Sur écoute
    4,3
    6278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur écoute ?

Publiée le 14 août 2010
    Encore une série policière excellente. Après avoir vu The Shield, je ne pensais pas pouvoir retrouver un tel niveau. Même si les deux séries sont très différentes, The Wire est aussi impressionnante de réalisme. Les acteurs sont au diapason, les personnages très bien écrits (Omar, Bubbles, Stringer,etc..) . Chaque saison est excellente, de la grande télévision...
    loeil38
    loeil38

Publiée le 4 décembre 2010
    cette série ne sors pas de l'ordinaire s'est très lent s'est mal joué les prise de vue ne sont pas terribles ça prend vite la téte et une série de plus basé sur des enquètes policières
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 4 février 2011
    au vue des critiques j'ai voulu voir cette série, et bien je n'adhère pas du tout !!!
    c'est très mou, c'est très ennuyeux, les acteurs n'ont rien d'extraordinaire, et l'histoire rien d'originale.
    Saint-Just2
    Saint-Just2

Publiée le 5 février 2013
    Cette série est une perle au niveau de la justesse, des intrigues, des personnages et d'une façon générale de tout... Certains ont parlé de meilleure série de tous les temps et honnêtement ça se défend: moi-même l'univers de Baltimore ne me parlait à-priori pas du tout et pourtant, je ne sais pas, la magie a opéré: les dialogues sont d'une justesse hallucinante, les personnages sont d'une complexité et d'une profondeur fabuleuses (on voit la patte du journaliste: on a beaucoup plus l'impression de voir une imersion au sein de personnes réelles qu'une exposition de personnages fictifs) et le pouvoir de fascination propre aux grandes oeuvres d'art quelles qu'elles soient (peinture, littérature, sculpture, cinéma, musique, etc...) joue plein pot et tout le temps, le rythme est certes lent mais de ce fait il amène un réalisme jamais vu et les coups de théâtre (car oui: il y en a!..) sont parfaitement préparés, viennent naturellement sans jamais paraitre forcés. Cette série confine au génie, d'autant plus qu'elle ne connait aucune baisse de niveau, aucune hésitation dans la narration: tout est parfait d'alpha à oméga!..
    Alors quel est le problème qui m'a empêché de donner la note maximale? Eh bien c'est précisément ce qui fait son génie: sa complexité. Nous sommes dans une série télé et honnêtement au début il faut VRAIMENT s'accrocher... Ca vaut le coup c'est vrai, mais c'est tellement poussé que ça en devient plus que complexe: pédant. Les premiers épisodes sont _appelons un chat un chat_ incompréhensibles, or la télé n'est pas le cinéma: elle est censée être vue potentiellement par tout le monde et c'est claiement impossible ici: si on n'est pas envouté d'emblée on passera à-côté, on ne voudra pas continuer, même par curiosité: ça n'accroche pas les tripes mais bien le cerveau. Que certains adorent est normal (j'en fais partie) mais nier que c'est un défaut serait quand-même très arrogant. Aussi je ne vous conseillerais jamais assez de vous y mettre: ne pas essayer serait vraiment dommage tant elle est fantastique, géniale, grandiose et tous les superlatifs possibles et imaginables... Mais si au bout de trois épisodes vous baillez toujours aux corneilles, n'insistez pas et ne vous sentez pas gêné: ses audiences limitées ont prouvé qu'elle n'était pas destinée à tous et qu'elle ne cherchait pas à être excessivement populaire (c'est bien parce qu'elle s'avouait très complexe qu'elle a continué d'ailleurs)...
    Publiée le 24 septembre 2013
    Dans un paysage télévisuel rongé par la publicité, la surenchère et des sujets malmenés par la "plume" de scénaristes peu impliqués, quelques histoires émergent du lot. Et parmi ces projets remarquables, "The Wire" où la représentation pentagonale d'une ville à la dérive (Baltimore) tire véritablement son épingle du jeu. À travers cinq saisons écrites chirurgicalement, David Simon - créateur du show, dont le travail d'investigation mené en amont est à couper le souffle - dépeint le quotidien de la rue et des hommes au service de Baltimore, à savoir une ville américaine gangrenée par la corruption, les luttes de pouvoir et un trafic de drogue tentaculaire qui n'en finit pas. Pas de sensationnel, d'extravagance, de bravoure peu crédible "narrativement" parlant, où de mise en scène super léchée avec filles à la plastique irréprochable et des héros capables d'exploits démesurés. The Wire est à la fois une série sensible, et juste, privilégiant la puissance du fond par rapport à la vacuité de la forme. Sauf que bien évidemment, fond et forme vont de pair et c'est grâce à la qualité des histoires racontées que le show prend de plus en plus d'ampleur, et pourrait même prétendre au titre de "plus grande série TV américaine jamais réalisée". Tout semble vrai et surtout, tout semble d'une incroyable intelligence, résultat d'une démarche sincère et travaillée à l'extrême. À tout cela s'ajoute la subtilité supplémentaire qui permet à "The Wire" d'être au-dessus des autres. David Simons ne brosse pas le portrait d'un héros mais d'une ville, là où tout un chacun peut être un héros et se perdre. Et comme dans tous les projets de qualités racontant des bonnes histoires, Simons rend son propos universel, et par-conséquent accessible à n'importe qui. Du grand art. Heureusement que c'est grâce à ce type de projets que l'on retiendra l'histoire de la TV.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 23 août 2018
    Très intelligent portrait de la ville de Baltimore avec tous ses problèmes liés au traffic de drogue et toute cette population plus ou moins intègre qui s'efforce de les résoudre (ou pas). Côté production, c'est du haut de gamme dans tous les domaines, on retrouve pas mal d'acteurs de "Oz" toujours aussi bons. Ce qu'il se fait de mieux en matière de série...
    Jerome R.
    Jerome R.

Publiée le 11 février 2009
    Excellente série policière à la fois divertissante, pédagogue, complexe et qui en plus a l'avantage d'avoir une VRAIE fin ! A voir absolument, peut-être la meilleure série de tous les temps.
    ArturoB
    ArturoB

Publiée le 11 juillet 2011
    Des acteurs vraiment excellents, on se croirait dans un reportage. Une série sans héros, sans manichéisme, sans morale. Excellent.
    laskezz
    laskezz

Publiée le 12 octobre 2012
    Cette série est un véritable chef d’œuvre, la plus réaliste que j'ai vu... J'attends encore une autre série qui puisse au minimum l'égalée...!!!
    Publiée le 23 septembre 2013
    Jugée par beaucoup de monde comme une des meilleures séries au monde, sa réputation n'est pas usurpé tant son univers est dense par les thèmes abordés police/maire/politique/gang/journalisme/banlieusard/docker/etc ainsi que par son réalisme qui se veut brute loin de certains clichés véhiculés, le tout se déroulant à Baltimore. Les acteurs jouent à merveilles ce qui rend leurs personnages fascinant D angelo, Stringer Bell, Barksdal, Mac nulty, Omar, Snoop, prop Joe, Marloo entre autres... A noter que cette série ne dispose d'aucun jugement ni moralité sur nos personnage elle montre juste la réalité qui se veut brutal de la vie avec ses luttes constantes pour le pouvoir/l'argent du soldat au maire... Le final quand à lui résume très bien ce qui est la vie : un éternelle recommencement !!!
    Vraiment super est juste INDISPENSABLE !!!
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 21 octobre 2013
    Magnifique! Une grande série qui n'a pas eu le succès qu'elle méritait et qui n'aurait certainement pas survécu 5 saisons sur une autre chaîne que HBO. C'est bien joué, bien écrit, ça prend aux tripes. Du nombre important de personnages à la complexité des intrigues, du petit dealeur de rue au politicien véreux, tout s'entremêle et s'enchaîne avec virtuosité et nous offre une série forte, vraie, complexe et sans concession pour les personnages comme pour les spectateurs. C'est sûr que ce n'est pas une série qui rend optimiste mais c'est tellement bon. A voir impérativement.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 6 juin 2009
    Nonobstant un rythme assez médiocre; ce show HBO typique semble se repaître avec joie de clichés grossiers et usagés - le flic forcément solitaire; etc., les gosses de riches immondes & pourris-gâtés libres de toute justice, le gang des lesbiennes infâmes & évidemment hautaines, les collègues sourds - le tout faisant perdre le fil au simple spectateur, et surtout en cours de déroulement: On n'y croit pas.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Quelle série policière formidable !
    Pourquoi nos grandes chaines n'ont pas sauté sur ce chef d'oeuvre pour le diffuser à une heure de grande écoute ?

Le rythme est tranquille, profond, du vrai travail d'enquête et d'infiltration bien réaliste, avec ses hauts et ses bas, ses avancées et ses déceptions.
    Les personnages sont complexes et profonds, réalistes, interprétés magistralement par une belle pleïade d'acteurs.
    Baltimore est sillonnée et décortiquée, sa population détaillée et analysée, on ne sait plus bien si l'intrigue est à la base de la ville ou l'inverse et si nos héros ne sont pas au service de cette analyse de moeurs, c'est envoutant et jouissif.

La saison 1 pose les choses tranquillement, c'est la plus lente et il faut passer le cap pour se lancer dans la 2 avec délice, tout se complexifie et s'accélère;

Les saisons 3 et 4 sont un délice mais on voit arriver tout doucement les problèmes de cette cellule d'enquête.

La saison 5 est une conclusion en virtuose d'une série qui a enfin une vrai fin et nous livre ce que deviennent les personnages après le clap de fin habituel (le dernier épisode dure 1h30

Une des meilleures séries qu'il m'ait été donné de suivre et la meilleure dans le style policier
    Publiée le 3 août 2012
    Un jour, un ami me conseil une série :

- Tu connais "The Wire", Sur écoute en français ?
    - Non, je vais tester !

Résultat, à 22 ans, j'ai vu la meilleur série au monde, jamais inégalée dans tout l'univers ! C'est malin, je regarde quoi maintenant ? Les Sopranos ? Connais-pas, je vais regarder!
    Vincent R
    Vincent R

Publiée le 15 juillet 2013
    Beaucoup trop soporifique. Il ne se passe rien !!!