Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mathys G.
23 abonnés
15 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 4 février 2025
The Tattooist of Auschwitz est d'une beauté absolue. Malgré son caractère froid et traumatique, cette série s'inscrit comme une véritable ode à l'amour. Magnifiées par une musique signée Hans Zimmer, ces images et cette histoire emmêlent les émotions et nous emmènent dans un cauchemar qui nous rappelle qu'il y a toujours un espoir. C'est un grand oui pour cette série.
Une claque. Je salue le travail de reconstitution du camps. C'est la première fois , toutes oeuvres de fictions confondues que des images rendent fidèlement le camps a ce qu'il était à l'époque. Immense. Puant. Plein de boue.. Le biopic d'un des tatoueurs du camps. Série réalisée selon ses mémoires. Paraît il que certains détails seraient largement contestés par les historiens. Perso, j'ai trouvé cela très cohérent ayant lu moultes témoignages de rescapés. Assis sur son canapé, Lali , 90 ans , parle de ses années de guerre avec la réelle volonté d'une confession. Son esprit traumatisé lui fait voir les fantomes parfois..et la caméra nous amène 60 ans arrière...et observons derrière notre écran le quotidien du "tatoueur d'Auswitch". On s'y croirait tellement la reconstitution est bluffante de réalisme. Et c'est....... absolument horrible. "Tout" n'est pas montré. Certains actes sont suggérés. Mais c'est bien assez...car le reste n'épargne pas notre vision. Dur. Et tellement beau à la fois. Un hymne a l'amour . A la vie. Au fond des ténèbres les plus noires. A regarder sans modération. Pour le devoir de mémoire.
j ai lu le livre suivi de celui du voyage de Cilka et les sœurs d'auschwitz. j'ai été globalement déçu par le tatoueur. à sa lecture j ai eu la sensation que tout semblait simple pour Lale à Auschwitz. évidemment que non... mais parfois, pour avoir lu d'autres bio sur cette période j ai été gêné. Mais par contre cette adaptation est un pur régal. les acteurs, la photographie sont excellents. La reconstitution du camp époustouflante.....j espère, je prie pour que la série soit un succès pour que suivent ensuite les adaptations des 2 autres histoires...
Serie correcte grâce à son sujet fort, mais pas toujours bien rythmé. La reconstitution du camp est convaincante, mais c'est très édulcoré quand aux conditions de vie réelle des détenus, certe l'on voit la misère, mais bien en deçà de ce qu'était là vie au quotidien dans le camp. On aperçoit quelques avantages dû à son poste au sein du camp, mais on n'a jamais cette impression de danger de mort qui guettait à chaque seconde à cette époque, et l'histoire d'amour qui y naît paraît presque trop simple. D'ailleurs les soldats allemands sont quasiment inexistants, on nous présente seulement Baretzki, difficile donc de s'immerger totalement et de se rendre compte de la menace. Harvey Keitel, très juste, interprétant Lali plus âgé hanté par ses démons et narant son histoire, est parfois plus intéressant que les images du passé. C'est regardable, mais pas aussi memorable que ce que cette histoire aurait du être.
J'ai vu beaucoup de films sur ce sujet. Cette série m'a beaucoup touchée, je l'ai trouvé bouleversante. Personnellement, j'ai eu la sensation de partager la souffrance de l'acteur principal. Tout était réel, j'étais plongée dans cet univers d'horreur. À travers cette série, beaucoup d'émotion de tristesse de colère. Vraiment je félicite les acteurs car ça n'a pas dû être évident de jouer les rôles.
J'ai mis 5 étoiles même si je suis partagée. C'est une histoire vraie qui est magnifique mais elle est unique et ne reflète pas du tout l'horreur d'Auschwitz. C'est romancé à l'américaine avec des incohérences ... par exemple, les prisonniers n'avaient pas des chaussures en cuir mais des sabots en bois, les prisonnières qui travaillaient "au Canada" ne pouvaient pas sortir si facilement des bijoux! Les histoires sur la Shoah malheureusement ne finissent jamais aussi bien... attention à ne pas banaliser cette période terrible. Les histoires d'amour à Auschwitz étaient aussi rares qu'un trèfle a mille-feuilles!!
Un jeu d’acteur poignant, acteur ressemblant de très près à la personne de l’histoire réel, tout est parfait hormis peut être le coté enjolivé de camp de prisonnier. Sinon très belle série et surtout merci de faire connaître ce malheur au futur génération. Merci de leurs rendre hommage à tous !
évidemment, c'est une histoire vraie, au sein d'un des camps de l'horreur de la 2ème guerre mondiale. Et, cette romance apporte un peu de vie dans une apathie environnante et dans une lutte de chaque instant contre la mort, la déshumanisation, les bourreaux etc. pour autant, cette narration en guise de confidences alourdie davantage le sujet déjà lourd, les fantômes du passé qui se mêlent à la réalité du présent est un procédé maniéré. Une adaptation partiellement convaincante, parfois trop romancée et qui aurait gagné à être plus resserrée. En revanche, il faut saluer le travail et l'hommage rendu par l'auteur du livre, H. Morris.
évidemment, c'est une histoire vraie, au sein d'un des camps de l'horreur de la 2ème guerre mondiale. Et, cette romance apporte un peu de vie dans une apathie environnante et dans une lutte de chaque instant contre la mort, la déshumanisation, les bourreaux etc. pour autant, cette narration en guise de confidences alourdie davantage le sujet déjà lourd, les fantômes du passé qui se mêlent à la réalité du présent est un procédé maniéré. Une adaptation partiellement convaincante, parfois trop romancée et qui aurait gagné à être plus resserrée. En revanche, il faut saluer le travail et l'hommage rendu par l'auteur du livre, H. Morris.
La réalisation se centre sur le récit d'un survivant juif qui a trouvé l'amour dans un camp d'extermination. La reconstitution est comme une sorte de lumière dans un monde d'atrocités. C'est pourquoi, l'accent n'est pas mis sur la barbarie nazi, même si elle est présente, mais sur l'espoir, sur le courage, sur l'intelligence et la débrouillardise de ceux qui veulent survivre. Des œuvres cinématographiques plus dures sur les camps, il y en a beaucoup d'où certaines critiques qui trouvent les images trop édulcorées. Le projet étant différent, il faut prendre cette série néanmoins comme un témoignage d'un homme et d'une femme qui avouent avoir eu de la chance de s'en sortir vivant. C'est ce que l'on apprend dans le documentaire qui succède à la diffusion de la série en donnant la parole aux personnages réels. Ce que l'on voit semble assez conforme à ce qu'ils racontent tous les deux dans ces entretiens.
Très belle série ,très poignante et insoutenable lors de certes scènes Certains regrettent de ne pas en voir assez ou trouve que c'est édulcoré...ce que j'ai vu a suffit à imaginer l'horreur et l'enfer que ces personnes ont vecu l'innommable, l'impensable....et pourtant ....Il n'est pas toujours nécessaire de tout montrer, un lieu,un regard suffisent à comprendre parfois ....l'enfer existe ....
Série remarquable adaptée du roman de Heather Morris . Lali ( Harvey Keitel ) raconte son histoire d' amour avec Gita dans les camps pendant la seconde guerre mondiale, à la future autrice Heather Morris ( Mélanie Linskey ) . Magnifique interprétation de Keitel méconnaissable , ainsi que du couple Lali ( Janah Hauer King ) et Gita ( Anna Prochnick ) jeunes Déportés à Auschwitz , ainsi que l'interprète du vicelard Baretzki ( Jonas Nay) son chien de garde allemand . Les moments de keitel avec L'autrice permet de souffler tant l' ambiance du camp est pesante et et violente. La photographie terne , les visages des déportés figés , les corps dénudés sont terrifiants . Plutôt fidèle au roman , cette série est à voir absolument .
Tres belle serie bouleversante. C'est une histoire d'amour poignante dans un contexte historique terriblement dur. De l'horreur nazi à l'amour d'un couple de prisonniers juifs qui à survécu à tant de souffrance.
Il faut voir cette histoire comme un documentaire, comme un récit d'un ancien prisonnier d'Auschwitz. L'ensemble est linéaire, sans véritable action ou suspense. C'est une piqure de rappel de ce qui se passait dans les camps pendant la deuxième guerre mondiale. Ce n'est pas du cinéma hollywoodien, ça reste réaliste et crédible. Un rescapé témoigne et c'est toujours intéressant, voir important de connaitre son récit. 6 épisodes suffisent amplement afin qu'une certaine lassitude ne s'installe pas. Il y a bien quelques détails qui ne collent pas pour le côté "série" (les actrices et acteurs ne sont pas sous nourris bien évidemment, les dents sont bien blanches et les habits impeccablement propres), mais ce n'est pas l'essentiel.