Cette série ne propose pas quelque chose de totalement inédit, mais elle est bien fichue.
On retrouve un duo d'enquêteurs... en fait un trio... et un même un quatuor, voire un quintet (avec le capitaine et la commissaire). Les relations entre les personnages sont donc plus complexes que dans d'autres comédies policières. Ici, le consultant n'en pince pas secrètement pour l'enquêtrice, qui elle-même regarde ailleurs.
L'intérêt repose en grande partie sur les épaules de Ben Miller (rappeler vous : l'inspecteur Richard Poole de "Meurtres au paradis"). Quand il n'est pas à l'écran, l'intérêt retombe. Ce sont les interactions du professeur Jasper Temple (alias "T") avec d'abord la lieutenante (ravissante Emma Naomi), puis la commissaire, sa secrétaire... et sa mère qui sont intéressantes à observer.
Sur le fond, les intrigues sont correctement écrites, sans être d'une originalité foudroyante. Elles abordent aussi des sujets sociétaux ou moraux, comme l'agression sexuelle des femmes, l'infidélité dans le couple, la cupidité, la maternité contrariée, l'autisme, Alzheimer, les traumas de l'enfance... le tout avec une bonne dose d'humour, ce qui fait de ce programme un agréable divertissement (à savourer de préférence en version originale sous-titrée, pour profiter des accents anglais).