J'ai l'impression d'être sévère parce que cette série est un bon divertissement. On pourrait se dire qu'il y a une part d'originalité dans le ré-examen d'enquête judiciaire, pour vérifier ou non, la culpabilité d'un emprisonné; mais voilà, on se retrouve avec un schéma classique un épisode = une enquête.
Encore une série avec un rythme à l'américaine, tout est résolu vite : ils ont 5 jours ( seulement ) pour résoudre ce qui a pris des mois et même plus, d'enquête. Et en plus il n'y a pas que moi qui le dis, Hayes Morrison en personne dans plusieurs épisodes.
Les enquêtes ne sont pas incohérentes, mais manque de surprise car pour chaque épisode on sait ce qu'il en sera de la culpabilité des accusés
( ils sont toujours innocents, hormis l'affaire du trio de Prospect Park, où un des 3 jeunes est véritablement coupable de viol et dans l'épisode de "La famille parfaite" si je ne me trompe pas, où le prisonnier était complice de meurtre )
. Dès lors, les enquêtes perdent un peu de leur intérêt et on ne se met plus à douter de la parole des condamnés
( même si il reste à savoir qui est le véritable coupable, mais autant faire la série au moment des meurtres )
.
Par ailleurs, ils arrivent à faire assez souvent leur reconstitution sur le lieu du meurtre en l'absence des propriétaires ( alors que pour la famille des victimes les véritables coupables sont en prison ), ça m'a curieusement interpellé. Mais le travail de l'image sur les reconstitutions, mélangeant celle de nos enquêteurs, avec les personnes pouvant être impliquées à l'époque, est sympa et nécessite cet accès facilité aux scènes de crime.
_
_
Concernant l'ambiance, il y a finalement un peu de suspens, un peu d'humour ( présent dans les premiers épisodes et derniers épisodes, à cause de l'évolution de Hayes Morrison ). Quand les enquêtes traitent de sujets faisant débats actuellement comme avec la peine de mort, il y n'y a en fait pas de débat, de réflexion ( on a pas l'argument des gens qui sont pour, peut être parce qu'il n'y en a pas ). On a des épisodes qui parle des discriminations policières envers les personnes de peau noire, du terrorisme et des problèmes d'amalgame; mais encore une fois, on a pas de réflexion profonde ( à imputer au rythme de la série ), même si la série n'a pas cette prétention je trouve ça dommage.
On a même pas d'explications sur la recevabilité des informations recueillies même si parfois c'est évoqué, le problème, encore une fois, c'est que le rythme des épisodes est soutenu.
_
_
Dans l'ensemble le jeu des acteurs n'est pas mauvais.
Le personnage de Hayes Morrison sort du lot par son anticonformisme, mais devient de plus en plus sérieuse au fil des épisodes ( perdant de son ironie qui servait d'humour à la série ). Elle aurait pu être un antihéros et être une Gregory House au féminin, mais finalement reste un héros qui veut aider les gens. Les autres personnages, même si ils ont une histoire, ont une histoire pour avoir une histoire; seule le personnage de Maxine Bohen a une personnalité intéressante. Dans l'ensemble on essaye de nous faire croire que chaque personnage a une opinion propre, mais c'est finalement celle de Morrison qui ressort, et quand bien même ils ont leur avis, au cours de l’enquête il peut arriver qu'il change. Il n'y a donc pas de vraies tensions dans l'équipe
( même pas entre Wallace et Morrison contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire au début, et pas non plus entre Morrison et Sam Spencer qui a balancé la raison de sa mutation aux journalistes parce qu'elle lui a piqué son poste )
.