Devs
    456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Devs ?

Publiée le 17 avril 2020
    cette série est mauvaise.
    J'ai créé mon compte allociné juste pour mettre cette critique tellement , elle m'a énervé.

Ils ont voulu faire original . oui , dans la nullité, c'est réussi. des dialogues a n'en plus finir tel un cours de philo.
    L'actrice principale est mauvaise ( elle a max 2 émotions) .

Et vraiment y a des scènes que vous voyez arriver à des kilommètres.

Je suis allé au bout de la série pour juger ce truc ds son ensemble.
    felson
    felson

Publiée le 18 avril 2020
    Je n'avais jamais vu ça dans une série télévisée! Alex Garland se démarque encore, il a bien fait de traiter ce sujet à la télé, pas sûr qu'il aurait pu faire passer un concept pareil auprès des gros bonnets d'Hollywood, qui avec le temps son toujours plus près de leurs sous... en tous les cas, dans Devs, encore une fois tout est superbement maîtrisé, que ce soit au niveau formel, visuel, scénaristique, narratif, sonore, musical, de la direction artistique et de celle des acteurs (Nick Offerman puissant, comme on ne l'avait jamais vu), c'est du très très lourd! Un peu trop peut-être pour le grand public qui reste à l'écart on dirait. On a rarement vu et on ne verra sans doute jamais une série aussi envoûtante, aussi vertigineuse, avec autant de niveaux de lecture et d'interprétation, et avec un final aussi renversant. Devs est bien parti pour marquer une date dans l'histoire de la science-fiction, ce qui viendra sans doute avec le temps. Une série magnifique qui forge déjà sa légende.
    Benoît d
    Benoît d

Publiée le 12 avril 2020
    Rarement vu une série aussi originale et bien tournée. Excellent à tout point de vue. Ambiance, acteurs, thème, histoire, au top.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 29 juillet 2021
    Superbe série et comme d'habitude réalisation magnifique d'Alex Garland, tant au niveau des couleurs et de la lumiere que de la mise en scène c'est impressionnant. La série scotche aussi sur son scénario. Certains épisodes sont lents mais la contemplation permet de développer d'autres idées.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 5 août 2023
    J’adore le travail de Alex Garland, j’ai vu presque tous ses films et sa série me rendait vraiment curieux de son univers. Et finalement, c’est une excellente série avec une belle histoire et une réalisation minimaliste et picturale.

La mise en scène est un magnifique emboîtement de plusieurs éléments. La photographie est évidemment remarquable ; l’ensemble est une mosaïque avec de très beaux tableaux. Les plans sont variés ; le cadrage peut aussi bien être intimiste que contemplatif. Quant à la musique, je la trouve vraiment puissante et indépendante ; elle se marie subtilement avec l’image. En bref, Alex Garland a le sens de la belle image et sait composer un plan comme il se doit.

En ce qui concerne le scénario, je l’ai trouvé très prenant ; un final peut-être un peu trop prévisible mais dans l’ensemble, une histoire originale et intéressante. A chaque fois, l’auteur arrive à trouver des détails pour nous tenir en haleine pendant tout une saison. J’avoue que les héros ne sont pas hyper attachants mais les antagonistes sont très convaincants et ont une évolution très intéressante. Quoi qu’il en soit, la narration est très bonne et les sujets sont vraiment profonds fascinant.

Sans grande surprise, je recommande cette série ; elle est plutôt courte et soulève d’excellentes questions ; la réalisation est belle et passe son temps à répondre au scénario.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 3 mars 2024
    C'est bien jouer, belle mise en scène et décors sublimes. Par contre j'ai un gros problème sur cette série, je ne comprend pas les motivations des personnages. Personnellement ca me dérange. A vous de voir ....
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 7 septembre 2022
    Bonne série dans l ensemble... Ça commence comme un thriller technologique puis ça vire peu à peu vers de la SF avec cette machine ou superordinateur quantique qui permet de lire le passé et prédire l avenir... Il y a également toute une réflexion philosophique sur le libre arbitre et sur le prédeterminisme... En effet si un superordinateur peut prévoir notre avenir quand est il de nos choix ds la vie ? Simples illusions de liberté ? La série aborde aussi le sujet du Multiverse mais ce n'est pas le sujet centrale... Bref... Il y a aussi beaucoup de longueurs dans la série avec une mise en scène très lente... Je me suis ennuyé parfois... Heureusement que les 3 derniers épisodes remontent un peu le niveau... J ai également trouvé la série par moment un peu pompeuse, prétentieuse, à vouloir faire trop compliqué alors que le concept d'origine est simple et clair... Enfin la fin est intéressante à la fois tragique et happy end...
    Pierricdrai
    Pierricdrai

Publiée le 16 juin 2021
    Le déterminisme est un principe philosophique qui décrète que chaque événement découle inévitablement de causes qui lui sont antérieures. Ainsi, lorsque nous sommes confrontés à une prise de décision quelle qu’elle soit, notre choix ne dépend que de notre histoire, des conditions qui ont abouti à ce moment et du contexte dans lequel il s’inscrit. Si on entrait tous ces éléments dans un super-ordinateur, celui-ci serait en mesure de déduire nos actions futures. Ce concept anéantit donc la notion de libre arbitre car les actes que nous pensons effectuer en toute conscience ne seraient en réalité que les conséquences de paramètres que nous ne maîtrisons plus au moment où nous agissons. Ainsi portés par ces liens de cause à effet, nous suivrions tous un chemin nous conduisant de manière logique à une destination déjà écrite. De cette théorie est né le déterminisme universel qui considère qu’une seule et unique évolution de notre monde n’était envisageable, et ce, depuis la création de l’univers. Ce sujet passionnant ne pouvait échapper au thème de la science-fiction car la physique elle-même est en partie déterministe : un cause produira inéluctablement les mêmes effets.

Retrouvez l'ensemble de mes chroniques sur le site https://seriephiledudimanche.jimdofree.com/
    N'hésitez pas à aller y faire un tour et à déposer vos commentaires.

L’histoire de Devs se déroule dans une ville des États-Unis dont on ne connaîtra pas le nom. Sergueï et Lily vivent en couple et travaillent au sein d’une entreprise de haute-technologie gérée par Forest, un homme meurtri par la disparition tragique de sa femme et de sa fille dans un accident de voiture. Grâce à la qualité de son travail, Sergueï est promu dans l’unité ultra secrète appelée Devs. Il y découvre alors des informations qui le mettront pour le moins mal à l’aise. Sur le chemin du retour, il se fera assassiner par ceux-là même qui l’ont embauché. Dès lors, sa petite amie va chercher à comprendre ce qui a bien pu lui arriver.

Clairement, la série se décompose de deux parties distinctes : la première est assez narrative tandis que la seconde se veut plus philosophique. Suivant ce que l’on attend d’une série, on préférera l’une ou l’autre. Cet article valorisera la première. Car pendant 4 épisodes, on est en prise avec un univers singulier d’une grande richesse. En premier lieu, il y a l’aspect visuel. C’est beau. Cela fait un peu penser à « Tales from the loop ». La nature est présente et Devs est l’élément technologique mystérieux qui trône en son centre. De plus, l’atmosphère dorée et scintillante qui compose l’intérieur du bâtiment où se déroulent les recherches nous plongent dans un monde à part. Et celui-ci est paradoxalement très inquiétant. Les deux gigantesques statues d’enfants qui se tiennent au cœur du site sont d’ailleurs très effrayantes et tendent à montrer que si calme il y a, la sérénité en est exclue. Car derrière la lenteur, voire la douceur de sa mise en scène, l’histoire qui est nous racontée ici est emplie d’une violence qui surgit quand on ne s’y attend pas. Dès lors, la quiétude apparente qui semble se dégager de ces lieux devient réellement anxiogène.

Mais outre le décor, l’une des grandes forces de la série tient à sa bande-son. Naviguant entre musique tantôt bruitiste, tantôt planante, elle s’incorpore parfaitement à la mise en scène et renforce le caractère à la fois fascinant et violent de l’ensemble. A ce titre, les introductions des premiers épisodes sont particulièrement efficaces. Par ailleurs, la mélodie enveloppante d’un saxophone soprano à la réberbe prononcée (rappelant par ailleurs les grandes heures du label de jazz ECM) contribue à effacer les sons quotidiens de la vie urbaine. Ainsi, la ville est souvent filmée vue du ciel sans qu’aucun son ne s’en émane, absorbés par cette ambiance musicale vaporeuse. En temps normal, celle-ci pourrait être perçue comme un appel aux grands espaces. Mais ici, elle prive paradoxalement de tout échappatoire et nous oriente inlassablement vers le point névralgique et angoissant de cette histoire : Devs.

Cette atmosphère stylisée servait donc jusqu’ici une intrigue cohérente qui nous tenait en haleine… jusqu’à l’épisode 5, point de bascule de la série. Étonnamment, il n’y a rien à retenir de celui-ci, tant il se contente de narrer le passé des différents protagonistes sans que cela apporte quoi que ce soit à l’intrigue. Au contraire, il illustre de manière appuyée ce que le spectateur aurait été en mesure d’imaginer, se concentrant sur un style qui paraît tout à coup vide de sens. De même, l’épisode 6 met en scène deux dialogues qui ne nous apprennent rien ou si peu. Alors, il y a bien quelques scènes un peu plus intenses par la suite. Mais celles-ci sont noyées au milieu d’échanges verbaux fumeux où Shakespeare est cité d’un air grave pour bien nous faire comprendre que le sujet n’est pas pris à la légère. A ce propos, bravo à ceux qui ont réussi à comprendre la scène du barrage du premier coup ! On cherche alors désespérément un peu de tension et quelques prémices d’événements surprenants. En vain… A ce stade, on en vient à constater que même la musique s’est « popisée ».

Alors certes, le déterminisme est un thème philosophique passionnant et certains propos ne sont pas inintéressants. Certes, cela questionne sur l’utilisation des données technologiques quand celles-ci sont aux mains d’inventeurs portés par leurs intérêts propres (voire leur folie). Mais que c’est mal exploité ! Car la série ne respecte pas la règle de base qui veut que si on veut porter un message, celui-ci doit s’inscrire dans la narration. On espère alors que le final tant attendu (car on ne parle que de lui) viendra rendre vivant tous ces bavardages. Mais malheureusement, il ne fait que répondre à la question de savoir si les auteurs croient ou non au déterminisme. En imposant leur vision, ils ne questionnent ni ne font réfléchir le spectateur. Ils l’ont manifestement oublié en cours de route. Comme ils ont d’ailleurs oublié tout enjeu dramatique. Au final, en nous reléguant au rôle d’auditeurs n'ayant pas leur mot à dire, « Devs » a basculé d’une histoire intrigante (voire inquiétante) vers une thèse laborieuse.
    Mathieu L
    Mathieu L

Publiée le 19 juin 2020
    Du Alex Garland pur jus. Pousse à la réflexion. La série s'attaque au problème du Multivers. Un minimum de lecture sur le sujet permet d'apprécier d'autant plus la série.
    Stéphane G.
    Stéphane G.

Publiée le 26 février 2021
    La réalisation est suffisamment léchée pour donner envie de poursuivre, mais le propos et le scénario sonnent souvent creux. Il faut également commencer par admettre qu’on puisse créer une machine ayant la capacité à tout calculer et tout prévoir, ce qui n’est absolument pas crédible. Mais on peut l’admettre pour les besoins de l’histoire. Cependant celle-ci se réduit à un questionnement assez vain et creux sur le libre-arbitre. Surtout l’idée a déjà été maintes fois traitée et souvent avec plus de talent (par exemple, Minority Report est nettement plus convaincant).
    LeBonFefe
    LeBonFefe

Publiée le 10 mars 2021
    Calme !! C'est le mot que j'utiliserai pour définir l'ambiance générale qui règne malgré une atmosphère presque oppressante voir dérangeante !!
    Une fantastique et totalement incroyable série pour ce réalisateur qui n'en n'est pas à son coup d'essai. En parlant d'Alex Garland, on retrouve ici une direction artistique très moderne, terne mais pas moins impressionnante qu'on retrouve entre autre dans Ex Machina, et qui colle parfaitement avec l'ambiance générale de la série !!
    Parlons maintenant des acteurs ! Bien que n'étant pas d'immense stars, je trouve la plupart des acteurs excellents et en particulier Nick Offerman qui livre une réelle master class !! Et bien sur Sonoya Mizuno y est brillante dans ce premier rôle.
    Et le tout surmonté d'une musique lunaire, pas forcément très présente mais parfaitement équilibrée, nous offre une série toute particulière et génialement passionnante !!
    Pour terminer, c'est une série qui fait réfléchir et qui nous fait réellement réfléchir sur notre vie et le monde qui nous entour !!
    Enfin bref, si vous voulez regarder une série très particulière et particulièrement savoureuse, je vous la conseille !!
    amipb
    amipb

Publiée le 9 avril 2024
    Une série finalement bien prétentieuse. La fin est totalement aberrante, du fait qu'elle rompt avec les prémices qui font fonctionner à la fois la machine et l'intrigue, et le comportement final de l'héroïne, spoiler: sans même parler du fait qu'on ne sait pas comment les morts sont réintégrés à l'histoire, ni pourquoi une machine qui prédit et détermine peut finir par simuler
    , d'un rare détachement. 8 heures de perdues, si ce n'est pour la bande son et quelques belles trouvailles.
    Climax
    Climax

Publiée le 7 juin 2022
    un chef d'oeuvre, passionnant du début à la fin, qui s'intéresse aux géants de la big tech et plus particulièrement sur leurs gérants, sur leur ego, sur leurs folies et sur les dangers qu'il et leur entreprise représentent. c'est effrayant et fascinant à la fois. la réalisation est soignée et très inspirée. casting très bon.
    Thibault G.
    Thibault G.

Publiée le 12 octobre 2021
    La série part du postulat que le monde est déterministe, c'est-à-dire que chaque effet est strictement déterminé par une cause, y compris dans le comportement humain. Donnez l'ensemble des données de l'univers à un superordinateur et il pourra prédire l'avenir et remonter dans le passé.
    L'idée de réaliser une série sur ce thème est excellente mais est gâchée par beaucoup trop de lenteurs qui étirent démesurément la série et rendent certaines scènes ennuyeuses : la mini-série aurait très bien pu tenir en deux fois moins d'épisodes mais mieux rythmés. L'actrice principale est également décevante, affichant toujours la même mine mi-agacée mi-énervée.
    Sur le fond, si j'ai apprécié la dimension philosophique, je ne suis pas parvenu à comprendre comment le déterminisme est conciliable avec la théorie des multivers qui installe au contraire un hasard fondamental (l'univers se dupliquant à chaque fois qu'une incertitude est en jeu, en autant de possibilités qu'il y en a). Comment l'ordinateur peut-il prédire dans quel multivers les personnages vont-ils s'engouffrer ?
    Neyv
    Neyv

Publiée le 28 février 2023
    C'est perché.. j'adore ! C'est lent, c'est geek, c'est décalé, par moment ça n'a de sens que celui qu'on lui donne. Une belle réussite inattendue. Dieu, que c'est complexe !