Altered Carbon
    4,1
    4924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Altered Carbon ?

Publiée le 10 mars 2018
    La série s'inspire de Blade Runner pour tout ce qui est visuel au point où la reproduction de certaines scènes semblent presque tirées du film. Cette volonté d'imitation créé souvent des paradoxes visuels assez agaçants lorsqu'on s'en rend compte. Par exemple, il fait presque toujours nuit et ce, peu importe le moment de la journée. Que les personnages se lèvent ou qu'ils partent travailler, le soleil ne se lève pas afin de recréer l'ambiance de Blade Runner. Par contre, par moment, le soleil est levé (je ne parle pas que des cités au-dessus des nuages) lorsqu'on en a besoin (comme c'est le cas lorsque l'histoire nécessite de filmer sous l'eau un corps qui tombe par exemple). Les effets spéciaux sont bons pour une série même si l'ambiance néons fluo nous fait penser en permanence à un décor de studios même en intérieur. Les acteurs sont plutôt bons même si on sent que certains auraient préférés être ailleurs comme l'acteur principal. Le problème majeur de cette série réside dans la narration et pas tellement dans l'histoire elle-même. Qu'est-ce que c'est brouillon et alambiqué ! Il arrive très souvent qu'on ne comprenne pas ce qui est en train de se passer à l'écran et ça agace vraiment au bout de la 46ème fois. Les explications arrivent souvent soit à coup de flashbacks ce qui est dévastateur lorsqu'on en abuse et là, c'est clairement le cas, soit sous la forme de dialogues où un personnage explique aux autres (et au spectateur aussi) ce qui s'est passé et surtout ce que la production n'est pas parvenue à faire comprendre uniquement avec la mise en scène (Scoubidoubidouuuu). C'est dommage les scènes d'actions assez réussies. Bref, une série qui partait sur un très bon thème mais qui n'a clairement pas été confiée à une équipe capable d'en faire quelque chose.
    vince684
    vince684

Publiée le 5 février 2018
    Bravo à Netflix pour avoir produit une série cyberpunk, un genre jusqu'à présent cruellement sous-représenté, et d'avoir investi un tel budget dans l'affaire.

J'ai passé un bon moment devant Altered Carbon. Au niveau des points forts, je dirais que j'ai adoré l'univers (sorte de mölange de Blade Runner, Neuromancer, Ghost in the Shell, Total Recall et Black Mirror), la réalisation artistique et la qualité de la production, Joel Kinamann parfait dans le rôle, le côté "badass" du personnage et de certaines scènes complètement folles (par exemple le héros qui dégomme toute une salle avec un sac rose "Hello Unicorn" sur le dos et qui repart avec la tête du malfrat).

Mention spéciale à Poe, l'intelligence artificielle, tout simplement génial et à Carnage, personne complètement fou qui m'a fait penser à la fois à Caesar Flickerman (Hunger Games) et à Castor (Tron Legacy) et que j'aurais aimé voir un peu plus longtemps à l'écran.

Par contre, le résultat est quand même un peu inégal avec quelques problèmes de rythme autour des épisodes 3 à 5, un flashback quelques épisodes plus loin intéressant mais qui nous éloigne un peu trop longtemps de notre intrigue. Et, surtout, j'ai trouvé que toute la partie finale manquait un peu de finesse et faisait un peu série B, pas vraiment à la hauteur de ce qui précède, enfin ce n'est que mon avis ;-) Je ne connais pas les livres mais j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de différences, notamment au niveau de cette partie finale.
    Takeshi K
    Takeshi K

Publiée le 6 février 2018
    C'est une bonne adaptation du roman. Même si les scénaristes ont pris quelques libertés d'interprétations avec l'histoire de certains personnages.
    Publiée le 4 février 2018
    Cette série elle ma transporter dans son univers qui est juste magique. je conseil à tout le monde cette série je peux comprendre qu’elle déplaise a certaine personne mais elle mérite plus que 2 étoile ;)
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 13 juin 2018
    Très réussi sur le plan esthétique, Altered Carbon nous perd un peu dans son intrigue à multiples facettes. C'est de la
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 11 février 2018
    1er episode prometteur il me tarde de voir la suite. Le coté sf est bien poussé pour notre plus grand plaisir.
    remyohama
    remyohama

Publiée le 8 avril 2019
    Pour moi c’est ma série préférée depuis un moment, l’univers, l’écriture, c’est puissant, immersif dès le premier épisode, de l’action, de l’enquête bref top !
    zeta2reticuli
    zeta2reticuli

Publiée le 9 février 2018
    Critique sans aucun recul, je viens de la finir. L'impression globale est très positive. Je précise n'avoir pas lu le livre, aucune base de comparaison en conséquence. Et d'ailleurs en aparté, je ne vois pas pourquoi il faudrait tout ramener au récit original, les productions audio-visuelles ne sont pas des bouquins et possèdent leur fonctionnement propre, par conséquent tenter de faire la comparaison avec le livre ne mène jamais à rien quelque soit la série ou le film. Bref. En ce qui concerne la série, je suis un peu perdu et je trouve qu'il est difficile d'en parler. Malgré l'impression très positive, j'ai une impression de manque, quelque chose me dérange. Ce n'est surement pas à cause de la réalisation que je trouve excellente, de l'univers hard SF joliment déployé, ou du casting très sérieux au global (on a quelques personnages mal écrits / mal joués, mais bon, rien d'énervant). Mais peut être que l'histoire n'est pas tout à fait à la hauteur. Pas vraiment sur le fond de ce que ça raconte et de son contexte, ça je trouve très réussi, mais plutôt sur la partie enquête, qui fait un peu semblant d'être tortueuse et complexe, alors qu'elle accouche d'une souris, relativement parlant bien entendu. Du coup l'histoire s'égare un peu, parfois, sur un ou deux épisodes, et le final de la série est un poil décevant point de vue enquête, c'est un peu mal amené. Il y a également un épisode pénible, c'est un épisode flash-back (comme par hasard), qui en plus de nous raconter des choses qu'on savait déjà (à part son twist final, seul intérêt de l'épisode), dénote du reste de la série ( spoiler: ça se passe dans la forêt, ok, mais ça ne ressemble à rien, la photo est ratée, c'est lent, long, moche, mal conté, mal filmé, inutile
    ). Malgré ces quelques défauts, je suis resté captivé par cette série, très immersive, intense, crédible, vraiment bien foutue, et évidemment j'en redemande.
    Stève S
    Stève S

Publiée le 12 février 2018
    L'esthétisme de la série est très proche de Blade Runner.
    L'univers global pose des questions intéressantes sur notre rapport à la mort et les inégalités sociétales actuelles. Je dois dire que le futur esquissé est très sombre et peu enviable.

La série commence bien et promet une série intéressante. Mais la fin de la saison est un peu confuse et moins intéressante que je le pensais.
    Je ne sais pas si je me laisserai tenter par une 2de saison.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 7 août 2018
    Série que l’on m’a conseillé et que j’ai suivi avec entrain... au départ.
    On tombe vite dans l’évident, et malgré toutes les bonnes choses que cette saison avait à nous offrir, j’y regardais pour finir la saison, uniquement.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 26 mai 2018
    Une série complètement atypique et hyper originale sur de la SF dans un univers proche du notre mais plus "technologisée" Rien que ça, ça fait envie ! Mais c'est loin d’être tout puisque Altered Carbon offre en plus un scénario intéressant orienté policier (sur tout la saison) sur le meurtre de l'homme le plus riche de la planète qui ne peut quasiment plus mourir. L'atmosphère et l'univers, incroyablement bien montré est une perle pour parler des classes sociales, de la mort, de la technologie, et de l'humanité aussi bien d'un point de vue religieux qu'étique. Le corps comme simple envelope, et plus comme caractéristique d'un individu, Altered carbon offre un futur révolutionnaire. Et ces questions sont soulevés au fur et à mesure des épisodes. La série est propre, sérieuse et donne l'impression d’être réaliste malgré des technologie qui dépasse complètement 2018. De plus, et c'est surement la grande force de la série, elle offre des personnages incroyable riche en personnalité et histoire, ce qui fait qu'on se passionne même pour les dialogues entre un "math" de 300 ans et une policière un peu anti système. Et c'est une des grandes forces de notre personnage principal qui a un vécu et un background extrêmement intéressant et est également le dernier diplo (envoy), corps d'élite entraîner pour développer ce qui pourrait s'apparenter à des super pouvoirs. Bref, une série qui m'a complètement surpris bien au delà de mes attentes. Addictif, cette première saison est facilement dévorée. A voir comme elle peut évoluer pour la suite sur le scénario, mais avec l'univers incroyablement riche décrit il y a de quoi faire !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 29 avril 2018
    Une série proche de l'univers de Blade Runner et Total Recall, à la beauté visuelle sidérante. L'histoire est originale avec de splendides trouvailles (les enveloppes, les piles, les différentes castes, les cités satellites, l'IA de l'hôtel etc) mais se perd en chemin : un ou deux épisodes de moins et moins de baratin auraient été bienvenus.
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 16 février 2018
    Série ambitieuse !
    Par les décors dans un premier temps, puisque l'action se situe dans un futur lointain et à travers d'autres univers. On trouves des décors semblables au "Cinquième élèment" ou encore "Blade runner"
    L'Histoire est également ambitieuse. Désormais notre "âme" est sauvergardée dans un disque derrière la nuque. Si notre enveloppe meurt, et si nous en avons les moyens, nous pouvons changer de corp et y intégrer notre sauvegarde.
    Autour de cela, un "diplo" est engagé par un homme riche, pour enquêter sur sa propre mort (puisque re-implanté).
    Niveau casting, on retrouve Joël Kinnaman, apperçu dans Robocop et Suicide Squad, très à l'aise dans son personnage et une jeune petite mexicaine Martha Hogareda alias l'agent Ortega, qu'il faudra suivre dans le futur.
    C'est de la science-fiction pure et dure, il y a de l'action, des retournements de situations. Le résultat est bon mais j'ai du mal à penser que cette série aura d'autres saisons, ou du moins aussi bonne. Pour moi c'est un one-shot mais un bon one-shot !
    Publiée le 1 mars 2018
    j ai adoré j ai adoré j ai adoré j ai adoré j ai adoré j ai adoré j ai adoré j ai adoréj ai adoré j ai adoré j ai adoré j ai adoré
    Scarlet Carson
    Scarlet Carson

Publiée le 1 mars 2018
    Mouais. Je n'ai pas lu le livre, cette critique se base sur la série. Alors je n'ai pas de problème avec la forme, c'est bien foutu, beau, bien filmé, les acteurs sont plutôt bons, bref, l'emballage me va très bien. Par contre j'ai un problème avec cette façon de raconter un récit. On balance donc le spectateur dans un univers futuriste inconnu (qu'on ne prendra jamais la peine de vraiment vous présenter correctement d'ailleurs), avec des termes/concepts inconnus eux aussi (mais plutôt sympas quand on s'attarde dessus spoiler: l'hôtel IA
    ), et le tout se déroule sous nos yeux sans aucune explication du pourquoi du comment. J'ai pourtant de très bonnes bases en SF, mais j'avoue je me suis sentie un peu perdue au début, parce qu'on nous impose le récit de cette façon sans même nous donner une clé pour commencer à démêler tout ça.... des intrigues s’emmêlent, on ne pige pas grand chose, même si on se doute qu'il y a des connexions entre toutes, on nous sort des flash back dans le désordre (histoire de nous embrouiller encore plus) et ça va comme ça jusqu'à l’épisode 4 (ou 5, je ne sais plus) ou la, grâce a une info essentielle, on se dit "AH!" et on commence a comprendre ou tout cela nous emmène. Le souci pour le spectateur c'est que tant d’épisodes à se sentir un peu à l'ouest, a être relégué au simple rôle d’observateur, à subir le pessimisme ambiant de ce monde quand même bien pourri, sans vraiment s'attacher a qui que ce soit (parce que sérieux, il y'a une belle brochette de gens pas fréquentables qu'on a envie de passer par la fenêtre...même le héro on ne sait pas ou il se place vraiment), et bien c'est un choix qui me parait vraiment peu judicieux. Du coup je dirai que la seconde partie de la série m'a bien plus intéressée que le début ou je sortais de chaque épisode en me disant "ok..... et?". Et quand on voit en fait le pourquoi du comment, c'est assez "simple" (alors que je me suis tordue le crane avec des explications au final bien plus originales!). J'ai envie de vous dire que la narration de départ embrouille le tout pour faire croire à quelque chose d'hyper mystérieux et complexe alors qu'en fait il n'y a pas de quoi se relever la nuit spoiler: c'est juste une affaire de cul qui a mal tourné avec un tordu de première, et une soeur psycho TRES possessive....
    . Je regrette aussi profondément qu'il n'y ai pas de vision très élargie du monde et de comment il a évolué a l’échelle cosmique. On reste toujours dans la même ville, et le passé du personnage principal nous propulse un peu ailleurs mais sans vraiment trop s’attarder du où et du pourquoi. Dans une foret, ça oui, mais alors pour le reste.... On sait qu'il y a des colonies, et comment les gens ne meurent plus mais sinon.... ça reste intimiste, ce n'est pas forcement ce qui me plait en SF (j'aime l'Espace). Donc pour conclure, c'est tout de même une série qui vaut le détour, surtout si ce genre de narration ne vous pose aucun problème. Elle reste très soignée et bien jouée, je trouve aussi important de supporter les séries de SF qui reviennent au gout du jour ces derniers mois, surtout qu'ils ont essayé de bien faire avec celle-la.