Troy: Fall of a City
    2,4
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troy: Fall of a City ?

Karine F.
    Karine F.

Publiée le 18 mai 2018
    Très belle série . Magnifique réalisation . Et à tous les crétins qui prétendent qu'elle n'est pas fidèle à l'histoire, je rappelle qu'il s'agit d'une légende . Donc qui peut se targuer de connaître la couleur de peau de Zeus qui est je le rappelle un dieu ou d'Achille. Quant à la comparaison avec le film avec Brad Pitt , ça me fait beaucoup sourire . Le seul bémol pour moi est Hélène . Censée être magnifique on se trouve ici devant une actrice plutôt quelconque et qui passe pour être complètement nunuche.
    Publiée le 4 mai 2020
    Série qui est bien plus réaliste que le film hollywoodien où la Grèce et Troy étaient made in Scandinave avec des Grecs sortis de leurs drakkars venu de Suède.
    Ici, il est plus logique d'avoir des personnes noirs, métisses ou blancs du sud vu qu'ils sont des nations méditerranéennes. Les nations grecs connaissaient plus l'Afrique que les terres sauvages Germanique.
    Les preuves archéologiques l'attestent. Les grecs ne sont pas blond aux yeux bleus donc les pseudos historiens qui sont dignes des archéologues d'Himmler à vouloir inventer l'origine de l'Europe dans les peuples sauvages Germaniques d'Europe Centrale.

Je le conseille donc cette série pour les vrais connaisseurs ❤️
    Publiée le 2 août 2018
    Mieux que le film Troie avec Brad Pitt, mais cette série reste encore loin de ce que pourrait être une vraie adaptation de l'Iliade. Il faut quand même reconnaître qu'on retrouve, dans les grandes lignes, les grands événements de l'histoire de la guerre de Troie qui a durée plus de 10 ans et qui se trouve résumée en quelques mois. Cette série est donc beaucoup plus fidèle que le film dans lequel certains écarts étaient difficiles à accepter pour les passionnés de l'Iliade. Cependant, je trouve qu'encore une fois une place trop importante est donnée à Hélène, ainsi qu'à Pâris-Alexandre, au détriment d'Achille. En effet, Achille est le personnage central de l'Iliade. C'est un demi-dieu tout de même. Je trouve que l'acteur qui l'incarne est plutôt bon mais c'est dommage que toute son histoire mythologique soit oubliée... Normalement l'histoire devrait tourner autour de lui et de toutes les prédictions qui le concernent et qui sont liées à l'histoire du déroulement de la guerre. Les autres grands oubliés sont les Dieux qui normalement prennent une place très importante dans le basculement d'un camp à l'autre. Zeus favorise les troyens tant qu'Achille ne participe plus au combat. Ici, on les voit à quelques reprises mais c'est bien trop insuffisant... On raconte une bataille légendaire et mythologique tout de même. Enfin, de nombreux rois achéens sont complètement oubliés, Ajax, Diomède, Idoménée. De même du côté Troyens où Enée n'a pas l'importance qu'il devrait avoir en tant que prince troyens... Bref, une série qui se laisse regardée mais qui est encore bien loin de la magie que peut procurée la lecture de l'Iliade et des autres récits mythologiques.
    Publiée le 5 décembre 2019
    Est-il donc impensable qu'on choisisse aujourd'hui les acteurs pour leur talent avant leur ressemblance physique avec des personnages IMAGINAIRES ?? (en réponse aux commentaires dénués d'intelligence voir racistes qui ne comprennent pas l'idée en 2019 d'imaginer un Zeus noir.) La série est excellente, fidèle aux écrits légendaires, tout en apportant la modernité qui maintient le spectateur en haleine. La série n'est certes pas parfaite, contient beaucoup de longueurs, mais est de grande qualité, tant pour découvrir la légende de la guerre de Troie que pour la re-découvrir. Je la recommande fortement.
    Lord Zipacna
    Lord Zipacna

Publiée le 8 juin 2023
    Les gens se plaignent du côté "multiracial" des "grecs" dans cette fiction. Et bien pour moi ce n'est qu'une fiction auquel je n'accorde aucune forme d'importance. Je regarde ce genre de "choses" pour être diverti, ni plus moins. Je recherche juste les ingrédients qui font un bon ou une bonne série. Je ne rentre pas dans les polémiques forcément et férocement stériles. A quoi bon de toute façon ? Hollywood veut promouvoir le multiculturalisme, bien lui en fasse.... Tout ce que je demande c'est avoir de bonnes œuvres de fiction. Pour le reste rien à cirer. Respect "l'histoire" pfff.... Je me rappelle que des chefs d'œuvre comme les dix commandements représentaient les égyptiens comme des caucasiens, ce qui n'a choqué personne ! En ce qui me concerne l'histoire est écrite par les plus forts. Les films et séries sont produits par des gens qui en ont les moyens et qui donc imposent leur vision des choses. Le film Troie avec Brad Pitt n'a rien avoir avec la superbe histoire mythologique. Ce n'est qu'une adaptation, idem pour le film Noé avec Russel Crowe et même les dix commandements avec Charlton Heston. Différentes époques et même conclusion, les plus forts ou les plus puissants imposent leur vision des choses. Celui qui est choqué par ça, n'a qu'à ne pas regarder.
    Cette série est bof comme tant de séries qui sortent maintenant. Personnellement je la trouve ennuyante et je considère que j'ai perdu mon temps à la regarder !
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 20 janvier 2024
    Il aurait fallu avertir les auteurs :L'Iliade n'est pas une légende africaine ! la Grèce antique n'est pas le Wakanda ! Sinon c'est mal joué, long, mal filmé, j'ai arrêté au bout de 3 épisodes.
    Publiée le 17 avril 2018
    Série plutôt fidèle à la légende d'Homer. Je conseille cette série à tous les amateurs de séries historico-mythologique.

Par contre, je suis atterrée par les commentaires négatifs quand au respect de l'histoire. Déjà, l'Illiade est une légende, ne l'oubliez pas ! Donc, arrêtez avec vos "Achille noir ! C'est honteux parce que pas histo". La Grèce antique est un immense territoire et donc il est possible que dans certaines régions, les hommes avaient la peau plus foncé. (Désolé de tuer vos rêves, mais Achille c'est pas Brad Pitt !!! Oubliez le pseudo chef d'oeuvre hollywoodien, qui est bien loin du texte d'Homer ! )
    Et surtout, c'est une légende ! Et non un récit historique !
    Publiée le 9 avril 2018
    énorme , vraiment une grosse claque!!!! J'ai tout de suite aimé, les scènes en vraiment un bon cadrage. La bande audio perfect time. pouahhh
    Publiée le 8 juin 2018
    spoiler: tres belle serie de la grece antique, que la serie continu j'espre avoir une suite .
    Luciusdomitius A.
    Luciusdomitius A.

Publiée le 22 février 2022
    Le casting dans l'ensemble était plutôt bon, les acteurs relativement crédible, plus particulièrement celui de d'Agamemnon, Ulysse et Priam. Mais si il y a bien une chose qui me semble rédhibitoire c'est lorsque la politique et l'idéologie actuelle s'empare de l'âme de l'œuvre. Elle est particulièrement marquante lorsqu'ils nous casent Nestor en noir, fallait oser.
    Mais quand on voir apparaitre notre ami Enée la je me suis ok, on y est.
    Micdelune
    Micdelune

Publiée le 25 février 2021
    Je viens de voir le début de la série... J'arrête au bout du deuxième épisode... Un grand éclat de rire quand je découvre un Achille noir... Après Zeus, Artémis, Énée (dont la lignée conduit à Rémus et Romulus et donc aux romains)... Du grand n'importe quoi... J'attends vraiment avec impatience un Shaka Zulu blond aux yeux bleus... Un Napoléon inuit ou polynésien... L'Illiade sacrifiée sur l'autel de l'anti racisme politiquement correct c'est encore plus triste qu'une Iphigénie sacrifiée... Pour certains réécrire l'histoire ne suffit plus... Il faut aussi réécrire les mythologies fondatrices de notre culture... Pour mieux la détruire...
    Publiée le 16 avril 2018
    Juste génial ! Série pleine de rebondissements et d'actions. Et ce n'est pas parce que Achille est noir qu'il faut en faire tout un drame ! Non mais franchement, il faut juste apprécier. Les acteurs jouent en plus très bien. A voir !
    Arlybko
    Arlybko

Publiée le 26 février 2021
    les internautes qui mettent une note de 5 étoiles pour des raisons idéologiques sont un régal d'hypocrisie d'arrogance et d l'ignorance... avec mention spéciale pour Yolaine B . (qui découvre le massacre final de Troie comme une surprise "tout ça à cause d'Helen Sic... desperate housewife devrait vous suffire!)
    Mon commentaire vis à vis du casting : si on voulait faire un parti pris artistico-politique il aurait suffit que TOUS les Dieux soient noirs et là on avait quartier libre, s'aurait été ludique, provoquant et au dessus de tout soupçon de complaisance! donc OUI au Zeus Noir, non à Achille africain! Rassurez vous, Homère est mort il y a longtemps, le grec et le latin ne sont presque plus enseignés ,personne ne viendra plus regimber, vous pourrez faire bombance sur les cadavres de la culture occidentale...
    Raphaelle Vilchair
    Raphaelle Vilchair

Publiée le 20 février 2021
    Ce n'est pas possible de lire des inepties pareilles. Soit disant, ça ne respecte pas le contexte historique. Mais lequel ? L'historicité d'une possible guerre de Troie est très controversée. Et même si cette dernière a eu lieu, ni Achille, ni Ulysse et encore moins Aphrodite n'y apparaîtrait. Comment peut on noter une série en se basant sur un chronotope historique alors que celle-ci ne l'est pas. C'est de la mythologie. Libre à chacun de croire en ce qu'il veut mais de nos jours, peu de personne croit vraiment que Léda est tombee enceinte en caressant un cygne, donc on s'en contre fiche de représenter Achille par un noir, un jaune ou un rouge! Achille n'a, jusqu'à preuve du contraire, jamais existé !
    Simon H
    Simon H

Publiée le 7 octobre 2019
    En vrai, ce film pose ses attributs sur pleins de choses! Sans vouloir spoiler, beaucoup d'éléments sont très étonnants, mais finalement, l'auteur a décidé de réinterpréter le sujet ( surement, au vu des critiques) et je trouve ça très bien. C'est original, et ça tient la route!