Notez des films
Mon AlloCiné
    13 Reasons Why
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "13 Reasons Why" et de son tournage !

    Adaptation

    13 Reasons Why est l’adaptation du roman éponyme de l’américain Jay Asher, publié en 2007, et sorti en France sous le titre "Treize raisons". Le livre a été récompensé par plusieurs associations littéraires pour jeunes adultes et l’édition poche a atteint la tête du classement des meilleures ventes du New York Times en juillet 2011.

    Genèse du projet : du film à la série

    Lorsque Selena Gomez découvre le livre de Jay Asher en 2011, elle propose au studio Universal Pictures d’en faire un long-métrage, dans lequel elle interprèterait Hannah Baker. Toutefois, le projet ne dépasse jamais le stade du développement. L’actrice, devenue trop âgée pour le rôle, laisse alors la main à Netflix, qui récupère les droits d’adaptation en 2015 pour en faire une série. Selena Gomez a tout de même apporté sa pierre à l’édifice, officiant en tant que productrice déléguée, et en composant la chanson "Only You", que l’on peut entendre dans l’épisode 13 de la saison 1, lorsque Clay (Dylan Minnette) sort du bureau de M. Porter (Derek Luke).

    Une série d’anthologie ?

    Face au succès et à l’engouement suscités par la série, Netflix a décidé de lui offrir une saison 2. Or, Brian Yorkey a révélé que la série devait, à l’origine, être une anthologie, où chaque nouvelle saison débuterait avec 13 raisons. Le créateur a finalement abandonné l’idée en cours de route, afin de se concentrer sur Clay (Dylan Minnette) et son entourage.

    Katherine Langford : la révélation australienne

    Le casting pour le rôle principal d’Hannah Baker s’est avéré particulièrement difficile, selon le créateur Brian Yorkey : "Nous avons vu de nombreuses actrices, toutes talentueuses et merveilleuses, mais nous avions besoin de la personne qui apporterait cette luminosité particulière." C’est finalement l’australienne Katherine Langford, alors inconnue, qui le décroche, après une audition passée via Skype. Pour sa performance, la jeune fille a été nommée au Golden Globe de la Meilleure Actrice dans une série dramatique.

    Des réalisateurs engagés

    Parmi les réalisateurs, on peut noter la présence de Tom McCarthy, auteur des deux premiers épisodes. Précédemment récompensé pour son film Spotlight, autour d’un scandale impliquant des prêtres pédophiles couverts par l’Eglise catholique dans la région de Boston, le cinéaste a souhaité mettre en lumière un autre sujet tabou, qu’est le suicide d’adolescents. Par ailleurs, on reconnaît également le nom de Gregg Araki, metteur en scène indépendant, qui retrouve ici l’un de ses thèmes de prédilection, à savoir la jeunesse dans toute sa complexité. Il a réalisé les épisodes 7 et 8 de la saison 1, ainsi que les deux premiers de la saison 2.

    Thérapie sur le plateau de tournage

    Parce que la série traite de sujets difficiles, le tournage a été éprouvant pour toute l’équipe. "Pour moi, les trois derniers épisodes [de la saison 1] ont été particulièrement durs.", révèle Katherine Langford. Ainsi, l’actrice a avoué avoir acheter un piano pour se vider l’esprit entre deux scènes, tandis que le reste du casting avait accès à des chiens de thérapie pour les câliner et se remonter le moral.

    Référence à Joy Division

    Le groupe Joy Division est mentionné dans la série à deux reprises. On peut voir une affiche dans la chambre d’Alex (Miles Heizer), et entendre le titre "Love Will Tear Us Apart" dans la Ford Mustang de Tony (Christian Navarro). Un choix qui n’est pas anodin, quand on sait que le leader du groupe, Ian Curtis, s’est suicidé à l’âge de 23 ans.

    Permis de conduire

    Christian Navarro a dû apprendre à conduire et obtenir son permis avant que le tournage ne commence, afin de pouvoir conduire la Ford Mustang rouge de son personnage dans la série.

    Le point de vue des parents

    Afin d’entrer dans la peau de la mère d’Hannah Baker, Kate Walsh a fait beaucoup de recherches pour être la plus juste possible. Elle a notamment rencontré les parents d’un adolescent ayant mis fin à sa vie, ainsi qu’un psychiatre de l’université de Stanford, spécialiste du suicide.

    Dylan Minnette participe à la bande originale

    Parallèlement à sa carrière cinématographique, Dylan Minnette est le leader et guitariste du groupe The Narvals. Amateur de musique rock - Jimi Hendrix, The Beatles, Nirvana -, le jeune artiste s’est naturellement proposé pour participer à la bande originale de la série. "Dès le départ, j’en ai discuté avec le créateur [Brian Yorkey]. Il a été très ouvert sur mes propositions. Il y a tellement d’artistes dont je suis fier sur la bande son, et la chambre de Clay est remplie d’affiches de mes groupes préférés.", raconte-t-il.
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Vikings (2013)
    • The Mandalorian (2019)
    • Ici Tout Commence (2020)
    • La Casa de Papel (2017)
    • The Crown (2016)
    • Raised By Wolves (2020) (2020)
    • Sex Education (2019)
    • Peaky Blinders (2013)
    • Normal People (2020)
    • His Dark Materials : À la croisée des mondes (2019)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Sam (2016)
    • Validé (2020)
    • 24 heures chrono (2001)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • The Walking Dead (2010)
    • The Undoing (2020)
    • I May Destroy You (2020)
    • Murder (2014)
    • Les Nouvelles aventures de Sabrina (2018)
    Back to Top