Notez des films
Mon AlloCiné
    Tropiques amers
    Saison 1
    Ma note :
    Tropiques amers
    Spectateurs
    3,0 1 note

    Infos saison

    6 épisodes
    Diffusé sur France 3
    Saison produite en 2007
    Fatou N'Diaye
    Fatou N'Diaye
    Rôle : Adèle
    Jean-Michel Martial
    Jean-Michel Martial
    Rôle : Amédée
    Jean-Claude Adelin
    Jean-Claude Adelin
    Rôle : Théophile Bonaventure
    Léa Bosco
    Léa Bosco
    Rôle : Olympe Bonaventure
    Voir le casting complet de la saison 1
    Les épisodes de la saison 1
    Un nouveau monde
    S01E01 - Un nouveau monde
    Le comte de Rochant, aristocrate désargenté et nouvel intendant du Roi, arrive au port de Saint-Pierre de la Martinique en 1788. Il est accompagné de sa femme, de son fils François et de sa fille Olympe qu'il va marier à Théophile Bonaventure, un riche propriétaire de plantation de canne à sucre. Sur la route du domaine, ils s'arrêtent à une vente d'esclaves. Olympe est fascinée par un asservi et souhaite l'acheter. Amédée, esclave intendant du domaine de Théophile, déconseille cette acquisition : Koyaba, tout juste arrivé d'Afrique, est un rebelle, impropre au travail dans les champs de canne à sucre et rétif à toute soumission. Pour épater sa future épouse, Théophile choisit d'ignorer son avis et cède au caprice d'Olympe. Le mariage d'Olympe et de Théophile est célébré dès leur arrivée à l'Habitation Bonaventure. La famille de Rochant s'installe dans la plantation et découvre la société antillaise à la veille de la Révolution française : hostilité de l'élite locale au pouvoir royal, réalité du commerce triangulaire, esclavagisme et application du "Code noir"....
    Bois d'ébène
    S01E02 - Bois d'ébène
    Pour récupérer sa place auprès de Théophile, Rosalie fait en sorte que les maîtres découvrent la liaison d'Adéle avec Koyaba. Koyaba est condamné à mourir par le fouet, mais prend la fuite au cours de son supplice. Olympe, outrée par la clémence réservée à Adèle, exige qu'elle soit vendue. Théophile s'en prend violemment à son épouse, l'accusant d'avoir tout provoqué. Koyaba s'est réfugié dans un village marron dont il prend la tête. Adèle réussit à le revoir et lui annonce qu'elle est enceinte. Pour éviter à l'enfant d'être esclave, il souhaite que le père soit Théophile. Celui-ci est convaincu d'être le futur père et il promet à Amédée son affranchissement si Adèle lui donne un garçon. Adèle met au monde un fils, noir, donc celui de Koyaba. Théophile, fou de rage, ordonne à Amédée de se débarrasser du bébé. Elle l'arrache des bras d'Adèle et s'enfuit dans la forêt.
    Vivre libre ou mourir
    S01E03 - Vivre libre ou mourir
    Devenu frère hospitalier chez les Dominicains, François, réconcilié avec Olympe, revient de France où la République a été proclamée. Le jeune homme présente à sa soeur son ami Christian de Chabot. Olympe s'en éprend et devient sa maîtresse. François découvre que le fils d'Adèle est vivant ; il s'appelle Jean-Baptiste et a été confié par Amédée à un orphelinat religieux. Déchue, Adèle travaille désormais dans les champs de canne et bien que sa santé se dégrade rapidement, refuse tout contact avec son père. Olympe découvre qu'elle est enceinte de Christian de Chabot. Sur les conseils de Rosalie, elle se réconcilie avec Théophile afin qu'il endosse cette paternité. Celui-ci, craignant l'abolition de l'esclavage prônée par la nouvelle République française, intrigue pour que la Martinique passe sous protectorat anglais. Amédée, né en Jamaïque, parle anglais et sert d'interprète, ce qui le rapproche à nouveau de Théophile. Remarquant qu'Adèle est en train de mourir de chagrin, François veut lui révéler que son fils est en vie. Sachant qu'Adèle fera tout pour retrouver l'enfant, ce qui condamnerait à mort la mère et le fils, Amédée dissuade François de parler. Après avoir retrouvé Koyaba, Adèle participe aux réunions secrètes des esclaves marrons qui fomentent une rébellion. Amédée réprouve cet engagement qu'il juge suicidaire et pour protéger sa fille, est contraint d'apporter son aide au groupe. De son côté, Koyaba convainc Adèle d'empoisonner Jacquier, qui constitue une menace pour la réussite du soulèvement. Mais Adèle est émue par Jacquier et ne peut accomplir sa mission. L'annonce de la mort de Christian de Chabot, guillotiné en France, bouleverse Olympe et provoque son accouchement. Elle met au monde une fille, Constance.
    Trahisons
    S01E04 - Trahisons
    Adèle, venue dire adieu à son amant, est rejetée violemment par Koyaba qui l'accuse d'avoir, par sa lâcheté, provoqué l'échec de la révolte. Sur la plantation, les rebelles, dont Amédée, vont être pendus. Adèle s'engage à se soumettre aux désirs de son maître et même de l'aimer, s'il laisse la vie sauve à son père. Théophile consent à réduire la peine d'Amédée, qui aura toutefois la main tranchée. Voyant le désespoir d'Adèle, François brave l'interdit d'Amédée et la conduit à l'orphelinat, pour lui présenter son fils. Adèle fait le serment de tout faire pour obtenir sa liberté et celle de Jean-Baptiste. De son côté, Olympe, accablée par la mort de son amant, délaisse sa fille qui grandit élevée par Rosalie. Elle se passionne pour les jeux d'argent et perd beaucoup. Pour régler ses dettes et sur les conseils de Rosalie, qui voit là un bon moyen de se débarrasser de sa rivale, Olympe joue Adèle et la perd, au profit de La Rivière, un autre planteur. La transaction est interrompue violemment et annulée par Théophile, qui proclame ainsi aux yeux de tous, son attachement à la belle esclave. La Martinique est de nouveau sous contrôle français. Théophile, qui a oeuvré au rattachement de l'île au royaume britannique, est condamné pour haute trahison. Il abandonne la plantation à Adèle et à Olympe qui a perdu toute sa superbe.
    Metisse
    S01E05 - Metisse
    Dix ans ont passé. La plantation s'est délabrée car Théophile est ruiné par les lourdes amendes qu'il a dû payer pour trahison. Amédée est devenu "pacotilleur" et verse l'essentiel de ses bénéfices à Théophile. Les tensions sont telles entre Olympe et Adèle que celle-ci convainc Théophile de la laisser s'installer à Saint-Pierre pour y ouvrir un cercle de jeu et peut ainsi passer du temps avec son fils qui a maintenant 18 ans.
    La dernière marche
    S01E06 - La dernière marche
    Obéïssant à Adèle, Théophile épargne Jean-Baptiste mais refuse de gracier Rosalie, qui demande à épouser Amédée avant d'être pendue. Bouleversé par la mort de Rosalie, Amédée décide de la venger en révélant à Théophile que Constance n'est pas sa fille. Pour preuve, une lettre de Christian de Chabot à Olympe, qu'il avait interceptée des années auparavant. Fou de rage, Théophile frappe Olympe et la tue...

    La réaction des fans

    Voir les commentaires
    Back to Top