Troy: Fall of a City
    2,4
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troy: Fall of a City ?

Publiée le 4 mai 2018
    Que dire, les critiques sur cette série sont incompréhensibles. La vérité historique ? Vous êtes sérieux les gars ? On parle de légendes avec des Dieux et des Déesses qu'est ce qu'on s'en fou de la couleur de peau (!) ce n'est absolument pas comparable de réels faits historiques ! C'est justement le moment de s'éclater et de faire ce que l'on veut. Parce que attention spoil : Zeus, Héra et compagnie ils existent pas alors ils devraient pas être vexé. Juste en passant, dire qu'il n'y avait pas de personne noire dans la société grecque est par contre une contre vérité historique vu qu'ils avaient un mot pour désigner les éthiopiens. Bref, on pas pas commencer à relever toutes vos inepties...
    Sinon, c'est une série de plutôt bonne facture, elle restera pas dans le panthéon des meilleures séries mais c'est sympathique, la légende est bien respecté. Donc si vous la connaissait y aura pas tellement de surprise. Les acteurs font le taf même si je déteste le père d'Alexandre/Paris, je sais pas pourquoi mais j'adhère pas du tout. Les SFX sont pas mauvais, ils font le taf.
    Donc, je surnote un peu, c'est dommage que cette série soit flinguée par mauvaise fois.

Bon visionnage !
    Publiée le 1 octobre 2020
    Encore un cota, dans Harry Potter les 3 acteurs principaux on était choisi selon les héros des livres de JK Rolling pour leur qualité d'acteur mais aussi pour leur ressemblance, si vous voulez faire des oeuvres de fictions avec des acteurs noirs, il y a plein d'histoires à raconter, par exemple un bon paquet de super héros de comics, je pense aussi au "samourai noir" qui pourrait faire une grande série ou un grand film, je pense aussi à Black Panther qui était une excellente idée, inspiré vous en au lieu de privilégier la facilité car la facilité n'a aucune pitié et se retournera contre vous. Adieu le bon sens, bonjour à Jules Cesar asiatique, Jeanne D'arc indienne et Malcom X blanc ! A oui non c'est vrai on a pas le droit de faire l'inverse oups ...
    Publiée le 21 août 2018
    J'ai bien le fait que la série est fidèle aux récits homérique, bien qu'il ait une petite erreur dans le texte du premier épisode en ce qui concerne la déesse Diane déesse de la chasse qui est mentionné au lieu de la déesse Artémis plus approprié à la mythologie grecque.

Zeus étant noir ne m'a pas déplu, mais faut pas bouché le bouchon un peu trop loin concernant Achille, tous les historiens vous le dirant Achille était Blond, son fils est appelée Pyrrhus car il avait la même chevelure que son père cdt blonde allant vers le roux.

C'est une mini série distrayante mais qu'il ne m'a pas fait vibré plus que ça contrairement au film.
    *pierrot1244
    *pierrot1244

Publiée le 8 juillet 2022
    Série que j'ai appréciée. Si elle ne respecte pas entièrement l'Illiade, elle lui reste fidèle dans les grandes lignes et dans l'esprit. Bien sûr, concernant les batailles et les combats, on retombe dans énormément de clichés erronés et d'erreurs historiques.. Idem pour les costumes et les reconstitutions. Toutefois, la série rend humains et accessibles les protagonistes et donne une interprétation qui vaut ce qu'elle vaut de leurs motivations. J'ai adoré le film Troie qui péchait beaucoup à bien des égards. Nous sommes ici dans une oeuvre de fiction racontant une autre oeuvre de fiction. Parler de reconstitution historique dans le cadre de la narration d'une légende est ridicule. Comme l'est le fait de pousser de hauts cris devant un Hercule joué par un comédien d'origine africaine. Son interprétation est d'ailleurs beaucoup plus proche de l'Illiade que celle proposée par Bradd Pitt. Une oeuvre de fiction n'est pas une reconstitution historique . Pour celà, nous avons les musées, les livres de science historique. Cette série donne une vision de l'Illiade et de la Grèce antique, de son "ambiance", de ses rites, de ses superstitions, de ce que l'on sait de l'organisation sociétale et des mentalités. En outre, ce que cette série réussit mieux que le film, c'est de donner la place au temps très long de ce siège, tout à fait à l'opposé du film déjà cité. Doit-on regarder cette série comme un cours sur la Grèce antique ou l'Illiade? Certainement pas. Comme une série d'action: non plus? Mais comme une première approche de l'une des plus grandes oeuvres littéraires de l'humanité? Tout à fait. Comme une approche de la Grèce antique à l'âge du bronze? Pourquoi pas. Comme une bonne série avec des défauts et des limites mais qui se laisse regarder avec plaisir? Exactement! Concernant la note de 5 étoiles, elle est exagérée. 3 ou 4 seraient plus judicieuces. Toutefois, je me permets de mettre 5 étoiles pour aider à remonter la note globale descendue par les critiques exagérément négatives et pour faire bisquer les ayatollahs de la vérité historique, les historiens du dimanche qui s'imaginent que Vikings, GOT et Knightfall sont des reconstitutions historiques et pour ceux qui se scandalisent du casting, particulièrement concernant Achille. Hé, les gars! Il s'agit ici d'une oeuvre de fiction, pas d'une pièce de musée. Et puis, mieux vaut un Achille africain dont le personnage est proche de celui de l'Illyade que ce que l'on croit en savoir grâce à Brad Pitt. Et puis, je vais vous dire un secret: les protagonistes ne parlaient pas anglais. Alors, l'exactitude historique, hein....
    Publiée le 19 juin 2018
    5 étoiles juste pour embêter les "Je ne suis pas raciste mais..." qui se plaignent que des acteurs noirs puissent interpréter ses héros de la Grèce antique, mais qui, par contre, ne semblent pas choqué que tout ces héros parlent anglais alors que la langue n'y était certainement pas pratiquée. Ahhh, la crédibilité historique qui révolte, mais seulement sur certaines points visiblement.
    J'ai regardé 2 épisodes, bonne série qui nous replonge dans l'un des mythes les plus célèbres de l'histoire.
    Alfa O
    Alfa O

Publiée le 30 avril 2018
    Une très bonne série, dont je ne comprends pas les mauvaises critiques des mauvaises langues, tout cela juste parce qu'Achille, Patrocle et Zeus sont noirs . Comme si les auteurs ne peuvent pas avoir de liberté , c'est bien dommage, moi j'adore cette série, elle m'a accrochée dés l'épisode 1 j’espère bien qu'il y ait une saison 2 voire plusieurs saisons à cette série. Les acteurs se sont donnés à fond pour jouer leurs rôles ce serait dommage de nous laisser sur notre faim
    alf1976
    alf1976

Publiée le 12 août 2019
    Une série de plus qui ne respecte pas histoire connue.
    Comme d'habitude éditeur de cette série en fait qu'à ca tête avec une totale incohérences de histoire que beaucoup connaisse déjà.
    Publiée le 13 janvier 2019
    Voilà une série qui n’est entachée d’aucun défaut majeur, mais qui échoue toutefois à susciter l’enthousiasme. La fidélité à l’œuvre d’Homère est louable. La noirceur du récit, le caractère implacable du destin qui s’abat sur les Troyens, l’entêtement d’Hélène et son ambiguïté face aux malheurs insignes qu’elle provoque, tous ces éléments sont plutôt bien, voire très bien, rendus. Les décors sont eux aussi conformes tant aux descriptions de l’Ilyade qu’aux représentations que l’on peut se faire basées sur la documentation historique et archéologique disponible. Le soin apporté aux détails (objets, vêtements, armements...) est digne d’éloges. Les scènes de bataille sont filmées avec une certaine maestria et ne sombrent jamais ni dans le flou généralisé à grand renfort de gros plans comme on en voit souvent, ni dans la schématisation à outrance. Les personnages sont bien campés, bien interprétés, et la distribution ne trahit pas de faiblesse criante (avec néanmoins la réserve exprimée plus loin). La déception vient plutôt du côté des divinités, mal dépeintes, véritablement bâclées, entre guerrières tout droit sorties de Game of Thrones genre Vipères du Désert dorniennes et déesse aux boucles blondes sortant quant à elle d’une conque à la Botticelli. Leur différend est à peine explicité et leurs interventions, seulement esquissées au point d’en rester incompréhensibles. Les Amazones forment un groupe digne du défilé de mode d’un couturier d’avant-garde et auraient pu figurer telles quelles dans le dernier Mad Max ! Enfin, un point difficile à éluder bien que potentiellement polémique est la présence dans le casting de comédiens noirs, un élément parfaitement incongru dans le contexte littéraire, mythologique et historique du récit. Non, Achille et Patrocle n’étaient pas hommes de couleur dans l’imaginaire d’Homère, ils ne pouvaient pas l’être ! Non, Zeus ne saurait apparaître sous les traits d’un Africain sub-saharien ! Bien sûr, on peut accepter à titre de convention et pour la valeur du symbole cette hyperbole, malheureusement celle-ci gâche un plaisir certes mesuré mais néanmoins bien réel à visionner cette production, qu’il eut été possible de magnifier moyennant des parti-pris plus classiques quant aux traitements des éléments purement mythologiques.
    Publiée le 14 avril 2018
    Encore un nan are, loin de l’oeuv D’homere, un western de basse qualité car dès le début j’ai eu l’imp De regarder un western.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 11 avril 2020
    Une série qui manque cruellement de profondeur et d'enjeux dramatiques restant très bancale. Elle a le mérite d'être assez fidèle au mythe de Troie et de le raconter avec une certaine noirceur.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 30 avril 2018
    La série est peut-être l'un des plus beaux chefs-d'oeuvres de Netflix en terme d'images, le côté choisi est celui des Troyens, c'est rare !
    Publiée le 9 avril 2018
    Le whitewashing existe depuis le début du cinéma et personne ne s'en plaint enfin oui pardon personne mise à part les communautés concernés et la une série de la BBC met le feu aux poudres. Il y a un peu trop de noirs dans cette production inspirée de la mythologie donc fruit de l'imagination d'un homme. Cela me rappelle ceux qui étaient déçus que le personnage d'Hermione Granger soit interprétée par une noire dans la pièce. Navrant tout ça. La série est pourtant intéressante.
    Publiée le 12 avril 2018
    Alors pour réponse aux racistes choqués qu'Achille ou Zeus soient noir je rappelle que les troyens sont sensés être turcs... on parle white whasing où on s'arrête là les haters? Par ailleurs, Achille est le fils d'un grec et d'une nymphe... et Zeus est un dieu... et Athéna sa fille... de ce fait aucun de ceux et celles là ne sont tenus d'être blancHE... du coup à part Enée qui si on en suit la logique de la série (qui fait Aphrodite blanche) est sensé être le fils d'un troyen (turc donc) et d'Aphrodite et donc ne devrait pas être noir, pour le reste, on fait ce qu'on veut.
    Zeus pourrait être une pluie d'or ou un taureau mais pas un homme noir...
    Pour celui qui se moque d'Ulysse qu'on rend lâche et qui simule pour ne pas faire la guerre euh comment dire...: tape "Ulysse refuse de partir à la guerre de Troie" lien 4 ligne 9 et retournes te coucher.
    Pour celui qui dit "la prochaine fois on pourrait avoir le conquérant Saladin avec un grand blond aux yeux bleus " on parle d'Elizabeth Taylor en Cléôpatre ou on arrête les frais?
    Le problème est plutôt qu'Hollywood se rend compte de son white washing est inclut des acteurs/actrices noirs mais pas du tout des acteurs/actrices arabes, sémites alors qu'il devrait n'y avoir qu'eux et qu'elles dans cette série pour être juste (fictionnellement toujours).
    Je rappelle à toutes fins utiles que la mythologie c'est de la fiction et que cette série est une fiction...
    Enfin si quand vous regardez une série, un film, une bd et que le truc qui vous choque se sont des acteurs et actrices noirEs j'espère que vous n'avez pas d'enfants.
    Sinon série assez sympa plutôt très juste mythologiquement ;)
    Publiée le 10 avril 2018
    Quand Ramsès dans Exodus est joué par un Australien personne ne critique, aujourd’hui on incendie une série pour la couleur de peau de ses personnages! Cela est certes pas très fidèle à la légende (et j'ai bien dis LEGENDE), mais cela ne justifie en aucun cas de mettre 0 ou 1 étoile à cette série rien que pour çà. Je trouve cela MISERABLE de s'arréter la dessus.

Pour être objectif, j'ai mis 5 étoiles pour augmenter la note globale que je trouve injustement basse, mais j'en mettrait plutôt 4. L'histoire est assez fidèle à la légende (encore plus que le Film à mon sens), elle se laisse regarder, jeu d'acteur intéressant, bonne série dans l'ensemble je recommande.!
    Maxime C.
    Maxime C.

Publiée le 26 mars 2018
    Les seules critiques sont celles sur la couleur de peau d’Achille ... dommage qu’elle soit critiquée à cause de ça car la série est vraiment belle ! L’histoire est respecté mais en version réaliste. Même si les dieux sont présent tout ce qui se passe dans la série pourrait être réel et ça la rend encore plus passionnante !