Désenchantée
    140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Désenchantée ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 21 septembre 2018
    Le début de saison est désolant de bêtise, mais tout va un peu mieux dès qu'un arc narratif se dessine. On est tout de même très loin de Futurama ou des 15 premières saisons des Simpson, surtout parce que "Désenchantée" n'a absolument rien à dire sur le présent.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 22 octobre 2019
    Après "The Simpsons", ancré dans le présent ; après "Futurama", ancré dans le futur ; voici "Désenchantée", ancré dans le ... fantasy. On y retrouve moult références pertinentes au Moyen-Age, teintées de fantastique. Le problème c'est que Groening a créé une histoire en 10 épisodes. Et ça n'a pas l'air d'être son fort, même si l'on peut louer son initiative. Les longueurs étouffent le récit et le rythme est chaotique. En outre, il y a tellement de personnages secondaires qu'on finit par avoir du mal à s'identifier aux personnages principaux. Dommage, car la qualité graphique est vraiment sublime et l'univers original.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 janvier 2019
    Quel démarrage laborieux ! Personnellement, j'ai failli raccrocher ma veste à l'épisode 5, voyant que l'histoire piétinait après qu'on nous ait lancé dans ce nouveau monde, avec un humour vraiment bof (pour ma part je ris beaucoup plus pour les Simpson) et certains personnages qui ont du mal à se faire une place (Elfo qui a une voix criarde qui peut déclencher des convulsions de paupières, ou Lucifer qui est en double-jeu constant ce qui fausse tout le ressenti qu'on en a). Il faut attendre l'épisode 7 pour qu'enfin l'intrigue parte à fond le train, que l'humour soit inattendu (le père est le seul personnage qui me fait m'esclaffer pour ses phrases inattendues comme "Vous fatiguez pas, j'entends que dalle"). L'épisode de la géante est réussi, les suivants sont des modèles d'historiettes à suspens dont en attend la suite avec impatience ! Après le démarrage bancal et ennuyeux, on s'habitue à ces personnages au début un peu étranges, et à partir de l'épisode 7 on s'éclate réellement. Bonus : la princesse Bean fait voler les préjugés, on valide.
    romano31
    romano31

Publiée le 28 octobre 2018
    Après avoir évoqué le présent avec Les Simpson et le futur avec Futurama, Matt Groening s'attaque au passé avec sa nouvelle série d'animation : Désenchantée. Et le résultat est plutôt bon. J'ai passé un bon moment devant ces 10 premiers épisodes. L'histoire est sympathique à suivre, les personnages sont attachants (j'adore le roi Zög, il est hilarant) et on enchaîne les épisodes avec une belle fluidité. La fin de las saison se termine sur un beau cliffhanger et j'ai hâte de découvrir le saison 2. Pas aussi marrant que Les Simpson mais Désenchantée est d'une belle qualité qui devrait ravir les fans de Groening.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 6 février 2019
    Avec ses décors soignés et d'une grande richesse, "Désenchantée" séduit tout d'abord visuellement, tout en restant dans le pur style de l'auteur. Teintée d'aventures et d'épique, cette saison 1 vaut surtout pour son humour assez ravageur. En tout cas jusqu'à une rupture de ton surprenante mais émouvante dans les deux derniers épisodes.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 30 janvier 2019
    Cette nouvelle série de Matt Groening est moins percutante que "The Simpsons" voire "Futurama" qui elles, critiquaient et traitaient de maux sociétaux. Ici, à part l'émancipation féminine, peu de thèmes forts sont abordés. De plus, les gags ne sont pas désopilants et tournent souvent autour de l'alcoolisme et des sentiments qu'éprouve l'elfe pour Beanie. En revanche, à défaut d'être vraiment attachants, les personnages sont éclectiques et surtout, au fur et à mesure des épisodes, la série et ses protagonistes évoluent grâce à un fil conducteur ténu, certes, mais efficace ! Attendons alors de voir la suite car même si ce n'est pas révolutionnaire, ça se laisse visionner sans problème !
    Publiée le 17 juin 2020
    J'en attendais beaucoup comme tout le monde, et j'ai été assez déçu. Pour moi, tous les problèmes soulevés par d'autres, que ce soit scénario, rythme ou lacune d'humour, viennent tous du fait que la synergie entre les personnages n'est pas aussi travaillée que dans Futurama ou les Simpsons.
    Je m'explique : il est nécessaire pour créer une relation intéressante entre des personnages de leur créer des points de discorde. Il est absolument impensable dans Futurama par exemple que Bender soit exactement sur la même longueur d'onde que Fry ou Leila. Le problème de Désanchantée vient du fait qu'au delà de l'instant T, les personnages sont tous fondamentalement d'accord et accordés sur leur vision du monde. On a donc pas des caractères opposés mais différents. Bean et Luci sont systématiquement d'accord sur tout, ce qui peut être ennuyeux.
    Publiée le 17 novembre 2018
    Suite à Fururama qui reste pour moi une référence en terme de dessin animé pour adulte, bien que cela reste regardable par en enfant, mais passons. C'était avec beaucoup d'attente que j'entrevoyais ce Désenchanté.
    Et je dois dire que j'ai beaucoup accroché à l'univers, à l'ambiance et aux personnages récurrents que l'on croisent tout au long des 10 épisodes pour l'instant disponible dans cette saison 1.
    Le trio d'héros composé par Bean, Elfo et Luci, ont une synergie qui fonctionne plutôt bien, avec souvent de répliques que Luci lance à Elfo sur sa naïveté qui font mouche de mon côté. Bean, princesse en manque d'amour alcoolo et toujours prêt à désobéir à son père, me fait aussi bien marrer même si je dois l'avouer, son caractère rebelle et borderline sont à la limite du cliché et parfois mon fait lever les yeux au ciel tellement c'est du vu et du revu. Pour ce qui est des personnages secondaires, on se croirait presque dans un Star Wars vu la taille du bestiaire, ce que je trouve est assez bien gérer, car on est jamais trop perdu sur qui est quoi, un peu normal d'ailleurs vu que les différentes races présentes sont quasi en tout point identique à ce que l'on peut trouvé dans de l'héroic fantaisy.
    Du côté de la trame narrative, on est clairement pas là pourvoir des twists et de grandes évolutions dans les personnages. De toutes façon ont a pas signé pour ça après avoir vu 23 saisons des Simpsons, on connait déjà la température du bain. Mais cela reste quand même parfois intéressant avec quelques épisodes liés entre eux qui peuvent raconté des histoires plus intéressantes que la moyenne. Je pense notamment aux deux épisodes spoiler: qui concerne la recherche la fiol de vie éternelle qui m'a beaucoup plus, on avait une mini quète menant à différents lieux tous plus exotique les uns que les autres
    . Mais dans l'ensemble ce se laisse se regarder, on est de toute façon plus là pour se marrer que pour pleurer.
    Et pour finir en ce qui concerne la musique, c'est du très simple mais cela colle à ce que l'on regarde, donc assortie mais pas extraordinaire non plus.
    Donc un très bon moment passé devant se Désenchanté que je conseille à tout les amoureux des dessins animé proche de l'esprit qui à fait le triomphe de Matt Groening avec les Simpsons et Futurama. Peut-être un poil moins bien, mais ce n'est que la première saison, donc à voir dans les futures saisons si le bon ton est trouvé.
    Publiée le 20 octobre 2019
    Excellente série très bien écrite et bien divertissante. Le contexte historique change de ce qu'on à l'habitude de voir.