Ennemi public
    Votre avis sur Ennemi public ?
    Lucie L.
    Lucie L.

Publiée le 9 mai 2016
    "Ennemi public" est une série sobre, calme mais pas lente qui avec le meurtre de la petite fille ne regroupe que 3 intrigues qui se télescopent entre elles mais qui sont toutes plus prenantes les unes que les autres. Les personnages principaux ne sont pas nombreux et ne sont pas tous tordus même si leurs relations s'avèrent complexes. Les figurants et les personnages secondaires sont nombreux ce qui amène une vraie dynamique et rend réel le petit village de Vielsart. Il y a du policier et pour relever le tout; un peu de religieux, de politique et de la psychologie (ou psychiatrie ?). Une série bien maîtrisée où je n'ai pas été perdue dans les méandres tortueuses de l'enquête policière et où on prend le temps de vivre par procuration les problèmes et les questionnements de la communauté de ce petit village belge.
    Pascal V
    Pascal V

Publiée le 29 mai 2016
    Une excellente série belge qui mérite le détour, une intrigue policière haletante avec suspect tout trouvé et un réel coupable inattendu bien que je l'avais trouvé en partie dès le deuxième épisode mais les personnes qui m'entouraient m'ont dit que c'était trop alambiqué si vous ne l'avez pas encore vu ne ratez pas les éventuelles rediffusions ça donne à réfléchir sur la place des assassins qui sortent de prison et qui entre au monastère et jusqu'au les habitants du village réagissent par rapport à cela ainsi qu'une personne bien vaillante en arrive à faire pire que l'assassin
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 3 mai 2016
    L’originalité de la série est de montrer un homme libéré dont il n’y a clairement aucun doute sur la culpabilité. Sa présence va d’ailleurs bousculer le quotidien du petit village des Ardennes et de l’abbaye où il va séjourner, surtout quand une petite fille va disparaître pendant la nuit. Bref, par son sujet et ses personnages, la série Ennemi public promet un polar actuel, audacieux et sacrément original.
    Elo L.
    Elo L.

Publiée le 18 mai 2016
    Une série à l intrigue prenante, avec des personnages au parcours tortueux et interprétés par des acteurs plein de présence... J ai été littéralement happée par l ambiance de cette série et ses plans hyper esthétisants ... Si la qualité de la réalisation est au rang des productions européennes, sa force et son charme résident aussi dans toutes les références à la culture belge, même s il y a sûrement des clichés que je ne perçois pas (n étant pas belge). Très agréablement surprise par ces 6 premiers épisodes et en espérant ne pas être déçue par la suite, je souhaite de tout cœur que cette série s exporte en France, au Canada et bien au-delà...
    islo43
    islo43

Publiée le 16 février 2017
    Je n'ai par encore vu la série entière Je viens de voir les 4 premiers épisodes et malgré que mon avis doit porter sur la série entière, je tiens à poster une première critique. Je suis agréablement surpris par ce début de série.C'est vrai que le sujet est troublant mais il se dégage déjà dans les 4 premiers épisodes une puissance étonnante. Clément Manuel qui s'est étoffé depuis Ainsi soit-il s'est saisi pour la deuxième fois d'un rôle de religieux dans lequel il excelle.Il est aussi à l'aise dans la curiosité qu'il porte à l'enquête policière. Le rôle de Stéphanie Blanchoud peut surprendre mais ses compétences professionnelles justifient sa présence. La musique est celle d'une série noire inattendue, et il faut reconnaître aussi la qualité de ma mise scène Belge.C'est une série addictive où le suspens est bien entretenu.
    harry L.
    harry L.

Publiée le 18 janvier 2017
    C'est LA série belge de l'année 2016! Elle n'a rien à envier aux séries US. Excellente intrigue dans les superbes coins des Ardennes belges. Vivement la deuxième saison!
    Baptiste P
    Baptiste P

Publiée le 7 février 2017
    Scènes beaucoup trop longue, des dialogues qui laissent à desirer. J'ai vu 10 minutes du premier épisode que et j'ai hésitais à zapper. J'ai donc attendu puis je me suis rendu compte que j'aurais dû le faire.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 28 février 2017
    J'ai hésité entre pas terrible et moyen. L'intrigue se met en place très lentement et ensuite l'enquête n'avance pas. Le final est surprenant mais uniquement parce qu'aucun indice ne l'annonçait, même en y repensant a posteriori. Du coup, la partie policière ennuie alors que l'intégration du tueur d'enfants dans le monastère est passionnante. A noter les excellentes prestations de Clément Manuel et Angelo Bison. Cette partie aurait mérité plus de développements alors que les rebondissements de la partie policière sont téléphonés. Nombre de personnages principaux et secondaires sont extrêmement antipathiques, y compris la flic. Cette série est frustrante.
    Bert R
    Bert R

Publiée le 25 mars 2018
    d'une lenteur impressionnante. plus efficace que des somnifères pour s'endormir. personnages complètement lisses, dialogue insipide. série à éviter sauf si vous avez des problèmes de sommeil.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 28 février 2017
    La série m'a très vite intrigué de par la richesse de ses trames spoiler: (un ancien tueur envoyé dans un monastère, le passé de la flic, les conséquences économiques de la sortie de Béranger, des meurtres d'enfants) mais la saison a lentement mais sûrement basculé dans les erreurs et la lenteur, en étant souvent incapable de gérer correctement l'ensemble de ses thématiques (principalement la passé de la flic). Concernant l'enquête policière, celle-ci passe le plus souvent au second voire au troisième plan, les grandes avancées se faisant rares et presque par hasard. Surtout, tout aurait pu se terminer bien plus tôt quand on y pense spoiler: (si l'analyse toxicologique n'avait pas pris 3 jours ou plus, on aurait su tout de suite le coupable avec le détail du produit dérivé du curare. Au lieu de cela, cet élément arrive tardivement et juste pour remettre Chloé en piste à un moment où elle n'avait plus aucun indice ni aucune piste) . Pour le reste, les problèmes du brasseur et de son frère sont peu passionnants et le monastère offre du bon (les débats sur Béranger) et du moins bon (une vision très inhumaine de certains membres de l'abbaye). De manière générale, la série est réussi quand Béranger est à l'écran, car il pose la question de l'horreur de ses actes, de la possibilité de rédemption et de son côté toujours très provocateur et rusé. Sinon, l'ensemble manque parfois de cohérence spoiler: (Bérenger juste escorté par une flic et un prêtre pour aller voir sa mère) , cède à la caricature spoiler: (l'attitude de la coupable) et est interprété par des acteurs inégaux, l'excellent Clément Manuel s'opposant à l'insipide et agaçante Stéphanie Blanchoud. Enfin, 10 épisodes c'est trop par rapport à ce que le scénario a à offrir. Ce format aurait été acceptable si la saison n'avait pas multiplié les occasions manquées spoiler: (béranger en coopération avec la flic à propos de son passé. Plutôt que de laisser cela en plan pour une éventuelle saison 2, la série aurait dû inclure cela à la mi-saison pour redynamiser le tout) . À l'arrivée, les promesses de départ ne sont pas toutes tenues, loin de là.
    Christine B.
    Christine B.

Publiée le 21 février 2017
    Incroyablement banal et mal joué...Il y avait certainement mieux à faire dans ce domaine...Seule la photo est belle. L'actrice principale surjoue. Trop long et assommant. Idéal pour s'endormir
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 mars 2017
    Cette série sentait le réchauffé et ça se confirme au visionnage. Elle reprend beaucoup des codes de la Trêve qui elle même s'inspirait de True Detective. Bref ce n'est pas finalement très originale. Le dernier épisode qui enfin révèle les "pourquoi" et "comment" est le meilleur épisode de la série. Même le premier épisode qui est censé nous mettre dans l'ambiance était moyen. Entre les 2 on a une enquête un peu longue, qui se perd un peu à gauche et à droite. Néanmoins l'ensemble est consistant, c'est juste que c'est un peu long et que la magie et l'émotion de ce genre de série n'était pas au rendez-vous.
    dvd dog
    dvd dog

Publiée le 15 avril 2019
    Dès que la série se met en marche on constate des idées repris dans 'La Trêve': le policier qui ne veut pas se lancer dans l'enquête, les crises d'angoisses sous forme de flashs. Je ne vois en rien comment cela s'inspire de l'affaire Dutroux. Heureusement il y a Angelo Bison qui sert de pilier pour ce film en incarnant le Guy Béranger, on dirait semble incarner un homme fascinant et pervers. Reste les belles images de l'Ardenne. Dans cette saison 2, on découvre la secte, étrange similarité avec la Trêve où on retrouve un groupe d'écologistes radicaux vivent planqués dans les fin fonds de la nature.
    Michel H.
    Michel H.

Publiée le 24 mai 2020
    J'ai vu les 2 saisons de cette série belge qui n'arrive pas à la cheville d'autres comme Unité 42, Zone blanche et Into the night. Les dialogues sont faiblards, la débilité des habitants du village caricaturale et l'actrice principale à la dégaine d'Al Pacino n'est pas à sa place.
    Denis S.
    Denis S.

Publiée le 22 février 2017
    serie tres lente histoire banale on s'ennuie.Pourtant certains acteurs sont bons.alors quand il y a trois épisodes de suite on s'endort au milieu du deuxieme et on regarde le lendemain en replay en accélérant de temps en temps.