Troy: Fall of a City
    2,4
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troy: Fall of a City ?

Publiée le 3 mars 2018
    Tout simplement génial, en tout cas pour l'instant ( je n'ai vu que le premier épisode au moment où j'écris ceci ). Dès les premières minutes j'ai été plongé dans l'histoire, qui je trouve et très bien amenée, les jeux d'acteurs sont impeccables; en parlant des acteurs, je ne les avais encore jamais auparavant et j'en suis agréablement surpris.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 6 mai 2020
    Bien mieux que ce que je pouvais imaginer. J’ai pris du plaisir avec cette série, qui n’égale pas le film, mais apporte quelques compléments... Je la recommande si vous aimez cette histoire...
    plindpus
    plindpus

Publiée le 23 juillet 2018
    Lacserie merite 4* mais la 5eme est pour remonter la note baissee par les racistes.

Contrairement aux incultes homophobes et racistes j'ai lu l'illiade, l'odyssee, l'Eneide et plusieurs tragedies grecques : la serie est une excellente adaptation et oui n'en deplaise aux homophobes Achille et Patrocle sont probablelment amants dans l'oeuvre d'homere, oui Cassandre est consideree comme folle, oui les dieux sont parti prenante (leur role est sous estime dans la serie),

Achille est effectivement decrit comme blanc chez Homere et le casting peut surprendre mais pas plus que des troyens bien blancs alors qu'ils sont turcs (j'en ai lu qui disait qu'ils seraient aussi choque par un blanc jouant un role de noir et pourtant ils n'ont pas cites ce detail).

Enfin pour ceux qui disent que l'histoire n'est pas respectee contrairement a la bouse hollywoodienne avec Brad Pitt et bien non c'est le film qui est une insulte aux ecrits grecs.

Pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur les legendes troyennes, cette serie est une excellente introduction avant de lire les textes qui peuvent etre assez indigeste autrement.

Comme beaucoup je souhaite de nouvelles saisons basees sur l'Odyssee et l'Eneide.
    Koshi Youzoko
    Koshi Youzoko

Publiée le 7 décembre 2022
    Cette série bénéficie de jolis décors et de beaux costumes. De plus, certaines scènes sont bien réalisées avec un côté spectaculaire. Voilà les points positifs.

Toutefois, le politiquement correct actuel qui consiste à faire du "United Colors of Benetton" dans toutes les séries, y compris les séries historiques en allant clairement à l'encontre de la réalité historique reste à mes yeux une aberration.

La bien-pensance contemporaine crée de véritables inepties mais la BBC n'est plus à une bêtise près. Je n'ai rien contre les personnes de couleur mais je pense que les Grecs doivent se sentir offensés par ces libertés prises vis à vis de certains personnages.

Bientôt on va se retrouver avec des Africains à la cour de Louis XIV et des Européens pour jouer des Zoulous. Est-il simplement possible de respecter l'Histoire ? Je ne conseille pas cette série car par exemple je n'aimerais pas qu'un acteur blanc joue Black Panther chez Marvel et ce, même si ce n'est qu'un personnage fictif.

Pour conclure, entre Wokisme à gogo et Cancel Culture à foison, on se retrouve sans arrêt avec des inexactitudes ridicules comme un Achille noir et des démagos de comptoir qui gesticulent pour justifier ces absurdités par le biais de leçons de morale dignes du bac à sable.
    Publiée le 24 avril 2018
    2 sur 5 comparé au film, c'est une série qui se regarde mais il y a beaucoup de moment épique dans le film inéxistant ou trop vite survolé alors que le film dure 2H et la série 8 épisode... Honnêtement même si je l'ai regardé je trouve qu'il y a eu un énorme gachi de l'histoire de Troie...
    sebou36
    sebou36

Publiée le 7 juin 2019
    Et ben voilà, le bon vieux racisme franchouillard lepeniste-mais-je-suis-pas-raciste refait surface. Zeus est noir? Et pourquoi pas? Je trouve à contrario que la plupart des acteurs sont un peu trop pâles pour être tout à fait crédibles en héros grecs et turcs. Et oui, Troie est située en Turquie actuelle...! Mais c'est du cinéma, les gars. La série est plutôt captivante même si certains raccourcis peuvent laisser perplexe. Ne vous laissez pas berner par les Haters qui imposent leur vision rétrograde et clivante sur les sites en ligne. Troy, Fall of a city a beaucoup de qualités.
    Emilien R.
    Emilien R.

Publiée le 10 août 2018
    cette série suis l'Iliade a la lettre . elle mérite une suite avec l'Odyssée ou la fuite de Troie d'Énée. Je trouve les acteurs jouant Ulysse , Achille et Cassandre très doués.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 29 mai 2022
    2004, Wolfgang Peterson signait ce qui restera, à mon humble avis, le plus grand péplum de l'ère moderne, pour certains ce sera "Ben-Hur" mais honnêtement, pas photo sur la marchandise. Un péplum légendaire d'une durée de 2h45 nous replongeant dans cette fable amoureuse entre un prince et une belle venant d'ailleurs, épouse d'un autre qu'elle ne désirait plus, la suite, nous là connaissons tous. Ici, Netflix s'offre une relecture, une nouvelle version de cette épopée avec la clé, spoiler: un casting n'ayant évidement ou pas, rien à voir, aucune haute personnalité du grand ou petit écran ne prêtant ses traits aux Troyens et Grecques, sur le visuel, large différence avec des costumes certes très respecter et esthétique, mais néanmoins moins grandiose pour certains que dans le film éponyme. Sur les décors par contre, tout est présent avec une belle reconstitution de rues de la cité, du campement militaire Grecque jusqu'aux multiples salles du palais. Mon unique reproche sera envers les murailles de la ville étant insuffisamment grandiose compte tenu de la ville devant être représentée. Ainsi que les vues aériennes de la cité n'étant simplement pas présente. Pour un programme Netflix, les moyens devraient être présent. Sur le jeu global, inutile de nié la qualité verbale et la direction du casting, nul ne sait réellement comment parlait les gens à cette époque, mais encore une fois et de nos jours, il vaut mieux un script mêlant intelligemment le courant, le familier et le vulgaire pour ne pas perdre la compréhension du récit. Des actrices et acteurs majoritairement inconnus qui furent à la bonne hauteur de leur personnage, bien que certains choix pour certains rôles clés furent assez surprenant (Achille et son cousin jouer par des noirs et montrer en tant que gays, dans le film, rien de tous cela n'est le cas. Ménélas et Agamemnon en quasi "gringalets" alors qu'ils sont massifs et donc imposants dans le film)
    Hélène, fameuse Hélène, semble bien être le personnage par excellence qu'il ne faut rater sous aucun prétexte, une beauté respecter au jeu complet ou son interprète fut pleinement choisie en la personne de Bella Dayne, nous offrant même une tout autre version puisque cette dernière finie par être la "traitre" de Troy. Enfin, la présence légèrement ridicule des Dieux, extrêmement mal représenter et trop figurants à mon goût, auraient dû bénéficier d'une meilleure exploitation et d'un bien meilleur travail d'exploitation. Conclure par le cheval, d'une multitude abominable de couleurs, d'une architecture presque bâclée pour ne servir finalement, à presque rien, je ne pourrais me retenir de dire en grande morale philosophique, que le chef d'œuvre de Peterson restera pour encore quelques années durant, la meilleure adaptation de ce que fut l'une des plus grandes guerres de la mythologie Grecque, juste avant l'indétrônable et interminable Odyssée.
    Publiée le 17 avril 2018
    La réalisation précise, dans l'air du temps, un brin académique avec de jolis effets est appuyée par des interprétations justes, jamais grotesques, ni caricaturales. L'Iliade y est montrée dans un développement chronologique très respectueux de l'esprit homérique, et les libertés de mise en scène frappent plutôt juste.
    Cela dit, le débat que provoquent le casting de cette série a le mérite de soulever des questions intéressantes.
    Peut-on, au nom d'un anti-racisme affirmé et souhaitable, donner le rôle de héros doriens et de hoplites myrmidons à des acteurs noirs africains sans risquer de perdre l'essentiel ? Au théâtre, sans aucun doute. Mais dans une série "classique", alors que les efforts de réalisation se portent sur le réalisme de la narration (comme c'est très évidemment le cas ici), cette volonté de casser les codes dans une intention très louable peut malheureusement faire décrocher le plus passionné des spectateurs. On ne croit pas une seconde à un Achille au physique subsaharien, ni plus ni moins qu'à un Jésus blond aux yeux bleus. Le Casting est un problème dans cette série. Même sans parler des acteurs africains que l'on trouve partout, si certains personnages sont incarnés avec aisance, brio et évidence (ex : Tom Weston et Louis Hunter deviennent de formidables Hector et Pâris), d'autres font tout capoter. Quelle tristesse de découvrir Hélène sous les traits d'une actrice sans doute brillante, mais dont la plastique déçoit fortement (remarque subjective). Que les Dieux puissent apparaître avec des physiques africains n'a en revanche rien de très choquant, quiconque connaît les mythes sait combien l'apparence des Dieux peut varier. Un Dieu, par définition, n'a pas d'ethnie. Mais qu'Enée soit joué par un afro-caribéen dessert la série, et c'est dommage. Il est certes mieux pensant d'applaudir l'initiative, mais ce serait oublier qu'un personnage, même mythique, a une identité physique. Sinon faîtes jouer Martin Luther King à un acteur asiatique pour voir si on y croit.
    Noé M
    Noé M

Publiée le 22 décembre 2018
    Excellente série on y retrouve bien les thèmes abordés de la mythologie grecque très intéressant une autre vision du film de 2004 je conseille cette série
    Publiée le 15 janvier 2020
    Sur un poin d'objectivité sans vouloir négliger le scénariste ce film adapte bien la mythologie en incluant diverse détail de la legende, mais car il y'a un mais un gros gâchis sur le légendaire Achille qui gache toute la serie le choix d'un mauvais acteur pour jouer le rôle d'Achille, et de plus choix d'un tres mauvais scénario en mettant un achille gay ok pour un achille noir mais un achille noir et gay qui sort avec son cousin c'est non
    Gé F
    Gé F

Publiée le 8 juillet 2018
    Superbe série parfaitement en adéquation avec les écrit mythologiques.
    Enfin une série fidèle sans édulcorants et sans déformations imaginatives hollywoodiennes.
    Un grand 5 🌟 parfaitement mérité
    Publiée le 20 juillet 2019
    Après visionnage de la série et des critiques sur ce site, il me semble quand même terrible de ne plus pouvoir donner un avis sans qu'on vienne se faire taxer de rasciste par ce qu'on trouve qu'un acteur de couleur n'est pas à sa place dans ce rôle. Ça ne m'a pas choqué plus que ça au visionnage même si l'archétype d'Ulisse était bien ancré en moi mais quand même, si l'on trouve qu'une personne d'une ethnie ne représente pas le personnage qu'il joue, ne les traitez pas de racisme direct. J'en suis rendu comme beaucoup à chercher des synonymes à noir ou arabe dans mes commentaires de peur d'en froisser certains dès que ces mots sont prononcer par un blanc( enfin je voulais dire une personne plutôt pâle.). Ça devient pénible. Arrêtez de voir Jean Marie partout

Peace
    Eddy G.
    Eddy G.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 avril 2018
    5 étoiles pour contrer les arguments pseudo raciste
    Deux derniers épisodes très bons . Ulysse très humain
    Adaptation de récit mythologique et non de faits réels .
    Sly F.
    Sly F.

Publiée le 30 avril 2018
    Personnellement, j'ai bien aimé cette série. Même si l'histoire est déjà connue, elle est suffisamment complexe pour surpasser les trop nombreuses series aux scénarios si stéréotypés qu'on a le sentiment d'être doué de préscience tant on devine les intrigues. Je suis lassé de ces séries qui sont calquées les unes sur les autres. De plus suite un nombre incalculable d'adaptation plus ou moins hasardeuses, je trouve que cette série est relativement fidèle à l'Illiade, les personnages, la chronologie. Je regrette que certains heros grecs soient si peu traités alors que le nombre des épisodes le permettait. Le fait qu'Achille et surtout Zeux soient noirs est un peu déstabilisant mais on s'y fait très bien. Je rappelle à ceux qui s'offusque de ce détail que raconter l'Illiade aujourd'hui sans en changer une virgule serait un affront à notre morale de XXI ème siècle. J'ai aimé la présence subtile des dieux olympiens. Je trouve en revanche que la série est trop centré sur le personnage de Paris. La fin de la série tire un peu en longueur. Cette série a le mérite de nous permettre de nous réapproprier l'oeuvre d'Homère et de changer des daubes télévisuelles prédigérées ou ni l'histoire ni les personnages n'ont la moindre originalité.