Sur écoute
    4,3
    6278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur écoute ?

tom K.
    tom K.

Publiée le 2 août 2014
    j'ai regardé cette série par rapport à des critiques très (trop) élogieuses et je me suis infligé 5 saisons sadomasochiquement à la recherche d'un miracle que je n'ai jamais trouvé.

c'est d'un ennui mortel et d'une platitude déconcertante. Soporifique, le meilleur de tous les somnifères.

j'ai perdu du temps de ma vie, désormais je ne m'infligerai plus qu'une saison et même juste le pilote si je tiens et après hop au panier...

Je n'ai ni ri , ni été ému et rien appris du tout. Ce monde n'est pas du tout fait pour moi sans compter la valorisation des gang entre guillemets qui sont pathétiques puisque tout fini en eau de boudin...

à fuir ou si voulez dormir
    kems1973
    kems1973

Publiée le 29 août 2013
    Unique!!! J'adore, la plus réaliste et la plus proche des problèmes d'actualités aujourd'hui, sans fausse note...
    Une vraie série culte
    shindu77
    shindu77

Publiée le 2 mai 2020
    Une série devenu culte avec le temps.
    Même si tout n'est pas parfait, The Wire possède de très grandes qualités. Son scénario qui est très intéressant, sa réalisation de qualité même si par moment quelques longueurs mais surtout un casting assez monumental.
    Pour moi, c'est sa plus grande force. Acteurs principaux comme secondaires.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 3 juillet 2020
    Série époustouflante, du casting à l'interprétation en passant par le scénario, l'atmosphère et surtout la qualité d'écriture des personnages. Grosse pointe de nostalgie sur la fin de la saison 5 à l'idée de les quitter! Indispensable dans la blu-ray-thèque!
    reiuqrapelcram
    reiuqrapelcram

Publiée le 30 janvier 2015
    Je venais de finir Breaking bad, Dexter et surtout The shield, je cherchais une série d'un niveau au moins équivalent. Et quand on cherche un peu, difficile de passer à côté de "The wire" encore considérée aujourd'hui comme une des meilleures, si ce n'est la meilleure série finie jamais réalisée, malgré son non-succès commercial.
    Personnellement, je ne jouerai pas à cette gueguerre ridicule qui consiste à essayer de savoir laquelle de "The shield" ou de "The wire" est la meilleure. Les deux séries sont à mon sens des chefs d’œuvres et si elles ont un sujet en commun (du moins en partie), leur manière de l'aborder est complétement différente.
    "The shield" a pour elle le rythme, un duo d'acteurs principaux ultra efficace, charismatique et travaillé au fil des saisons avec une réelle évolution. Un non manichéisme directement évident est posé comme base même de la série ce qui était une première (même en considérant "The sopranos") et puis un réalisme qui n'est pas celui de "The wire" mais qui EST tout de même.

Du côté de "the wire" j'avoue que j'ai fini la saison une en m'emmerdant. Je ne pouvais qu’agréer à son statut de série "la plus réaliste" mais je me demandais encore si ça pouvait suffire à en faire "la meilleure série de tous les temps" comme on peut le trouver par-ci par-là. Avec le recul je me dis que j'aurai certainement plus apprécié si je ne venais pas juste de finir the shield. Le rythme et les personnages haut en couleur me manquais atrocement. Mais j'ai enchainé avec la saison 2, je m'emmerdais toujours mais je commençais à distinguer une réelle qualité dans le schéma scénaristique, la mise en retrait de certains personnages, la variation du sujet central avec les réminiscences malgré tout de certains éléments de la saison précédente. A partir de là, pour moi, "The wire" se hissait définitivement dans le top des séries que j'avais pu voir. Et je mettais pourtant un an avant d'enchainer avec la saison 3. Elle avait beau être excellente, le premier épisode de la saison 3 me refroidissait et puis le manque de rythme de la série me lassait. C'est pourtant à partir de la saison 3 que la série gagne réellement en poids. En fait chaque saisons de la série brosse un portrait de la ville de Baltimore sous un aspect nouveau mais en reprenant régulièrement les aspects (et les personnages avec) des saisons antérieures ce qui fait de "The wire" un véritable requiem influant sur la profondeur et les nuances de l’œuvre. Les personnages varient, sont plus ou moins mis en avant selon les séquences, et les différents domaines abordés interagissent. Quand on fini la saison 5, il ne reste plus qu'à constater que l’œuvre nous à définitivement marqué de par son réalisme, son schéma et sa complexité scénaristique mais aussi par ses personnages qui comme Avon Barksdale, Stringer Bell, Marlo Stanfield, et surtout Omar Little deviennent carrément cultes.

Pour conclure, de mon point de vue, "Sur écoute" est la meilleure série que j'ai pu voir. Mais tout comme the shield qui a notamment pour avantage de ne pas compter les quelques petites incohérences ou facilités scénaristiques minimes, assez rares pour que j'oublie de quoi il s'agissait et finalement sans conséquences mais tout de même présentent dans "The wire". En réalité ces deux séries se complètent parfaitement, a chaque point faible de l'une on trouvera un point fort de l'autre. Et j'en conclurai que The wire, The Shield, Breaking bad, Rome et Into the west (liste non exhaustive mais presque) sont la meilleure série finie que j'ai pu voir.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 28 septembre 2019
    Cinq saisons inoubliables pour une série grandiose, de celles qui enrichissent humainement et intellectuellement.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 17 juin 2016
    Peu de séries peuvent se vanter d'atteindre le niveau de The Wire tant celle ci est riche. Riche en personnages, riche en rebondissement, riche en pourritures, riches en dialogues, riches en scènes inoubliables... Scotché au bitume et à la rue comme un vieux chewing-gum, puis prenant de plus en plus d'altitude hiérarchique à mesure que les saisons passent, c'est au terme de 60 épisodes et 5 saisons sans fioritures que l'on plonge dans tous les aspects d'un réseau de drogue et de son démantèlement dans la tristement célèbre pour sa criminalité, ville de Baltimore. Aussi bien du côté des policiers que de celui des dealers, on suit des personnages forts, charismatiques et surtout jamais tout blanc où tout noir. C'est le mérite de la série, une incursion dans le réel qui fait parfois froid dans le dos et ce côté authentique qui nous cloue souvent à notre siège tant certains évènements peuvent nous surprendre. Regardez cette série et des noms comme Chris et Snoop, Marlo Stanfield, Avon Barksdale, Gus ou McNulty ne vous lâcheront plus. Surtout, ne vous arrêtez pas à la fausse lenteur des premiers épisodes. On ne met pas une histoire aussi complexe que celle racontée ici en bâclant son introduction. Sans ambiguïté, l'une, si ce n'est la meilleure série policière qu'il m'ait été donné de voir. C'était pourtant difficile de détrôner The Shield mais The Wire apporte une dimension sociale et mettant en relief le communautarisme et son lots de problèmes. HBO continue avec ses séries de qualités. Ca, c'est de la télé comme on aimerait en voir tout le temps.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 29 novembre 2022
    Le pitch ne rend pas du tout honneur à cette série excellentissime. Le scénario est béton, la mise en scène est sobre et réaliste, les acteurs sont justes. Ca se regarde sans même y penser. Au top
    Publiée le 20 février 2013
    Ma série culte a été NYPD blue dont je possède les 12 saisons sur DVD. Ici je découvre les 5 saisons de The Wire, c'est encore un cran au-dessus. Belle réalisation, bons acteurs et actrices, bravo, vraiment, du grand art à ne pas manquer.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 janvier 2018
    Une très bonne série policière. Une bonne fiction sur les ghettos noirs americains et les trafics de drogue.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 8 mars 2020
    Un Classique Instantané. David Simon signe un véritable Must Télévisuel a cette Série Policière Dramatique Réaliste et Édifiant devenue une référence majeur dans l'univers des Séries télé. Pour Commencer la Réalisation est Immersive et Nerveuse en étant filmée de façon quasi documentaire qui permet de nous immiscer a travers la ville de Baltimore et de ces concitoyens dans l'ambiance Sombre et Poisseuse est parfaitement retranscrit tout en étant accompagné d'une BO Mélodieuse qui reste en parfaite adéquat avec l'univers de la série. Ensuite le Concept est Brillant et Captivant du Début a la Dernière Minute de chaque saisons en suivant le quotidien d'une multitude impressionnante de Personnages Complexes et Fascinants a travers leurs différents status sociaux qu'il soit Policier,Gangsters,Avocat,Politicien,Docker,Professeur ou Civil qui malgré son Rythme latent qui peut rebuter quelques uns parvient cependant a traiter sans concessions et avec une incroyable Finesse des Thématiques comme la Bureaucratie,la Drogue,le Banditismes,la Corruption,la Politique,le Système Éducatif,la Criminalité,la Rédemption,le Journalisme,le Capitalisme et les Dilemmes Moreaux qui sont méticuleusement mis en avant pendant 5 saisons, Ajouter a cela une Successions de Séquences devenues D'Anthologies qui rentre dans les annales du petit écran en laissant un souvenir indélébile en passant par un Suspense Anxiogène qui progressivement s'accentue d'épisode en épisode en passant par des Dialogues particulièrement Brillants et Pertinents saupoudré d'un Humour noir Incisif et mordant tout en y insufflant quelques scènes Chocs et Perturbantes qui ne laisse pas insensible ainsi qu'une note Dramatique et Philosophique qui apportent un supplément aux Intrigues denses et captivantes. Pour Finir le Casting est Magistral en campant cette galerie de Personnages Désabuser et Attachants qui permet au passage de réveler au monde entier une poignée d'acteurs et d'actrices Fantastique tels que l'immense Dominic West qui campe avec brio le rôle phare de l'inspecteur Jimmy McNulty qui s’avère comme un Flic Obstiné,Alcoolique,Tourmenter et Impulsif qui suit une évolution constante tout comme le prodigieux Idris Elba qui excelle avec aisance dans la peau de Stinger Bell le gangster Intelligent,Implacable et Dangereux qui tire son épingle du jeu tout comme le reste de la Distribution qui est au Diapason comme le Fabuleux Michael K Williams qui est impériale dans la peau du flamboyant gangster Omar Little qui rentre au rang des Personnages Cultes du petit écran sans oublier le reste de la Distribution qui est livrent une interprétation criant de vérité a travers ces Personnages Phares en étant composer de Wood Harris,John Doman,
    Frankie R. Faison,Clarke Peters,Wendell Pierce,Lance Reddick,Sonja Sohn,Jim True-Frost Seth Gilliam,Domenick Lombardozzi,Amy Ryan,Lawrence Gilliard Jr.,J. D. Williams,Jamie Hector,Michael B Jordan,Felicia Pearson,
    Gbenga Akinnagbe,Method Man,Chad Coleman,Deirdre Lovejoy,Andre Royo,Aidan Gillen,Chris Bauer,Robert Wisdom et les regrettés Reg E. Cathey et Robert F. Chew qui apportent leurs contributions tout en nuance a cette Distribution de haut niveau. En Conclusion, Sur Ecoute est assurément l'une des plus grandes Séries télé du Petit Écran que l'on ait vus depuis Les Sorapno et Oz tout en confirmant le sens inouïe de la chaine HBO qui parvient a nous livrer des pures leçons de télévisons tout en confirmant le sens Unique et Talentueux de David Simon qui signe une majestueuse Série qui alterne entre Policier Judiciaire et Drame Sociale qui s’avère a la fois Brillant,Anxiogène,Sombre,Prenant,Poignant et Addictif qui rentre au Panthéon de Grands Classiques Télévisuels des Années 2000 qui mérite amplement le détour avec un engouement totalement mériter de la Presse et du publique qui doit impérativement voir cette perle inestimable a redécouvrir de toute urgence.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Une excellente série. Très réaliste. Loin des fictions Holywoodienne ou le " flic " est invincible et où les bons gagnent a tout les coups. Tout n'est pas rose dans notre société et on le voit bien a travers cette série
    Wasapat
    Wasapat

Publiée le 25 septembre 2021
    j 'aurai mis du temps pour la voir mais ça y 'est c 'est fait
    je l' avais testée il y'a 2 ou 3 ans et je n 'avais pas accroché, au 1er épisode j ai laissé tombé et pourtant les critiques étaient unanimement positives voir dithyrambiques sur la qualité de celle ci .
    j ai refais un essai il y'a un deux mois et la j 'ai plongé la tète la première et je n 'ai pas remonté à la surface avant la fin
    que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit donc je vais vous éviter tout les superlatifs amplement mérités et ça va faire drôle de ne plus les voir
    je ne sais pas si c 'est la meilleur série de tout les remps car il faudrait les avoir toutes vu mais je ne vois pas pour l 'instant celle qui pourrait la détrôner
    Publiée le 11 décembre 2009
    Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre avec The Wire, c'est comment cette série arrive à me captiver autant... Ici, point de scénario fumeux, tout va lentement, progressivement... A coup sur, l'ambiance et le réalisme
    Romuald Bares
    Romuald Bares

Publiée le 21 octobre 2019
    Cela me fait bien rigoler à voir les gens qui encense cette série...!! Cette série est d'une lenteur à mourir, rébarbative, non réaliste et si peu d'intérêt, on se croirait dans Julie l'Escau des années 80, et encore, dans cette dernière il y à bien plus d'action, c'est pour dire !! Je suis pourtant un inconditionnel de série en tout genres, mais la il faut réellement une surdose de patience, de tolérance et ne pas souffrir de somnolence pour ne serait ce que suivre des épisodes long et d'une mollesse énorme...!! Normal qu'en France cette série est passée aux oubliettes et n'a pas marché du tout, à un moment, faut être réaliste.!! À bon entendeur.!!