Dans le sillage des pirates
    2,8
    93 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans le sillage des pirates ?

Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 21 avril 2021
    Très romancé, et franchement low-cost ce docu-fiction est finalement pas si impressionnant malgré une certaine fidélité historique dand les décors, bateaux (encore que) et costumes, et des acteurs plutôt bons. C'est plutôt mal réalisé, et mal monté, les effets spéciaux sont globalement très moches et font jeux vidéo des années 2000 et la véracité historique est souvent tordue. Comment expliquer que des personnages comme Mary Read ou La Buse ne soient pas mentionnés? Et aucune mention faites des légendaires trésors cachés des pirates comme celui de Barbe Noire.
    Bref, intéressant d'un point de vue historique mais très inabouti et finalement un peu ennuyeux. Dommage
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 17 mars 2021
    Alternant intelligemment entre narration, fiction filmée et interventions d'historiens, la série présente les débuts de la piraterie en s'attachant à informer tant sur les mœurs de l'époque que sur la situation économique et politique, permettant de remettre en perspective la dimension historique de Black Sails ou de l'Ile au Trésor. Dynamiques et bien réalisés, les six épisodes condensés pèchent par les nombreuses redites qui alourdissent et rendent le propos parfois confus alors même que le début in medias res manquait lui de contextualisation précise. Au final intéressante, cette docu-fiction nous offre une vision complète de cette période de l'Histoire. Plutôt réussie donc!
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 13 avril 2021
    Série documentaire extrêmement bien narrée et montée ! Je pensais m'ennuyer mais les acteurs sont bons, le scénario est clair et la mise en scène est dynamique. Pas de regrets. A voir !!!
    Publiée le 20 mars 2021
    L'histoire de la piraterie a toujours dégagée quelque chose de passionnant, j'ai cependant trouvé cette mini série/docu assez inégal et parfois assez romancée sur les faits et la vie des différents protagoniste, a quelque reprise je me suis surpris à me dire "Tien, j'aurai juré que ça ne c'était pas passer comme ça dans mes souvenirs de lectures et mes recherches sur le sujet."
    spoiler: Par exemple, Mary Read, seconde célèbre femme pirate de l'histoire est tout bonnement absente de cette série documentaire, alors que les récits historique nous contes qu'elle avait navigué en compagnie de Jack Rackham et Anne Bonny et qu'ils étaient amis.

Pour ce qui est de la réal et des effets, j'ai trouvé ça assez sympa, c'est une série documentaire, pas pirates des caraïbes.
    Publiée le 23 mars 2021
    Quand on veut voir un documentaire sur les pirates pour en apprendre plus on est clairement au mauvaise endroit. Pleins d'informations fausses ou déformées, des histoires romancées... Cette série documentaire est une montagne de bullshit. très peu de fait historique (même ceux les mieux renseignés), de date, pleins d'oublies ... Certains personnages historiques ont même tout bonnement été oublié. Bref une purge.
    Rafal M.
    Rafal M.

Publiée le 17 mars 2021
    De la daube tout simplement... Plein d'erreurs historiques, de la répétition, c'est du Stéphane Bern a l'américaine mais en pire !!! Décidément toujours aussi nuls c'est pseudos historiens américains comme les acteurs de pacotille de Netflix... c'est pas un documentaire mais une grosse merde pour pépé aveugle et mal entendant... Cultivez vous Netflix avant de prétendre faire un documentaire !!! Guignols...
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 24 mars 2021
    Dans le sillage des pirates, la nouvelle série-documentaire de Netflix, retrace l’age d’or de la piraterie dans les caraïbes. Une sorte de « PIRATE DES CARAIBES » ou de BLACK SAILS réaliste où se croisent Barbe noire, Charles Vaine et autre Jack Rackham
    Dans la lignée des Derniers Tsars, Age of Samurai et Medals of honor, les six épisodes alternent avec succès reconstitutions et commentaires des spécialistes.
    Les images de reconstitutions, des batailles mais aussi de la vie quotidienne des pirates réussis, et le ton pas trop professoral en font un bon divertissement
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 27 mars 2021
    C'est romancé, historiquement pas toujours juste mais c'est agréable à regarder.
    Ça m'a beaucoup fait penser à Black sails et c'est un compliment
    Publiée le 5 avril 2021
    Naze, de la narration, aux dialogues sans parler des plans rébarbatifs.
    Rien à voir avec "le temps des Samourails" qui est à voir
    Cyprien Jahan
    Cyprien Jahan

Publiée le 25 mai 2023
    Une série documentaire permettant de remettre en contexte tous les fantasmes concernant les « pirates des Caraïbes ». Je trouve que la série fait du bon travail pour remettre en contexte l’avènement de cet âge de la piraterie : la fin de la guerre entre l’Angleterre et donc la mise au chômage technique de nombreux marins ainsi que les grandes richesses transitant par les Caraïbes.

En revanche là où le travail est moins bon c’est dans les déscription des événements concernant les pirates : on a l’impression de voir une série bas de gamme. Beaucoup de redites et des relations entre personnages très simplistes qu’on a du mal à prendre pour réalistes. De plus la piraterie est montré sous un jour très pacifique : à part charles vane décrit comme un psychopathe et la mort de barbe noire, aucune bataille n’est décrite et aucun mort au combat montré. On a l’impression d’avoir affaire à une bande de personnes sympathiques joint les robins des bois sans faire couler le sang. Si Hollywood nous a peut être inculquer à tort l’idée que le pirate est nécessairement assoiffé de sang, on ne peut imaginer que toutes les actions se passent dans la joie et la bonne humeur sans aucune batailles.

En bref, si on peut louer la remise en contexte historique de tous ces événements, l’histoire en tant que tel paraît assez romancée et finalement assez ennuyeuse : on ne ressent pas la tension qu’on pourrait retrouver autour du thème de la piraterie.
    Sykwal
    Sykwal

Publiée le 29 mars 2023
    De grosses erreurs historiques, des absences marquée de certain(e)s personnages pourtant emblématique, des modifications de l'histoire réelle afin de coller avec du romantisme hollywoodien, bref. Ce n'est pas un documentaire, mais une fiction s'inspirant de personnage reel.