Mon compte
    Designated Survivor
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Designated Survivor" et de son tournage !

    Un créateur venu du cinéma

    David Guggenheim, le créateur de Designated Survivor, est un nouveau venu dans l’univers des séries. Il a d’abord travaillé pour le cinéma, où il a écrit les films Sécurité Rapprochée et 12 Heures. Comme souvent dans le cas des créateurs de séries qui connaissent mal les rouages complexes de la télévision US et ses plannings ultra-chargés, ABC lui a adjoint un showrunner expérimenté. Ici, il s’agit de Jon Harmon Feldman, le créateur de No Ordinary Family ou encore Tru Calling.

    Retour à Maison blanche pour Kal Penn

    La boucle est pour ainsi dire bouclée. En endossant le rôle de porte-parole de la Maison Blanche dans Designated Survivor, Kal Penn signe une sorte de retour aux sources. Durant le premier mandat de Barack Obama, Kal Penn a mis entre parenthèses sa carrière d’acteur pour rejoindre l’équipe présidentielle. C’était en 2009 et c’est ce qui a notamment conduit le comédien à quitter la distribution de Dr House. Dans Designated Survivor, première série dramatique dans laquelle il joue depuis son retour à la télé, Penn retrouve Kiefer Sutherland, croisé sur le tournage de 24 heures chrono.

    Un retour inattendu pour Kiefer Sutherland

    Designated Survivor marque le retour de Kiefer Sutherland dans le rôle principal d’une série, après l’échec de Touch. Un retour que l’acteur lui-même n’avait pas anticipé, puisqu’il ne souhaitait plus prendre la tête d’une série. "Je n’avais aucune intention de le faire quand j’ai reçu le script, mais j’avais le sentiment que je devais le lire pour pouvoir donner des raisons à mon refus. Et je me souviens d’avoir fini ma lecture du scénario en me disant que je tenais potentiellement les dix prochaines années de ma vie entre mes mains."

    De grandes possibilités d’intrigues

    Au-delà de la lecture du premier épisode, plusieurs raisons ont convaincu Kiefer Sutherland de se lancer dans l’aventure Designated Survivor. La première, c’est la possibilité d’explorer un vaste éventail d’intrigues. Du thriller antiterroriste aux intrigues politiques et familiales. "Du fait de mon expérience sur 24 heures chrono, j’ai bien conscience de l’intérêt d’avoir un maximum d’opportunités d’échappatoires quand une intrigue se retrouve coincée dans un coin. Et David Guggenheim a si bien créé ces opportunités que ça m’a immédiatement donné envie de participer", raconte le comédien. C’est aussi ce qui permet au comédien d’incarner un personnage qui, par certains côtés, est une sorte d’anti-Jack Bauer.

    Un air de 24 heures chrono...

    Designated Survivor marque les retrouvailles de Kiefer Sutherland avec un partenaire de l’époque de 24 heures chrono : le compositeur Sean Callery. Celui-ci s’est occupé de la musique de toutes les saisons du thriller d’action, qui lui ont valu autant de nominations aux Emmy Awards et trois victoires en 2003, 2006 et 2010. Entre ces deux séries, Callery a travaillé sur des programmes très différents : Elementary, Bones, Homeland ou encore Marvel’s Jessica Jones.

    Un spécialiste écossais pour réaliser le pilote

    Le Pilote de Designated Survivor est réalisé par Paul McGuigan. Cet Ecossais a d’abord travaillé pour le cinéma et la télévision britannique. Mais sa carrière a été profondément transformée par son travail sur les deux premières saisons de la série Sherlock, dont il a créé l’identité visuelle. Le succès international de Sherlock lui a permis de franchir l’Atlantique et d’intégrer la liste des réalisateurs stars qui se spécialisent dans la mise en scène de pilotes. Paul McGuigan a ainsi réalisé les premiers épisodes de Scandal, Devious Maid, ou encore Luke Cage, avant d’aider à la naissance de Designated Survivor.

    Un concept basé sur une réalité

    Le principe du survivant désigné sur lequel se base la série existe réellement dans la réalité. Cette tradition est née à l’époque de la Guerre Froide, quand le monde vivait dans la crainte d’une possible guerre nucléaire. En cas d’attentat lors du discours sur l’état de l’Union, qui réunit théoriquement tous les successeurs du Président, un attentat de masse pourrait ouvrir une crise constitutionnelle. Un membre du cabinet éligible à la Présidence (né américain et âgé de plus de 35 ans) est alors sélectionné et mis en sécurité dans un lieu à part : il est le survivant désigné.

    McElhone et Grace, une histoire de famille

    Avant de jouer dans Designated Survivor, Natascha McElhone (Ale Kirkman) et McKenna Grace (Penny Kirkman) ont partagé l’affiche d’un film, intitulé Mr. Church. Si les interprètes de la femme et la fille du Président des Etats Unis dans la série d’ABC n’avaient alors pas partagé de scènes ensemble, elles avaient aussi un autre lien de parenté. McElhone était alors la grand-mère de Grace.

    La discrimination des musulmans abordée de front

    Les premiers épisodes de Designated Survivor mettent en scène des situations de discrimination envers les musulmans : un couvre-feu imposé dans une ville du Michigan et la mort d’un citoyen américain, Danny Fayed, impliquant des policiers. Ce choix touche particulièrement David Guggenheim : "Ma femme est musulmane. Mes belles-sœurs et beaux-frères ont été victimes de délit de faciès. Ils ont été interpellés. J’ai eu peur pour eux à certains moments dans notre pays", explique-t-il. Mais Designated Survivor entend proposer un message positif : "Je veux que la série soit optimiste. C’était un des moteurs de son développement. Je voulais un regard optimiste sur ce que nous pouvons et devrions être, avec un Président qui a de l’espoir et de l’estime pour l’ensemble du peuple."

    Un tournage canadien

    Si Designated Survivor se passe principalement dans le centre politique des Etats-Unis, Washington DC, la série est en fait tournée à Toronto. La métropole canadienne permet de recréer des villes américaines, et la majorité des scènes est filmée en studio. Cette délocalisation du tournage repose avant tout sur des avantages économiques. La région de l’Ontario offre un remboursement d’impôts à hauteur de 21,5% des dépenses effectuées localement, ce qui s’ajoute aux mesures nationales.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • L'affaire Jacob Barber
    • Ici Tout Commence
    • Les Bracelets rouges
    • Game of Thrones
    • American Horror Story
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • No Man's Land
    • Sherlock
    • Gossip Girl
    • Blacklist
    • Breaking Bad
    • Le Bureau des Légendes
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    Back to Top