Laëtitia
    Votre avis sur Laëtitia ?
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 24 février 2020
    L’histoire de Laetitia Perrais, adaptée du roman ”Laetitia ou la fin des hommes”, d’Ivan Jablonka (Prix Médicis, en 2016) a été mise en images avec ”Laetitia”, une série relativement courte puisque limitée à 6 épisodes, réalisée par Jean-Xavier de Lestrade Au départ, je disais que cette série, il était préférable carrément de la boycotter. J’en étais restée à la pétition en ligne, lancée par Delphine Perrais, la tante de la victime, demandant à ce qu’elle ne puisse être tournée. Toutefois j’ai pu lire qu’après une rencontre entre Jean-Xavier de Lestrade et la famille, accompagnés de leurs avocats, la pétition avait été retirée, le 7 novembre, car il y avait eu « un vrai dialogue » (ce qu’avait mentionné Delphine Perrais elle-même). Du coup, je l’ai vue pour me faire ma propre idée du résultat d’autant que le milieu professionnel des juristes, des travailleurs sociaux (éducateurs, assistantes sociales) des pédopsychiatres, des juges aux affaires familiales, des juges d’instruction, des procureurs, des mesures de protection, des AEMO, des familles d'accueil, etc. etc. fut le mien durant des années. De plus, et surtout, personne ne me forçait à regarder tous les épisodes, ni même le premier en entier. Si j’avais été révoltée, dès le départ, par ce qui m’était montré à l’écran, il m’aurait suffi tout simplement d’en arrêter le visionnage. Il est bien sûr question du meurtre de Laetitia Perrais, un fait divers qui s’est transformé en affaire politique à l’époque mais c’est surtout un "état" de la société, notamment de son système social et judiciaire, sans concession, sans manichéisme non plus. J’ai suivi les six épisodes l’un derrière l’autre. Nous avons droit à des images touchantes comme à des beaucoup plus dérangeantes (mais nécessaires à l’histoire) et je n’ai rien déploré. J’ai trouvé, surtout, une interprétation que je qualifie de magistrale. Tous les acteurs sont irréprochables et chacun joue de manière plus que juste son personnage.  Mention spéciale à Noam Morgensztern (sociétaire de la comédie française) qui offre une composition époustouflante dans le rôle de Tony Meilhon.
    Runi67
    Runi67

Publiée le 22 septembre 2020
    A l'heure où j'écris, une critique parle d'horreur, de dégueulasserie etc. Bon, il y a des gens qui ne savent pas voir, ni comprendre. J'étais assez sceptique au début. Je n'ai pas lu le livre de Jablonka et je n'ai guère d'affinités avec cet historien. Mais les docus de de Lestrade sont toujours très bons. Voyez "Staircase". Une série sur cet horrible affaire, ça demandait un tact infini. Et c'est fait avec la puissance et la délicatesse qui s'imposaient. Grâce au réalisateur et grâce aux acteurs vraiment TOUS excellents. J'y insiste: pas seulement celui qui incarne Tony Meilhon. Pour une fois, une série française qui met en valeur et fait jouer les acteurs à leur meilleur niveau, c'est si rare. Et puis, il n'y a pas de manichéisme, ce qui est particulièrement fort puisque cette affaire a déclenché une tempête politico-médiatique. Mais ce qui est très fort, dans cette série, c'est justement que son point de vue n'est pas de juger, les uns ou les autres. Elles en montrent seulement les faiblesses, les bêtises parfois, les lâchetés, les saloperies, conscientes ou inconscientes. Elle montre la sauvagerie insupportable de Meilhon et ses cause probables aussi bien que le désarroi émotionnel et existentiel des jumelles. Mais comprendre, il faut le dire et le redire à toute force, ce n'est pas excuser. Nul n'est excusé de ses actes par cette série, surtout pas Meilhon, ni aucun(e) autre. Le jugement de Meilhon a de toute façon été définitivement rendu et nul ne le conteste, je crois. Mais la série a cette qualité si rare, qui peut déranger certains, de suspendre tout jugement et de nous renvoyer à notre propre jugement, nous invitant au fond à adopter le point de vue de l'enquêteur, et de ceux qui se trouvent confrontés à l'horreur. De ceux qui ont l'obligation de comprendre sans avoir celle de juger. C'est cela qui est très fort: cette série en appelle à notre propre intelligence, sans évidemment nous purger de notre sensibilité (je pleure encore à penser à Laetitia et à Jessica). C'est vraiment l'hommage qu'on devait à Laetitia.
    Phileas F.
    Phileas F.

Publiée le 22 septembre 2020
    Excellente reconstitution de cette affreuse affaire. Les acteurs sont excellents. La psychologie des personnages est montrée de façon réaliste et juste. Bravo aux réalisateurs pour cette adaptation de haute qualité. (Les réalisateurs d'"Un homme ordinaire" sur M6 peuvent aller se coucher !).
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 15 mars 2020
    Une critique acerbe sur les manques de notre système social et de la récupération politique. Interprétation sans faute de tous les acteurs. Sam Karmann est parfait en éducateur abusif et une mention spéciale à Noam Morgensztern tout simplement génial dans son rôle de Tony Meilhon.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 30 septembre 2020
    Bouleversante, émouvante, dérangeante, beaucoup d’adjectifs peuvent s’appliquer à « Laetitia », fiction à l’intensité rare. Ce film vous prend aux tripes dés le début pour ne plus vous lâcher. Le parcours de ces deux jumelles ballotées, maltraitées, victimes bien souvent d’une sorte d’horreur au quotidien, nous éclaire sur les difficultés de l’aide sociale à l’enfance. Une aide pourtant loin d’être inefficace mais qui se heurte à des natures humaines malheureusement inhumaines comme ce qui nous ai raconté ici. Violence sur les enfants, sur les femmes vont émailler la vie de ces deux jeunes filles et les événements tragiques dont elles sont victimes sont décortiquées avec une précision diabolique par Jean-Xavier de Lestrade qui dirige admirablement ses comédiens, terriblement justes, tous sans exception. Ce film social qui peut faire penser au cinéma des frères Dardenne dans toute son âpreté est une œuvre magistrale
    Renaud Morgenthal
    Renaud Morgenthal

Publiée le 13 février 2020
    Amusant pour un belge de voir que n'étant pas encore diffusée en France, cette série n'est pas considérée comme diffusée du tout : pour info en Belgique les deux derniers épisodes passaient hier, le 12 février.... Mais rassurez-vous, je ne spolierai rien en disant qu'on a ici, non seulement, le récit d'un fait divers tragique, mais, aussi et surtout, le portrait, profondément humain, d'enfances bafouées. Une série d'excellente tenue, avec des acteurs au jeu naturel : à voir absolument !
    Caroline P
    Caroline P

Publiée le 20 septembre 2020
    Très belle série, la réalisation est très réussie (flash-back très bien amenés), et permet de nous plonger petit à petit dans la vie de Laëtitia et Jessica. Bien entendu l'histoire est touchante, mais la réalisation est surtout un hommage à ces deux sœurs dont la vie et le courage m'ont bouleversés.
    Harma
    Harma

Publiée le 26 septembre 2020
    Excellente série. J'ai regardé les 6 épisodes d'une traite. Les acteurs sont très bons. Même s'il s'agit d'une adaptation de faits réels, l'histoire est bien menée. C'est horrible ce qui c'est passé pour ses jumelles. Cela m'a vraiment touché. À voir absolument.
    Belafish
    Belafish

Publiée le 20 septembre 2020
    Super serie de Xavier de Lestade.Tres bonne satire sociale. Au dela de l intrigue policiere il nous fait partager les emotions de chaque protagonistes .Les acteurs jouent juste. A regarder absolument.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 24 septembre 2020
    Comédiens absolument remarquables pour cette série qui fait froid dans le dos. Effroyablement crédible parce qu'elle utilise quelques images d'archives (et nous replonge donc dans la dureté de la réalité) et qu'elle est sans concession dans la retranscription de certaines scènes sur la violence familiale et les viols, on accuse le coup. Egalement politique, le film est une charge contre le pouvoir en place à l'époque et Sarko en prend pour son grade. Peut-être un peu longue avec ses 6 épisodes, elle n'en demeure pas moins très au dessus du lot de par sa volonté à s'attarder sur la psychologie et le parcours des deux jumelles et non se complaire uniquement dans le sordide de ce fait divers. C'est ce qui fait la force du film, avec bien-sur la prestation hors norme de Noam Morgensztern dans le rôle de Tony Meilhon.
    denishep
    denishep

Publiée le 27 septembre 2020
    Une mini série d'une qualité et d'une justesse incroyable. Les acteurs sont tous bons voir très bons même si leurs rôles n'attirent pas forcément notre sympathie. C'est extrêmement bien fait et on ne peut rester insensible à cette histoire. On passe de l'émotion à la colère contre une société qui a failli et des hommes qui n'auraient jamais dû naître tellement ils peuvent être odieux.
    Micapiou
    Micapiou

Publiée le 23 septembre 2020
    Ça aurait pu être pas mal....mais c’est quoi ces accusations politiques à sens unique ??? A croire que personne ne s’en souvient.....tout le monde etait d’accord à l’époque pour dénoncer le laxisme des juges, il ne s’agissait pas d’une "récupération politique" mais bien d’une prise de conscience courageuse que les choses devraient changer. Attaque gratuite et infondée contre Nicolas Sarkozy et présentation très partisane et mensongère de l’opinion publique sur cette affaire....
    cameradine
    cameradine

Publiée le 4 octobre 2020
    Laëtitia fait partie de ces séries de qualité dont France Télévisions est capable quand elle s’en donne les moyens. Le fait de se confronter à une histoire vraie dont les protagonistes sont toujours en vie impliquait certes une grosse responsabilité, et les scénaristes n’avaient pas droit à l’approximation. Cette fiction est donc, une fois n’est pas coutume avec les téléfilms policiers français, vraisemblable de bout en bout, et tous les personnages sont soigneusement écrits et interprétés, sans concession ni complaisance et tous plus complexes que les apparences. Ainsi, le père de Laëtitia et Jessica, Franck, est un homme violent et imprévisible qui a brisé l’enfance de ses filles, mais il est aussi déchiré d’être séparé d’elles, car elles sont malgré tout sa raison d’être. Dans ce rôle, le remarquable Kevin Azaïs, à fleur de peau, passe d’un état émotionnel extrême à un autre et parvient à susciter autant d’empathie que de dégoût. Quant au tueur, Tony Meilhon (rôle casse-figure pour Noam Morgensztern, qui marche sur un fil sans jamais en tomber), il apparaît monstrueux mais on découvre que sa propre enfance a été perturbée par un contexte familial malsain. Sans que cela excuse ses actes, ces révélations permettent de comprendre un peu le déséquilibre de cet homme. Difficile d’en dire plus sur les divers personnages sans dévoiler des éléments importants de l’intrigue. Le scénario suit le fil de l’enquête au plus près des différents professionnels impliqués (gendarmes, éducatrice, juge, procureur…) et passe d’une époque à une autre pour, petit à petit, lever le voile sur le parcours chaotique des jumelles. On n’est jamais au bout de ses surprises, et, sachant qu’on est dans une histoire vécue et non une pure fiction aux clichés éculés, on finit par se demander comment il est possible que le malheur attire à ce point le malheur sur les mêmes victimes. Les deux jeunes actrices principales, Marie Colomb et Sophie Breyer, antithèse l’une de l’autre, sont toutes deux excellentes, comme l’ensemble du casting, composé de visages familiers mais peu connus, à l’exception peut-être d’Alix Poisson, que la plupart des téléspectateurs connaissent pour l’avoir vue de manière récurrente dans Parents mode d’emploi. Enfin, au-delà du fait divers, malheureusement pas unique en son genre (une jeune fille portée disparue a été retrouvé noyée dans les jours qui ont suivi la diffusion de la série), Laëtitia permet de remettre l’histoire dans son contexte historique et de se souvenir à quel point cette affaire avait non seulement suscité l’émotion de l’opinion publique, mais aussi provoqué une vague d’indignation dans le milieu des magistrats, que l’exécutif n’avait pas épargné dans ses discours en dépit de sa propre implication dans le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire. C’est aussi en ce sens que Laëtitia est une bonne série : elle pousse à réfléchir sur la responsabilité de la société dans son ensemble au lieu d’accuser la seule folie d’un homme. Le tout sans porter de jugement.
    Keyser_Zozo
    Keyser_Zozo

Publiée le 22 septembre 2020
    Je n'ai vu que 3 épisodes pour le moment mais je trouve cette série très bien réalisée , les acteurs sont excellents. Kevin Azais , explosif, Sam Karmann , impénétrabe mais aussi le tandem de policiers jouent tous juste et sont très crédibles. Mention spéciale pour Noam Morgensterzn, l'acteur qui joue Tony Meilhon , il est impressionnant , d'une présence inquiétante a chaque apparition. Dans le genre " inspiré de faits réels" c'est très réussi . Le point de vue du réalisateur , qui lie la violence des adultes à leur enfance difficile pourrait paraitre simpliste mais malheureusement , c'est une vérité qu'on pourrait illustrer par d'autres faits divers horribles.
    angebleu
    angebleu

Publiée le 2 octobre 2020
    Une série qui ne tombe jamais dans la facilité du pathos. Une ligne éditoriale assez rare dans les fais divers pour être remarquable. La narration est impeccable. Le jeu de l'ensemble de la distribution est d'une grande pudeur et justesse. Une adaptation réussie d'un roman sans appel. A voir absolument.