Mon compte
    Black and white
    Saison 1
    Ma note :
    Black and white

    Synopsis

    Après de multiples tentatives et accidents, Jean Mermoz pose son avion le 27 mai 1947 à Dakar ! Pour la première fois, la métropole et l'Afrique sont reliées, les hommes et les marchandises vont voyager rapidement. L’empire colonial français est à son zénith ! La France est invincible.

    Black and white : une saga romanesque qui raconte les passions d’une époque rythmée par les amours, les haines, les guerres… Colons et militants indépendantistes résistent ensemble ou s’affrontent jusqu’a 4 Avril 1960, jour de l’indépendance du Sénégal…
    Spectateurs
    3,1 1 note

    Infos saison

    4 épisodes
    Chaîne d'origine : France 3
    Diffusée à partir de : 10 décembre 2020
    5 photos
    Voir sur Salto

    Comment regarder cette saison

    En SVOD / Streaming par abonnement
      SaltoAbonnement
    Voir toutes les offres de streaming
    Marème N'Diaye
    Marème N'Diaye
    Rôle : Fari Ciss
    Olivier Chantreau
    Olivier Chantreau
    Rôle : Alain De Bourbon
    Isabelle Gélinas
    Isabelle Gélinas
    Rôle : Hélene Favier
    Laurent Grévill
    Laurent Grévill
    Rôle : Richard Favier
    Voir le casting complet de la saison 1

    La rédac' en parle

    A la TV jeudi 10 décembre : tous les films et séries à voir ce soir
    NEWS - Films à la TV
    jeudi 10 décembre 2020

    A la TV jeudi 10 décembre : tous les films et séries à voir ce soir

    Chaque jour, retrouvez le programme des films et séries à voir à la télé. Ce soir : une comédie romantique chorale, un thriller…
    Black and White sur France 3 : c'est quoi cette mini-série sur la décolonisation ?
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 10 décembre 2020

    Black and White sur France 3 : c'est quoi cette mini-série sur la décolonisation ?

    Ce jeudi soir, France 3 lance sur son antenne "Black and White", une série historique qui va nous transporter à Dakar au…
    • Photo Marème N'Diaye, Olivier Chantreau
    • Photo Marème N'Diaye
    • Photo Nathalie Boileau, Olivier Chantreau
    • Photo Marème N'Diaye
    • Photo Mody Fall, Olivier Chantreau
    Les épisodes de la saison 1
    S01E01
    En 1927, l’avion de Jean Mermoz atterrit à Dakar, une ville en pleine prospérité. L’événement est couvert par Fari, Sénégalaise de 20 ans, journaliste au Jour de Dakar, seule femme de la rédaction. Amoureuse d’Alain de Bourbon, officier des Tirailleurs sénégalais, leur relation fait scandale au sein de la colonie.
    S01E02
    Dans ses articles de Jour de Dakar, Fari dénonce le statut de l’indigénat, des écrits qui suscitent la polémique. L’union de Fari et d’Alain de Bourbon provoque à la fois un tollé dans la colonie mais aussi au sein de la propre famille de De Bourbon. Oumbagne, médecin de la ville, noir, homosexuel et juif, adopte un enfant alors que Fari attend son bébé. La France est en pleine puissance, Dakar se développe. Le « Paris » ne désemplit pas. Catherine, aidée par le réseau corse, multiplie les entreprises financières. Mais une première rébellion dans la brousse éclate avant d’être stoppée par Alain de Bourbon.
    S01E03
    Théo, le deuxième enfant de Fari et Alain, naît. Le couple commence à être accepté par une partie de la colonie, d'autant que la journaliste est amie avec Catherine et Hélène. La colonie va vibrer grâce à la victoire de Théo Dia, champion de boxe d'Afrique, avant de connaître la première mobilisation des Africains qui réclament l'égalité des droits entre Noirs et Blancs. Envoyée à Paris, Fari fait la connaissance de Pompidou et de Senghor. Mais, en Europe, les dangers d'une future guerre se précisent...
    S01E04
    En juin 1940, Radio Dakar annonce la défaite de la France. Les colons prêtent serment au maréchal Pétain, ce qui a de lourdes conséquences sur certains : le gouverneur est destitué, Oumbagne porte l'étoile jaune, Fari est licenciée… La colonie se félicite : Dakar a repoussé de Gaulle et Churchill à coups de canon ! Mais Fari, Catherine et Hélène ne peuvent se résoudre à accepter cette situation. Elles prennent l'initiative de créer un réseau de résistants. Noirs et Blancs éditent ensemble un journal clandestin, Dakar Résistance. La lutte du peuple noir débute pour l'indépendance du Sénégal, elle se terminera en 1960 par l'élection de Léopold Sédar Senghor à la présidence de la République sénégalaise.

    La réaction des fans

    Voir les commentaires
    Back to Top