meryl Streep dans Le Mystère Silkwood, que celle-ci a tourné en 1983 sous la direction de Mike Nichols. "Nous avions en tête cette image pour Joyce, son personnage. Nous avons montré une photo à Winona et elle nous a tout de suite dit: 'C'est Joyce, c'est à ça qu'elle ressemble'.", racontent les frères Duffer.

    Le souci du détail

    Ross et Matt Duffer ont supervisé avec attention chaque détail de la série. Et notamment… la police de caractère du titre de la série. Pour cela, ils se sont inspirés du travail d'un des maîtres du genre, Richard Greenberg. Ce dernier a entre autres travaillé sur Alien ou Les Goonies, deux références de Stranger Things. "De nos jours, les génériques de séries essaient sans cesse de surpasser ce qui a déjà été fait. Nous, nous nous sommes dit 'Et si nous revenions à un peu plus de simplicité, comme ce qu'il y avait dans ces films que nous avons adoré alors que nous étions en train de grandir ?'." Un choix cohérent.  

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • La Flamme (2020)
    • Dix Pour Cent (2015)
    • The Mandalorian (2019)
    • La Révolution (2020)
    • The Crown (2016)
    • Grey's Anatomy (2005)
    • Manifest (2018)
    • The Undoing (2020)
    • La Casa de Papel (2017)
    • Peaky Blinders (2013)
    • Bodyguard (2018)
    • Vikings (2013)
    • Sex Education (2019)
    • Murder (2014)
    • Demain nous appartient (2017)
    • The Haunting of Bly Manor (2020)
    • The Boys (2019)
    • American Horror Story (2011)
    • The Walking Dead (2010)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    Back to Top