Blade Runner - Black Lotus
    3,1
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner - Black Lotus ?

Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 15 janvier 2022
    Bon, on arrive bientôt au bout de la série ! Les premières réactions épidermiques étant passées (je l'espère), on va pouvoir commencer à critiquer la série sérieusement, entre ceux qui l'ont véritablement visionnée et qui ne se sont pas arrêtés au premier épisode.

Est-ce que cette série subira le même sort que le film Blade Runner de Ridley Scott, conspué à ses débuts par les primo-spectateurs, puis classé au rang de statut culte ? Peut-être pas, elle n'en a pas la stature, mais elle pourrait, dans une moindre mesure, subir un sort à peu près équivalent. Pourquoi ?

Parce que Blade Runner : Lotus, en dépit des apparences, de sa communication assez désastreuse, et de son trailer particulièrement ignoble, est une oeuvre qui est finalement très respectueuse du travail de Ridley Scott (je ne vais pas dire Philip K. Dick, ne connaissant pas son oeuvre).

Respectueuse sur le plan visuel, pour commencer. Car, oui, même si l'espèce de 3D plastique que l'on croirait sortie d'un jeu vidéo de 2010 est assez étrange au premier abord, on s'y fait plutôt rapidement. Les décors de la série sont extrêmement crédibles, dans la droite lignée du film de Ridley Scott, avec un respect total de l'esthétique du premier film Blade Runner. Plus que ne l'était BR 2049 soit dit en passant (que j'aime beaucoup quand même mais qui est visuellement assez différent du film de Scott). Ici, l'atmosphère dégage une vraie noirceur. Et à la touche cyberpunk, s'ajoutent des éléments très caractéristiques du film de Ridley Scott, et son aspect presque steampunk. La technologie, à titre d'exemple, bien qu'évoluée, nous rappelle le caractère rétro-futuriste du premier film.

La photographie, tire également ses veines de la photographie si particulière de Jordan Cronenweth, et ses jeux de lumières incroyables.

Respectueuse aussi au niveau de son atmosphère. Les moments de calme sont terriblement enivrants, avec cette même impression de gigantisme anxiogène que l'on trouvait dans le premier film Blade Runner lorsque la caméra s'attarde sur l'architecture particulière de cet univers et ses immeubles étouffants. Le tout associé à une musique planante, qui ne rivalise peut-être pas avec les compositions de Vangelis mais qui n'a pas à rougir.

Les phases d'action, quant à elles, parlons-en. Assez peu nombreuses en vérité, contrairement à ce que pourrait laisser penser le trailer, elles consistent essentiellement en des combats, qui sont ma foi, extrêmement bien chorégraphiés et plaisant à regarder.

Et enfin le scénario, classique, mais prenant ! On prend effectivement plaisir à suivre l'héroïne (dont le joli chara design nous fait inéluctablement rentrer en empathie avec elle) dans sa quête vengeresse, qui s'inscrit parfaitement dans la diégèse de Blade Runner et des thèmes si appréciés du père Scott.

J'avais dit dans ma première critique que Black Lotus ne rivalisait pas avec la claque Arcane sur Netflix. Si c'est vrai sur le plan visuel (et encore, ça se discute car l'esthétique de Black Lotus est également très cohérente), j'ai néanmoins préféré Black Lotus sur tout le reste.

Reste que j'ai une critique négative à formuler à l'égard de Black Lotus : l'ajout de musiques commerciales, au générique, et à la fin de chaque épisode. Ces musiques insipides cassent un peu, à mon sens, la beauté de cette série, mais c'est un point assez anecdotique. Il suffit de passer le générique et le problème est réglé.

Si vous êtes rebutés par son aspect graphique de prime abord, essayez quand même de lui laisser une chance, et qui sait, peut-être que vous finirez par l'apprécier, car d'après moi, la série en vaut nettement la peine.
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 11 février 2022
    Depuis la multiplicité des oeuvres liées après la sortie de la suite de Villeneuve (ceci + comics) les histoires se répètent un peu : forcément on ne peut pas beaucoup varier vu le titre et seul l'original compte vraiment. Mais l'ambiance ici est parfaite, le récit bien ficelé, en raccord avec les deux films. Il est juste dommage que l'animation soit datée. Ce n'est pas affreux mais ça casse un peu l'ambiance.
    Publiée le 9 juillet 2022
    Blade Runner - je suis fan. C'est un film culte de Ridley Scott adapté du roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" du très célèbre Philip K. Dick, qui a été récemment remis à l'écran avec 2049 par Denis Villeneuve. Et maintenant voilà cette version manga.

Alors que dire... Déjà ce manga est similaire dans son approche à celle du film de R. Scott par le côté action, car le livre lui est dans un rythme bien plus lent, réflexif, interrogatif, philosophique.
    Ensuite j'ai trouvé un soucis très élevé dans le détail pictural de l'animation, même si, et je pense que c'est volontaire, les visages et les corps sont beaucoup plus lissés que les décors, pour donner un aspect peut être beaucoup plus cartoon que ce qui avait été réalisé comme dans Final Fantasy. J’apprécie grandement la qualité artistique de ce manga.

Le scénario reste bien éloigné du roman et des films, mais en même temps, il reprend tous leurs aspects. La fidélité et le respect apporté à cette nouvelle oeuvre est bien réalisée par des amoureux des œuvres précédentes et n'est pas du business commercial. Et si la thématique qui faisait coulait de l'encre sur Blade Runner de R. Scott vous parle, même sans présence de rêve de licorne, la question est aussi là !