Five Days At Memorial
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Five Days At Memorial ?

elriad
    elriad

Publiée le 3 octobre 2022
    Servi par une distribution parfaite avec en tête Vera Farmiga toute en intériorité, Cette série de 8 épisodes plonge le spectateur au milieu du cauchemar survenu au cours du drame terrible de l'ouragan Katrina en 2005.
    5 jours durant lesquels un groupe de médecins, responsables, manutentionnaires, se sont battus pour sauver sans moyens ( nourriture, électricité, eau, ventilation, médicaments) et sans aide aucune (livrés à eux-mêmes faute de coordination et de conduite à tenir en cas de telle catastrophe) avec un ultimatum d'évacuation à la dernière minute en les mettant devant un choix cornélien. Trier patients valides ou transportables, et patients en phase terminale ou intransportables.
    Comme toujours, le dédouanement de l'état totalement défaillant durant la crise, ont cherché le bouc émissaire pour faire porter le chapeau.
    Bouleversante et parfois insoutenable, " 5 days at Memorial" laisse le spectateur K.O émotionnellement.
    Une excellente série.
    ianb
    ianb

Publiée le 31 août 2022
    Horrible, dans la solitude, l'oublie, sans eau et nourriture, sans électricité, sans médicaments, en étant lâché par la hiérarchie et les gouvernements, en étant un risque financier...
    La Mort est presque une délivrance
    Une histoire Vraie qui ne sera sûrement que la première d'une longue série a l'avenir
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 27 septembre 2022
    Plongé au cœur du terrible ouragan Katrina survenu dans la Nouvelle-Orléans en 2005, la mini-série "Five Days at Memorial" disponible sur Apple TV+ retrace la survie et la lutte d’un hôpital durant les cinq jours qui ont suivie la catastrophe au travers d’un récit choc et complètement haletant. Soigneusement mis en scène grâce à des décors et effets spéciaux impressionnants, cette glaçante histoire qui nous immerge aux côtés de médecins et patients au bord de la dérive réussie à nous livrer huit épisodes profonds rythmés de tension et de rebondissements. Porté par un casting exceptionnel, dont l’incroyable Vera Farmingo, le show qui met en lumière les dérives politiques des États-Unis et les dilemmes moraux sur la vie humaine a été dans l’ensemble parfaitement prenante et bouleversante.
    16/20
    Critique sur Five Days at Memorial (série)
    Vue du 25.08 au 17.09.2022 sur Apple TV+
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 septembre 2022
    Une très belle et touchante série sur une situation de crise extrême au sein d'un hôpital. Comment les deux parties s'affrontent afin d'inculper des soignants qui étaient désœuvrés, poussés dans leur limites, une situation où quoiqu'ils aient fait, auraient été trainés devant les tribunaux face à des personnes qui n'étaient pas présents sur place, les pieds dans l'eau et abandonnés de tous... Le vrai problème touche, comme il est dit dans la série, les actions gouvernementale et fédérale. Une superbe interprétation dont chacun se fera son avis, le mien est clair.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 20 novembre 2022
    Cette série est le témoignage d'un drame dans le drame. Celui d'un hôpital de la Nouvelle Orléans après les ravages de Katrina où des médecins ont du faire des choix difficiles en triant les patients pour en laisser au final 45 dans les décombres inondées du Mémorial. Five Days c'est l'histoire d'un naufrage, celui de l'administration américaine incapable de répondre aux besoins vitaux de sa population, celui de la privatisation du secteur de la santé et celui de médecins qui tournent le dos à Hippocrate. Malheureusement cette série est plombée par un pathos artificiel inutile tant la description de l'horreur des faits suffisait à créer l'émotion.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 15 novembre 2022
    Excellente série... Elle raconte la gestion de crise du personnel soignant dans un hôpital qui sombre peu a peu dans le chaos et l anarchie pendant la catastrophe de l ouragan Katrina... Elle revient également sur une enquête faite suite à la découverte de 45 patients morts dont on suspecte qu'ils ont été euthanasié de manière arbitraire le jour de l évacuation de l hôpital... On retrouve l excellente Vera Farmiga avec une prestation en toute retenue avec d'autres acteurs tout aussi bons... L histoire est vraiment poignante et la mise en scène très propre... Quelques longueurs mais pas tant que ça... J'ai aimé voir cette lente dégradation des conditions de vie dans cet hôpital et aussi la façon dont les gens s'organise pour survivre et aider les patients les plus démunis... Une belle leçon d'humanité... Bref j'ai bien accroché...
    hakim bentchouala
    hakim bentchouala

Publiée le 19 octobre 2022
    si je met deux étoiles ce ne sera seulement que par sa valeur documentaire . mais le nombre des "seigneurs" les "dieux" invoqués tout au long des épisodes m'ont insuportés . A ce niveau c'est clairement un parti pris du réalisateur de la sèrie .
    Melie Melo
    Melie Melo

Publiée le 26 août 2022
    Allez je met 4 * car il y a des longueurs dans cette série. Je vais résumer à ma façon : Si c'est ça l'Amerique, ca ne me donne pas envie d'y vivre où les pires rebus de l'humanité vivent.... Sans coeur, sans empathie, sans âmes... cédant à la facilité pour certains.
    Néanmoins, c'est une série prenante et une histoire vraie.... Hélas...
    Emilie Dornier
    Emilie Dornier

Publiée le 15 septembre 2022
    Série prenante sur le gouvernement abandonnant la population lors de l'ouragan Katrina. Avec des images d'archives a l'appui.
    Shortlist
    Shortlist

Publiée le 10 février 2023
    Un long cheminement
    5 days at Memorial est une adaptation du livre éponyme écrit par la journaliste Sheri Fink, ledit livre étant lui-même une version approfondie de l’un de ses articles datant de 2009, et pour lequel elle remporta un prix Pulitzer. Ce livre a été le point de départ au développement et à la production de cette série, dont on a confié les reines à John Ridley. Ce dernier, très actif aux Etats-Unis dans la défense des droits des minorités, est surtout connu pour avoir été le scénariste oscarisé du film 12 years a slave. C’est dire s’il est habitué à raconter des histoires difficiles.
    Restait alors à trouver un diffuseur. Les grandes majors se sont montrées très frileuses (sujet difficile et polémique). Finalement, le show a pu voir le jour grâce à la toute jeune plateforme de streaming Apple tv+. Cette dernière a le mérite de se démarquer des autres plateformes en proposant du contenu souvent différent, et souvent de qualité. Il ne reste plus qu’à espérer que son catalogue finira par s’étoffer de façon conséquente.
    Une lente montée en tension
    La première partie de 5 days at Memorial se concentre sur ces 5 fameux jours qui ont vu l’ouragan Katrina balayer La Nouvelle-Orléans. Cette première partie est une vraie réussite. Nous vivons aux côtés des protagonistes l’arrivée de Katrina. Les effets spéciaux sont dantesques et prennent le spectateur aux tripes.
    Une fois l’ouragan passé, la tension monte lentement, le show s’attelant à nous montrer la consternation croissante du personnel soignant alors que les eaux envahissent les rues de la ville. Les efforts pour évacuer les patients se heurtent alors à de sérieux défis.
    Une histoire controversée
    La seconde partie de la série se révèle être très ambitieuse. Elle s’attache d’abord à démontrer comment les préjugés systémiques présents dans la société nord-américaine ont conduit les patients les plus pauvres à être laissés pour compte. C’est implacable et révélateur des fractures béantes qui gangrènent les USA.
    La série pose également la douloureuse question de la fin de vie. Le docteur Anna Pou, merveilleusement interprété par Vera Farmiga, se trouve au cœur de ce débat. La série en fait d’abord un portrait relativement lisse et sympathique. Mais elle fournit également des preuves convaincantes que son personnage a été impliqué dans l’euthanasie de patients. Dans la vraie vie, le docteur Anna Pou a nié les actes répréhensibles et un grand jury a refusé de l’inculper. La série ne prend jamais parti et laisse finalement le spectateur se forger sa propre opinion.
    Plus qu'un simple drama hospitalier
    5 Days at Memorial a tout d'une série médicale classique. On y retrouve tous les codes qui régissent ce type particulier de récit. Mais, de part les thèmes abordés et le contexte particulier dans lequel se trouvent les protagonistes, on a là bien plus qu'un simple drama hospitalier. C'est avec enthousiasme que je vous recommande de passer quelques heures dans l'une des plus folles catastrophes naturelles que les Etats-Unis aient connues.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 22 novembre 2023
    Enfin une série américaine où tout n'est pas merveilleux, loin s'en faut. Ici, rien fonctionne, aucune aide ne pointe à l'horizon et le gouvernement est totalement dépassé. Peut-être le vrai visage de l'Amérique ! Dommage que le réalisateur n'ait pu éviter un certain pathos propre à ce genre.