Le Cap des manchots
    3,2
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cap des manchots ?

1 critique spectateur

Scat
    Scat

Publiée le 5 juillet 2021
    Au départ, on plonge dans le monde merveilleux de manchots venus nicher dans un petit village d'Afrique du Sud. Un vrai conte de fée avec des couples qui sont mis en avant avec des petits noms sympathiques qui les rendent vraiment attachants (anthropomorphisme à gogo) qui sont sur le point de donner naissance à des oisillons qu'on sait adorables. La sauce prend rapidement, on est sous le charme. Oui, mais voilà. La vie de ces animaux n'a rien d'un conte de fée et leur existence est ponctuée de situations dramatiques et mortelles. Cela signifie qu'une fois que l'on s'y est attaché il faut être prêt à les voir disparaître tragiquement. C'est là qu'on se rend compte que cette série joue avec nos sentiments de façon malsaine en nous laissant imaginer le pire et parfois en nous lançant en sous-entendu un : "mais non, je plaisante, il n'est pas mortu le manchot.". C'est une narration qui est vraiment sadique. Imaginez qu'elle est recommandée pour des enfants de 7 ans et plus. J'ai comme un doute... Je comprends que la nature soit cruelle, qu'il est aussi bon que les gens s'en rendent compte, mais je n'ai pas envie d'y être confrontée émotionnellement. Bref, cette émission documentaire a un gros potentiel éducatif mais son anthropomorphisme est un aspect redibitoire pour moi.