Sur écoute
    4,3
    189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur écoute ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 janvier 2014
    Alors là : OUAH ! J’avoue que le concept amorcé par le premier épisode m’a littéralement scotché : autre lieu, autres protagonistes, autre intrigue… mais même ville. Et c’est là tout le sel de la démarche. La nouvelle intrigue apporte un sang neuf indiscutable qui aurait pu se suffire à lui-même, mais il a fallu qu’elle s’implante encore à Baltimore et qu’elle se greffe donc à toute la galaxie de personnages et d’intrigues perçus lors de la saison 1. Et ça, pour moi, c’est juste de la bombe en barre. Déjà que l’univers créé dans cette saison 2 est très riche (label HBO oblige), mais il faut en plus qu’il s’enrichisse de celui de la saison 1. Pour moi, c’est la recette miracle. Impossible de faire plus approfondi, impossible de faire plus riche, impossible de faire plus immersif. Autant dire qu’en plus, l’évolution de chaque personnage en fonction de la situation nouvelle conduit forcément à un attachement accru pour chacun d’eux. Comme quoi, le choix de personnages atypiques et peu séduisant au départ est finalement un choix remarquablement judicieux sur le long terme. Et comme en plus, cette saison 2 se fait tout aussi crue et sans pitié que la première, l’émotion pour moi à été là et j’en redemande encore. Putain, cette série, quelle came…
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 juillet 2012
    Il s'agit d'une saison un léger cran en dessous de la précédente et pourtant, chaque épisode demeure mieux écrit, réalisé et joué que l'ensemble des séries à l'antenne de nos jours (j’exagère à peine). Changement de décor avec les docks de la ville. L'équipe, dissloquée à la fin de la saison 1 mettra 6 épisodes à se reformer et à plancher sur ce nouveau cas qui réservera son lot de surprises. Toujours aussi complexe, truffé de séquences magnifiques, de dialogues géniaux, de personnages charismatiques, de situations inédites et des acteurs de folie, cette 2ème saison confirme tout le bien que l'on pense de la série. Dur, implacable, violent, sans morale et surtout sans avenir, la représentation de notre société n'est pas belle à voir.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 décembre 2014
    J'ai toujours un peu de mal lorsque je commence une série à véritablement entré dans l'intrigue, après quelques épisodes je m'y fais et me prend d’intérêt pour l'évolution et la direction que prend celle-ci ( si la série m'attire ). Je dis sa ici car pour le coup on repart sur une nouvelle enquête ( en gardant celle de la première saison en histoire secondaire ) et qu'au départ j'ai été un peu désarçonné, pire, j'ai bien eu du mal à m'y intéresser et il m'a malheureusement fallu plusieurs épisodes pour vraiment m'attaché à ce récit. A ma décharge, les flics en ont autant rien à tapé que moi alors c'est un poil difficile de captivé son auditoire dans ces circonstances ! Les derniers épisodes sont hors de causes, d'ailleurs à aucun instant l'ennui ma pris tellement la cuisine que l'on nous sert est excellente. Mais la est le seul défaut que je trouve a cette seconde saison, on nous raconte tout cela sans vice et sans manichéisme mais surtout avec une complexité des sentiments absolument remarquable ! Les personnages nous offrent eux aussi de grands moments que ce soit Daniels, Bunk, Freamon, Omar, Bubbles, Stringer ( je cite mes favoris mais les autres sont tout aussi bons ! ) et les nouveaux ne démérite pas non plus loin de la, même si j'ai eu un peu de mal avec eux, je m'y suis attaché et notamment pour un, à savoir Franck Sobotka. Je l'ai trouvé incroyablement émouvant dans les derniers instants de cette deuxième acte, spoiler: au parloir avec son fils surtout, la détresse chez cet homme est intenable !
    Une série qui compte, j'attend de voir les surprises que comporte la troisième saison ainsi que les suivantes ...

J'adore toujours autant ces citations en début d'épisodes, j'attend toujours avec impatience qu'elle ressorte à travers le personnage concerné et surtout dans la situation dans laquelle celui-ci se trouve au moment ou il le dit.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 2 novembre 2016
    Une deuxième saison de haute volée qui réussit à bien renouveler la série avec une nouvelle affaire pleine de ficelles tout en gardant une connexion avec la première. On peut seulement reprocher que les intrigues se multiplient et donc que tout est moins traité en profondeur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 octobre 2014
    Pour sa deuxième saison, "Sur écoute" nous plonge dans un univers différent. En effet, l'enquête principale se déroule au port de Baltimore où la contrebande fait les beaux jours de certaines personnes. Mais plusieurs cadavres de femmes retrouvées dans un container vont entraîner la police à y regarder de plus près. Même si cette saison se déroule autrement que la première, on perçoit l'ambition de la série qui n'abandonne aucun de ses personnages et qui en ajoute de nouveaux pour étoffer l'intrigue. Ainsi, on suit toujours Barksdale et Stringer Bell, les caïds qui étaient la cible de l'enquête de la première saison mais leur histoire se place au second plan sans être oubliée pour autant. Ici, le port, ses ouvriers et son syndicat sont mis à l'honneur, nous permettant de découvrir un nouvel aspect de Baltimore et de toute sa complexité. Poursuivant dans sa quête de réalisme, la saison met un peu de temps à démarrer mais comme pour la première saison, la sauce prend tout de suite. L'écriture est de qualité, apportant un soin particulier aux personnages que l'on voit évoluer sous nos yeux, toujours interprétés par d'impeccables acteurs. Même le temps de quelques scènes courtes, les scénaristes donnent vie à leurs personnages sous nos yeux et ils nous apparaissent terriblement réels, comme si on pouvait les croiser en allant à Baltimore. On sent bien le regard journalistique qu'a David Simon, qui tente avec succès, de rester objectif sur les événements et de nous montrer la vérité qui en découle sans non plus être complètement froid. Car une chose est sûre, on a rarement tant de personnages et tant de réalisme nous passionner autant. Une réussite donc, il n'y a rien à redire là-dessus.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 3 décembre 2013
    Après une première saison pour le moins remarquable dans les projects de Baltimore, The Wire se dirigeait vers les docks, avec son lot de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages.

C’est d’ailleurs le plus décontenançant dans cette nouvelle saison. En effet, il faut attendre près de cinq épisodes pour réellement revenir sur les projects de Baltimore. Entre temps, le spectateur fait connaissance avec les Sobotka, trois personnages qui montent en puissance au fur et à mesure que la saison avance. Si la saison peut sembler démarrer lentement, son intrigue s’épaissit au fur et à mesure des épisodes avant de finir par trois épisodes particulièrement réussis, où on retrouve tout ce qu’on aimait dans la première saison : le detail au complet, les vingt, vingt-cinq personnages qui ont chacun une place bien définie et qui ne sont pas là uniquement pour le fan service. Quelques scènes sont à sortir du lot, comme la fusillade du 2x09, les séquences au bar avec l’immense James Ransone (où il fait boire son animal de compagnie) et les beuveries sans fin de Dominic West, encore une fois exceptionnel. Les liens entre les différentes intrigues sont savamment travaillés et renforcent le côté réaliste de la série.

La deuxième saison de The Wire prend donc son temps pour envoyer son spectateur à contre-pied d’où il pensait tomber. Heureusement, comme c’est écrit magistralement, ça marche du tonnerre.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 20 février 2015
    Le redémarrage souffre d'une légère perte de rythme due au temps pris à présenter le microcosme portuaire sur lequel se concentre l'histoire. Pas désagréable à suivre cependant, le quotidien des dockers nous embarque peu à peu dans ses tourments, à mesure que l'on retrouve nos enquêteurs préférés, séparés après la "conclusion" de l'affaire Barksdale. On verra donc aussi la prison, et on retournera au pied des tours mal en point et en proie à de nouveaux prédateurs, pour y découvrir des liens étroits avec les docks. Ainsi, au fil d'une enquête sur fond de drame social, on revient à cette imbrication si addictive de chaque personnage dans un gigantesque puzzle où chaque pièce est unique.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 7 février 2014
    Changement de cadre pour cette deuxième saison de "Sur écoute" : si tout se passe encore à Baltimore, l'histoire se concentre désormais sur les trafics portuaires. Résultats : de nouveaux personnages très attachants et touchants mais surtout la confirmation que l'ambition de la série est énorme et fracassante ! Les liens entre cette saison et la précédente montrent à quel point les réseaux criminel sont tentaculaires et complexes, pour le plus grand bien de l'intrigue. On retrouve ainsi avec plaisir les anciens protagonistes et accueille avec chaleur les nouveaux, qui complètent avec justesse le casting sans le remplacer. Parmi eux, on s'attache plus particulièrement à la famille Sobotka, dont Nick est un digne émule de D'Angelo. Quant à Frère Mouzone, il constitue une figure aussi impressionnante qu'excitante. Il y a bien sûr aussi beaucoup d'humour (cf. la formidable audition d'Omar) et une ingéniosité constante, prouvant une fois de plus à quel point cette série compte dans la tentative de compréhension de la société américaine du début du millénaire. Avec une grande humanité, elle se défie de la caricature et remet la psyché de l'individu au premier plan.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 19 février 2014
    Plus elliptique encore que lors de sa première saison, la série de David Simon marque un retour fracassant. L’on n’attendait sincèrement rien de moins du show HBO qui poursuit d’exposer sa science policière, criminelle, d’une manière systématiquement tournée vers le docu-fiction. Si l’on délaisse majoritairement les tours de Franklin Terrace pour s’orienter vers le port de Baltimore, les dockers et leur syndicat, la pègre de l’Europe de l’est, des Balkans, le propos est sensiblement similaire à celui de la saison initiale, soit la constitution d’une petite cellule policière privilégiant les écoutes et en chasse de trafiquants et meurtriers dans le collimateur d’un pontife de la police locale. L’attention des enquêteurs, sensiblement les mêmes que précédemment, s’oriente vers la contrebande, les trafics itinérants au port de fret de la ville, monument post industrielle en voie d’extinction.

Hormis cette nouvelle incursion au cœur d’une enquête complexe, retors, elliptique, David Simon nous entraîne d’avantage encore profondément à l’intérieur de la cicatrice laissée par l’industrie massive sur la société d’une ville maintenant devenue à la limite de l’incontrôlable. Baltimore, haut fleuron de l’industrialisation des Etats-Unis est une laissée pour compte ou évoluent les criminels, les opportunistes et des politiciens nombrilistes. Nous faisons alors connaissance avec des dockers, leur représentant syndical, personnalité de la communauté polonaise de la ville et en froid avec un commandant de police issu de la même nationalité. Un conflit d’estime entre deux immigrés permet à la police de s’intéresser d’avantage aux pratiques usuelles du port, déboulant sur la mise à jour d’un vaste trafic en tous genres. Aussi intéressante que novatrice, cette seconde saison, sans doute moins rythmée que la première, amène du grain au moulin en faisant du trafic non pas une cible prioritaire mais le facteur nécessaire à l’expansion d’une société pour laquelle l’argent est la seule bouée de secours.

Si dans un premier temps, l’amertume d’avoir dû quitter les cités de l’ouest de la ville prédomine, le nouveau contexte prend une forme on ne peut plus saisissante. Ajoutons à cela le fait que les carrières criminelles de Stringer Bell, Barcksdale, Omar Little et j’en passe ne sont pas terminées, les évènements narrés durant cette seconde session ayant pour but l’introduction d’une troisième saison annoncée meilleure encore. Oui, si l’impression première est que David Simon a couper les ponts avec l’univers de la saison précédente, il n’en n’est rien. Non seulement, les personnages y relatifs évoluent mais l’affaire principale, celle du port, est indissociable du trafic dans les rues de la ville. L’on remonte en somme la filière, une filière d’approvisionnement en perpétuelle évolution, sans compter sur l’accord passé entre les deux boss des quartiers de la ville pour assurer la quantité et la qualité du produit vendu. Imparable.

L’on retrouve donc nos inspecteurs McNulty, Greggs, Freamon, Moreland, Daniels, Carver, Herc et toute la fine équipe à laquelle l’on peut ajouter Amy Adams en policière du conté. L’intégralité du casting est impeccable et l’on se permet le luxe d’y incorporer de nombreux personnages dont l’excellent Frank Sobotka. Audacieux, astucieux, drôlement bien écrit, ce deuxième chapitre de sur écoute laissera sans doute sur leurs faims les aficionados des séries policières rythmées mais plongera dans le bonheur les fidèles des élucubration documentées de David Simon. L’arrivée de Dennis Lehane à l’écriture du scénario dès la saison suivante permet encore de nombreuses réjouissances. Superbe. 18/20
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 21 septembre 2018
    Une 2e saison peut-être encore plus aboutie que la première : situations réalistes, personnages attachants, récit au long cours et aux ressorts multiples, et une vraie réflexion sur les communautés, l'identité et la criminalité aux Etats-Unis.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 17 février 2024
    Comparer à la saison 1 que j'avais trouvé décevante au vu sa réputation la saison 2 est une Masterclass absolu ! Une intrigue vraiment passionnante , des personnages super bien développé, un environnement réaliste et un peu d'humour. Je commence à comprendre le succès de cette série !
    Guy E
    Guy E

Publiée le 21 décembre 2018
    Moins bonne que la saison 1. Intrigue très confuse, personnages trop nombreux et souvent difficiles à identifier. Mais les acteurs sont bons, jouent "juste" et sauvent cette saison.
    Publiée le 29 octobre 2013
    C'est une déception dans l'ensemble comparé à la saison 1, elle n'en reste pas moins excellente, toujours avec des acteurs du feu de Dieu!