Les Chevaliers du Zodiaque
    3,4
    7601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaliers du Zodiaque ?

Vagelios
    Vagelios

Publiée le 14 février 2009
    La première partie d'une excellente série animée qui est une des toutes meilleures.
    Ses qualités ne manquent pas avec notamment son scénario très bien empreigné de mythologie,ses combats épiques, la richesse des chevaliers et de leurs armures et une belle musique.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 5 juillet 2015
    Allez, cherchez pas, c'est le meilleur dessin animé de tout les temps (oui beaucoup de posteurs utilisent cette phrase débile, faisons pareil pour se fondre dans le moule).
    Bon c'est ultra répétitif, cousu de fil blanc, plein de bons sentiments et tout ça ouais, censuré et doublé à la truelle par des analphabètes comme leurs pieds, avec un générique français marrant (mais bon toutefois)... Oui mais malgré ces écueils terribles ça demeure une bombe, inaltérable, qu'on revoit avec plaisir des années après.
    Je veux bien les refaire par contre, histoire d'enlever les longueurs dues au décalage avec le manga. Les meilleures parties étant Poséidon et Hadès, soit les seuls moments où le manga était sorti avant la réalisation des épisodes, on sent ce que ça pourrait amener de plus, mais on peut garder la saga du Nord et les chevaliers d'argent.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Ah ! Bernard Minet ! Le chevalier Pégase ! Le chevalier à glaçons ! Le chevalier tarlouze… On ne se souvient plus vraiment de leur nom, de ce qu’ils faisaient, de ce pourquoi ils se battaient, mais on en garde une sacrée nostalgie. Pourtant, en revoyant la série, on chute souvent de haut tant cet univers qui mélange monde moderne, Grèce antique et japonaiseries biomanisantes n’est pas cohérent pour un sou, ce qui garantit un niveau immersion zéro. Bref, sans la nostalgie, difficile de tenir le coup… Mais alors pourquoi deux étoiles malgré tout ? Eh bah parce qu’au milieu du massacre se trouve une étrange surprise : le passage des douze maisons, soit une bonne cinquantaine d’épisodes (peut-être plus, peut-être moins, je ne sais plus, mais c’est énorme) durant lesquels finit par se mettre en place une drôle d’atmosphère qui – une fois qu’on a accepté toutes les faiblesses de la série – possède un réel pouvoir de captation. Il faut dire que la kitschissime musique de l’ami Yokoyama est un miracle divin à elle toute seule et donne d’ailleurs une personnalité inespérée à cet étrange monument de la japanime. S’y risqueront donc ceux prêts à sacrifier un nombre incalculable d’heures pour un très menu plaisir, mais un plaisir quand même…
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 5 mars 2022
    L’œuvre qui a marqué ma vie. Je regarde cette série inlassablement depuis 1988, uniquement en VO pour apprécier la qualité véritable dont elle fait preuve. Tout est excellent, les 5 héros ont tous une personnalité une histoire prenante, l'ambiance, les musiques, les combats, la philosophie qui s'en dégage est d'une profondeur sans limite, l'amour, l'amitié, les fraternité, la justice, tant de points dont traite la série qui en font tout simplement l’œuvre la plus magique qu'il m'ait été donné de voir (et revoir inlassablement).
    Publiée le 9 octobre 2011
    Le plus épique des anime japonais des années 80, même censuré ce fut une longue et belle aventure.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 8 mars 2013
    Un manga mythique tout simplement qui aura marqué tout une génération de personne malgré les longueurs.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 25 janvier 2013
    Saint Seya m'a bercé pendant toute mon enfance! Il m'a presque manqué ensuite. Alors, la trentaine largement passée, je me suis dit que je pourrais peut-être m'en reprendre une volée. Et c'est comme ça qu'on se tue un mythe. Globalement, le scénario est assez court et surtout, archi répétitif. Pour faire simple, en 60 épisodes, j'ai eu droit à 60 poings de pégase, et pire, 60 défaites de nos héros transformées en victoires in-extremis. Bref, j'étais jeune.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 13 janvier 2011
    un tre bon manga jai grandi avec sa sai ma jeunesse
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 28 février 2011
    Un des mangas qui a marqué les garçons du célèbre club Dorothée, une légende dans la légende, des jeunes guerriers qui ont idolé la jeunesse du début des années 90, on oubliera le générique de Bernard Minet par la bande son originale Japonaise qui est sans aucun doute beaucoup mieux.
    Real C
    Real C

Publiée le 21 février 2015
    Je n'ai trouvé qu'un point assez décevant avec le temps et la connaissance de la mythologie : le fait qu' Athéna passe de déesse guerrière parfois impitoyable et revancharde mais juste dans la majorité des cas en Princesse à sauver la plupart du temps. Malgré tout l'animé est une bonne adaptation du manga même avec des épisodes inédits à l'oeuvre. J'ai surtout aimé la partie du sanctuaire et le combat contre poseidon et ces marinas.

Un animé à voir et à revoir
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 5 mai 2012
    Les chevaliers du zodiac reste a ce jour l un des meilleur manga des années 80,Vraiment très bien et original
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 14 septembre 2014
    Ah, "Les Chevaliers du Zodiaque" ! Toute une partie de mon enfance. Quand j'y repense, je suis empreint d'une certaine nostalgie. Je ne dis pas que c'est la meilleure série animée existante - elle a des défauts -, mais elle reste une de mes préférées. C'était la belle époque du club Dorothée, qui, on pourra dire tout ce qu'on voudra, nous a quand même permis de découvrir des petits bijoux venus d'Asie. Je ne sais pas trop par quoi commencer, car j'ai beaucoup de choses à dire sur "Saint Seiya". Toutefois, comme il est de coutume, je parlerai en premier lieu de l'histoire. C'est l'adaptation à la lettre (à quelques exceptions près) du manga du même nom, né de l'imagination fertile de Masami Kurumada. Pas vraiment originale sur le fond (des gentils combattent des méchants pour maintenir la paix dans le monde), elle se démarque cependant d'autres séries animées de l'époque par sa forme, et en particulier, les fameuses armures du Zodiaque, qui sont vraiment une brillante idée de Kurumada. Que ce soit pour les chevaliers de bronze, les héros de l'histoire, les chevaliers d'argent, les chevaliers d'or, les chevaliers divins ou les généraux de Poséidon, toutes les armures appartiennent à une constellation. L'univers étant vaste, cela donne lieu à de belles réussites esthétiques, comme de beaux ratages. Mais bon, revenons à l'histoire ou plutôt devrais-je dire aux histoires, car la série animée Saint Seiya est divisée en plusieurs parties distinctes qui forment un tout de 114 épisodes (je n'évoquerai pas ici la partie Hadès, sortie en 2002, que je n'ai jamais vu). Tout d'abord, il y a la partie Sanctuaire I, qui va des épisodes 1 à 41. Les dessins n'ont pas encore la qualité optimale qu'ils auront par la suite, le rythme est parfois un peu lent, si bien que quand je revois le dessin animé, je prends parfois mon mal en patience devant des épisodes n'apportant pas vraiment grand chose à l'histoire, l'étirant plus qu'autre chose. En clair, ce n'est pas ma partie préférée, mais on retrouve déjà tous les ingrédients qui feront le succès des parties suivantes : des combats stylisés, des adversaires à chaque fois plus redoutables, de grands moments de tension et d'émotion, renforcés par la musique sublime de Yokoyama (dont je reparlerai plus tard)... Je retiendrai en particulier le combat Seiya / Shiryu, l'arrivée d'Ikky, les combats contre les chevaliers noirs et certains contre les chevaliers d'argent (pas tous, car il y en a qui sont vraiment mauvais pour ne pas dire ridicules). C'est avec la deuxième partie du sanctuaire que la série atteint son premier sommet. Allant de l'épisode 42 à l'épisode 73, tout concourt dans cette partie à une grande réussite : presque chaque combat contre les chevaliers d'or est inoubliable et l'émotion est souvent très forte. Le rythme ne faiblit pas (bien que la plupart des combats se déroulent sur trois épisodes) et quand arrive la fin, on est à la fois soulagés et heureux. La troisième partie est celle d'Asgard. Souvent considérée par les fans comme la meilleure (bien que curieusement, c'est à partir de là que l'audience a commencé à chuter), elle ne fait pourtant pas partie à l'origine du manga de Kurumada. En effet, pour lui laisser le temps de finir la saga Poséidon, cette partie eut pour but de combler l'attente en 25 épisodes (74 à 99), ce qu'elle réussit admirablement, grâce aux adversaires des chevaliers de Bronze qui ont été les plus fouillés et recherchés de toute la série : les chevaliers divins aux ordres de Hilda de Polaris. Chacun de leur acte est le plus souvent justifié par leur passé, qui a en commun d'être pour le moins tumultueux. Quant aux combats, ils sont tout autant réussis que ceux de la partie deux du Sanctuaire. La 4ème et dernière partie (du moins à l'époque) est celle de Poséidon, souvent considérée comme la plus faible. En premier lieu, c'est la plus courte (quinze épisodes), ce qui fait qu'on a parfois l'impression que les combats sont un peu expédiés. Néanmoins, l'avantage est que le rythme est très soutenu. Et en second lieu, les adversaires des chevaliers de Bronze sont sans doute les moins intéressants des trois grandes parties (je compte pas la partie Sanctuaire I, trop éparpillée en adversaires) : les généraux de Poséidon. La plupart sont plus faibles que les chevaliers d'or et les chevaliers divins, et ont beaucoup moins de charisme. Heureusement, reste Poséidon lui-même, qui est sans aucun doute le "boss de fin" le plus coriace rencontrés par les chevaliers. Passons maintenant aux personnages de "Saint Seiya". Mes chevaliers de bronze préférés sont Ikky, Shyriu et Hyoga, respectivement chevalier du Phoenix, chevalier du Dragon et chevalier du Cygne. Le premier parce que c'est le plus fort et le plus brave des chevaliers de Bronze, et qu'il est toujours là pour sauver son frère Shun (quoique ça pourrait être un défaut). Le second, car il n'hésite jamais à se sacrifier pour ses amis, quitte à perdre la vue ou à mourir (il en a bavé le pauvre). Et le dernier, car c'est sans doute le plus torturé de tous, et qu'il doit sans cesse combattre ses démons intérieurs, notamment le fait de toujours penser à sa mère morte (ce qui est parfois en peu agaçant, mais ça le rend touchant). Les deux autres chevaliers de bronze principaux m'intéressent moins : Seiya, car comme tous les héros, c'est lui qui obtient toujours les félicitations et les remerciements au détriment des autres et il a tendance à être assez agaçant avec son attitude de leader et ses actes souvent peu réflechis ; Shun, car il n'aurait jamais dû être chevalier, étant donné qu'il déteste se battre. Ca le rend peut-être touchant pour certains mais son côté pleurnichard m'agace... Des chevaliers d'argent, je retiens surtout Marine (dont Seiya est l'élève) et Shaina, pour leur courage et le fait qu'être des femmes dans cet univers résolumment masculin, ne doit pas être facile. Des chevaliers d'or, j'aime beaucoup ceux du Lion, du Verseau, du Bélier, de la Balance (le vieux maître), du Scorpion et de la Vierge. Malheureusement, je suis Poisson, ce qui veut dire que je suis du signe du plus lamentable des chevaliers d'or. Encore aujourd'hui, j'y repense et ça fait mal (lol). J'aime presque tous les chevaliers d'Asgard, sauf cette tanche d'Alberich. Des généraux de Poséidon, je n'en retiendrai que deux : Kanon et Sorrento, sans conteste les plus forts. Quant à Saori, alias la princesse Athéna, elle a parfois tendance à m'agacer, car elle se fourre toujours dans des situations pas possibles et il faut toujours qu'elle affiche sa préférence pour Seiya. Mais bon, en même temps, sans ses mésaventures, on aurait pas eu tous ces combats... Parlons maintenant de ce qui a fait au moins 50% de la réussite de "Saint Seiya", à savoir, les magnifiques musiques composées par Seiji Yokoyama. De thèmes plus mémorables les uns que les autres en mélodies sublimes ("Le Sacrifice", "Mother Complex"...) magnifiées par la voix magnifique de Kazuko Kawashima, ses musiques comptent parmi les meilleures jamais composées pour un dessin animé. Enfin, terminons par les choses qui fâchent au niveau de la version française (je n'ai malheureusement jamais vu la VO). Tout d'abord le doublage français est un beau foutage de gueule, les mêmes voix changeant sans cesse de personnages, les erreurs et contresens dans la traduction étant monnaie courante... Ce qui entraîne des moments comiques involontaires ! C'est d'autant plus dommage qu'à la base, les voix en elles-mêmes correspondaient bien à certains personnages... J'en ai terminé avec cette très longue critique pour ce dessin animé que j'adore. Ma note reste très subjective, basée en particulier sur la nostalgie.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 juillet 2010
    D'une qualité d'animation plutôt médiocre, certains épisodes atteignent parfois des sommets dans la laideur, tandis que d'autres, par exemple sont de pures merveilles, employant avec talent certaines déformations particulièrement intéressantes pour rendre la souffrance, ainsi que des cadrages originaux. L'animation, certes répétitive dans la représentation des armures ou dans le revêtement de celles-ci, reste séduisante dans l'emploi d'effets spéciaux graphiques et dans les mouvements théâtraux de chevelure. Loin d'abêtir les spectateur, Les Les Chevaliers du Zodiaque le pousse à se cultiver. Nombreux sont ceux qui, pour mieux s'imprégner de leur oeuvre préférée, se sont plongés dans l'étude du japonais ou celle des mythologies mondiales. Le cas des épisodes D'Asgard : design nouveau ou les armures plus esthétiques épousent les corps longélignes déformés pour les rendre dynamiques. Très peu d'épisodes sont mal déssinés. Les paysages, les ambiances, les musiques et les couleurs sont de pures merveilles. L'idée de reprendre la mythologie nordique méconnue donne un côté exotique et excite la curiosité. Succès éternel
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 1 mai 2008
    Classique de l'animation japonaise ! Aujourd'hui encore les nombreux épisodes de cette longue saga sont tout simplement extraordinaires. C'est un véritable plaisir visuel ! A voir absolument. Les armures sont toutes plus belles les unes des autres !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 6 avril 2011
    J'ai découvert les chevaliers du zodiaque assez tard, vers l'âge de 14 ans au milieu des années 2000 contrairement à dragon ball que je connais depuis toujours et pourtant a ne m'empêche pas d'adorer. L'univers est riche et inspiré de mythologie grecque et nordique. les personnages sont tous différents et donc les thèmes variés bien que le schéma se répète une fois l'histoire mise en place: les 5 chevaliers de bronze vont sauver athéna et affronter d'autres chevaliers.Et que dire des musiques cultissimes qui en rajoutent dans l'immersion.
    Bon évidement la VF est une catastrophe hilarante comme tous les animés de l'époque mais bon....
    ma saision préféré est celle des douze maisons. C'est là que l'émotion et le suspense sont les plus forts et c'est aussi les meilleurs combats.
    Ensuite je dirais la saison de Asgard, la préféré pour beaucoup de fans. Elle est excellente aussi mais en dessous de la bataille du sanctuaire. Puis vient le tout début de la série avec le tournoi et les chevaliers noirs, on découvre les personnages c'est plutôt pas mal. Ensuite en avant dernier je préfère la saison "podeidon". le shéma se répète un peu de trop et l'inspiration est moins présente. Et enfin, endernier c'est le moment que j'aime pas beaucoup dans la série, c'est juste après les chevaliers noirs et juste avant le sanctuaire. j'aime pas trop ce moment, l'histoire n'avance pas, certains méchants sont nuls.