1623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1883 ?

Maximus G
    Maximus G

Publiée le 13 octobre 2023
    1883, spin off de la série Yellowstone créé par le célèbre Taylor Sheridan, nous plonge en pleine conquête de l'ouest : cette épopée post guerre de sécession suit le récit des pionniers américains.
    En cette fin du XIXème siècle, l'Amérique connaît une grande disparité des richesses : les populations d'origine européenne n'ont pas la qualité de vie tant espérée dans les régions très industrialisées de l'est. Ils aspirent à une vie meilleure, en investissant de nouveaux territoires plus à l'ouest, non encore exploités.
    Les pionniers ne s'attendaient sûrement pas aux conditions extrêmes imposées par une traversée des États-Unis, avec des moyens de locomotions précaires.
    La plupart ont parié toute une vie entière d'économie et de dur labeur afin d'assurer un éventuel avenir à leur progéniture.
    Au delà des sacrifices financiers et physiques, les pionniers ont dû renoncer à leur intimité étant donné la grande promiscuité subie pendant le périple.
    Les grands espaces et la beauté des paysages nous enivrent avec humilité compte tenu des dangers qu'ils regorgent.
    1883 est une vraie poésie nous faisant réfléchir sur le genre humain, sa raison d'être.
    En définitive, cette œuvre lyrique est un appel au voyage, une immersion dans la peau d'un pionnier américain.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de séries sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.
    chris R
    chris R

Publiée le 11 octobre 2023
    Alors , comment dire
    J adorais Yellowstone , mais là, waouu, c'est une série prenante
    J ai vraiment adoré du début à la fin
    vodka tonic
    vodka tonic

Publiée le 25 septembre 2023
    Attention chef d'oeuvre !!!
    Celà fait bien longtemps que je n'avais pas autant accroché sur une série, celle-là est simplement extraordinaire. Les acteurs sont juste énormes, les paysages magnifiques, la musique vous prend aux tripes !
    Voilà une très belle épopée qui relate une histoire forte et intense. Savourez, il n'y en a pas beaucoup des comme ça !
    phanto971
    phanto971

Publiée le 28 février 2024
    Trop triste et trop morbide à la fin pourtant tout avait été fantastique jusqu'à cette fin sans queue ni tête. Cette mode de tuer les héros, depuis Game of Thrones, est tombée dans l'absurde.
    Laurent Guignard
    Laurent Guignard

Publiée le 30 janvier 2023
    Grandiose et sublime ! Une série qui marque autant par son réalisme, sa réalisation, ses acteurs et sa dureté sans concession. Du grand art tout simplement.
    florian S.
    florian S.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 avril 2024
    Première scène une fausse blonde ( ca existait pas en 1883 ) qui en peut plus, qui rampe et qui d'un coup se lève et marche en pleine forme. Deuxième scène plusieurs cavaliers au trot :) tirant des coups de revolver dans tous les sens et qui n'arrive pas à rattraper un chariot . J'ai regardé jusqu'à la fin, quand même 4,5 sur 5 ça devrait être pas mal. Eh Ben non.
    stic m.
    stic m.

Publiée le 8 février 2023
    Une série qui prend 5 étoiles sans. Intelligence, violence, costumes, décors, jeu d'acteurs, narration, tout y est .Bravo
    STAN LEE
    STAN LEE

Publiée le 31 octobre 2023
    ouah une des meilleurs mini séries de ces 10 dernières années. les acteurs sont excellents et l histoire une pure merveille. honnêtement un western comme on les aime avec des paysages à couper le souffle et où l histoire des USA est montrés avec honnêteté et sans manichéisme. une claque visuel.
    kevin
    kevin

Publiée le 18 juillet 2023
    🤩 scotché du 1er au dernier épisodes absolument magnifique
    Les paysages les relations entes les personnages !!! A ne ps rater
    yan2912
    yan2912

Publiée le 4 juillet 2022
    Attention chef d oeuvre!Le jeux des acteurs est époustouflant.Tres réaliste,drôle,dure,émouvant!.Il n y a pas assez de superlatifs pour décrire tout les sentiments ressentis.Je n ai pas vu une aussi bonne série depuis très longtemps.Et j espère qu elle sera récompensée.Ainsi que les acteurs dont certains méritent amplement un golden globe.Une claque cette série !
    Lucile DUPONT
    Lucile DUPONT

Publiée le 4 avril 2024
    La meilleure série que j'ai regardé depuis quelque temps. C'est une série façon western mais avec beaucoup de poésie. Alors, c'est sur si on s'attend à du combat/ du combat/ du combat, il vaut mieux passer son tour. Parce que c'est vraiment très poétique, à la fois très dur et très doux. Avec une lenteur par moment qui vient vraiment rajouter quelque chose. Je trouve qu'on a une série qui fait un peu penser à Danse avec loups avec Kevin Costner. Mais il faut noter que malgré l'affiche de la série, on voit toute la série ou presque du point de vue d'Elsa, une jeune femme de 18 ans. La voix off, c'est elle. Elle commence l'épisode, elle le termine. Certains diront que ça gâche énormément, moi j'ai adoré. Sa voix (en VO) est d'une douceur incroyable, qui, durant certains moment dur, apporte vraiment un peu d'apaisement. Néanmoins, ce que je veux dire, c'est qu'en plus de ce périple incroyable, on suit son apprentissage en tant que cowgirl, son passage à l'âge adulte, ses désirs de liberté et ses amours. Il faut en prendre bonne note quand on commence la série, au risque d'être un peu déçu si non, si on pensait se lancer à corps perdu dans une série de cowboy bien masculine.
    Enfin bref...Taylor Sheridan nous offre à nouveau une série incroyable. Un prequel parfait à une série déjà parfaite. Avec tout comme sa série mère, des personnages incroyables très bien créés. Une histoire vraiment bien écrite (colle-t-elle à 100% avec l'histoire réelle ? Je ne sais pas. Je ne pense pas. Je pense qu'il ne faut pas oublié, comme mes profs d'histoire disait que l'histoire est toujours écrite par les gagnants, dans le cas présent...on a un point de vue bien américain... mais est ce que ça gêne ? en vrai ? non! Car le scénario et les dialogues sont tellement bon que ça fait oublié tout le reste !). De bon dialogue. Un récit en voix off poétique et philosophique. Des paysages à coupé le souffle. Vraiment la photographie était parfaite à 1000% ! Et surtout, comme pour Yellowstone, Sheridan a su trouver les acteurs parfaits pour ses rôles. Sam Eliott est juste incroyable. La jeune Isabel May, n'est pas la que pour être belle, son personnage est fort et elle le joue à la perfection ! J'ai adoré découvrir deux stars de la chanson country dans cette série : Tim McGraw et Faith Hill. Même les acteurs secondaires étaient excellent : Gratiela Brancusi, Billy Bob thornton, Martin Sensmeir ou encore LaMonica Garett..
    Bref, si vous êtes OK pour voir un western poétique, dur, violent mais aussi lent et doux, alors lancez-vous dans 1883! Si voir un personnage féminin badass volé le show vous dérange, alors passez votre chemin!
    (j'ai enlever 0.5 étoile, car vraiment...les séries qui se déroulent dans le passé et où les acteurs/ actrices ont tous des dents super blanches alors que leur visages est bien noircis pour montrer la saleté...ça me dérange vraiment. Mr Sheridan, vous n'allez tout de même pas me dire qu'il n'existe pas un moyen de taché les dents de vos acteurs lors des journées de tournage ?).
    Cédric M.
    Cédric M.

Publiée le 8 mai 2023
    Énorme série ! Scénario, acteurs, paysages tous les ingrédients qui en font pour moi un chef d'œuvre de série western...Prequel de Yellowstone à voir absolument ! Maintenant place à 1923 !!
    Sell Ta
    Sell Ta

Publiée le 16 avril 2024
    De beaux décors, c'est bien filmé, de bons acteurs... Du coup, on se laisse aller à regarder la série mais franchement, le sujet de l'histoire est bateau.
    L'histoire d'une jolie ado rebelle jouée par Isabel May devenant une jeune femme. Voilà, c'est tout.
    Par moment c'est ridicule, quand elle se prend pour une indienne d'amérique. J'ai eu envi de rire
    Arnaud55
    Arnaud55

Publiée le 22 août 2023
    Cette série est juste superbe pour de multiples raisons, évoquées dans d'autres critiques. Je fais ce message car j'ai surtout envie d'adresser un message à Jean et à sa critique grotesque (voir les critiques les plus mauvaises). Quant à celui qui la compare à "La petite maison dans la prairie", il gagne le prix de la critique la plus débile du site.

1) Le crawl ou une nage qui s’en approche a été utilisé dès l’Antiquité comme le montrent des bas-reliefs égyptiens datant de 2000 av. J.-C. qui montrent des hommes le pratiquant.
    En Occident, le crawl a été utilisé pour la première fois lors d’une compétition ayant lieu en 1844 à Londres, où elle était nagée par des amérindiens.

2) Buffalo Soldiers (soldat bison) est un surnom à l'origine donné aux membres du 10e régiment de cavalerie de l'armée des États-Unis, qui fut créé le 21 septembre 1866 au Fort Leavenworth, dans le Kansas. Finalement, ce terme engloba également le 9e régiment de cavalerie et les 24e et 25e régiment d’infanterie. Ces régiments étaient les continuateurs dans l'U.S. Army des régiments d'Afro-Américains qui avaient été levés pendant la guerre de Sécession pour se battre dans l'armée de l'Union.

Quand on dénonce des anachronismes, des incohérences, surtout avec un ton aussi péremptoire, mieux vaut être sûr de soi.
    Laurent CROS
    Laurent CROS

Publiée le 27 décembre 2023
    Je viens de finir cette série, vraiment à voir, les personnages sont forts, l'histoire belle, dommage qu'il n'y ai pas de suite prévu