Mon compte
    Les Grands
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,0
    173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands ?

    27 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    12 critiques
    3
    5 critiques
    2
    0 critique
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Vinz1
    Vinz1

    138 abonnés 2 339 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 28 novembre 2019
    Très bonne série française dans l'air du temps avec des personnages attachants qui évoluent au gré des saisons, le tout accompagné de personnages secondaires bien trouvés et d'une bande originale bien en phase.
    Vinz1
    Vinz1

    138 abonnés 2 339 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    3,5
    Publiée le 27 novembre 2019
    Cette saison 3 est vraiment une belle conclusion et se passe alors que les jeunes que l'on suit depuis le début vont passer leur baccalauréat. Alors oui, les fines bouches pourront dire que quelques personnages ont parfois des réactions inappropriées face aux événements qu'ils subissent et que certains arcs narratifs sont prévisibles, mais l'ensemble est frais, bien ancré dans son époque et la fin est formidable !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 3
    3,0
    Publiée le 9 janvier 2020
    Une troisième saison un peu à l’image de la précédente, pleine de qualités mais plombée par des maladresses et un scénario qui laisse finalement assez indifférent. On oscille entre moments banals et une noirceur qui paraît excessive (drogue, maladie, viol, etc.) et donne l’impression que la série veut faire de ses ados des adultes avant l’heure. Résultat : leur immaturité et leurs défauts ressortent davantage que les qualités qui les rendaient attachants. Le personnage d’Ilyes, par exemple, m’est devenu complètement insupportable en l’espace de trois saisons. Seul celui de Boogie reste vraiment sympathique, comme celui de Kenza, grâce à deux acteurs particulièrement attachants et crédibles, qui restent toujours sur la note juste, là où les autres ont tendance à minauder. Si on ajoute à ça une histoire de paternité bien lourdingue et un twist ultra-prévisible sur l’identité d’une mystérieuse inconnue, on obtient une saison agréable mais moyenne. La réalisation reste de qualité et se lance même dans un épisode en plan-séquence dans une fête, malheureusement plus impressionnant techniquement que scénaristiquement. Même si on ne peut s’empêcher de trouver que « pour-une-série-française », Les Grands affichent une belle cohérence esthétique et de jolies ambitions, il me semble que la saison 1 reste la plus réussie, car la plus modeste et la plus juste. Pour les qualités : une belle complicité entre comédiens, un amour évident du réalisateur pour ses acteurs, quelques petites scènes très réussies, souvent les plus anodines, et surtout un superbe dernier épisode, qui clôt en beauté ce qui reste, à ce jour, l’une des meilleures séries OCS Signature.
    hubby
    hubby

    8 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    1,0
    Publiée le 10 janvier 2021
    Série insupportable et pas crédible. On échappe à aucun cliché sur les ados : drogue, abrutissement total, vulgarité, obsession sexuelle ... Les ados que je connais n'ont pas tous des têtes à claques et ne sont pas aussi abrutis que les héros de cette série.
    oolliivveerr
    oolliivveerr

    3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 18 septembre 2022
    Les grands, ça te ramène en classe de 3 eme, jusqu'en terminal avec un bonheur jubilatoire ! La seule question est : pourquoi seulement 3 saisons ? (on était prêt à les suivre en Fac, puis dans la vie active et même pendant leur retraite). Les comédien(nes)s sont tous incroyables.
    Julie G
    Julie G

    14 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 14 janvier 2022
    Incroyable. Ne vous fiez pas à la première saison, c'est un peu plus tard que vous comprendrez. Grandes qualités de narration.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 24 décembre 2019
    Super série très facile à regarder nous replonge dans nos années collèges et lycées. Très bien filmé on a l impression d'être avec eux. 3 saisons parfaites et un beau final.
    Lubiie
    Lubiie

    41 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 2 novembre 2016
    Si vous voulez une vraie série française sur les ados avec un portrait fidèle loin des rêveries des sitcoms des années 90, alors Les Grands est la série à ne pas manquer. Drôle et tendre à la fois, cette série parle de l'adolescence dans tous ses états. 10 épisodes avec une véritable atmosphère et un retour au collège garanti qui séduira autant les ados que les adultes.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

    62 abonnés 626 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 12 novembre 2016
    Utopie et âge ingrat, une conception attendrissante du souvenir

    Découverte au showeb des chaînes tv en janvier 2016 grâce à un trailer séduisant work-in-progress, cette série à la croisée des mondes entre Les Beaux Gosses et Skins a fait sensation au festival de La Rochelle dernièrement en remportant 3 prix : Meilleure série 26′, Jeune Espoir Féminin Adami pour Adèle Wismes et Prix des collégiens de Charente-Maritime. Ne nous précipitons pas sur l’analogie avec la britannique à succès de Bryan Elsley comme ont tendance à le faire trop rapidement les médias dès que les personnages principaux ont moins de 18 ans. La série OCS en préserve cependant toute la fraîcheur et le charme des premières saisons. La chaîne payante Orange nous a permis de découvrir en avant-première les dix épisodes et la rédaction vous présente cette future success story….
    Eric MarceL
    Eric MarceL

    60 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 14 octobre 2017
    Un mélange des "Beaux Gosses" et d'"Irresponsable"... le talent* en moins.
    (*écriture, mise en scène, jeu des acteurs etc etc).
    Docteur Benway
    Docteur Benway

    10 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 15 décembre 2016
    En 2007, la série anglaise "Skins" avait redéfinit le domaine de la "série teenage", créant ainsi une nouvelle frontière à laquelle n'est venu se frotter jusqu'alors.
    10 ans plus tard, la France s'essaie à ce genre alors qu'elle peine encore à imposer des séries mémorables face à ses concurrents et que dans cette catégorie, ses maigres faits d'armes sont les productions AB1 ou la très peu connue "La Vie Devant Nous" (très 90's).

    Sans surprise, "Les Grands" est un ratage quasi complet, qui se réclame de son modèle brittanique mais n'entretien quasiment aucun lien avec celui ci (tout au plus MJ pourrait faire figure de Effy du pauvre). Qu'est ce qui ne va pas dans cette série? A peu près tout, à commencer par ses personnages qui sont de belles coquilles vides, donc auxquels il est impossible de s'accrocher. La rebelle en papier mâché, le looser mytho, le gay, la vieille fille romantique, l'ex-obèse... autant de clichés et d'étiquettes qui ne sont jamais développés; il faut dire qu'en restant dans le cadre scolaire et en ne montrant jamais le quotidien des personnages en dehors, c'est difficile de s'intéresser à eux.
    C'est d'ailleurs difficile de s'intéresser à ces personnages pas crédibles une seconde, trop vieux pour passer pour des collégiens, impossible de s'identifier à eux à moins que vous n'ayez toujours vécu dans le XVIe, vous pouvez oublier toute modernité, toute diversité culturelle.

    La série ne sait pas trop quoi raconter, alors elle se concentre sur des amourettes inconsistantes, en tentant de meubler le vide par un humour vieillot.
    Parce que c'est bien ça aussi le principal problème de la série, qui est très révélateur de la société dans laquelle elle s'inscrit (celle de son pays donc) : les créateurs se pensent modernes et ouverts, ils sont en fait très vieillots, en témoignent les coupes de cheveux tout droits sortis des années 80 et les personnages à la limite du ridicule : les profs (vous avez toujours pas compris qu'il faut laisser les personnages ados évoluer entre eux, sans adultes?) ou bien Boogie, digne héritier du personnage incarné par Daniel Auteuil dans "Les Sous Doués".
    Parce que ce n'est pas de "Skins" qui sert de référence à la série, mais bien les vieilles comédies françaises ringardes dont on est toujours pas parvenus à se détacher.

    Vous pouvez oublier toutes scènes de sexe, ça n'existe pas dans le monde imaginaire de "Les Grands", on se contente d'en parler, parfois comme dans un spot de prévention pour les MST, un distributeur de capotes dans les WC constituent un summum de transgression et on continue de croire qu'en 3e, la quasi totalité des ados sont encore puceaux : pas de doutes, les catholiques et les conservateurs ont fait beaucoup de mal à ce pays.

    Si la réalisation est assez classe, la série se veut "spleenesque" (!!) parce que" c'est un truc qu'on aime bien en France, montrer des ados chiants et lénifiants. Du coup, on abuse du coté "indé français" dans l'image, à base de gros plan, de slow motion et de musique mélancolique alors qu'il faudrait que l'ensemble soit dynamique et fun.

    Quand à coté, un pays comme la Norvège (10% de notre population, la moitié de notre superficie) parvient à produire une série comme "Skam" et à nous mettre la honte totale, il serait peut être temps de se remettre en question...ou d'arrêter de se lancer dans des domaines dans lesquels ont est incompétents.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

    126 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    4,0
    Publiée le 14 octobre 2017
    Prix de la meilleure réalisation au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2017, la série confirme le regard sincère et juste qu'elle porte sur l'adolescence depuis sa première saison.
    Gregory S
    Gregory S

    18 abonnés 520 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 13 novembre 2016
    excellente série sur la fin du collège, tous les thèmes sont abordés (drogue, suicide, homosexualité) mais d'une façon drôle et toujours intelligente. Le thème de l'homosexualité refoulé je ne l'avais jamais vu aussi justement abordé.

    Sinon parfois dans les séries "collégiales" certains acteurs ne sont pas tous au niveau mais là le casting est une réussite totale.

    Cette série mérite une suite.

    Le seul bémol c'est que les acteurs font plus lycéens que collégiens.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 19 novembre 2016
    "Les Grands" nous (re)plonge dans l'univers du collège grâce au réalisme de son scénario et à l'excellent jeu de ses acteurs. Ses protagonistes sont attachants et ont tous une certaine profondeur et un intérêt à être présent dans l'histoire, y compris ses personnages secondaires.

    La série fait alors d'une pierre deux coups : elle rend compte des troubles que les ados peuvent connaître (sexualité, drogue, violence morale et physique, échec scolaire) et ainsi remplit une mission d'intérêt social, tout en étant une belle oeuvre, en ayant un scénario bien ficelé, une bande son qui nous imprègne et un rythme qui nous tient en halène et qui donne envie de voir la suite. La photographie quant à elle est simple, sûrement pour garder un effet réaliste, mais gagnerait potentiellement à être plus stylisée.

    L'influence de Skins que le réalisateur revendique se ressent tout à fait (il n'y a pas vraiment de personnage principal par exemple, on laisse le spectateur avoir son "préféré"), mais on distingue tout de même un style de mise en scène propre et nouveau. En somme, "Les Grands" est un projet à la direction artistique excellente dont on devient très vite fan.
    Benito G
    Benito G

    618 abonnés 3 159 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,5
    Publiée le 21 octobre 2017
    Sur un air original rappelant "les beaux gosses"... Quelques prises également, le reste de la série se base sur ce que l'on fait chez nous qui même si il n'y a pas de lien avec les séries du genre Américaine. Se veut jentillet, des situations que l'on a pu vivre... Un plus belle la vie centré grands ados / jeune adulte. LA saison 2 m'a tout de même plus convaincu que la saison 1 ou il a fallut que je me mette plus ou moins un peu dedans. Pour le coup, on attends vite de savoir la suite... C'est simple, sans prise de tête et on évite la vulgarité à chaque phrase. Pourquoi, cela passe un petit temps et les acteurs sont convenable
    Back to Top