Manhunt (2017)
    4,2
    989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manhunt (2017) ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 21 février 2021
    Le film de Clint Eastwood et la série télévisée d’Andrew Sodroski traite du même personnage et des mêmes événements. Pourtant il n’y a que très peu de redondance, et les deux projets méritent, tous deux, le déplacement. Le 1er point intéressant de la comparaison analytique, est de relever que l’approche n’est pas la même. Eastwood voulait présenter l’affaire et le personnage de manière globale. La série voulait le faire de manière détaillée. Elle se donnait dix épisodes pour le faire. Le 2ème point intéressant à comparer, est que l’éclairage des faits relatés, lui non plus, n’est pas du tout le même. Eastwood met plus l’accent sur les épisodes du passé de Jewell. Eléments qui pèseront négativement dans la balance de la suspicion ultérieure. Les cinéastes de la série, et surtout John Avnet traiteront de ces épisodes de manière très elliptique. Ce qui est un peu dommage, car ils sont très éclairants. En revanche, Eastwood ne traite absolument pas du vrai coupable. Tel n’était pas son propos, d’ailleurs. Ce qui laisse à penser que les réalisateurs de la série ont un peu « triché ». Ils avaient, dans leur cahier des charges, la mission de parler essentiellement du poseur de bombe, or ils se sont énormément appesantis sur le suspect. Mais bon, on leur pardonne volontiers car dans cette affaire, les deux protagonistes sont passionnants. Un troisième élément de comparaison devrait encourager le spectateur à ne bouder ni le film ni la série. Le jugement aux antipodes porté sur les autres protagonistes de l’affaire. Ce sont toutes ces différences de traitement concernant la mère, les enquêteurs, la journaliste, qui donnent au cinéphile l’impression de ne pas voir le même film. Et ultime élément de comparaison : la prestation magistrale des deux acteurs. Entre Cameron Britton et Paul Walter Hauser, difficile de trancher. Même personnage, même force émotionnelle, mais avec deux jeux différents. E-pous-tou-flant !
    nightmare
    nightmare

Publiée le 30 mai 2020
    Manhunt: Unabomber est une très bonne série avec une superbe mis en scène et de bons acteurs (surtout Paul Bettany). De plus elle est très intéressante du point de vue historique et culturelle. Pour moi le grand point fort de cette série c'est la vision du monde de Ted Kaczynski qui est très bien mise en scène au point d'avoir de l'empathie pour un criminel.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 8 janvier 2021
    Certes ce n'est pas 100% parfait car parfois quelques longueurs surtout au début mais sinon, il n'y a vraiment rien a reprocher à cette série. Et pourtant j'avais peur que suivre un profiler soit franchement barbant. Son rôle étant de cerner un personnage, en définir le profil rien qu'avec des éléments assez léger comme du courrier. Dans cette série c'est surtout l'étude et l'analyse de l'écriture qui va mener au criminel. Car il s'agit de ça : un agent profiler du FBI doit trouver un dangereux criminel qui envoie des bombes par la poste au nom d'une idéologie qui lui est propre. La série fait une introspection très minutieuse des personnages sans que ce soit fatiguant ou énervant. Cela donne un sentiment de bien tous les connaitre, de partager leur vie. C'est du grand art. Au final on a un vrai thriller en 3 volets : 6 épisodes pour trouver le criminel. Un épisode pour l'arrestation et expliquer ses motivations et un épisode pour le procès. C'est très efficace et passionnant, encore une très bonne pioche si vous aimer ce genre.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 17 novembre 2021
    La première saison s'attarde sur la traque de Ted Kaczynski, personnage totalement méconnu en France, et c'est une excellente surprise. Certes il faut un un peu de temps pour être véritablement captivé mais une fois l'intrigue bien mise en place il est impossible de décrocher, c'est typiquement le genre de série qu'on visionne en un ou deux jours.
    Le rythme est lent, il prend le temps d'exposer les faits et ne fait pas dans la surenchère, l'histoire prend le temps d'exposer les raisons psychologiques qui ont poussé le terroriste à passer à l'acte. A tel point qu'on a la sensation (perverse) de comprendre et même parfois de légitimer les actes de Kaczynski.
    L
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 20 novembre 2020
    La poursuite de l'enquête pour découvrir Unabomber s'avère extrêmement longue pour finalement arrêter un homme très intelligent mais perturbé. Le FBI n'a pas été très perspicace dans cette enquête, c'est le moins qu'on puisse dire. L'agent spécial en chef du FBI de San Francisco, Don Ackerman et ses adjoints, chargés du dossier, freinent les initiatives de l'agent profileur Jim Fitzgerald qui sera à l'origine de l'arrestation du coupable spoiler: . Par la suite, le procureur général Janet Reno leur attribuera le mérite de l'arrestation et le profileur se sentira aussi trahi.

Ce qui est remarquable dans la série, c'est la pertinence de présentation des raisons psychologiques du dérapage de Ted Kaczynski. Et finalement, on comprend les ressorts de ses actions et la colère qu'il a ressentie dans sa jeunesse. En particulier comment les expériences de manipulations mentales que lui ont fait subir le professeur Murray à Haward en collaboration avec la CIA, l'ont perturbées.
    Au final, une première saison non pas bonne mais exceptionnelle.
    moket
    moket

Publiée le 8 août 2022
    Une série superbement documentée, qui prend le temps de suivre une chasse à l'homme tout en explorant en profondeur ses personnages, leurs psychologie et mécanismes de pensée. Bien fichu et très bien interprété.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 19 avril 2020
    Bonne série qui nous permet à nous non-americain de connaitre les Sérial Killers qui ont marqués l'histoire des États-unis ! La série est bien faite probablement parsemée de trop de longueurs à mon goûts. Mais elle est passionnante surtout dans les derniers épisodes.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 24 novembre 2020
    Série captivante qui apprend qu'un homme solitaire et sans argent a réussi à faire peur à l'Amérique durant 17 ans. Cela donne envie de lire le manifeste écrit par Theodore Kaczynski car il existe vraiment et disponible sur la toile. Est-ce une reconstitution historique fidèle ? Le FBI est montré dans sa nullité, ce qui peut être étonnant, mais pourquoi pas. Ne cherchez pas dans cette série comment fabriquer une bombe, ce n'est pas le propos. On relira Walden. Ce qui est curieux dans cette série c'est que le "terroriste" est présenté comme quelqu'un de sympathique, et que l'agent du FBI devient de plus en plus antipathique. Une sorte d'apologie des mouvements anti-technologique.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 30 décembre 2020
    Très bonne série peut être un peu lente pour être excellente mais qui retrace une traque à l'homme assez méconnue au final du grand public avec des technique d'étude de comportement humain novatrice
    Luiz
    Luiz

Publiée le 28 juin 2021
    Mise en scène qui fait ressentir au spectateur les convictions, comportements et sentiments des uns et autres. La trame est claire limpide et bien exécutée. Les acteurs sont justes et crédibles ! A voir!
    Oli B
    Oli B

Publiée le 10 avril 2022
    J'ai dévoré la saison 1 sur une journée , captivant , entêtant... C'est plus ou moins tiré de la vraie histoire de la traque de Unabomb le poseur des dites bombes.. spoiler: . Il apparait que Fitzgerald n'a en réalité jamais rencontré Ted Kaczynski
    , c'est pour le scénario mais leurs confrontation valent leur pesant de chips que j'ai ingurgité devant le stress dégagé à l'écran....
    La saison 2 couvre l'affaire Jewell et la traque de Eric Rudolph sur 10 épisodes , les 2 affaires s'imbriquent jusqu'au procès de Rudolph... A part un peu de mou au milieu (atermoiements de la journaliste) et le final assez consensuel cette saison parait plus proche de la réalité , les affaires ont été surmédiatisées ,facile de vérifier.
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 20 août 2023
    Je n'ai vu que la première saison. La réalisation est classique et plutôt efficace. Le casting est qualitativement inégal. L'actrice qui fait la psy joue comme un pied. Il faut reconnaitre que ses lignes de dialogues sont assez pourries. L'aspect romancé de l'enquête est souvent irréaliste. On dirait des gamins qui jouent à "Qui suis-je ?" devant des professeurs constamment agacés. Le titre est assez évocateur. Le Manhunter n'égale pas le Mindhunter et certainement pas un True Detective.
    Publiée le 17 novembre 2021
    Excellente série sur un tueur en série quasi inconnu en France : Ted Kaczynski . Cet homme , connu sous le pseudo "Unabomber" a envoyé des dizaines de colis piégés à des personnalités qu'il accusait d'être dans le "système". On suit l'enquête , quasi inédite, d'un jeune profiler, Jim Fitzgerald, qui va démontrer la culpabilité du Ted grâce à son analyse du langage. Le tueur arrive à faire publier son manifeste, diatribe de la technologie moderne dans un grand Journal. Ce qui causera sa perte.
    Ce qui est assez intéressant dans cette série , c'est que l'on voit les moyens énormes déployés par le FBI contre un homme asocial , extrêmement intelligent, mais qui vit seul dans une cabane dans les bois. Les derniers épisodes s'attachent un peu à le défendre , notamment en revoyant son enfance et son adolescence en oubliant un peu , à mon goût, la douleur de ses victimes.
    Une belle plongée dans les années 90, aux prémices d'Internet avec les sons caractéristiques des modems 56k! Je recommande donc car cela fait partie de notre histoire criminelle et démontre que parfois, les idées d'investigation saugrenues sont à prendre en considération.
    Netflix- 2017- 8 épisodes
    Dixie N
    Dixie N

Publiée le 26 novembre 2021
    Existe t il un équivalent de page Turner pour une série?
    SW se met dans la peau d'un profiler atypique légèrement asocial...et très intelligent pour finir par découvrir l'identité de unabomber, dont le discours anti industrie et nouvelles technologies plombant l'espèce humaine fait écho. Excellent.
    Bertrand D.
    Bertrand D.

Publiée le 13 décembre 2020
    Une série qui commence comme une énième histoire de serial killer et qui finit en compte philosophique. Cette oeuvre intelligente et subtile nous montre à quel point NETFLIX sait également être subversive.