Mayans M.C.
    549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mayans M.C. ?

Peter D.
    Peter D.

Publiée le 24 juillet 2023
    Le genre de série qui est bien que la première saison. En même temps pas étonnant, la série avait du potentiel quand c'était encore Kurt Sutter, le créateur original du mythique Sons Of Anarchy, qui était à la barre, mais dès la saison 2, la série perd toute sa splendeur.

Au delà d'intrigues bidons parfois oubliées dans le vacarme perpétuel de micro-histoires farfelues qui s'emmêlent tout au long du show, on oublie tout simplement en regardant Mayans M.C ce qui faisait SOA, ce qui l'a rendu si plébiscité: ce sentiment de fraternité d'une bande de fous anarchistes, malheureux, paumés, voyous et pourtant qui n'ont qu'eux, la vie d'un vrai gang de biker criminel et sanglant, à la Hells Angel dans notre monde, avec des codes et limites intrinsèques à leur mode de vie. Et dans ce show nommé MAYANS, ennemi juré des Sons, impossible donc de ne pas faire le parallèle avec S.O.A, et donc de se rendre compte à quel point c'est très très loin de ce dernier.

L'histoire s'emmêle les pinceaux, il y a trop d'intervenants, parfois bien trop caricaturaux et presque grotesque mais surtout peu convainquant, on revoit souvent les même tête, mais les points qui sont développés n'ont aucun rapport avec le club Mayans, je pense notamment à tout le folklore autour des amourettes soap opéra des uns et des autres dont on a strictement rien à faire et n'apportent rien aux personnages pour la plupart invisibles et incernables de toute façon, et la liste est longue.

SOA avait UN héro, Jax, et on suivait sa vie dans SON club. Mayans a bien un héro, mais suit la vie de TOUT LE MONDE et même en DEHORS du club, c'est vraiment barbant.

Au final très peu d'action, comptez l'équivalent d'un épisode sur l'entièreté des 5 saisons, le reste c'est du blabla, amourettes, intrigues hors contexte inintéressantes, et encore du blabla sur, je l'admet, une jolie photographie et parfois de très belles musiques.

Bon bien sûr, n'en déplaise aux moralisateurs qui ne supportent pas la critique, ce show part aussi complétement en vrille et brule ses derniers filament de réalisme quand l'écriture veut absolument inclure la bien-pensance de notre société actuelle, moralisatrice et "éveillée" (à traduire), c'est alors comme ça qu'on se retrouve avec une chef de cartel naine (encore une fois n'en déplaise à ceux qui vivent sur un nuage, mais déjà une femme boss dans un cartel vu le niveau de machisme c'est improbable, alors si par malheur elle est atteinte d'un handicap, autant dire qu'absolument personne dans ce milieu sans pitié ne la respectera ou craindra, alors que le respect et la peur sont de mise pour se faire obéir quand on est seul face à une armée logiquement), un biker amoureux d'un autre biker, une rebelle mexicaine révolutionnaire qui peut tomber une armée entière de cartel avec un simple co%uteau, ou un gang de biker de femmes indépendantes et libres (elles ont même des poils sous les bras, si ça c'est pas la liberté) mais habillées comme des hommes, tatouées de partout et qui font badass, et surtout vroom vroom aussi fort, et même qu'elles parlent comme des poissonnières et disent qu'elles font encore plus peur qu'eux, les Mayans (d'ailleurs elle leur font vraiment devenir subitement très peureux quand elles les mettent en joue à cinq, alors qu'ils sont 15 et armés, la magie du cinéma on vous dit).

Bref, tant de choses déplacées, forcées et pas les bienvenues du tout dans ce genre de série, où on suit supposément un gang de bikers.

Ah, et saison 5 aux oubliettes, ni queue ni tête, blablablablabla 90% de la saison, le reste c'est des actions stupides des uns et des autres qui auraient pu être évités si on donnait autre chose qu'un haricot dans la boite crânienne des personnage. Aucun climax, une bataille avec les Sons tellement petite et futile qu'elle aurait pu littéralement prendre place dès le premier épisode histoire, tellement c'était facile, histoire d'éviter tout le baratin, les scènes inutiles, les morts inutiles et forcées qui s'en suivent.

Dernier épisode bâclé, les intrigues dont ils ont si mal essayé d'en faire monter le climax pendant 10h s'effondrent, certaines n'aboutissent à rien, d'autres se rejoignent minablement ou à peine, on reste bouche bé, mais pas bouche bé comme devant le dernier épisode de SOA qui bouleverse, plutôt tout simplement ébahi de tant de connerie et facilité. L'impression d'avoir perdu son temps.

Dommage, vraiment. Grand fan de S.O.A, une série qui m'a marqué il y a presque 10 ans, et que je considère toujours aussi sublime, j'aurai vraiment aimé retrouver la même pate avec un club de l'univers, mais c'est trop tiré par les cheveux, trop vide, trop surjoué ou pas assez. J'ai vraiment essayé de m'accrocher, regarder les 5 saisons en attendant un déclic, un moment où je me dis ça y est on est dedans, je commence à me prendre au jeu, à m'attacher, à m'investir, mais non.

Certains peut être y trouveront leur compte et le regarderont avec plus de légèreté que moi, mais je pense que cette série pour un fan de SOA n'est pas acceptable, c'est purement de l'opérette assez bidon, saupoudrée légèrement de fan service pour attirer l'attention de l'audimat, alors qu'une bonne série tout court ça aurait été mieux
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 juillet 2023
    Belles images, déluge de violence et de fusillades peu crédibles. Au final, cette série reste très artificielle; Sans compter une certaine démagogie dans la façon flatteuse de présenter le gang de bikers latinos. On s'ennuie assez rapidement.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 19 mars 2024
    « Mayans MC » est une série décevante, surtout en comparaison avec « Sons of Anarchy » dont elle est une extrapolation. Les personnages, y compris EZ, manquent de profondeur et de charisme, les rendant ternes et peu engageants. L'intrigue est incohérente et manque de crédibilité, avec des scénarios forcés et des scènes d'action exagérées qui s'éloignent de l'essence d'un récit sur un club de bikers. La série souffre également d'un rythme lent, avec de nombreuses scènes superflues et un excès de dialogues. Les tentatives d'intégrer des thèmes modernes semblent maladroites, nuisant à l'authenticité de la série. « Mayans MC » se perd dans des intrigues mal ficelées et un manque d'action. Après une saison 1 calamiteuse, j’ai vite décroché de cette série sans grande relief ni originalité. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Capte974
    Capte974

Publiée le 12 octobre 2023
    Série remplie d'action très bonne, suite des Sons of anarchie. Je recommande avec une vrais histoire.
    pat T.
    pat T.

Publiée le 9 septembre 2018
    quel déception on est loin voir très loin de SOA ( le premier épisode de la première saison ce posait en tant que tel) c'est plat et quand je dis plat je parle de la trame du jeu d 'acteurs et surtout de la réalisation .
    on s 'ennuie vite voir très vite car on voit les choses arriver à cause de la lenteur de la mise en scène. c 'est cousu de fil blanc de chez cousu de film blanc
    et malheureusement le tableau que je dépeins n 'est pas fini car pour ce qui est du casting c 'est pathétique, ils ont tous ou presque le charisme de leur motos , c 'est plat et sans aucunes accroches
    bref pour moi c 'est fini et c 'est bien dommage car j 'aurais vraiment voulu un spin off digne de ce non
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 11 novembre 2018
    J'attendais "Mayans M.C." avec un mélange d'excitation et d'appréhension. Je suis fan de la série "Sons of Anarchy". Pour moi, c'est la meilleure série de l'histoire de la télévision (bien sûr, ça n'a rien d'objectif, les goûts et les couleurs, tout ça tout ça). Alors quand Kurt Sutter a lancé une nouvelle série, "The Bastard Executioner", je me suis jeté dessus. Et ma déception a été grande car la série ne cassait vraiment pas trois pattes à un canard ...

Le retour de Sutter au monde des bikers sonnait donc comme une résignation. "Je n'ai pas réussi à me défaire de Sons of Anarchy alors autant y replonger entièrement dedans puisque c'est ce qui fonctionne" aurait-t-on pu lire entre les lignes de l'annonce de Sutter. Mais une chose m'a rassuré : les teasers.

Ceux-ci étaient d'une beauté incroyable. On y retrouvait les éléments qui ont fait le succès de la série originale mais ils avaient tout de même un aspect original, une identité propre. Les dominantes de couleurs et les décors n'étaient pas les mêmes.
    Et puis, il y a eu ce teaser où EZ, le personnage principal de la série, s'arrêtait au bord d'une route pour se recueillir sur la tombe de Jax Teller avant de repartir vers l'horizon. Un passage de témoin, une façon de dire que le spin-off ne reniera rien et rendra même hommage à la série originale mais qu'elle suivra son propre chemin et qu'elle ira de l'avant.

Et c'est ce qui s'est passé avec "Mayans M.C.". La série s'est inscrite dans la mythologie SoA, l'a respecté et en a repris ses codes (des personnages forts, des intrigues, de la philosophie, de l'action, de la musique en début et en fin d'épisode, des histoires qui se recoupent ...). Mais elle a aussi introduit de nouveaux aspects pour se renouveler : les cartels sont plus présents et le thème de l'immigration ou des groupes rebelles au Mexique permettent à Sutter de ne pas donner l'impression de dire à nouveau les mêmes choses. Ils explorent d'autres univers.

Le début pouvait faire peur. La série a bien mis deux épisodes avant de démarrer véritablement. Mais, à la réflexion, c'était également le cas avec "Sons of Anarchy". Au final, je pense que ce début lent est nécessaire pour assimiler tous les personnages et tous les enjeux car, mine de rien, ce n'est pas si facile que cela de conter plusieurs intrigues en même temps et de ne pas larguer le spectateur. Eux l'ont bien compris et le fait de prendre leur temps avant de démarrer les intrigues a été un bienfait.

Une fois passé ce début lent, on a pu retrouver tout le plaisir qu'on a pu avoir avec "Sons of Anarchy". La saison 1 a d'ailleurs été un franc succès, au point qu'une saison 2 ait été annoncée alors que la moitié de la saison n'avait même pas encore été diffusée. De quoi nous promettre encore des moments intenses devant notre téléviseur. Décidément, même le spin-off de "Sons of Anarchy" est génial !
    lola martin
    lola martin

Publiée le 2 octobre 2023
    trop bonne série et ca change beaucoup des film a l'eau de rose .
    trés bon acteur ,
    trés bon film .
    Vladimir Djordjevic
    Vladimir Djordjevic

Publiée le 10 janvier 2024
    Grand fan de sons of anarchy ,je me suis lancé dans MAYANS ,et putain rien à voir ,les 2 premières saison sava bien à partir de saison 3 sava moyen et à partir de saison 4 sava plus du tout ,j'ai décroché, j'ai quand même fini la série, mais sa devient lourd lent du n'importe quoi ,sa tue n'importe qui ,des scènes romantiques qui dure 2 h , ya des passages j'avançais tellement sa me soûler, franchement je suis un peu déçu car je m'attendais à mieux, mais la une fin bâclée dommage pask si il aurait pris le temp pour le scénario, je pense qu'elle aurait été bonne ,pask DEJA dans la saison 4 quand EZ tue Gabi ,je comprend pas le scénariste bref série quand même à regarder mais vous attendez pas à du SONS OF ANARCHY ...
    Publiée le 8 septembre 2018
    Fan de SOA, je suis un peu déçu....
    Les acteurs manquent cruellement de carrisme
    les répliques faciles pour appuyer l'esprit de la série
    les scènes d'actions sans saveur
    le scénario déjà ennuyeux
    Publiée le 1 novembre 2018
    C'est plat ! c'est très plat ! On ne sent pas de grosses tentions dans le film, c'est fade scénaristiquement parlant. Aucun buisness intéressant, les motards n'attire pas et ne capte pas une grande attention ... espèrent avoir un revirement à la saison 2.
    Xander W
    Xander W

Publiée le 7 novembre 2019
    Ma note : Moyen saison 1
    EDIT = Ma note remonte grâce à la saison 2 à BIEN !

J'ai rencontrer le cast complet de SOA à Los Angeles en 2014, gros fan de The Shield & SOA! J'attendais avec impatience ce spin off!

Et là grosse déception... C'est trop gros pour être réaliste! spoiler: L'ex du héro est maintenant en couple avec le chef du cartel pour qui le MC bosse mais dans en même temps une partie bosse pour le camp adverse qui comme par hasard le héro à déjà rencontrer la chef en faisant une bonne action. Et pour compléter le tableau il bosse aussi pour la DEA...

Une histoire crédible de Biker latino américain c'était trop demandé? Les ficelles sont supers grosses... Quel déception!

Je vous conseille Animal Kingdom déjà bien meilleur !

EDIT : La saison 2 est meilleure que la une. Je ne sais pas si le fait que Kurt Sutter ne soit pas aux manettes changé la donne. Maintenant st carrément viré dixit Allociné donc peut être allons nous avoir une très bonne saison 3
    Si vous avez laisser tomber à la saison 1, je vous conseille de redonner une chance à cette série
    Publiée le 7 septembre 2018
    (Rédigé après le Season Premiere)
    Dire que j'attendais Mayans MC est un euphémisme, tellement les autres créations (The Shield et SOA) de Sutter ont rythmé ma vie. Et je ne suis absolument pas déçu. Mayans MC avait la lourde tache de passer après SOA tout en gardant son même univers, ses mêmes ficelles et ses mêmes codes tout en étant pas un "SOA latino". Sutter a décidé de prendre le taureau par les cornes en jouant carte sur table de suite et en révélant les grosses ficelles de l'intrigue dès le premier épisode.
    Il est facile de comprendre les critiques moyennes de certains, mais le show démarre d'une telle façon que la suite ne peut être que surprise, retournement de situation et imprévu à la sauce Sutter, sans pour autant retomber dans un remix de SOA à la sauce latino, encore une fois.
    Le traitement des personnages s'avère différent, bien que tout autant complexe, le casting est très bon (Surtout concernant Danny Pino dans son rôle, promettant du lourd à venir) et l'ambiance "frontière mexicaine" est superbement bien réalisé : c'est coloré, lumineux, en total adéquation avec la culture latino de la région.
    Vivement la suite pour confirmer mes propos mais c'est très prometteur ! Sutter va encore nous surprendre, cela ne fait aucun doute !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 août 2022
    Finalement pas terrible, des fusillades dans des lieux publics sans aucun témoin, lol, le reste est dû même accabi, deux étoiles et demie.
    Aubin C
    Aubin C

Publiée le 14 novembre 2020
    Quitte à étendre l'univers de SoA, je pense personnellement qu'il y avait mieux à faire qu'un spin-off sur les Mayans. Les personnages sont au mieux sans reliefs et les intrigues se succèdent sans parvenir à captiver le spectateur. La bande-son est quant à elle toujours de la partie et les paysages mexicains sont très jolis, mais sinon, le reste est sans intérêt. On revoit quelques visages connus issus de la série-mère mais même ça, on s'en fout un peu. Un spin-off sur les "First 9" comme c'était prévu à l'origine aurait eu plus de choses à dire selon moi (avec un côté "Easy Rider"/années 60 qui aurait été vraiment le bienvenu). Même si vous êtes fan de SoA, ne vous sentez pas obligés de regarder Mayans MC juste pour entendre quelqu'un parler de Jax, ça n'a pas grand intérêt. Dommage.
    Publiée le 17 février 2020
    Comme s'en prédécesseur "Mayans M.C." est un chef-d'œuvre dans tous les sens du terme...

Kurt Sutter : « est sans limite »