La Mémoire dans la peau
    50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mémoire dans la peau ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 juillet 2010
    Ce téléfilm est la version télé de La Mémoire dans la peau de Robert Ludlum, Richard Chamberlain interprète parfaitement le personnage de Jason Bourne ; j’ai vu ce téléfilm il y a un certain moment mais j’en garde le souvenir d’un bon thriller au scénario habile et je trouve cette version plus réussie que les films avec Matt Damon.

Publiée le 7 janvier 2023
    Comment va t-il decouvrir qui il est s'il est devenu quelqu'un d'autre ? En adaptant "The Bourne Identity" d'un roman de Ludlum, Roger Young a essayè de faire rèaliste! Bien avant Matt Damon, Richard Chamberlain va essayer de retrouver la mèmoire à partir d'indices, comme un compte bancaire à Zurich dont un microfilm greffè dans sa jambe avec des chiffres! Très vite, il se rend compte qu'il est poursuivi par des tueurs avec une maîtrise des armes à feu et du karatè! Pourquoi ? L'intrigue, prenante, et la mise en scène, particulièrement efficace, emportent le spectateur dans un suspense d'action et d'espionnage! Dur à tuer, Chamberlain incarne un Jason Bourne très crèdible qui provoque l'empathie! A ses côtès Jaclyn Smith ajoute une pointe de charme et d'èlègance non nègligeable! Dèsolè, "The Bourne Identity" (1988) est supèrieur au film de Doug Liman! Comme quoi un tèlèfilm sans gros budget peut être meilleur qu'un blockbuster hollywoodien...
    bosteph
    bosteph

Publiée le 10 novembre 2012
    C' est le seul, le vrai, l' unique "Jason Bourne" . Le seul conforme à l' ambiance de la trilogie littéraire de Robert Ludlum (La mémoire/mort/vengeance dans la peau) . Il ne retrace que le 1er livre, vu qu' il y a une véritable fin dans ce film TV, alors que l' affrontement entre Jason Bourne/David Weeb et le groupe terroriste Carlos ne trouvait sa conclusion que dans le 3ème livre ; ceci est la seule véritable différence entre le premier livre et la version TV, le reste étant conforme quasiment à 100% au livre . Bravo à Richard Chamberlain et Jaclyn Smith pour leurs prestations et merci au(x) scénariste(s) pour le quasi-respect de l' oeuvre de Ludlum - le fait que la fin soit UNE VRAIE FIN ne gène nullement, bien au contraire vu que l' histoire de Bourne/Weeb est ainsi conclu par le petit-écran . Les véritables films grand-écran ayant suivi en 2002-2004-2007 et 2012 ne sont "pas mauvais" (à part le "massacre" du personnage (et de son utilité) de Marie dans les deux premiers films (une honte lorsqu' on a lu les 3 livres de Ludlum)), mais ne reste que des inspirations bien lointaines des livres, alors que ce film TV lui respecte l' oeuvre littéraire !
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 15 août 2016
    Fideles lecteurs des romans de Robert Ludlum, si vous chercher une version fidèle de sa trilogie Bourne, et bien cette version avec Richard Chamberlain et Jaclyn Smith est La vrai version fidèle aux livres, pas comme le "pretexte" des films new-wave avec Matt Damon qui n'ont de commun que le titre. Ainsi donc,cette mini-serie tiré de La mémoire dans la peau est absoluement Géniale, Chamberlain incarne parfaitement cet anti-heros froid et déterminé à retrouver son identité en entrainant à sa suite une Jaclyn Smith excellente et sensuelle à souhait.

C'est bien dommage que ce duo de choc n'est pas continuer les aventures de Bourne dans les 2 autres opus de cette saga, je suis sur que ca aurait été aussi bon.

Pour ceux qui connaissent les livres du regretté Ludlum, cette adaptation télé est une super réussite, un bel hommage au héros de Ludlum et une version bien superieure dans tout les domaines à celle avec Matt Damon. Si elle repasse à la TV (environ une fois pas an, dernierement sur la une), n'hésitez pas c'est vraiment du tout bon, ...

Publiée le 3 août 2022
    La Mémoire dans la peau est une reconstitution fidèle du livre de Robert Ludlum sur un amnésique qui découvre lentement qui il est. Les seconds rôles sont parsemés de vétérans qui donnent vie au film pendant leurs brefs rôles sont Denholm Elliott, Anthony Quayle, Peter Vaughan, James Faulkner. Les vedettes s'efforcent de porter le film Jaclyn Smith est remarquable bien que son registre soit limité. Avec ce rôle dans ce film Richard Chamberlain prouve qu'il est un excellent acteur. Parce qu'il s'agissait à l'origine d'un téléfilm en deux parties le Bourne de 1988 dispose de suffisamment de temps pour laisser l'histoire se dérouler ainsi que pour construire la relation entre le personnage de Chamberlain et celui de Smith. Il permet également aux personnages secondaires d'étoffer leurs petits rôles. Après une première heure pleine de rebondissements le film s'installe dans un rythme plus tranquille qui s'intensifie encore jusqu'à une dernière heure passionnante...
    Publiée le 4 octobre 2014
    C'est de très loin la meilleur version de ce livre de Robert Ludlum. Le suspense, la sentimentalité et l'âme du roman sont présents dans cet téléfilm.
    La version avec Matt Damon est certes spectaculaire mais ce n'est qu'un ersatz de western moderne qui n'a rien de commun avec l'esprit du livre.
    Pourquoi faut-il toujours que les américains fassent des remakes frelatés d'œuvres de qualité.
    Publiée le 7 avril 2016
    Très fidèle au roman de Robert Ludlum, bien plus que le film de Doug Liman. Bien évidemment certaines séquences ont été modifier, d'autres même supprimés ( surtout les personnages de Mo Panov et Alex Conklin qui ne sont pas mis en avant alors qu'ils le sont dans les romans), mais le fait est que le film suit a la trace l'histoire du roman. Le suspense du roman est également pressant. Le jeu d'acteur parfois un peu douteux mais dans l'ensemble correcte. Par contre, les corps à corps ne sont pas bon car la fluidité de Bourne n'est pas retranscrite; de ce côté la on préfère vraiment le jeu de Matt Damon.
    Publiée le 20 décembre 2012
    Bien plus proche du roman que la version de liman. Tellement proche que cela en est presque triste! Les scenaristes et realisateur n ont pas eus bcp de boulot a fournir, ils ont "filmer" le livre.... Bon film malgre tout malgre interpretation et ambiance d epoque!!