1586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1883 ?

sebou36
    sebou36

Publiée le 21 février 2022
    Le génial Taylor Shéridan nous offre un nouveau joyau avec ce prequel de Yellowstone. La force narrative devrait faire école auprès de tout les apprenti-scénaristes du monde: intrigue claire, personnages forts, cadrages et sens du rythme. Tout est parfait, entrainant, palpitant et mené avec grande intelligence. Pour moi, l'oscar de la meilleure série TV, tellement supérieure à la quasi totalité des films qui s'affichent au cinéma!
    elriad
    elriad

Publiée le 29 mars 2022
    Immense coup de cœur ! Tout dans cette série qui nous entraîne dans la traversée de ces pionniers européens partis du Texas dans ce qui s'appelle la conquête de l'ouest, et plus spécialement la famille Dutton, qui deviendra150 ans plus tard la dynastie que nous suivons dans l'excellentissime série " Yellowstone", est d'une justesse remarquable.
    Outre les paysages sublimes, les grands espaces, le danger permanent face à une nature hostile, tous les codes du western sont présents. Indiens, bandits, mustangs, bisons, ciels étoilés, crotales, ici la vie ne tient qu'à un fil. Mais les scénaristes ne se sont pas contentés de livrer une épopée sauvage et violente et chaque personnage est fouillé, les intrigues psychologiques sont puissantes et tous les acteurs impeccables dans leur rôles. Une série passionnante en tout point, et qui si hélas est conçue que pour une saison, promet de revenir en 1939, toujours pour suivre les aventures de cette famille irlandaise que sont les Dutton.
    A ne pas manquer !
    Yann Dubois
    Yann Dubois

Publiée le 4 février 2022
    Une série parfaite, dure, poétique, belle.
    Des acteurs incroyables, on se plonge dans leur conquête de l'ouest (Oregon en fait) sauvage.
    Dom Tom
    Dom Tom

Publiée le 24 décembre 2021
    L'épopée d'une famille partie à la conquête de l'ouest ou plutôt du nord puisque cette série retrace l'arrivée de la famille Dutton de la série Yellowstone.. Les décors sont superbes là aussi , l'ambiance est aussi dangereuse et violente : les amateurs de westerns et de grands espaces seront ravis.
    Sébastien Thomas
    Sébastien Thomas

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 24 janvier 2022
    J ‘ai regardé Yellowstone pour Kevin costner, et j’ai découvert Taylor sheridan , mais quel talent! Écriture, image , émotion,…
    Forcément je suis au RDV pour suivre l’arrivée de la famille DUTTON, ma critique n’est pas très construite mais je suis tellement accro que je voulais juste faire part de mon enthousiasme .
    Cendrine E
    Cendrine E

Publiée le 24 janvier 2022
    L'histoire de pionniers de l'ouest américain : le long et difficile voyage vers un Eden rêvé. Très belle série, vivante, violente, lyrique... L'âme humaine en abime.
    Ghislain V
    Ghislain V

Publiée le 29 mars 2022
    De tout mon cœur et mes larmes, formidable !! Une épopée lyrique sur la vie des pionniers du Grand Ouest américain. Armés de leur courage et de leurs rêves de vie meilleure ( et quelques fusils), la famille Dutton traverse l'Amérique en vue de s'installer sur les terres vierges de l'Oregon. Leur convoi est composé d'anciens soldats de la guerre de sécession, rompus aux atrocités guerrières, et de "civils, européens du nord pour la plupart ayant fuit la famine. La narration est assurée par la fille aînée des Dutton, Elsa, magnifique jeune femme pleine de vie, poétesse, philosophe. Son regard et ses analyses sont l'essence de cette série...on s'attache terriblement à sa personnalité. Dans un style qui lui est propre, Taylor Sheridan, une fois de plus, touche le coeur de l'âme humaine dans des décors naturels à l'horizon infini, où nos rêves naissent et s'évanouissent. Chef d'oeuvre !!
    Black Hole
    Black Hole

Publiée le 2 mars 2023
    La série a de sérieux atouts dans sa hotte, de beaux paysages, des bons acteurs, un scénario original... malheureusement la perspective crue et réaliste qui caractérise avec succès les débuts laisse peu à peu la place au mélodrame centré sur la fringuante personnalité d'une jeune fille qui ne laisse guère de place aux autres personnages, pourtant interessants. Ses monologues de philosophie de comptoir deviennent d'ailleurs assez pénibles à la longue. D'ailleurs ses convictions/refléxions très contemporaines s'intègrent mal dans le cadre et l'époque de la série. Pour autant, 1883 reste une série agréable à regarder, même si on peut regretter qu'elle n'ait pas atteint son plein potentiel.
    Pazuzupat
    Pazuzupat

3 abonnés Suivre son activité

Publiée le 24 janvier 2022
    Série sans concessions, aussi dure que l'est ce périple au travers ces décors idylliques. A ce titre, l'introduction en voix off de l'épisode 5 est philosophiquement et humainement d'une terrible justesse, à méditer. Oui, la nature est sauvage, elle ne vous fait pas de cadeaux, oui les êtres humains sont en quelque sorte à son image. A nulle autre pareille cette série brasse des thèmes universels, l'amour, la mort, la survie, la nature, le déracinement, le rêve, on en est bouleversé, secoué comme dans ces charriots dérisoires, brinqueballés au milieu de jolies prairies , de fleuves magnifiques, de collines menaçantes, constamment à la merci des prédateurs, humains où non.
    Doumé d'armorique
    Doumé d'armorique

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 janvier 2022
    Une Série qui fera coulé de l'encre par son niveau d'excellence , Elle montre comment l'histoire est impitoyable peu importe le côté ... C'est la conquête de l'Amérique . Aux personnes qui sont dans le progrès absurde ( voir le commentaire avec 1.5 étoile ) , allez regardé des Disneys où " Louis La Brocante " même ça on trouvera une connerie a reproché . Bravo aux réalisateur Taylor Sheridan qui nous comble avec Yelloswtone et bientôt le spin off Ranch 6666 ! A voir a revoir
    Christophe B
    Christophe B

Publiée le 14 janvier 2022
    Une série qui suit une expédition pour la conquête de l'ouest. D'un côté la série aborde frontalement les difficultés et la cruauté de cette aventure humaine dans une contrée sauvage,en prenant de la distance sur tous les clichés habituels. De l'autre elle met en lumière la beauté et la liberté de l'ouest américain a travers les yeux d'une jeune femme, via une superbe photographie. Le seul défaut qu'on peut lui trouver est le choix de la narration dramatique amplifié par des musiques grandiloquentes. Mais l'émotion est bien présente et cette série est incontournable pour tout amateur de western.
    Lalou09
    Lalou09

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 février 2022
    Une série comme je les aime.
    Sam Elliott du haut de ces 77 ans nous fait vibrer autant pas ses paroles, ses émotions que par ses actes.
    Tous les acteurs sont justes et l'on s'y attache très vite.
    Et que dire des paysages, de la photographie, de la musique, de l'ambiance (souvent pesante), j'adore.
    Série pleine de justesse dans la réalité de l'époque, l'idée de la voix off m'a beaucoup plus.
    Je l'ai regardé en VO c'est tellement plus juste.
    Diego M
    Diego M

Publiée le 29 mars 2022
    Comment se fait il qu'une série qui a été teaser au superball aux states, donc qui est forcément une des séries les plus regardés là bas, ne soit pas encore sortie en VF. Quand on voit le nombre de daube qu'il y a sur netflix ou prime video (même si il y en a aussi de très bonne), on se demande comment il ne peut y avoir une place pour 1883????
    Jectoralias
    Jectoralias

Publiée le 14 janvier 2022
    Ouille, 1883 est une sacré claque ! Deadwood avait relevé la sauce western en costumes d'époque, mais alors cette série 1883 et son degré de proximité et de réalisme avec la violence de l'époque, y compris dans les rapports de la vie ordinaire, est inouïe. Je crois qu'il ne fautr pas s'attendre à trop de concessions. Il n'y a pas vraiment plus ni moins de coups de feu et de morts que dans tous les westerns mais la façon de l'introduire est stupéfiante. Je ne raconterai pas les premières minutes ! Les acteurs jouent super bien (on croise même Tom Hanks quelques secondes, est-ce un cameo ou le reverra t-on ? Mystère), les décors, les dialogues, l'intention de chaque scène, je suis scotché et je n'en suis qu'à l'épisode 3.
    jb v.
    jb v.

Publiée le 16 novembre 2022
    C'est vraiment très beau, les acteurs sont charismatiques mais le rythme n'y est pas. Je trouve la note moyenne de cette série beaucoup trop haute par rapport au plaisir qu'elle apporte (de mon humble point de vue). Ca se regarde mais avec les séries qui sortent en ce moment, on est pas sur du 4 etoiles non plus. Pas mal de violence et de situations nauséeuses bien filmée qui nous emmène, c'est l'histoire de fond qui n'est pas accrocheuse selon moi, un voyage semé d'embuches sympa à regarder.