Panique à la Centrale : Three Mile Island
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panique à la Centrale : Three Mile Island ?

Guillaume Saurin
    Guillaume Saurin

Publiée le 11 mai 2022
    0 mort, 0 cas de cancer suite à l'accident de TMI. A la vue de ce constat, on pourrait s'attendre à ce que la série se concentre sur le déroulement de l'accident puisque les conséquences sur l'environnement et la santé du public sont restées extrêmement limitées. Mais non, pas du tout. C'est bâclé en 2 minutes, impossible pour un spectateur, même avec de très bonnes connaissances sur le fonctionnement des REP, de comprendre quoi que ce soit.
    Ensuite, c'est du Netflix. L'accident est dramatisé à outrance. On essaye de faire du sensationnel sur base de rien, puisqu'il ne s'est rien passé pour le public. La série donne l'impression que les habitants de Middletown fuient l'apocalypse. C'en devient tellement ridicule, qu'ils osent comparer la situation à Tchernobyl spoiler: (lorsqu'on découvre qu'il pourrait y avoir une bulle d'hydrogène dans le cœur).

spoiler: L'accident était tellement dangereux que le mec qui est rentré dans le bâtiment réacteur faire son prélèvement est encore là 40 ans plus tard pour nous le raconter.

Bref, ce n'est absolument pas un documentaire, mais une espèce de série mélodramatique sans aucune base scientifique, ce qui est dommage pour une série censée relater un accident nucléaire majeur.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 juin 2022
    " Panique à la centrale " , série documentaire américaine de Kief Davidson diffusée en 2022.
    Le récit par des témoins locaux de l''accident nucléaire de Three Mile Island survenu en 1979 dans la centrale nucléaire de Three Mile Island aux USA. Si le sujet est intéressant le format des documentaires américains demeure exécrable à regarder.
    Une succession de témoignages très courts qui ne racontent rien et n'expliquent rien, un emballage émotionnel inutile.
    Une approche qui manque de rigueur et qui se limite à des anecdotes personnels sans intérêts. Quelques images d'archives bienvenues. Dommage, le premier gros accident nucléaire civil méritait un meilleur traitement et de l'investigation.
    Sid
    Sid

Publiée le 10 mai 2022
    Ils ont fait ça bien. La musique, les prises de vues, les reconstitutions, les témoignages larmoyants... Pas grand choses d'objectifs autre que pour effrayer la ménagère. Les personnes "gravement exposées" sont toujours la pour témoigner, ce qui n'est pas pour la plupart des liquidateurs de Tchernobyl qui est d'ailleurs évoqué pour être comparé. Une fois encore la conception d'un REP ou d'un REB est très différente des RBMK soviétiques, mais ça, évidemment ce n'est pas évoqué. Bref, je dois avouer que je me suis bien marré!
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

Publiée le 11 mai 2022
    Il s'agit d'un docu en 4 épisodes, très classique/américain dans la forme : alternance de témoignages de certains acteurs de l'époque (notamment le lanceur d'alerte Richard Parks qui a sacrifié sa vie personnelle et professionnelle), images d'archives (parfois inutilement répétées pour faire un peu de remplissage), et reconstitutions (peu d'intérêt). Le docu se répète un peu, donne largement la parole à quelques habitants qui ont vécu directement le drame, ce qui permet de comprendre l'ambiance de l'époque mais ça traine en longueur. Malgré ces imperfections sur la forme, le fond demeure très intéressant, surtout lorsqu'on ne connaît pas bien cet épisode. On prend conscience qu'on est passé à deux doigts d'un drame comparable à Tchernobyl, sans le contexte communiste. Ici c'est bel et bien le capitalisme dans tous ses travers (rentabilité à tout prix au détriment des contrôles, vérifications et procédures de sécurité, sous estimation du danger) qui a failli déboucher sur l'apocalypse.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 12 juillet 2022
    Sujet d'actualité s'il en est, fourmillant d'anecdotes, additionnant les intervenants de tous bords, mais souvent redondants dans son déroulé narratif : un format plus court, plus dynamique aurait été sans nulle doute bien plus pertinent !
    Laurent LGDS
    Laurent LGDS

Publiée le 7 juin 2022
    insupportable, sensationnalisme a outrance. zero pointé niveau scientifique.
    Si vous comptiez en apprendre plus sur cet incident, c'est raté...
    Alexandre Ornia
    Alexandre Ornia

Publiée le 4 août 2022
    Serie documentaire pas terrible. Le debut explique rapidement 'accident mais quand on connaît un peu l'histoire, il y a beaucoup de manques et d' imprécisions dans le récit. La fin est juste l'histoire racontée par des associations écologistes de l'époque avec des accusations qui n'ont pour la plupart jamais abouties à des condamnations. Donc difficile de savoir si tout est vrai car il n'y a pas de débat. Le documentaire est orienté vers les associations et il n'y a pas vraiment eu de travail de journaliste indépendant et impartial. On cherche surtout à faire peur comme souvent... Dommage car le sujet était intéressant.