Undone
    Votre avis sur Undone ?

Abvwyl
    Abvwyl

Publiée le 26 février 2024
    Choc visuel et sensoriel, grand-huit émotionnel... Cette dramédie rotoscopée à la croisée de tous les genres est une réussite étourdissante.
    Yannick T
    Yannick T

Publiée le 25 novembre 2022
    Une forme originale pour un fond qui ne l'est pas moins. Les 2 s'enchevêtrent impeccablement.
    Des effets spéciaux hollywoodiens habituels auraient décrédibilisé l'approche chamanique, et fait perdre la qualité intimiste de l'intrigue.
    La deuxième saison se justifie parfaitement.
    Une très belle série.
    Dominique Weisrock
    Dominique Weisrock

Publiée le 23 mars 2023
    Une série incroyable. Cet animé, à voir comme un film, nous embarque dans une histoire dont la complexité n'est pas sans rappeler des films comme Tenet ou Inception. On est capté dès la première minute et la tension ne retombe qu'au cours de la deuxième saison.
    Sand Dragon
    Sand Dragon

Publiée le 11 juin 2022
    Alma nous transporte dans une aventure très original, les dialogues des personnages sont très bien écrit et les personnages bien pensé. Mêlé l'animation est le réel donne un excellent rendu. Il y a très peu de moment de flottement.
    Jay
    Jay

Publiée le 24 décembre 2019
    Quand le créateur de BoJack Horseman (Netflix) se lance dans une nouvelle série animée, c'est déjà un événement. Mais quand en plus, Raphael Bob-Waksberg s'essaye à la technique fascinante de la rotoscopie, cela donne une oeuvre incontournable. Undone, dont les 8 épisodes sont sortis sur Amazon Prime Vidéo, est un petit bijou dramatique, poétique et fantastique.

L'histoire suit Alma, une jeune femme mal dans sa vie, déprimée par le train-train quotidien, qui survit à un accident de voiture violent. Un traumatisme qui va déclencher chez elle de curieuses hallucinations, qui vont la pousser à enquêter sur la mort de son père, un professeur de Physique Quantique, qui travaillait sur le voyage dans le temps...

Avant toute chose, j'ai envie de parler de la forme. Visuellement, Undone est une série comme on en n'a jamais vue ou presque. Une série animée mais pas vraiment, puisqu'elle utilise de vrais acteurs : Rosa Salazar (Alita) et Bob Odenkirk (Better Caul Saul), recréés via la technique de la rotoscopie. Une technique que le cinéaste Richard Linklater a utilisé pour son film A Scanner Darkly en 2006 et qui consiste à "relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d'animation", selon la description officielle. Un procédé qui permet en fait de donner des airs de BD à des sujets filmés ou à faire de l'animation plus vraie que nature.

Undone fait un usage magistral de ce style trop rare, et en explore le potentiel infini, en plaçant ses personnages dans un monde fantastique hallucinant et halluciné. Une peinture luxuriante, qui flirte en permanence avec la fantasmagorie et qui nous emporte totalement.

Mais plus qu'un objet d'art, Undone est aussi une oeuvre profonde, qui nous perd dans un dédale scénaristique où bien malin celui qui pourra trouver la sortie : rêve ou fantasme ou réalité ? Même s'il y a indéniablement un certain malaise à voir Alma se perdre dans la rotoscopie comme Alice chute dans le terrier du lapin blanc, on n'en reste pas moins fasciné, un peu plus à chaque épisode, par l'esthétique brillante et l'expérience sensorielle que procure Undone, autant que par son message mélancolique, qui décrit tellement bien le désarroi existentiel d'une génération.
    D'Ark Angel H
    D'Ark Angel H

Publiée le 14 octobre 2019
    Une vrais perle qui j'espère aura une suite !
    Cette série m'a retourné la tête comme OA. Les personnages sont tous intéressants. Ou est la vérité sa vison !? J'adorerais lire cette histoire
    Publiée le 23 octobre 2019
    Série éblouissante sur Amazon Prime. Un esthétisme et un univers de réalité malléable comme un rêve.
    Mathieu
    Mathieu

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 septembre 2019
    Exceptionnel, captivant, émouvant... A voir absolument. Undone est originale et change complètement de ce qu'on a l'habitude de voir
    Edstrasza
    Edstrasza

Publiée le 20 septembre 2019
    Superbe série. Regarder d'une seule traite . Une fois passé le 1 er épisode pour s'habituer au dessin le reste passe tous seul.
    Rosa Salazar est géniale . J'éspère vraiment une saison 2 .
    Xenozis
    Xenozis

Publiée le 11 avril 2020
    Écriture parfaite, réalisation splendide. Un voyage sensationnel d’une beauté indescriptible.
    Y’a t’il vraiment besoin d’une saison 2... ?
    Monsieur Bernard
    Monsieur Bernard

Publiée le 12 octobre 2019
    Quel ennui ! Rien d’intéressant à voir. Des situations et des dialogues vues des millions de fois. Nul !
    Bax
    Bax

Publiée le 11 décembre 2019
    Une série touchante qui nous emmène dans son univers onirique. Ce niveau de qualité de scenario, de jeu des acteurs est rare. Le style des images apporte quelque chose à l'ambiance, c'est une très bonne idée. A voir absolument.
    MirMech
    MirMech

Publiée le 21 novembre 2020
    🎬📺 SUR PRIME VIDEO : Undone. Histoire d'une JF qui grièvement accidentée - reprend conscience après un profond comas. Son père décédé se tient à ses côtés. Elle devra désormais réapprendre à vivre avec la capacité d'influer sur la notion du temps.
    Je découvre la rotoscopie avec cette série. La rotoscopie, c'est quoi au juste ? Les scènes sont tournées avec de vrais comédiens puis chaque image une à une est transformée en animation. Le résultat est très esthétique, plus proche esthétiquement de la BD que du dessin animé.
    Publiée le 17 septembre 2019
    Bravo ! Intense et permet de mieux comprendre la réalité qui n'est pas réel dans l'esprit de la personne tourmentée qui pense que tout cela est réellement réel...
    David Nadaud
    David Nadaud

Publiée le 13 avril 2022
    Scénario captivant. De très bons acteurs. L’efficacité du procédé animé permet les délires visuels. Quoi de plus ?