Maigret
    Votre avis sur Maigret ?

1 critique spectateur

Publiée le 21 février 2016
    "Maigret et le port des brumes" Saison 5 épisode 1
    Un de mes épisodes préférés qui est réalisé dans une ambiance et des paysages noirs à souhait, aussi ténébreux que le crime que Maigret devra élucider comme à son habitude.
    Le film est tellement bien fait que j'ai ressenti un malaise en le regardant : c'est dire si on se prend à suivre cette omerta du milieu marin, dans une ville où le riche Maire de la commune lui-même a un comportement on ne peut plus bizarre. Dans ce rôle, Jean-Claude Dauphin fait une de ses plus belles compositions mais les autres comédiens ne déméritent pas non plus. Par moment, les vues prises au loin me rappellent celles de l'hôtel sordide dans Psychose d'Hitchcock...
    C'est bien se seul épisode où Maigret se trouve ligoté et baillonné sur un vieux fauteuil en bord de quais...
    Je revois chaque fois cette histoire avec plaisir.
    willycopresto

"Maigret et la tête d'un homme" (1996) Saison 5 épisode 2 rediff sur D8 le 25.07.2015
    Il ne s'agit pas de revenir sur la valeur exemplaire ou non de la guillotine, Mais Maigret a dû faire incarcérer un homme que tout accusait d'un meurtre et qui, condamné à mort, continue de clamer son innocence ! Le commissaire continue à douter de la culpabilité de Joseph Heurtin, a quelques jours de l'exécution de la peine capitale et quitte à mettre sa démission en jeu. Une histoire qui contient sa dose de suspense puisqu'on lutte contre la montre ! Maigret va-t-il dénouer cet écheveau à temps ? Cette aventure se déroule notamment au Café de "La Coupole"à Paris à la clientèle cosmopolite et où le condamné à mort faisait la plonge ... Au bien que je pense de cette série, je m'attarderai dans cette épisode sur la qualité de l'accompagnement musical des récits : ici, pour ajouter à l'intensité dramatique de certaines situations, on a droit à de superbes passages d'orgue. Or cet instrument est celui qui offre la plus grande étendue sonore de la gamme audible pour l'homme. Pour peu que vous ayez offert un plateau sonore Bose Solo 15 à votre récepteur TV (ce n'est pas de la pub mais une expérience personnelle) ce sera encore meilleur qu'avec un "home-théâtre" abrutissant, genre tam-tam du cinéma.
    willycopresto !

"Maigret en Finlande" (1996) Saison 5 épisode 3 - France 2 le 27.09.1996 -rediff sur D8 le 15.01.2016
    Cet épisode est tourné d'un roman de Simenon qui s'intitulait bizarrement "Maigret en Hollande" et j'avoue ne pas avoir été déçu par la réalisation de Bernard Marié. Et puis, détacher un commissaire du renom de Maigret pour enquêter dans un pays étranger : est-ce bien crédible ? Sinon, on suit cette enquête pépère ou pas moins de trois représentants de l'ordre mènent une enquête après un assassinat ayant frappé le "Don Juan" de l'île. Dommage, la fin semble bâclée comme si on avait débordé le timing ! On est prêt à pardonner beaucoup de choses car l'histoire est liée, plaisante, et superbement accompagnée sur le plan musical. Robin Renucci est superbe dans un rôle où il voudrait bien aider Maigret ! C'est le22° épisode de la saga : ce n'est pas son meilleur ...

Maigret tend un piège (1996) Saison 5 épisode 4 - D8 le 02.02.2016
    C'est l'histoire d'un tueur en série à Montmartre (pourquoi en effet appeler ça "sérial killer, pour faire bien ?) dans laquelle les fliquettes stagiaires se métamorphosent en chèvres ! Simenon a écrit ce roman en 1955 et dès 1958, le réalisateur Jean Delannoy s'en était emparé pour offrir sur un plateau le rôle principal à Gabin. Mais cette adaptation n'a pas été la seule, preuve de la qualité de ce scénario si besoin était, et dans laquelle l'écrivain se livre à une étude de moeurs sur l'étouffement des mères vis à vis de leur garçon, quand ce n'est pas l'épouse qui s'en charge. La série des Maigret-Crémer était une coproduction et ici c'est le tchécoslovaque qui était à la réalisation, Aujourd'hui, c'est un slovaque de 81 ans. Il a su imprimer la dynamique nécessaire a cette histoire fertile en rebondissements et a su rester fidèle à l'auteur : ce n'était pas une mince affaire ! Souci du détail : quand on voit les espaces enfumés des bureaux de la PJ, des bars-restaurants, ça donne envie d'arrêter de fumer ! Cette aventure est un des njoyaux des 54 épisodes de cette série et il ne faut surtout pas passer à côté !

"Maigret a peur " (1996) Saison 5 épisode 5 rediff sur D8 le 18.07.2015
    Qu'on se rassure, ce n'est pas pour lui que craint cet homme d'acier, mais les remous que peut engendrer une enquête de Police manquant de discrétion dans une petite ville ! Notamment lorsque les enquêteurs interrogent des représentants de la "Haute", c'est à dire ce qui fut la haute société et ses édiles mais qui est aujourd'hui ruinée, victime de ses principes ! Le bruit et les ragots ont vite fait de condamner quelqu'un que la vindicte populace désigne trop rapidement du doigt. Atmosphère lourde, assez peu d'extérieurs, ce n'est pas mon épisode préféré de la série mais comme d'habitude, le casting de Gérard Moulévrier est superbe et nous permet de voir revivre deux grands acteurs aujourd'hui disparus et à la très longue carrière : Raymond Gérôme qui campe superbement un ancien nanti aujourd'hui ruiné. Ce fut son avant-dernière apparition à la télévision : marquante comme tous ses rôles au cinéma ou au théâtre. Et puis aussi Jean-Paul Roussillon dans le rôle de juge et ami de Maigret. Personne n'aura oublié que chaque fois que le commissaire surgit quelque part pour cause de vacances, ou de visite de courtoisie comme ici c'est le cas, il y a toujours un crime à proximité ! Jean-Paul Roussillon joue ici un grand rôle principal avec maestria ! Mentionnons aussi une jolie comédienne, qui elle est toujours vivante, et qui mériterait d'être plus connue : Lara Guirao qui joue avec beaucoup de conviction la victime d'un amour impossible.