8 680 abonnés
11 574 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 19 août 2020
En 1958, Josh Randall explose sur le petit ècran, portè par un tout jeune acteur d'à peine vingt-huit ans: Steve McQueen! L'allure juvènile et le regard bleu d'acier y fait des merveilles mais le public retiendra ègalement un autre èlèment ô combien important: l'arme du chasseur de primes, cette Winchester au canon et à la crosse coupès qui devient rapidement l'emblème d'une sèrie culte de près de cent èpisodes! Chasseur de primes solitaire et rebelle, Mc Queen trouve un rôle à la mesure de son talent, un personnage qui aime aussi l'argent, le jeu et les femmes! Randall exerce un mètier souvent mèprisè mais qui a toute son importance dans ces contrèes sauvages où la loi est mal reprèsentèe! Succès immèdiat pour la toute première sèrie de western devenue culte dans le monde entier auquel s'ajoute des guest-stars (Warren Oates, James Coburn, Lee Van Cleef, Martin Landau...) et une musique inoubliable qui colle parfaitement à la sèrie! Et quand on parle de star en èvoquant Steve McQueen, on ne se trompe vraiment pas...
Une série qui comme le montre les critiqueurs et la note Imbd vaut au moins 4, la note au dessous de 3 est révélatrice d'un nombre de votant trop important pour être honnête pour cette série assez ancienne. Je l'ai vu petit et était impressionné par le générique, l'aplomb et la complexité du personnage de Steve McQueen, son fameux fusil court, un peu violent et conformiste à mon goût mais assez bienveillant avec une morale non pédante. C'est une série assez atypique par rapport à des westerns style pré Dallas, basées sur du communautarisme, sur du banditisme et de mauvais instincts ou sur la guerre avec les indiens avec la cavalerie genre omniprésent dans les années 1950-60 et qui s'amenuise ensuite progressivement.
Excellente série. Surtout que même si l'ensemble est parfois répétitif, il ne paraissait vraiment pas évident de pouvoir mettre en scène le Far-West en série TV de manière aussi habile et convaincante. Surtout que les personnages sont toujours intéressants et c'est un vrai plaisir de pouvoir suivre Steve McQueen dans le rôle qui l'a révélé. Vraiment pas mal du tout.
L'une des trois ou quatre séries qui peut mériter une telle note. L'acteur tout d'abord, un dieu du petit et du grand écran ; puis le format de la série, court mais intense. Les histoires sont anecdotiques. À voir absolument, même pour un non fan de western, la série vaut largement le détour. Rien à dire de négatif, mais là, je ne suis peut-être pas très objectif !
Ma série TV préférée, grâce à Steve McQueen... Il joue mieux que quiconque, et a sû donner une vraie maturité à cette série. En plus, on y découvre Richard Donner (L'Arme fatale), qui y fait ses premières armes en tant que réalisateur ! A conseiller, même si la saison trois est moins bonne (à cause de l'acteur qui ne se prend plus du tout au sérieux, voulant passer du statut de star du petit écran à celui de star du grand !).