Maigret
    Votre avis sur Maigret ?

1 critique spectateur

Publiée le 24 mars 2016
    Saison 10 épisode 1 : Maigret et la croqueuse de diamants
    C'est incontestablement "L'épisode" de Michaël Lonsdalle tant sa présence à l'écran est remarquable et juste dans le ton : il joue le rôle d'un colonel fortuné en retraite qui remonte les canaux à bord de son yacht pour calmer son ennui et sa nostalgie du temps de l'armée des Indes. En buvant et en faisant la fête avec des désoeuvrés embarqués au fil des escales . On sait que Simenon aime bien le milieu marinier et ici toutes les embarcations sont bloquées à une écluse par Maigret, le temps de faire la lumière sur un double meurtre bien compliqué à élucider. Un très bon épisode qui bénéficie de recettes éprouvées : un scénario bien construit, un décor de circonstance et un casting excellent. Quand on pense que chaque épisode renouvelle presque tous ses acteurs, on ne peut que féliciter le directeur de casting de la justesse de ses choix !
    willycopresto

Saison 10 épisode 2 : Mon ami Maigret (rediffusé le 11.05.2015 sur D17)
    Encore une incursion dans le monde maritime puisqu'on est ici sur l'île de Porquerolles. Bizarrerie du scénario, Maigret est flanqué outre son neveu, d'un inspecteur Pike de Scotland Yard qui fait plutôt tapisserie et n'ajoute rien à l'histoire sauf flatter l'orgueil du commissaire et s'étonner de ses méthodes... Mais on est bien loin d'être captivé par cette histoire, à peine crédible : bref, ce n'est pas un des meilleurs crus de la série mais on est toutefois heureux et surpris d'y découvrir "Jo" alias Sara Martins qui fera son chemin au cinéma.
    willycopresto

Saison 10 épisode 3 : Maigret et la fenêtre ouverte (rediff le 18.05.2015 sur D17)
    Une énigme particulièrement bien montée et faite pour égarer les limiers en herbe que nous devenons en regardant ce film ! C'est Pierre Granier Deferre qui est à la réalisation, ce qui est déjà un gage de bon film, et une distribution triée sur le volet comme d'habitude dans cette série parfois déciuvreuse de talents. Avec notamment Jacques Boudet dans le rôle de Descharneaux, un peu méconnu malgré une longue carrière et qui a 76 ans en 2015, ne semble toujours pas avoir laissé le rideau tomber ! Bravo !