Samurai Gourmet
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samurai Gourmet ?

Kevin L
    Kevin L

Publiée le 27 mars 2017
    Nouvelle série sur netflix, je me suis laissé tenté et c'est très agréable à regarder, et ça donne faim. Certaines scènes sont vraiment dans l'abus et d'autres sont vraiment très touchantes, c'est ce qui fait le charme et la douceur de cette petite série, je me suis vraiment attaché à Kasumi :p. Je connaissais pas le mangas mais je pense que je vais voir ça de plus près, je recommande ;).
    Waimea N.
    Waimea N.

Publiée le 11 novembre 2019
    Tres belle serie
    Rafraîchissante et apaisante dans ce monde ou prendre son temps et devenu utopique
    Je recommande pour prendre un grand bol d air frais
    Stephen B
    Stephen B

Publiée le 4 août 2017
    L'éloge de l'ombre, de Jun'ichiru Tanizaki porté au culinaire.

J'étais assez méfiant sur cette série. J'avais entendu parler du manga mais sans le connaître.
    Du coup l'affiche me laissait craindre un truc d'action très moyen, mais bon.. gourmet.. donnons lui sa chance.
    Ce n'est pas spoiler que de dire que l'époque n'est pas celle à laquelle on s'attend lorsque l'on entend parler de samouraïs, ce fut la première surprise qui me rassura.
    Le premier épisode est un peu poussif, mais rares sont les séries qui ne doivent pas lentement tout mettre en place (Il n'y a peut être que The Last Man On Earth qui démarre au quart de tour, l'action n'ayant pas besoin d'être installée et présentée) ; mais vite fait on est dans le bain et on découvre un personne et un acteur exceptionnels, sa femme ravissante et touchante, et on découvre sa nouvelle vie et probablement un peu le Japon avec.
    La série nous transporte dans ces coins et des aspects de ville du Japon que l'on ne connaitra probablement pas en faisant du tourisme, et nous fait découvrir des pans de la culture japonaise, le tout autour de l'art culinaire que l'on découvre ou redécouvre un peu comme Tanizaki nous fait découvrir ou redécouvrir les choses que l'on perçoit dans "L'éloge de l'ombre" ; le tout dans un histoire sympathique et attachante.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 26 juillet 2020
    C’est bien évidemment la gourmandise qui m’a dirigé vers cette série originale mettant un scène un retraité et un samouraï ; deux personnages qui ne partagent à priori aucun point commun. A l’origine, il y a d’abord le roman Nobushi No Gourmet que l’on doit à l’auteur Masayuki Kusumi qui a aussi été adapté en manga. On accompagne ainsi un héros qui va consacrer son nouveau temps libre à boire et manger, soit l’activité préférée de beaucoup d’entre nous. Là où ça devient drôle c’est lorsqu’il se laisse gagner par sa timidité, intervient alors cet alter-ego imaginaire l’encourageant à se faire plaisir. Ce qu’on apprécie avec Samurai Gourmet c’est qu’il ne met pas en avant des plats sophistiqués mais ce qu’on peut manger au quotidien (du moins au Japon).

La série réussit à nous mettre l’eau à la bouche que ce soit à travers la préparation de Ramen instantanés, la dégustation de croquettes ou encore en écoutant mijoter le Gukbap. Au milieu de tous ces bons plats, on ne peut pas ignorer Takeshi interprété par Naoto Takenaka rayonnant de sympathie. Au-delà de ce personnage, on est aussi séduit par son épouse incarnée par Honami Suzuki et le dernier épisode offre un joli moment d’émotion à ce couple. Lancée sur la plateforme Netflix, la série ne compte qu’une saison répartie sur 12 épisodes qu’on dévore avec un plaisir non dissimulé. Le feel-good n’est pas à réserver qu’au cinéma et cette série en est bien la preuve, il s’agit là d’un véritable Coup de Coeur !
    Publiée le 21 octobre 2018
    Rien a redire, juste une série formidable. Le jeu d'acteur et fantastique et sincèrement, c'est juste un plaisir de le regarder manger.