52 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
6 critiques spectateurs
5
1 critique
4
4 critiques
3
0 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thomas Lafay
11 abonnés
30 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 19 juin 2025
Excellente série sur les débuts des effets spéciaux dans le cinéma - Star Wars entre autres, mais pas que -. On assiste aussi à la transition au numérique sur la prélogie de George Lucas et ses futures répercussions. Les interviews se fondent aux archives avec brio, c'est une chance d'avoir pu faire cela maintenant, car ils sont encore vivants. La série se finit avec les films Pirates des Caraibes, La Guerre des Mondes et Rango qui sont aussi extrêmement intéressants. Ils n'auraient pas pu faire mieux, et une saison 3 n'aurait pas été de trop, pour voir notamment les réactions des créateurs de Star Wars sur la postlogie, et Spielberg sur Jurassic World !
C'est l'histoire d'Industrial Light & Magic (ILM), société d'effets spéciaux et visuels créé par Georges Lucas pour les besoins du film Star Wars. Un reportage génial qui nous plonge dans les coulisses des trucages et bidouillages qui font naître la magie à l'écran. J'ai adoré les premiers épisodes qui couvrent la période très improvisée faisant naître des génies, à la recherche de solutions techniques sans trop savoir où on va. On apprend des tonnes d'informations sur de nombreuses scènes de films fantastiques (Les Star Wars en tête). Puis vient l'ère du numérique où tout a changé et de nombreux emplois ont été perdus car tout se crée maintenant derrière un écran. Cette transition étonnante et douloureuse est très bien expliquée. De nombreuses personnes ont été engagées au fur et à mesure du temps qui passe. Cela fait pas mal de monde présenté à l'écran et cela peut paraitre un peu barbant à la longue bien que c'est fort bien fait. ILM, ce n'est pas que Georges Lucas. Les effets spéciaux d'autres réalisateurs comme Steven Spielberg ou James Cameron, très bon clients, ont été pris en charge par la société. Du coup, on apprend énormément de choses sur les coulisses de leurs films. Vraiment un très bon reportage, avec un bon rythme et aussi très porté sur l'aspect humain des employés qui ont fait le succès d'ILM. Beaucoup d'immersion dans la narration pour vivre les challenge comme si on y était. Vous trouverez, comme moi, cette série-reportage excellente, si vous appréciez les explications des aspects techniques des films sans prise de tête.
Light & Magic, la série documentaire qui entre dans les coulisses d’ILM ILM. Derrière ces trois lettres se cachent Industrial Light & Magic, le nom de l’entité responsable de la création des effets visuels de Lucasfilm Ltd. Créée au moment de concevoir les effets spéciaux du film Star Wars : Un Nouvel Espoir, ILM est depuis près d’un demi-siècle la société de référence qui sert pour les plus grands blockbusters du cinéma mais aussi pour des projets animés. Lawrence Kasdan, collaborateur proche de George Lucas (scénariste de certains films Star Wars et d’Indiana Jones) va nous raconter la grande histoire et les coulisses d’ILM avec la série documentaire Light & Magic réalisé par lawrence kasdan ( scénariste sur la derniere trilogie star wars) avec des interviews de steven spielberg james cameron produite par ron howard Industrial Light & Magic (ILM) est une société américaine d’effets visuels fondée le 26 mai 1975 par George Lucas ILM est originaire de Van Nuys, en Californie, puis a déménagé à San Rafael en 1978, et depuis 2005, il est basé au Letterman Digital Arts Center dans le Presidio de San Francisco. En 2012, The Walt Disney Company a acquis ILM dans le cadre de son achat de Lucasfilm ilm de star wars a la saga mission impossible
Ce documentaire est une petite pépite !!! Que serait le cinéma sans ILM ? Ces épisodes nous plonge dans cette incroyable entreprise, parti de rien et qui au fil des années devient incontournables pour les studios et réalisateurs !! Les images d'archives sont bourrées d'anecdotes et secrets de tournage !!
Passionnant, un voyage dans les effets spéciaux d'ILM qui ont totalement révolutionnés le monde du cinéma. On comprend mieux à quel point Georges Lucas a influencé de façon irréversible le cinéma et les effets spéciaux. Qu'on l'aime ou pas, Lucas a été un véritable visionnaire et a travaillé avec les plus grands génies des effets spéciaux qui ont tous eu une carrière exceptionnelle. Un documentaire incroyable.
je m'attendais a beaucoup mieux que ça.. tellement déçue , il y a beaucoup plus d'anecdotes de divers réalisateurs et producteurs de star wars que d'images de tournage