Maigret
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maigret ?

1 critique spectateur

Publiée le 17 février 2016
    "Maigret et les caves du Majestic" Saison 2 épisode 1(1992) France 2 le 22.01.1993 rediff sur D8 le 27.01.2016
    Une réalisation du suisse Claude Goretta (86 ans en ce début 2016) et qui a beaucoup de films a son actif dont d'autres Maigret ! C'est le septième d'une série qui démarre, avec un récit bien charpenté, tiré du roman éponyme de Simenon de 1939, et une intrigue machiavélique. Subtilités de l'histoire : le commissaire casse sa pipe (au sens propre heureusement) et il se fait casser la figure par un américain ! On sourit devant quelques invraisemblances comme Maigret fumant impunément dans les cuisines d'un palace (...) mais on se laisse emporter par l'histoire qui souffre toutefois d'un casting moins brillanti qu'à l'habitude. Un bon épisode que j'ai suivi avec intérêt sans hélas toutefois découvrir les crus prestigieux de cette cave !...
    willycopresto

"Maigret se défend" Saison 2 épisode 2 (1993) (8°épisode) rediff sur D17 le 14.09.2015
    Là, on n'y est pas allé avec le dos de la cuiller ! Maigret que l'on voit toujours repousser les avances féminines d'un "Non, je suis marié" se voit accuser d'avoir voulu abuser d'une jeune femme, une "fille de" politique de surcroît ! Plutôt que de courber l'échine, le commissaire va tenter de prouver qu'il s'agit d'un coup monté par vengeance de malfrats qu'il a arrêtés jadis ! Si la réalisation de Andrzej Kostenko n'est guère convaincante, Agnès Soral est plus vraie que nature et nous fait un grand numéro de comédienne, dans un registre il est vrai qu'elle affectionne !
    willycopresto

"Maigret et les témoins récalcitrants" Saison 2 épisode 3- (1993) rediff sur D8 le 10.02.2016.
    Michel Sibra, le réalisateur de cet épisode n'aura pas laissé un grand souvenir dans l'histoire du cinéma : un seul film "commercial" et quelques films TV. Cette histoire de Maigret n'est pas non plus la meilleure. On y sent le plaisir qu'avait Simenon de mettre en cause la "haute" et ses riches comme ici cette famille en déconfiture mais qui fait bloc contre la police. Cet épisode ne vaut que par quelques uns de ses acteurs comme Marc Duret en juge inexpérimenté et empêcheur d'enquêter en rond, Denise Chalem dont la coiffure ferait sourire aujourd'hui, On revoit aussi Louis Navarre dans le rôle de cambrioleur dont Maigret apprend au juge que ceux-ci ne sont jamais armés. Si on connaît le physique du comédien, combien peuvent y mettre un nom ? On n'en a du reste plus trace aujourd'hui, ce qui n'est pas le cas de Louison Roblin qui fait un excellent numéro comme patronne de bar avec un ravissant accroche-coeur, et qui perdra son gigolo ai cours de l'enquête ! En effet, elle a 85 ans en 2016. Elle fait ici une excellente prestation !
    willycopresto

"Maigret et l'homme du banc " Saison 2 épisode 4 (1993) France 2 le 17.12.93 - D8 le 10.02.2016 (ou 10° épisode des 54)
    Ce n'est ni un épisode inintéressant, mais pas non plus un chef d'oeuvre. C'est l'histoire d'un type qui avait une double vie et qui s'est fait trucider. Et pas un grand blond avec une chaussure noire, mais un brun avec deux chaussures jaunes ! Comme celles que Maigret rêvait jadis de mettre mais dont madame Maigret avait horreur et avait cachées. A part ça on a toujours les vieilles voitures de collection qui semblent sortir de construction, et on les repère dans différents plans de l'intrigue ou ce sont toujours les mêmes. Lassant. Le réalisateur ne s'est pas foulé. Cet opus est l'occasion de retrouver une pépinière de talents au niveau des acteurs : ne parlons pas de l'épouse de Maigret, Anne Bollec, dont on ne sait pas grand chose et qui n'était guère convaincante. Comme l'arlésienne, on l'a très peu vue et on en a beaucoup parlé. En tout cas, aucun regret : elle ne collait pas à son personnage. On retrouve Fred Personne, un authentique ch'ti dont précisément le film du même nom fut un de ses derniers. Le comédien s'est éteint à 82 ans en 2014. On ne sait pas non plus beaucoup de choses sur Jean-Marie Juan dont on reconnaît souvent le visage, sans pouvoir mettre un nom dessus ! Ici, il joue un adjoint de Maigret flanqué d'une affreuse moustache noire à la Dupont Dupond.. Il a une filmographie importante et cet acteur talentueux était juge dans toute la série des "Tuteurs" Si l'on songe qu'il a débuté dans "les cinq dernières minutes", il ne doit plus être tout jeune aujourd'hui. Avec un tel casting, on peut être sûr de ne pas s'ennuyer une seconde ! Hélas, rediffusé sur D8, ce film est flanqué d'un horrible médaillon avec l'annonce du programme du soir qui tourne presque en boucle avec le sigle de la chaîne ! Vade rétro satanas ! Horripilant et vain !