La Faute
    3,4
    Votre avis sur La Faute ?
    Alexandre Goldfarb
    Alexandre Goldfarb

Publiée le 22 novembre 2018
    J'ai arrêté au début du second épisode tant il ne se passe rien et en prime c'est mal joué. Décidément après la série tarte d'hier sur TF1 les scénaristes sont toujours aux abonnés absents. Un bon film ou une bonne série c'est avant tout une histoire qui tient le spectateur en haleine et pas les déambulations sans intérêt d personnages désabusés. Donc à éviter !
    Marina d
    Marina d

Publiée le 29 novembre 2018
    N'écoutez pas tous ses mauvais parleurs. Nous avons suivi jusqu'à la fin et pour ceux qui ont arrêter en cours c'est bien dommage pour eux ! Un rebondissement inattendu. Une série qui nous donnent envie de voir une saison 2. Au top pour une série française. Félicitations aux acteurs et à l'équipe.
    ptitmayo
    ptitmayo

Critique de la saison 1
    Publiée le 13 décembre 2018
    À l'image de son générique très faible, "La Faute" n'est pas une mini-série ambitieuse du tout. Le pitch de cette fille disparue donne en effet lieu à des éléments d'enquête très banals spoiler: (argent volé, PC pris, question du père, l'organisation d'une battue, un copain au milieu de tout ça, les réseaux sociaux avec le tuto make-up sur Youtube) , des péripéties attendues spoiler: (d'autres filles se font kidnapper, le piège évident du suspect vis-à-vis des flics et son suicide tout aussi prévisible) et des passages obligés très mal gérés spoiler: (il y a zéro tension autour du besoin en insuline de la disparue, l'interrogatoire de celle qui est revenue accouche de rien du tout) . Construite avec seulement 4 épisodes, "La Faute" réussit quand même à être trop longue, traitant maladroitement ses personnages (Matt est catastrophique en père jamais content mais qui fuit toujours; Guy est caricatural; Claire est trop peu présente), à l'exception de Lisa et son ressenti perpétuel de culpabilité (bien justifié par sa faute initiale et le fait qu'elle ait trompé son mari avec la soeur de Claire), et bousculant la léthargie du récit à grands coups de raccourcis grossiers spoiler: (la fille qui s'échappe trop facilement, le chien qui amène tout le monde par hasard chez le kidnappeur, le traceur pour chien dans la veste, le coup du chalet connu de la copine qui arrive tardivement) . Heureusement, le dénouement grandement insoupçonné rattrape l'ensemble spoiler: (Claire a kidnappé sa fille pour garder son mari auprès d'elle) mais témoigne aussi des soucis narratifs de la série, qui aurait gagné à révéler la fin plus tôt et ensuite raconter à rebours comment on en est arrivé là spoiler: (ça aurait permis notamment à Claire et sa folie d'être mieux développées) . Enfin, le pire du pire de "La Faute" aura été le duo policier mal assorti calamiteux (la leader forte et le flic idiot). Franchement, tout ce qui tourne autour de Johanne est risible spoiler: (les interventions pathétiques de sa mère, les problèmes de poids) , son interprète Jina Djemba est insupportable, et la finalité frise le ridicule spoiler: (les 2 flics finissent ensemble) , preuve qu'à l'arrivée ces 2 protagonistes étaient juste là pour dire qu'il y avait des flics sur l'affaire, rien d'autre. En bilan, "La Faute" m'a grandement déçu en misant tout sur Lisa et une issue particulière, le reste est très mal écrit, ennuyeux et parfois consternant.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 30 novembre 2018
    La Faute est une mini série de 4 épisodes . L'histoire comporte de nombreux rebondissements et surprises à travers plusieurs révélations en restant claire et cohérent . Un excellent scénario . Une fin bluffante, on ne voit rien venir. Un bon dialogue . De bons personnages . Karsenti, Lindinger, Lelièvre, ... sont grandioses. Une excellente série policière porté à merveille par Valérie Karsenti.

Publiée le 28 décembre 2018
    Sincèrement, s'il n'y avait pas ce dénouement assez surprenant, j'aurais peut-être hésité à mettre cette seconde étoile. Car « La Faute », ce n'est quand même pas extra. Comme souvent, on nous propose un cadre magnifique histoire de bien nous dire : « putain, c'est sacrément beau cette région de notre beau pays » que l'on nous sert régulièrement à grands coups de plans larges : efficace, mais prévisible. Je pourrais faire un peu le même constat concernant l'intrigue : convenable, tout en manquant vraiment d'originalité. D'autant que derrière la caméra, Nils Tavernier n'est pas son père : réalisation plate, sens du suspense approximatif, musique pas terrible et envahissante... On a beau sentir la volonté de nous clouer à notre canapé, les personnages sont tellement stéréotypés, les situations tellement standards que l'on se contente de regarder sans réel ennui, mais sans (aucune) passion non plus. Heureusement, au milieu d'un casting assez moyen doté de répliques assez convenues, Valérie Karsenti montre comme souvent un réel talent de comédienne, sa présence étant un vrai plus pour la série. Notons également quelques à côté plutôt bien décrits, l'ensemble restant relativement crédible (à quelques exceptions). Enfin, même si elle rend certains aspects de l'enquête discutables spoiler: (deux kidnappeurs en même temps et au même endroit : ça fait beaucoup!) , la résolution s'avère donc assez inattendue, pas forcément hyper bien amenée mais efficace. Un polar M6 vaguement convenable, qui s'effacera toutefois vite de ma mémoire.
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 9 janvier 2019
    Clairement pas une bonne série. le scénario est assez classique, le jeu d'acteur n'est pas convaincant et surtout les mise en tension ne sont pas crédibles.Aucune réaction ne semble réaliste, les parents ne semblent pas plus inquiets que si leurs filles avaient loupés le dernier bus et on se demande pourquoi le fibre psychologique de ce scénario n'a pas été mieux exploité.
    pat T.
    pat T.

Publiée le 25 novembre 2018
    pas mal et surtout une bonne idée de n 'avoir fait que 4 episodes la fin est surprenante et quasiment impossible à deviner
    Mimitte 4
    Mimitte 4

Publiée le 25 novembre 2018
    Série plutôt pas mal.. Mention spécial à Valérie Karsenti qui joue super bien j'adore.. Natacha Lindinger je suis moin fan je ne la trouve pas convainquante da's son rôle....
    Jfq07
    Jfq07

Publiée le 22 novembre 2018
    J'ai beaucoup aimé au départ cette série, mais il y a des bourdes énormes faites par les enquêteurs, et j'ai abandonné à l'épisode 3. spoiler: Par exemple, personne ne pense à localiser le tel portable de l'ado disparue, plus tard dans le kidnapping des deux ados en 4/4, la police qui est au courant qu'un tel portable d'une des ados est dans le 4/4, puisque la mère voit tout ce qui se passe, mais personne ne songe à le localiser non plus... et ce n'est pas une question de technique, car le policier au téléphone localise la mère en 2 minutes !! Bref, très décevant...
    Leilani 35
    Leilani 35

Publiée le 18 décembre 2018
    Le suspense est bon les personnages ne sont pas assez poussé, très bons rôles, bel endroit belle histoire
    Wilfried P
    Wilfried P

Publiée le 30 novembre 2018
    Unpremier Ep qui partais mal à cause des panoramas d'une minute toues les 5 minutes qui font décrocher tellement c'est chiant...beaux , certes mais chiants....audiovisuel ok, mais dans les thrillers, le paysagee, tout le monde s'en fou bien pas mal, ce qu'on veut c'est de la tension et du suspense.....heureusement, à partir du second, même si ce n'est pas encore c, ca se calme et après encore mieux. Pour le reste, rien à redire ! on as des doutes dés le débuts, mais on sais nous faire tergiverser, et c'est bon ^^. Adorer les persos ! hormis la mère deLucie qui est trop caricaturer alors que les autres rentre dans le vrai. Mal jouer comme le dise bcp ? je comprends pas....surment des bobo :/
    Helene V
    Helene V

Publiée le 23 novembre 2018
    Je note sévère car je suis déçue. Au premier épisode, j'ai deviné et trouvé qui avait enlevé la jeune fille et pourquoi.... Donc aucun intérêt cette série ! Quatre épisodes pour " ça " cela méritait pas plus d'une heure et demie... A fuir !
    Patacide
    Patacide

Publiée le 29 novembre 2018
    Le décor magnifique, une histoire d’enlèvement banale et en même temps énigmatique pour que ça fasse une série. Mais mon Dieu que de choses faciles à prévoir!! Le personnage centrale est assez attachant mais autour, c'est déjà vu ou même trop prévisible. Les autres personnages sont trop encrés dans leur catégories, on sait déjà comment ils vont se comporter dans chaque situation. Dommage, car ça me faisait un peu penser à la série Les Enquêtes de Vera qui se situe dans la campagne et dans les situations familiales aussi et qui parait assez réalistes.
    Sonia Z.
    Sonia Z.

Publiée le 4 décembre 2018
    Je me suis régalée. Bravo aux acteurs et très bon scénario. Juste excellent.. vivement une suite pour cette super serie
    Dominique B.
    Dominique B.

Publiée le 25 novembre 2018
    Je suis en train de regarder le 3e épisode c'est vraiment mal joué très mauvais scénario rebondissements en rebondissements nuls je vais quand même regarder jusqu'à la fin pour savoir l'histoire finale mais une saison 2 ça vaut pas la peine