Mon compte
    Angela, 15 ans
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Angela, 15 ans" et de son tournage !

    Voix-off

    Angela, 15 ans est une des premières séries à avoir utilisé la voix-off de façon récurrente (usage qui s'est depuis considérablement généralisé, de Sex & the City à Scrubs en passant par Grey's Anatomy ou Dead Like Me). Angela nous décrit par ce biais tout ce qu'elle ressent. Deux épisodes cependant ont un narrateur différent : dans "La vie de Brian" c'est Brian Krakow qui donne son point de vue et dans "Un week-end attachant" c'est Danielle la jeune soeur d'Angela.

    Récompense

    Claire Danes a reçu un Golden Globe en 1995 pour son portrait d'Angela Chase. Devançant Jane Seymour (Docteur Quinn, femme médecin), Angela Lansbury (Arabesque), Heather Locklear (Melrose Place) et surtout Kathy Baker (High Secret City : La ville du grand secret).

    Problème de grille

    Le pilote de la série a été tourné en mars 1993, mais sa diffusion n'a eu lieu sur ABC que 17 mois plus tard (le 25 août 1994), la chaîne ne parvenant pas à décider d'un créneau horaire. Elle a d'ailleurs finit par choisir l'un des pires puisqu'il y avait au même moment sur NBC Dingue de toi et surtout Friends.

    ABC a toujours agit bizarrement avec Angela, 15 ans, ne commandant les épisodes que par lot de 6 ou 7 (au lieu des 13 ou 22 habituels). Ce qui donnait aux scénaristes l'étrange impression d'écrire en permanence leur dernière histoire (puisqu'ils n'étaient jamais sûrs que la série se poursuive). Cette production intermittente a également posé quelques problèmes de continuité, les acteurs n'ayant pas interrompu leur croissance pendant les périodes d'attente ("Quand on a repris le tournage, j'avais grandi de 10 centimètres. Ce qui est totalement visible" dit Devon Gummersall).

    Jordan Catalano

    A l'origine, Jordan Catalano ne devait pas rester au-delà du pilote, mais la qualité d'interprétation de Jared Leto, sa magnétique présence à l'écran l'ont transformé en personnage régulier.

    Influence ?

    Grand admirateur de la série, Cameron Crowe lui rend hommage dans Jerry Maguire. D'abord en donnant un petit rôle à Winnie Holzman. Ensuite en réutilisant l'un des plans de l'épisode 1 : "Il avait littéralement pris une photo de son écran de télévision de cette scène du pilote, le long plan dans la rue d'Angela et Brian, parce qu'il l'aimait et voulait le réutiliser. J'ai vu le polaroïd accroché sur le mur de son bureau."

    Mais il n'est pas le seul à reconnaître l'influence de la série, Greg Berlanti dit qu'elle était constamment citée par les scénaristes d'Everwood et qu'elle "est le plus douloureux et honnête portrait de l'adolescence à la télévision".

    De l'utilisation des jeunes acteurs...

    Claire Danes était encore très jeune lorsqu'elle a passé le casting pour jouer dans la série (seulement 13 ans) et si son talent était indiscutable, les producteurs ont tout de même eu quelques hésitations avant de l'engager. En effet les règles concernant les jeunes acteurs sont extrêmement strictes à Hollywood (comme le nombre d'heures qu'ils sont autorisés à passer sur un tournage, etc...). La conséquence (positive !) a été d'obliger les scénaristes à écrire au moins deux scènes importantes par épisode ne concernant pas Angela. Les autres personnages ont ainsi pu être développés, la série ne se concentre plus sur un seul mais plusieurs, chacun gagnant ainsi en profondeur.

    Apparitions

    Winnie Holzman (la créatrice de la série et l'auteur de 9 des scénarios) interprète la conseillère d'orientation dans 3 épisodes ("A la recherche du père idéal", "Régime sec" et "Les bonnes résolutions"). Son époux Paul Dooley est lui le père de Patty dans "A la recherche du père idéal" et "L'amour à toutes les sauces". On peut noter aussi la présence de Josh Gummersall et Shannon Leto respectivement frères de Devon Gummersall (Brian) et Jared Leto (Jason).

    Annulation

    La série n'a jamais réalisé de très bons scores d'audience, il n'empêche que lorsqu'elle a été annulée, les fans ont lancé une importante campagne de sauvetage par le biais d'internet (une des premières utilisant ce média). Ted Harbert (alors directeur des programmes d'ABC) a longtemps été blâmé pour l'annulation, mais celui-ci affirme que ce n'était pas entièrement de sa faute. En effet, parallèlement, Claire Danes aurait déclaré ne pas vouloir continuer à jouer dans Angela, 15 ans pour pouvoir se consacrer à d'autres projets. Réalité ou excuse pour ne pas avoir davantage essayé de sauver une série qui n'était pas vraiment compétitive ?

    Ages

    Rares sont les séries où les adolescents sont interprétés par des acteurs du même âge que leurs personnages. Claire Danes (Angela) avait 13 ans au moment du tournage, Devon Gummersall (Brian) 14 et Lisa Wilhoit (Danielle) 11.

    "Clueless" vs "Angela, 15 ans"

    Une autre jeune actrice a passé le casting pour interpréter Angela : Alicia Silverstone. Voici ce qu'en dit Winnie Holzman : "une charmante actrice mais trop parfaite. Elle n'était pas ce que j'avais écrit"...

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • L'affaire Jacob Barber
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Ici Tout Commence
    • Game of Thrones
    • American Horror Story
    • Les Bracelets rouges
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • No Man's Land
    • Sherlock
    • Blacklist
    • Gossip Girl
    • Breaking Bad
    • Le Bureau des Légendes
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    Back to Top