Star Trek: Discovery
    2340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek: Discovery ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 28 juillet 2022
    La grosse opération entre rendre hommage à une franchise et de proposer une extension crédible est en route. Mais considérer la culture de l’écran actuelle, ainsi que les tendances de spectateurs ayant un penchant pour l’adrénaline et les nombreux fans que comptent les précédentes séries, la responsabilité d’Alex Kurtzman et de Bryan Fuller semble plus lourde que prévu. Leur choix aura alors un ton clair et honnête, car elle favorise la (re)découverte d’un univers sur le petit écran. On décide également de moderniser le rythme de la narration, donc exit le format une histoire pour un épisode. Ici, Netflix valorise le suspense en étendant une saison sur deux grands actes qui se recoupent en un final plutôt encourageant.

Cependant, on remarque rapidement que le scénario et les thèmes de société sont délaissés au détriment de l’action et de l’esthétique. Le visuel ne peut suffire à séduire les sériephiles, mais encore moins les fans qui entretiennent une richesse dans la cohabitation des espèces en tout genre. Discovery ne développe pas cette idée et les personnages, aussi beaux soient-ils. Ce qui en revanche très soulignée, c’est ce pouvoir féminin omniprésent. Michael Burnham (Sonequa Martin-Green) est le leader d’un mouvement qui fait fureur chez Hollywood depuis un moment. Elle sera à la fois le déclencheur des problématiques et la solution à celles-ci. D’autres partisanes sont à ses côtés pour l’épauler et pour lui donner plus de visibilité. Certaines passent par l’humour et d’autres revendiquent la paix sur le ton autoritaire, ainsi que par le biais d’initiatives radicales.

Ce qui sera tout de même bien exploité, c’est le conflit avec les Kingons et Starfleet, où on se placera du point de vue de chacun. L’un dominera l’autre dans la peur et la souffrance, puis vice-versa. Mais l’engagement des personnages à l’égard de cette guerre en devenir n’est pas toujours travaillé avec pertinence. Le Capitaine Gabriel Lorca (Jason Isaacs) est pourtant le plus apte à apporter de la nuance dans ce lot de personnages qui campent trop sur leur savoir-faire. Chacun est étiqueté à une enseigne précise, mais manque de polyvalence. Le Lieutenant Saru (Doug Jones) en fait l’exemple parfait, mais les twists apparaissent comme superflus si l’on ne prend pas soin de développer un contexte, sans trop d’incohérences et sans mise en scène poussive. Et le personnage qui résume ce problème de personnalité et d’humanité peut se résumer au Lieutenant Tyler (Shazad Latif), pour qui la Fédération n’est pas toujours symbole de liberté et de sécurité. Ce sont des détails qui sont étouffés par les actes héroïques et les actions testostéronées qui s’enchaînent, mais qui manquent parfois d’esprit de corps.

Peut-on alors affirmer que « Star Trek : Discovery » promet une longue vie et prospérité à la franchise ? Nous ne sommes qu’à mi-chemin de la réussite, car cette série se contente du minimum syndical. La série souffre de sa modernisation abusive, allant jusqu’à puiser toute l’attraction dans les effets spéciaux avant d'approfondir le fond d’un scénario peu consistent et peu nuancés, ou alors on s’y prend avec maladresse. La surprise est tout le même garantie et le frisson arrive à se montrer sans prise de risque, par respect des codes. La résurrection de l’Enterprise et de Starfleet à l’écran tente ainsi de s’y prendre pacifiquement, dans l’hommage et la force de l’action, un mariage qui ne gagne pas toujours ses fans, mais qui aura l’audace de les provoquer avec une suite prometteuse.
    Publiée le 20 avril 2019
    J’ai commencé l’aventure star trek avec « the next generation » j’étais enfant, je n’ai pas manqué un seul épisode, une seule saison, j’ai ensuite suivi « deep space nine » avec plaisir, « voyager » ou enfin une femme avait pris les commandes. J’ai regardé « enterprise » un peu déçu ... et me suis rabattu sur la série originale que j’ai savouré malgré les effets spéciaux de l’époque et je viens de terminer la saison 2 de « discovery » nous envoyant tout doucement (je l’espère) vers une saison 3 sans doute à bord de l’enterprise commandé par le capitaine Pike, donc la période juste avant Kirk.

J’ai pris un pied monstrueux en tant que « trekkie » même si les premiers épisodes de la première saison sont un peu inattendus ...

Je ne regrette absolument pas d’avoir passé du temps à regarder.

Petite parenthèse assez fun, dans la série originale, un épisode osait dénoncer le racisme encore fort présent à l’époque aux USA en mettant en scène le baisé d’une personne de couleur (uhura) avec un blanc (kirk), cette série fait de même en dénonçant l’homophobie par les personnages de Paul et Hugues !

Petit bémol sur cette série.. ce spock est vraiment mieux avec une barbe :P
    Publiée le 4 mars 2018
    La première saison de Star Trek Discovery est à des années-lumières d’être une catastrophe. Il est difficile de faire une série qui respecte à la fois les anciens formats tout en donnant un côté moderne à la série. D’ailleurs, cette série est dans la continuité de la saga reboot au cinéma, car le traitement scénaristique et visuel est le même que dans la version de J.J. Abrams. Les deux tiers de la saison sont intéressants, très bien écris, mais c’est sûr les 5 derniers épisodes que la série perd un peu de son intérêt par le fait que l’on cumule facilité scénaristique, prévisibilité de l’histoire et une perte de qualité de l’écriture en général. Visuellement, la série offre de très beaux décors avec parfois des incrustations qui sont de moins bonnes qualités. Et pour le casting, du fait qu’aucun personnage n’arrive réellement à ressortir du lot, c’est finalement l’interprétation de Doug Jones qui est la plus intéressante. Une première saison de Star Trek Discovery avec beaucoup de qualité et tout de même quelques défauts qui ne sont pas rédhibitoires.
    Publiée le 4 août 2019
    Les acteurs sont franchement mauvais: ils ne savent que (sur)jouer 2 ou 3 émotions en boucle, ce qui les rend aussi caricaturaux qu'ennuyants, en plus de ne pas être crédibles, c'est du niveau de "Plus belle la vie".
    Les effets spéciaux sont rares, et de toute façon de mauvaise qualité, on se croirait dans les années 90.
    Le script rend le scénario lourd, certaines scènes inintéressantes sont interminables, tandis que d'autres passages plus intéressants sont survolés à la va-vite.
    L'idée du scénario de la série est pas mal, ça aurait pu être bien, mais la réalisation est mauvaise, les acteurs sont mauvais, les effets spéciaux sont mauvais... Que dire de plus?
    Je me suis forcé à regarder toute la saison 1 et jusqu'à la moitié de la saison 2 où j'ai fini par faire une overdose de nullité.
    Luc Nowakowski
    Luc Nowakowski

Publiée le 27 janvier 2018
    Une fois de plus, Netflix à su renouvelé cette série culte avec un grand panache.
    les Univers parallèles, le premier vaisseau de la flotte de Starfleet à posséder un moteur à spoiler: propulsion sporique
    , le deuxième univers ou spoiler: l'alliance se fait
    entre Klingons et Vulcains et les autres espèces, alors que les humains spoiler: sont les plus violant
    Publiée le 26 décembre 2018
    Cette première saison et vraiment pas terrible tous ces personnage sans aucun charisme font peine à voir ! En plus ces exactement le genre de série fatigante où le rôle principal et beaucoup trop omniprésente alors qu’on as qu’une envie c’est qu’elle crève au moins tous irait mieux pour le vaisseau ! Bref série rater même si à la fin on nous parle de spoiler: l’uss enterprise qui et genre en détresse
    on y croit pas du tous ! Bref je pense même pas jeter un œil sur la saison 2 cette série va directement au oubliette
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 6 juillet 2018
    Critique après visualisation de la Saison 1
    Star Trek : Discovery se base sur un univers que beaucoup connaissent, mais qui m’a personnellement jamais attiré. La preuve est qu’avant de visionner cette série, je n’avais à mon actif que le film de J.J Abrams de 2009. Je n’ai jamais vu un seul des vieux épisodes, ni les deux autres films.
    L’idee d’avoir placé l’histoire avant les événements de Kirk et Spoke et donc une très bonne idée puisqu’elle permet aux nouveaux venus d’y regarder sans être perdu, tout en laissant quelque clin d’oeil aux fans de la première heure, notamment avec la présence de Sarek.
    Moi qui adore la science fiction, Star Trek Discovery m’a bien plu grâce à des effets spéciaux de qualité qui permettent vraiment de ressentir la richesse de l’univers. Chaque passage ou l’on voit le vaisseau de l’extérieur permettent vraiment d’enrichir l’immersion. La présence de quelques extraterrestres est un plaisir, même si il en manque un peu à mon goût. Malgré tout, la présence du Kelpien Saru est un des éléments qui permis d’apprecier cette série. J’adore Doug Jones et voir que ses prothèses sont réussi est vraiment cool. Les Klingons sont également sympathique même si je regrette qu’il n’y en ai pas plus de bleu foncé comme T’Karma parce qu’ils sont plus cool esthétiquement.
    Le scénario se tient bien et laisse place à certains épisodes vraiment prenant, avec des retournements de situation innatendu et bien imaginer. Malheureusement je trouve qu’il y a quelques ficelles un peu moyenne, quelques idées très bonne mais pas très bien exploité et cela empêche la série de décoller. Ces quelques petits defauts sont certes dommage mais n’empêche pas d’apprecier la série qui est dans l’ensemble de bonne qualité.
    J’espere que la Saison 2 fera décoller tout cela et sa sera encore meilleur !
    Publiée le 6 novembre 2020
    Il règne une confusion croissante dans le narratif, tout particulièrement dans la cohérence des explications techniques. Ces dernières sont tirées par les cheveux et même avec la meilleure volonté du monde, je n'arrive pas à m'immerger pleinement dans la série. Certains dialogues apparaissent comme juxtaposés et les liens logiques sont parfois difficiles à faire entre deux phrases. Je mets la moyenne parce que j'adore la SF.
    Maxime C.
    Maxime C.

Publiée le 12 mars 2018
    Même si vous ne connaissez rien à l’univers de Star Trek c’est une excellente serie de SF dans l’espace !
    Publiée le 12 avril 2019
    Tres bonne serie, que ce soit la saison 1 comme la saison 2 !
    J'atends avec impatience le nouvel episode du vendredi sur netflix :

Je ne compte même plus le nombre de frissons ressentis face aux différents retournement de situation :)
    Ne pretez pas attention aux commentaires haineux, si vous êtes fan de space opera ... allez y les yeux grands ouverts :)
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 février 2024
    Je viens de terminer la première saison et ce n'est clairement pas la série Star Trek qui sera sur le podium de mes préférences dans la franchise. D'abord, le choix de valoriser un personnage (Michael Burnham) au lieu de placer tout l'équipage sur le même rang, me semble nuire à l'intérêt de la série. Ensuite, globalement, dans la distribution, aucun personnage n'attire la sympathie et l'héroïne principale nous présente toujours la même expression. Enfin, en ce qui concerne les histoires, Il y a quelques bons épisodes encadrés par d'autres qui s'avèrent très quelconques et assez confus. Alors, bien sûr, les effets spéciaux sont toujours excellents, les races extra-terrestres, diversifiées et l'idée d'univers parallèle apporte un plus intéressant. Je vais cependant persévérer pour voir ce que les autres saisons proposent.
    kwanik33
    kwanik33

Publiée le 23 mars 2019
    Cette saison 2 tourne à la romance inutile pour soutenir un scénario faiblard, On se croirait dans un Grey anatomy de l'espace.
    RealPrime
    RealPrime

Critique de la saison 3
    Publiée le 29 mai 2023
    La moins percutante ou presque depuis le départ, la plus ambigüe ou chaque épisode mit beaucoup de temps à tissé un lien avec les autres, mais un final raccordant tout en beauté. Un récit qui fut donc divisé en 3 grandes parties avec un double épisode consacré au "retour aux sources" pour Michelle Yeoh dont le personnage spoiler: tyrannique et "digne" d'un dictateur mit mal au récit. Un double épisode dure ou l'écho aux esclaves de l'antiquité romaine ou des noirs d'Amérique fut royal. Une direction globale faisant surtout écho au nazisme aussi bien par le script que les gestes physiques.
    Puis la découverte de cette planète abandonnée dont le secret renfermant l'origine du brasier fut personnellement la partie la plus longue avec donc, le plus de longueur verbale et une direction moins passionnante même si pour la suite de la saison, tous cela reste important, mais chacun ses préférences après tous. Enfin et c'est une nouvelle référence indirecte aux précédentes séries d'il y à fort fort longtemps, le QG de la fédération dont son dirigeant superbement incarné par Oded Fehr ("Resident Evil 2, 3 et 5"...) fut un réel kiff personnel. Visuellement, musicalement et niveau sonore, la série poursuit son excellente lancée vers l'infinie et l'au-delà pour toujours plus nous régaler. Pour résumé, cette saison 3 est la moins passionnante sur le récit mais démonte toujours sur la technique... Pas raccord franchement. L'épisode final donne le ton et entraîne vers l'évènement qui pouvait être prévisible depuis le début du récit, donnant les au-revoir à une immense figure mais donnant un nouvel élan à une autre pour annoncer le feu de la prochaine saison. Le Discovery peu tranquillement partir sous le regard d'une nouvelle dirigeante avec qui sait, toujours plus de références passés mises au goût du jour.
    NORMANDIE
    NORMANDIE

Critique de la saison 2
    Publiée le 14 novembre 2020
    IDEM SAISON 2 GENIALE.... EXCELLENTISSIME Parfait ne changer rien....moi j'adore le nouveau capitaine dommage qu'il n'est plus dans la saison 3
    Dimigrey W.
    Dimigrey W.

Publiée le 6 mai 2020
    Une série absolument époustouflante. N'étant pas fanatique des productions cinématographiques portant sur la science-fiction, Star Trek Discovery a vraiment fait la différence.
    Un scénario complexe, une intrigue tenant la route, doublés d'une qualité d'effets spéciaux exceptionnelle pour une série de cette ampleur et des thématiques scientifiques abordées suscitant toujours plus de questionnement chez le spectateur.

Le jeu des acteurs est absolument fantastique, on parvient à une immersion totale dans l'histoire.

De même, de belles valeurs sont mises en avant telles que la tolérance, la compassion, la bienveillance et le courage.

D'une part, cette série fait honneur à la Femme dans toute sa splendeur, mettant en avant son courage, sa détermination et sa résilience... féminisme dans un univers stellaire où l'on a tendance à associer science-fiction à la masculinité.

D'autre part, il semble également qu'une autre thématique sociétale soit abordée parfaitement, celle de l'homosexualité. En effet, sur ce point il semble que des siècles après le nôtre, l'homosexualité ne se présente plus comme une problématique. Elle est acceptée, considérée comme inhérente à la nature humaine (tout comme l'hétérosexualité)... et avec honnêteté celà donne chaud au cœur.

Ainsi, c'est une série intéressante, addictive, émouvante, tolérante et merveilleuse.