Les Grands
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 novembre 2019
    Cette saison 3 est vraiment une belle conclusion et se passe alors que les jeunes que l'on suit depuis le début vont passer leur baccalauréat. Alors oui, les fines bouches pourront dire que quelques personnages ont parfois des réactions inappropriées face aux événements qu'ils subissent et que certains arcs narratifs sont prévisibles, mais l'ensemble est frais, bien ancré dans son époque et la fin est formidable !
    Publiée le 9 janvier 2020
    Une troisième saison un peu à l’image de la précédente, pleine de qualités mais plombée par des maladresses et un scénario qui laisse finalement assez indifférent. On oscille entre moments banals et une noirceur qui paraît excessive (drogue, maladie, viol, etc.) et donne l’impression que la série veut faire de ses ados des adultes avant l’heure. Résultat : leur immaturité et leurs défauts ressortent davantage que les qualités qui les rendaient attachants. Le personnage d’Ilyes, par exemple, m’est devenu complètement insupportable en l’espace de trois saisons. Seul celui de Boogie reste vraiment sympathique, comme celui de Kenza, grâce à deux acteurs particulièrement attachants et crédibles, qui restent toujours sur la note juste, là où les autres ont tendance à minauder. Si on ajoute à ça une histoire de paternité bien lourdingue et un twist ultra-prévisible sur l’identité d’une mystérieuse inconnue, on obtient une saison agréable mais moyenne. La réalisation reste de qualité et se lance même dans un épisode en plan-séquence dans une fête, malheureusement plus impressionnant techniquement que scénaristiquement. Même si on ne peut s’empêcher de trouver que « pour-une-série-française », Les Grands affichent une belle cohérence esthétique et de jolies ambitions, il me semble que la saison 1 reste la plus réussie, car la plus modeste et la plus juste. Pour les qualités : une belle complicité entre comédiens, un amour évident du réalisateur pour ses acteurs, quelques petites scènes très réussies, souvent les plus anodines, et surtout un superbe dernier épisode, qui clôt en beauté ce qui reste, à ce jour, l’une des meilleures séries OCS Signature.