The New Pope
    1530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The New Pope ?

Publiée le 5 février 2020
    Cette saison, je l'attendais beaucoup. Après une saison 1 époustouflante, il était logique de ne pas devoir s'attendre à mieux. Néanmoins, l'esthétisme, les dialogues, la qualité du jeu d'acteur nous plonge en plein cœur d'une oeuvre d'art.

Certes, la série peut paraître plus vulgaire, plus trash car beaucoup de scènes de nus ( et non pas vraiment de sexe à proprement parlé comme j'ai pu le lire). Mais tout cela est volontaire. De 1 , toujours dans un soucis d'esthétisme. Un corps nu doit être considéré comme une oeuvre d'art, non comme un élément de provocation, et que par amour, on se doit de se mettre à nue, métaphoriquement et littéralement parlant. De 2, car cette saison fait écho à la fin de la précédente. Rappelez-vous, Pie XIII qui parle d'amour et invite les croyants à aimer son voisin. Alors, il parait logique de parler d'amour sous toute ses formes. Et celles qui sont plus particulièrement développées, le fanatisme et l’idolâtrie due à l'amour. Voilà de quoi l'intrigue en retourne. Quel est le vrai amour, l'amour véritable, qu'est-on prêt à faire par amour ? Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
    Mais je pense qu'il faut comprendre ce point de vue, sinon , les différents choix fait par Mr.Sorentino peuvent paraître gratuits et outranciers.

Bref, c'est un grand oui (ou "NO" pour ceux qui me comprendront ;) ).
    Fondation
    Fondation

Publiée le 22 janvier 2021
    Bien plus longuette que la précédente saison (The Young Pope), et nettement moins bien ficelée, on ne peut qu'être un peu déçu par cette suite. Elle reste néanmoins de bonne facture. Reste un gros problème, cette saison tire la ficelle du larmoyant à plusieurs reprises et cela ne colle pas... pire, ça fatigue.
    Publiée le 3 avril 2020
    Très bonne suite à la série The Young Pope, l'enchaînement entre les deux se fait de manière assez naturelle. Les personnages sont attachants et l'on retrouve la présence de Pie XIII sans qu'il occupe pour autant toute la scène, laissant de l'espace pour Jean-Paul III. Le traitement qui est fait de certains personnages de la série originelle est assez déroutant spoiler: (Esther, don Tommaso)
    , et d'autres personnages secondaires auraient mérité un plus long développement (Bauer et Essence, notamment). Petit bémol pour le personnage de Sofia Dubois que je trouve (cela n'engage que moi) tout à fait inintéressant et inutile malgré tous les efforts du réalisateur pour la rendre sympathique...
    Bien que le dénouement de la série soit irréprochable, il me semble quand même que l'intrigue est moins bien menée que dans The Young Pope: certains épisodes, sans êtres inintéressants, pourraient presque être entièrement supprimés sans que cela n'altère très fortement l'intrigue. L'esthétique, quant à elle, est irréprochable, et n'hésite pas à alterner entre le classique, le gothique ou même le punk sans sombrer pour autant dans le mauvais goût.
    La série pourra sans doute à la fois satisfaire des catholiques et des non-catholiques: elle met ainsi en scène les questions fondamentales que se pose tout croyant, sans caresser l'institution dans le sens du poil, mais sans la déprécier gratuitement. Elle insiste cependant parfois un peu trop (plus que la première, en tout cas), sur la faiblesse des personnages, notamment sur le plan sexuel ; cela devient même quelquefois assez ridicule (comme dans le générique avec les religieuses).
    Il semble que Sorrentino ait annoncé son désir de réaliser une trilogie, mais, au vu du dénouement de la série, mieux vaut peut être qu'il n'en fasse rien, et qu'il laisse la situation finale telle qu'il l'a laissée: il lui sera difficile de poursuivre avec une aussi bonne intrigue que celle des deux premières saisons.
    Insp. Harry Callahan
    Insp. Harry Callahan

Publiée le 21 décembre 2021
    Parfois, malgré tous les défauts, on a envie d'attribuer de excellentes notes à une œuvre. The New Pope en fait partie.

Pour divertir, ça il le fait merveilleusement bien.

Spirituellement, je trouvais que le Midnight Mass est mieux, au niveau des dialogues. Parfois, the New Pope tourne un peu en rond.
    macaurel
    macaurel

Publiée le 21 avril 2020
    De la grâce extatique à la laideur publicitaire, boursouflée, racoleuse et vulgaire, dommage, la saison une était un chef-d'oeuvre...
    B M.
    B M.

Publiée le 7 juin 2020
    Autant la 1ere saison se laisse regarder, sans plus. Car à vouloir être trop originale, on n'y croit pas.
    Quant à la deuxieme saison : grotesque, tout simplement.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 28 juin 2023
    Franchement, j'apprécie Jude law et Cécile de France mais que sont ils venus faire dans cette galère ! Scénario abscons, personnages étranges qu'on a du mal à cerner et à apprécier, cette série laisse pantois avec l'impression de n'y avoir rien compris.
    Publiée le 11 juin 2020
    Excellente série.
    Très belle, très poétique, du grand Paolo Sorrentino.
    J'ai passé un très bon moment devant cette série.
    adrien Mc Namara
    adrien Mc Namara

Publiée le 21 janvier 2021
    Quelle claque. C'est magistralement interprété, un scénario qui nous emmène vers l'inconnu à chaque instant. Une véritable évasion.
    Attention, pour les amoureux de la religion pure, un blasphème ; pour les autres, une découverte, pleine de sens, de profondeur, de recoins, où l'on découvre des hommes avec leurs faiblesses, leurs grandeurs, série hallucinante et enivrante.
    À voir en VO absolument.
    Publiée le 21 janvier 2021
    Attention, pour les amoureux de la religion pure, un blasphème ; pour les autres, une découverte, pleine de sens, de profondeur, de recoins, où l'on découvre des hommes avec leurs faiblesses, leurs grandeurs, hallucinante et enivrante.