1598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1883 ?

freddy bacquet
    freddy bacquet

Publiée le 22 avril 2023
    Cette série est un chef-d'œuvre paysage acteurs scénario tous est génial
    On aimerais bien voir plus souvent des séries identiques ca nous change de Netflix
    Une sacrée claque
    Pablo_thr
    Pablo_thr

Publiée le 15 août 2023
    1883 est une excellente mini-série, préquelle de Yellowstone, dont il n'est pas obligatoire d'avoir visionné pour comprendre l'histoire (ce fut mon cas). La série suit pendant 10 épisodes la famille Duton qui cherche à trouver leur terre au fin fond de l'Ouest américain. Pour atteindre cet objectif, ils devront faire face aux nombreux dangers qu'implique un tel voyage, accompagnés tout au long de celui-ci d'immigrés Allemands, d'organisateurs du voyage et de nombreux pillards des régions.
    En plus de posséder de très bons personnages, chacun ayant leur dilemme, leur histoire et leur vision de la vie, la série est très bien réalisée, au point que 1883 peut être perçue comme une série historique, tant le réalisme de son histoire et de l'environnement est respecté.
    CarlJohnson73
    CarlJohnson73

Publiée le 26 avril 2023
    Des décors naturels, des acteurs sincères et imprégnés et une splendide bande-son nous entraine dans cette époque à la fois charmante et totalement cruelle. Une surprenante mini-série qui vaut plus que le détour
    Bob Fournier
    Bob Fournier

Publiée le 21 mars 2024
    J’ai commencé par Yellowstone ensuite 1923. J’ai été énormément déçu et j’ai fini par celle-là une réelle surprise. Les acteurs jouent magnifiquement bien. Il y a de l’action à chaque épisode vraiment je recommande.
    Reigns B
    Reigns B

Publiée le 20 février 2023
    Très belle série avec des acteurs impeccables même si trop larmoyante. spoiler: Malheureusement la fin gâche est trop dramatique.
    Carlvan1
    Carlvan1

Publiée le 6 février 2023
    Cette série, hélas limitée semble-t-il à une seule saison mais pas sûr, est une pépite rare dans le monde des séries Western. L'intrigue est habile et authentique, l'histoire de la traversée d'un groupe de colons allemands sous le commandement d'une équipe de "locaux", merveilleusement joués par un Sam Elliott incroyable d'authenticité (je ne connaissais pas cet acteur, une découverte) mais aussi par son acolyte Lamonica Garett: tous deux sonnent juste, et dur faut-il ajouter, dans le tableau.

Ceci m'a fait penser à une BD de mon adolescence, mais incroyablement plus dur et réaliste: La Caravane (Lucky Luke). Tous les défis d'une traversée Est-Ouest sont découverts puis expliqués, c'est fascinant. En 1883, l'Europe était civilisée, mais les USA, à la même époque, étaient une jungle hostile qui se remettait tout juste de la Guerre de Sécession. Chaque plan de vue est un véritable tableau. Les dialogues sonnent juste, avec peu de mots, laconiques comme on devait l'être à une époque où la vie se défendait chèrement, contre la nature, mais surtout contre d'autres hommes, hostiles (les maraudeurs, voleurs de chevaux, Indiens scalpeurs, etc).

Tout est parfait, à une seule exception: l'actrice qui joue le rôle de la fille du fermier ex-militaire James Dutton, Isabel May, est ennuyeuse et on ne comprend pas pourquoi le réalisateur la fait intervenir 2 à 3 fois par épisode dans de longs monologues philosophico-prétentieux, sur la couleur de la terre, la nature belle mais hostile et les défis de Dieu... Ceci n'apporte malheureusement rien à la série, et sonne un peu idiot dans la bouche d'une grande adolescente qui ne connait encore rien de la vie et fait la traversée avec Papa-Maman.
    Bref, c'est le seul bémol que je mettrais à la série. Pour le reste, c'est juste parfait. Même mieux, je trouve, que l'excellent "Deadwood" d'il y a quelques années.
    Martel C
    Martel C

Publiée le 24 novembre 2022
    excellente série digne de très bons longs métrages qui redonne ses lettres de noblesse aux peuplades indiennes du nord de l’Amérique et qui positionne un peu mieux l'épopée de la conquête de l’Amérique par une partie de l’Europe du nord et des Anglo-saxons.
    Mais gardons à l’esprit que ces envahisseurs, pour certains peu scrupuleux ont néanmoins été les génocidaires des tribus autochtones.

Bravo au réalisateur et au producteur pour les acteurs choisis
    Pascale Calou
    Pascale Calou

Publiée le 8 mars 2023
    Quelle belle série, à la fois poétique et violente. Beaux paysages, belles musiques. Les acteurs sont excellents et justes. Heureuse de retrouver Sam Elliot. Je me suis régalée. Le thème est original et peu exploité jusqu'ici. Une très belle surprise.
    Arnaud C.
    Arnaud C.

Publiée le 16 novembre 2022
    Cette série fait partie des peut de sa catégorie, ou l'on commence un épisode le soir et l'on fini par dévoré la saison dans la foulée. Cela faisais TRES longtemps que je n'avais pas eu cette Hype autour d'une série. Qu'elle magnifique moment passée a regarder ces épisodes, un part un!! TOUS, absolument toute la série es juste sublime! Entre moment grave et semblant comique, scène dure de la réalité d'époque, et légèreté d'un instant. Une direction photo quasi parfaite de mon point de vue pour un rendue d'image, encore une fois, magnifique! Quand au casting, je pense sincèrement que chacun des rôles et sa destribution ne pouvais être meilleur! Impossible même!! Les personnages sont attachant et détestable a souhait, quands au scénario, hors mis UNE seule érreur sur 10 épisodes ( chapeau! ), tous tiens la route du long en large. Une fin menée jusqu'au bout, sans laissée place a des questions futile comme bon nombres de séries ou films. Un moment triste, véritable drâme que l'on peut suivre jusqu'au dernier instant. Encore une fois, pour 1883, c'est une découverte d'un soir, totalement au hazard et c'est un énorme coup de coeur sur toute la ligne. Le tous avec de formidable leçons de vie et une incroyable réalité sur la difficulté de celle-ci, que cela soit en 1883 ou pouvant s'appliquer en 2022. Gros coup de chapeaux a toutes l'équipe de prod, scénariste, casting et j'en passe.BRAVO
    Showeater
    Showeater

Publiée le 21 juin 2023
    Il y a de temps en temps des séries énormes, et le monde de Yellowstone et ses spins-off en font clairement partie
    Gilles M
    Gilles M

Publiée le 14 décembre 2022
    Belle histoire. Casting impeccable. Paysages splendides. Mise en scène juste, bref une série vraiment réussie
    izzy
    izzy

Publiée le 30 décembre 2023
    Attention chef d’œuvre ! Chef d’œuvre absolu !!! Epique. Eblouissant. Merveilleux Terrible Terrifiant Tellement humain.
    Tout y est. On passe pas tous les sentiments. On est à la fois l'héroine, ses parents, ses amis, ses amours....
    Lumineux et terrible. On est bouleversé à chaque épisode.
    Sans compter les sublimes, merveilleux décors naturels.
    Cette série est entrée directement dans mon top dix. Sans discussion. Au premier épisode
    Chef d'oeuvre !!!!!!
    Pandora
    Pandora

Publiée le 16 mars 2023
    De bon moment dans de super paysage.... une mini série a voire meme si la fin est un peu baclé.
    La série démarre vraiment au bout de 3 épisodes, il faut patienter pour rentrer dedant....
    Tom
    Tom

Publiée le 18 mars 2024
    Franchement une bonne série montrant les bases de Yellowstone. Les plans sont magnifiquement réalisés, la nature y est excellemment bien représentée avec de très belles images. Les propos et réflexions personnelles de la narratrice sont puissants et donnent matière à réflexion. Un brillant cocktail bien mené avec les moyens d'aujourd'hui. Au delà de ça, c'est violent, triste, violent et triste, avec une fin très douloureuse ! Certains terminent même en disant "tout ça pour ça ?! Si je regarde films ou séries c'est pour me faire du bien et non pas pour me provoquer pareilles souffrances et chagrins"...
    Ma note aurait été encore bien meilleure si la fin était beaucoup plus belle et heureuse, parce-que là c'est lourd en tous points
    Maximus G
    Maximus G

Publiée le 13 octobre 2023
    1883, spin off de la série Yellowstone créé par le célèbre Taylor Sheridan, nous plonge en pleine conquête de l'ouest : cette épopée post guerre de sécession suit le récit des pionniers américains.
    En cette fin du XIXème siècle, l'Amérique connaît une grande disparité des richesses : les populations d'origine européenne n'ont pas la qualité de vie tant espérée dans les régions très industrialisées de l'est. Ils aspirent à une vie meilleure, en investissant de nouveaux territoires plus à l'ouest, non encore exploités.
    Les pionniers ne s'attendaient sûrement pas aux conditions extrêmes imposées par une traversée des États-Unis, avec des moyens de locomotions précaires.
    La plupart ont parié toute une vie entière d'économie et de dur labeur afin d'assurer un éventuel avenir à leur progéniture.
    Au delà des sacrifices financiers et physiques, les pionniers ont dû renoncer à leur intimité étant donné la grande promiscuité subie pendant le périple.
    Les grands espaces et la beauté des paysages nous enivrent avec humilité compte tenu des dangers qu'ils regorgent.
    1883 est une vraie poésie nous faisant réfléchir sur le genre humain, sa raison d'être.
    En définitive, cette œuvre lyrique est un appel au voyage, une immersion dans la peau d'un pionnier américain.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de séries sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.