Vietnam
    Votre avis sur Vietnam ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 26 mars 2020
    Ken Burns et Lynn Novick continuent leur exploration de l'Histoire américaine et de ses points de bascule, ou plutôt de ses points de repères qui permettent d'en mesurer la complexité.
    Après les massifs The Civil War (réalisé par Burns seul) et The War, les cinéastes conservent la même approche pour traiter du conflit le plus controversé dans l'histoire des États-Unis, la guerre du Vietnam.
    Pendant plus de 17 heures se mêleront témoignages, archives restaurées, bande audios, rapports et voix-off. Dans les rues de Saïgon, dans les rizières, dans la jungle, dans les bases militaires, dans le politburo d'Hanoï, dans le bureau ovale de la Maison-Blanche jusque dans la tête des soldats (des deux camps). Burns et Novick vont sur tous les fronts afin de livrer le récit définitif sur l'une des pages les plus sombres de la Guerre Froide.
    Loin de se cantonner à l'énumération des temps forts du conflit, le documentaire arbore une forme mouvante, tentaculaire, hantée par les échos et réminiscences entre les nations ennemies. Peu à peu, les adversaires se confondent jusqu'à devenir des frères unis malgré eux dans l'engrenage tragique de la lutte. Cela commence par une demande d'indépendance refusée par la France, une neutralité des États-Unis, pour dégénérer de plus en plus gravement à mesure que les Empires d'antan s'accrochent à des colonies qui leur échappent, et qu'une hystérie anti-communiste pervertit le public américain (et occidental). Une perversion qui va dénaturer les sens de liberté et justice jusqu'à ce que le conflit lui-même n'en trouve plus aucun.
    Une fois la contextualisation posée en première partie, Vietnam revient à une structure chronologique plus classique, plus pédagogique. Année par année, le film place ses différents protagonistes à différents moments clés de la guerre, juxtaposant la guerre civile déchirant le Vietnam à celui d'une Amérique agitée par les conflits sociaux et empêtrée dans ses mensonges. En parallèle, Burns et Novick rendent compte de la couverture médiatique inédite déployée à cette période. Une décision supposée raviver l'image glorieuses des libérateurs de la dernière guerre mondiale, qui va progressivement révéler l'horreur des batailles, des exactions commises, et l'illégitimité du conflit même. À un niveau politique, le Vietnam fut le centre névralgique de toutes les dérives empoisonnant un pays rongé par la rancœur, les espoirs déçus et les politiques extérieures inhumaines.
    Colossal, sûrement le mot reflétant le mieux Vietnam (comme ce fut le cas pour The Civil War et The War). À aucun moment, le documentaire ne caricature les récits précieux de ses intervenants. Certains se contrediront, d'autres se conforteront, mais aucun n'occultera la triste réalité d'un gâchis monumental de vies, de temps et d'investissement, troquant la diplomatie pour la boucherie.
    Le film n'oublie pas également de faire passer les diverses transformations opérées durant ces dures années par les marqueurs temporels tels que la musique, la contre-culture (la bande originale est impressionnante) et les films consacrés au même sujet. L'œuvre semble englober toutes les références cinématographiques qui ont traité du Vietnam (Full Metal Jacket, Platoon, Outrages).
    Il est également intéressant de noter les apparitions de certaines figures appelées à devenir importantes dans le paysage politique des années 2000, notamment durant le conflit en Irak, souvent comparé à un Vietnam bis : John Kerry, John McCain, George W. Bush.
    Si le travail monstrueux des documentaristes est également brillant, c'est également lié à ces échanges avec les vétérans nord et sud Vietnamiens, parfois poignants tant leurs expériences transpirent d'un sentiment d'incompréhension et de douleur face à une situation qui les a tous dépassés.
    Je suis un chouïa déçu que le documentaire ne développe pas d'avantage les relations entre le Vietnam nord et la Chine ou l'URSS. C'est dommage puisque la situation fut également plus nuancée qu'on pourrait le penser (une chose mise en lumière par le formidable documentaire Fog of War sur la secrétaire à la défense Robert McNamara). Une petite faille, la chose étant évoquée à plusieurs reprises.
    Dans sa dernière partie, Vietnam achève de broyer le cœur en dévoilant le retour des ex-soldats américains au Vietnam, plusieurs années (voire décennies) après la fin du conflit. Il y a quelque chose d'émouvant à voir des vétérans hier ennemis lutter aujourd'hui ensemble pour trouver la paix intérieure, et rebâtir ce qui fut détruit. Pas tant la nécessité de tourner la page que celle d'en écrire une nouvelle. Une belle, cette fois-ci.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 13 août 2019
    Une série américaine très bien documentée et réalisée. Néanmoins, deux choses sont à lui reprocher : sa partialité concernant la guerre d'Indochine menée par la France (aucun témoin français, affirmations erronées) et son penchant pro-vietnamien du Nord...ce qui est paradoxal mais hélas compréhensible de la part d'un Occident en auto détestation. Le point de vue du camp adverse est pour autant intéressant tout autant que leurs images d'archives. Enfin, l'absurdité de cet enlisement est à l'évidence bien démontré, comme le sont hélas tous les conflits de ce type.
    Olivback
    Olivback

Publiée le 8 août 2018
    Série documentaire excellente! Je l'ai dévorée en deux jours. Les images d'archives conjuguées au montage extraordinaire et aux non moins excellents commentaires nous font vivre les batailles et comprendre leurs enjeux d'une manière incroyable. Au delà de ça, c'est toute une époque qui est disséquée, analysée, sans part pris,sauf peut être celui de nous démontrer une fois de plus l'inutilité d'une guerre absurde, à laquelle même les dirigeants américains ne croyaient pas. Les témoignages parfois poignants apportent un éclairage supplémentaire sur cette période, dans la mesure où tous les protagonistes ont la parole (soldats, dirigeants politiques ou militaires, familles, etc...). Et cerise sur le gâteau, j'ai particulièrement apprécié les enregistrements audio de conversations téléphoniques des dirigeants américains de l'époque (totalement incroyable!!!), qui prouvent à quel point la politique est une activité où l'hypocrisie et le mensonge sont rois...
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 13 mai 2023
    “The horror. The horror.”

Diffusé sur Arte en 2019, rarement un documentaire aura su si bien illustrer l'absurdité de la guerre dans toute sa laideur.

En 9 épisodes remplis d'interviews des différentes personnes impactées par le conflit (Nord-Vietnamiens, Sud-Vietnamiens, soldats américains,...), d'images d'archives inédites et percutantes, et d'une narration posée et carrée, cette série met en lumière les coulisses de l'une des plus grandes tragédies du 20e siècle.

L'histoire de plusieurs gouvernements successifs qui ont vendu un mensonge à leur propre population et se sont obstinés (par ego et/ou par "peur du communisme") dans cette guerre inutile et terrible qu'ils savaient déjà perdu d'avance.
    Une guerre qui dura bien trop longtemps et coûta la vie à plus de 2 millions de Vietnamiens et près de 60.000 Américains.

Résultat d'un travail qui prit plus de 10 ans à se concrétiser, cette série créée par Ken Burns et Lynn Novick est une œuvre imposante, intense et déstabilisante, et une véritable plongée dans ce traumatisme que fut la tristement célèbre Guerre du Vietnam.

Que vous connaissiez le sujet ou non, vous ne pouvez passer à côté de l'un des documentaires les plus complets et prenants qui aient pu voir le jour jusqu'à présent.

Une œuvre marquante et toujours lisible, malgré la quantité d'informations qu'on nous partage.
    Une série globale, qui décrit soigneusement les coulisses du pouvoir tout comme la réalité (et l'horreur) du terrain.
    Et une histoire tragiquement vraie devant laquelle on se pose constamment cette question : «Pourquoi ?». 9,5/10.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 1 mai 2020
    Passionnant de bout en bout et par dessus tout ultra-pédagogique. Montrez ces épisodes à vos enfants je suis convaincu qu'ils apprendront plus sur cette guerre (et retiendront) que tout un cycle à l'école. La multitude d'images d'archives mêlées aux commentaires des différends protagonistes et à l'excellent montage nous font comprendre les enjeux d'une manière limpide. Les enregistrements des hommes politiques (pourritures) américains de l'époque est juste incroyable. Pour plus d'authenticité et afin d'éviter un certains parti pris les réalisateurs ont eu la bonne idée de tendre leur micro aux combattants Nord-Vietnamiens. Certaines images sont très chocs, la guerre est montré telle qu'elle est : sale et violente. On ne peut ressortir que dépité après le visionnage, tant de vies sacrifiés pour rien...
    Yohann H
    Yohann H

Publiée le 18 mars 2021
    Magnifique avec des témoignages des 2 camps...c est simple je suis allez visiter le pays tellement le doc m avait touché...
    Raoul Fulgurex
    Raoul Fulgurex

Publiée le 19 août 2018
    Superbe, du début à la fin.
    On ne s'ennuie jamais. Qui aime cette période apprendra et comprendra bcp de choses.
    Martin M.
    Martin M.

Publiée le 5 novembre 2018
    Superbe série documentaire et source d'information ultime sur la guerre du Vietnam. Les réalisateurs ont fourni un travail admirable, en mêlant témoignages d'acteurs de la guerre de toutes origines (soldats de tous bords, activistes anti-guerre, familles de victimes, résidents vietnamiens du nord comme du sud, journalistes, prisonniers de guerre, et même un déserteur (dont nous pouvons saluer le courage, tant la justification de cette guerre est discutable).
    Visionner les dix épisodes m'a pris 3 ou 4 mois il me semble, tant les épisodes sont denses, d'autant plus que la traduction française n'est que textuelle (mais c'est tout à fait compréhensible).
    On ne peut pas rêver d'une œuvre plus complète que celle-ci. J'ai moi aussi été stupéfait par la présence d'extraits de conversations téléphoniques entres président américain et secrétaire d'état.
    Bien souvent les témoignages d'américains sont très touchants (les vietnamiens étant plus dans la retenue et le rire jaune - sans mauvais jeu de mot - on s'émeut moins mais l'on compatit tout autant)
    De la guerre du Vietnam, je ne connaissais pratiquement rien, si ce n'est des images parfois fantasmées, issues de films et bercées de musique 60s et 70s...
    J'en sais beaucoup plus aujourd'hui grâce à cette série, car je n'aurais peut-être jamais le courage de lire un gros livre sur cette guerre; pourtant regarder certains de ces épisodes me demandais autant de concentration et d'attention que je n'en fournit même pour lire un livre complexe.
    Je n'ai rien d'autre à ajouter... ce chef-d'œuvre s'impose, unique en son genre, et nous fais revivre cette incroyable décennie, meurtrière, déchirante, mais d'autant plus riche en prises de conscience.
    Je m'intéresse particulièrement à ce genre de conflit impossible à gagner comme le furent (ou le sont encore) l'Afghanistan (du temps des russes, puis des américains). Je serais ravis que ces deux conflits me soient expliqués avec la même force de précision, mais l'Afghanistan russe restera probablement aussi inaccessible qu'il ne l'est aujourd'hui, et l'Afghanistan américain n'aura sûrement pas droit à sa grande rétrospective avant 10 ou 15 ans, car la mémoire de ce conflit est encore trop actuelle...
    Une série en or, à regarder absolument!!
    Publiée le 27 septembre 2019
    Ce documentaire fait polémique en France au vu du caractère raciste, injustement à charge envers les français. Ken Burns et Lynn Novick évoque tout au long de cette série un colonialisme français cruel et inhumain envers les Indochinois et le caractère violent et barbare de l'armée française entre 1946 et 1954. L'absence délibérée d'entretiens avec des militaires français ayant participé à la guerre d'Indochine et d'historiens spécialistes de cette période, montrent les américains comme les sauveurs et libérateurs incompris de la guerre du Viet Nam. En effet, de 1955 à 1975, la CIA, les militaires et les politiciens américains sont décrits comme étant ceux qui ont chassé les mauvais colonialistes français et tenté d'apporter la liberté et la démocratie au Viet Nam. Les violes de masse, les tortures, les civils brûlés au napalm, l'épandage de l'agent orange dans les rizières qui provoquent toujours des malformations à la naissance, le financement occulte des terroristes nationalistes Vietnamiens et tous les crimes commis par les États Unis durant 20 ans sont intentionnellement occultés.
    JDM
    JDM

Publiée le 17 décembre 2023
    Documentaire hors norme et exceptionnel, le recit nous plonge dans l'absurdité et l'horreur. Souvent insoutenable, jamais complaisant, l'une des forces de ce documentaire est le témoignage des protagonistes des differents camps (excepté les français). Temoins, acteurs, victimes et bourreaux. Certains récits glacent le sang. Les épisodes suivent un ordre chronologique accompagnés de commentaires pedagogiques et d'archives inédits. Un travail de fourmi pour un rendu impressionnant et remarquable. A regarder en connaissance de cause, inoubliable et indispensable pour tout féru d'histoire ou non. Un voyage au bout de l'enfer, hélas réel.
    Moïse A
    Moïse A

Publiée le 6 janvier 2020
    Doc excellent, pr ceux qui n'étaient pas nés à l'époque. Vidéos, images, archives d'époque. Témoignages de ts ls protagonistes, nord vietnam, sud vietnam, vietcong, armée us. Journalistes, diplomates, agents de renseignemnts, doc excellent. Foncez. 5/5.