Black Bird
    4,2
    972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Bird ?

Grotoro
    Grotoro

Publiée le 31 juillet 2022
    Paul Walter Hauser mérite une récompense pour son rôle de tueur en série. Un regard et des expressions particulièrement malaisantes.

Une très bonne mini série inspiré de fait réel et scénarisé par l’auteur des magnifiques mystic river et shutter island
    Lyah
    Lyah

Publiée le 31 juillet 2022
    Une mini série de haut niveau avec une intrigue vraiment captivante. Un face à face entre deux hommes passionnant. Les acteurs et la mise en scène sont excellents. Un chef d'oeuvre à voir absolument !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 décembre 2022
    Incroyable. Cette série est hypnotisante. Les performances d'acteurs de Hauser et Ergerton sont bluffantes. Une vraie claque dont on ne décolle pas une seconde tout du long des 6 épisodes. On entend parler d'une saison 2 ?!? Mais pourquoi ? Restons en là et restons scotché à notre fauteuil en repensant à cette mini-série. Un truc de fou.
    Erik G.
    Erik G.

Publiée le 10 juillet 2022
    Le premier épisode est très accrocheur : rythme lent, posé, interprétation de grande qualité. Pas du tout "tape-à-l'oeil". J'ai retrouvé l'atmosphère des romans de Denis Lehanne : il prend le temps de bien cerner ses personnages avant que de faire progresser l'intrigue. J'ai eu l'impression d'avoir posé le pied dans quelque chose de malsain et d'inquiétant. Une réussite.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 juillet 2023
    L'ombre de Dennis Lehane plane sur cette adaptation d'une histoire vraie fascinante à l'atmosphère funeste, dangereuse, poisseuse. Alternant entre l'enquête menée par un duo tenace qui ne sombre nullement dans les stéréotypes du genre et la mission carcérale hasardeuse du protagoniste, l'intrigue - qui succombe à quelques attendus - joue habilement de la frontière entre illusion et réalité, entre fantasme et vérité pour nous faire douter, d'autant que la prestation livrée par le binôme principal emporte totalement l'adhésion, qu'il s'agisse d'un insaisissable Paul Walter Hauser de plus en plus glaçant, ou d'un charismatique Taron Egerton de plus en plus dense. Un thriller resserré, efficace, prenant!
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 20 septembre 2022
    C'est juste une série remarquable et formidablement interprétée. Tout est juste : atmosphère, scénario, reconstitution... à ne pas manquer !
    ianb
    ianb

Publiée le 7 août 2022
    Excellente série portée par un casting en or , un jeu d'acteur et une direction parfaite
    Dernier épisode dans le même rythme lancinant que les précédents mais d'une forte intensité
    Bravo Apple TV
    bruno
    bruno

Publiée le 16 janvier 2024
    Ne ratez pas cette remarquable minisérie ! En effet elle se distingue surtout par l’incroyable prestation de Paul Walter Hauser, déjà remarqué dans « Le cas de Richard Jewell », qui joue ici le rôle d’un tueur en série.
    Cet acteur proprement époustouflant, fascine par la qualité de son jeu et de ses expressions ; son visage restera longuement imprimé dans ma mémoire avec ses rouflaquettes (favoris), ses yeux tellement expressifs et ses mimiques inspirées … du coup le héros interprété par le beau et musclé Taron Egerton , qui sans démériter, passe au second plan...

La série est tirée d’une histoire vraie celle de James Keene (Taron Egerton) qui se voit offrir l’opportunité de sortir de prison s'il parvient à obtenir les preuves ou aveux impliquant un tueur en série, Larry Hall (Paul Walter Hauser) auprès duquel il sera incarcéré dans une prison où sont placés les dangereux sociopathes …

La mise en scène est sobre mais diablement efficace, le rythme lent sans jamais lasser, permet d’appuyer la progression narrative et la montée en tension tout en valorisant les acteurs, tous excellents. Mention pour le regretté Ray Liotta qui joue ici son dernier rôle.

La série mériterait largement un Emmy Awards ou un Golden Globe, au moins pour la prestation de Paul Walter Hauser !

MAJ (16 janvier 2024) Paul Walter Hauser a obtenu pour cette série un Emmy Awards pour le meilleur second rôle.
    AvisDeTrompette
    AvisDeTrompette

Publiée le 7 août 2022
    Thriller carcéral prenant, Black Bird est une totale réussite. Les intrigues sont rythmées, qu'ils s'agissent d'enquêtes policières ou d'intrigues carcérales. Les flash-backs sont utiles au récit, et ne nous frustré jamais. Proprement réalisé, la série aborde le thème universel de la frontière entre le bien et le mal à travers les yeux d'un personnage principal complexe, interprété avec brio par un Taron Egerton en forme, notamment physiquement. Paul Walter Hauser, révélation de l'avant dernier film de Clint Eastwood, est révulsant en tueur en série sociopathe. Sur chacune de ses scènes plane un malaise profond, plaçant le spectateur dans une situation inconfortable. Mention au défunt Ray Liotta, qui incarne le père malade du condamné Keene, dans un rôle qui a une répercussion spéciale avec son récent décès.

En résumé, je conseille vraiment cette mini série de 6 épisodes d'une heure, qui brille par les thèmes qu'elle aborde et des interprètes de très haut niveau.
    Pierro07
    Pierro07

Publiée le 14 juillet 2022
    Enfin une série avec le même potentiel que True Detective saison 1 : Rythme lent mais accrocheur, Serial Killer, gros casting, Personnages tous intéressants et approfondis, dialogues parfaits, l’Amérique profonde et cette ambiance sombre....
    Shadow Dancer
    Shadow Dancer

Publiée le 22 juillet 2022
    J'avais hâte de découvrir cette série et l'un des derniers rôles du regretté Ray Liotta.
    Les dialogues autant que le scénario sont très bien élaborés, une intrigue bien ficelée qui peut basculer sur un seul mot ou un geste dans un univers psychologique assez pesant.
    J'ai hâte de voir les épisodes suivants
    RIP Ray Liotta
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 30 mai 2023
    Mini série absolument incroyable. Hauser et Egerton sont absolument hallucinants, la colorimétrie est folle, les personnages secondaires sont très bons également, c'est un perfect sur presque tout, à part la doublure de Hauser dont la voix est parfois un peu agaçante
    Yannov P.
    Yannov P.

Publiée le 4 octobre 2022
    J'ai adoré cette mini-série. Au-delà de la mention " inspirée de fait réels ", ce qui fascine c'est la performance d'acteurs.

Paul Walter Hauser et Taron Egerton livrent une prestation éblouissante. Le face à face dans l'épisode 5 spoiler: [lorsque Larry explique en détail à Jimmy ce qu'il a fait à la petite Jessica Roach]
    est exceptionnel de justesse. Toutes les émotions, toutes les réactions, la manière dont les personnages vivent l'instant, tout passe. Sans doute l'une des meilleures scènes que j'ai pu voir dans ce genre et ce format cinématographique.
    Mention spéciale à Ray Liotta, très convaincant également dans son regretté dernier rôle.

Je ne mets pas 5 étoiles car l'histoire avec le gardien en filigrane apparaît mal exploitée, pas forcément utile et sans fin.
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 4 juillet 2023
    Au début, je n'avais aucune intention de regarder la mini-série Black Bird. Malgré ses deux têtes d'affiche que j'adore (Taron Egerton et Paul Walter Hauser) et la petite réputation qu'elle avait avec ses quelques nominations aux Golden Globes. Puis, sur un coup de tête, et en lisant des avis de spectateurs, j'ai voulu tenter, sans y réfléchir à deux fois. Ce fut une excellente décision et la série d'AppleTV+ m'a marqué.

Le générique commence d'abord et le nom de Dennis Lehane apparaît. En effet, j'ai vraiment bien fait de commencer Black Bird, un autre point positif.

La série est courte (6 épisodes) mais rien n'est à jeter. Rien n'est superflue, inutile, ou en trop. Black Bird emprunte un rythme tout en tension et suspens, bien servi par une réalisation soignée et maligne. À chaque épisode, chaque moment, on crève d'envie de connaître la suite.

L'histoire secrète en prison est, tout comme l'enquête qui se poursuit en dehors, à la fois prenante, pesante, terrible sans jamais virer dans le gore ou le graphique. Tout reste très 'discret' et l'accent est mis sur les mots des protagonistes et leur narration.

À ce jeu-là, la performance de Paul Walter Hauser, incroyable, y est pour beaucoup : il parvient à être à la fois effrayant, sympathique (à la surface), amical et écoeurant. En face, Taron Egerton le lui rend bien. L'acteur est parfait dans la peau du jeune premier contraint de sous-tirer des détails de plusieurs disparitions/ meurtres en se liant d'amitié avec l'accusé. La pression monte de plus en plus et on bouillonne pour découvrir la résolution de cette histoire dingue inspirée de faits réels.

En dehors des murs de la prison, la paire d'enquêteurs n'a pas à rougir de son duo principal : deux flics/ agents du FBI géniaux, bad-ass, investis et pleins d'humanité sont chargés de trouver des preuves pour laisser croupir en prison ce même accusé. Les deux acteurs sont formidables.

La série est bien évidemment servie par l'écriture simple, accessible mais non moins aiguisée de Dennis Lehane. La bande-son des années 1990 est une pépite.

Dans ce côté éloigné et reculé des États-Unis où se déroule Black Bird, on pense forcément à l'exellente et regrettée Mindhunter. Deux séries soeurs qui redonnent leurs lettres de noblesse au genre True Crime sur petit écran.

Dans Black Bird, comme dans Mindhunter, on n'est pas dans la surenchère ou le racolage comme ce peut être le cas avec d'autres séries du même genre (Dhamer). Ce sont les personnages et leur humanité qui sont mis en avant et qui transpirent d'abord ; le drame et la cruauté humaine les opposent.

On voudrait ralentir le moment fatidique où la série devra se conclure. Mais à la fin, on sait finalement que l'on a assisté à l'une des meilleures séries de ce genre (et l'une des meilleures séries tout court). Black Bird, malgré son sujet difficile et désolant, se conclut sur un sentiment d'amertume, de tristesse et de soulagement pour un final sans effusion mais en apothéose.
    Yoann B.
    Yoann B.

Publiée le 25 août 2022
    Encore un très bon jeu d'acteur de Taron Egerton magistral et P.W Hauser vraiment flippant dans son rôle. Je recommande cette série vraiment de très haute qualité.