Chair de poule
    310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chair de poule ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 19 février 2014
    Dans les années 90, la mode n'était pas de lire les aventures de jeunes sorciers ou d'adolescents embarqués dans des péripéties fantastiques. Non avant on était des bonhommes, on lisait des livres de peur, des livres qui foutaient la trouille moins qu'à papa qui, lui, lisait les Stephen King. Alors on lisait "Chair de Poule"... Et on regardait aussi leurs adaptations télévisuelles de basse qualité qui réveillaient pourtant le temps de quelques épisodes des frissons sincères qu'on se partageait à la récré. C'était les années 90. Quitte à se répéter, les bouquins étaient bien mieux : plus immersifs, plus effrayants, plus impressionnants. Et dotée d'un assez faible budget et d'une autocensure forcément obligatoire, la série s'avérait quand même plutôt soft. Tous les bouquins de R.L. Stine ne furent malheureusement pas adaptés à l'écran par des soucis de budget justement ou tout simplement de savoir-faire (on aurait quand même adoré voir sur le poste TV un "Méfiez-vous des abeilles" ou un "Jeux de monstres"). De plus, les scénarios ont été remodifés pour les besoins de leurs adaptations et certaines histoires sont complètement différentes, à l'instar de Sang de Monstre II qui se déroule ainsi dans un avion. Bref, les fans que nous étions grinçaient déjà des dents à l'époque avant même de hurler au scandale devant les adaptations raccourcies de Harry Potter. Notons également que certains livres originaux n'ont jamais été publiés en France et ont pu paraître inédits pour les yeux des spectateurs cocoricos comme le très bon La Revanche des Nains de Jardin, Le Jour des fourmis, Dans l'enfer du jeu ou encore La Petite sœur. En somme, l'entreprise "Chair de Poule" était quand même sacrément florissante. On parlait de basse qualité mais il faut tout de même noter une certaine réussite sur quelques points : en premier l'inoubliable générique dont seule la musique suffisait à nous glacer le sang, puis il y avait des histoires fraîchement originales inspirées des chefs-d'œuvre du cinéma horrifique, des thèmes classiques mais bien orchestrés comme les pantins maléfiques, les masques hantés, les voyages temporels et bien entendu les créatures mythiques telles que les loups-garous, les vampires et les momies. Et en dépit de sa qualité d'interprétation médiocre (n'ayons pas peur des mots), les principaux acteurs étant des enfants mal dirigés, la série révéla tout de même également de futures stars qu'il est amusant de voir aujourd'hui comme Brendan Fletcher (Rampage), Hayden Christensen (bon d'accord, il joue toujours aussi mal), Katharine Isabelle (Ginger Snaps), Shawn Roberts (Resident Evil : Retribution), Laura Vandervoort (la série Bitten) et même Ryan Gosling !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 décembre 2011
    Je garde un très bon souvenir de cette série d’animation. C’était toujours un très bon moment de détente à passer. L’animation est correcte et les épisodes sont toujours divertissants. En clair, on ne s’ennuie pas. Trois bonnes étoiles.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 29 octobre 2011
    Une série dans la même veine que "Les Contes de la Crypte", destinée à procurer quelques frissons aux plus jeunes.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 1 juillet 2009
    Une série fantastique magnifique et incroyablement bonne que j'ai toujours adoré regardée !!
    Publiée le 23 avril 2011
    Quelle série, j'en ai gardé de sacrés souvenirs, notamment de Slappy, le masque hanté ou le sang de monstre. La qualité des épisodes est très variable les meilleures saisons sont la 1 et la 2. Superbe série comme on en voit plus de nos jours, et oui maintenant nos jeunes grandissent avec les totally spies chouette...

Vive RL Stine
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 23 juillet 2009
    A l'époque, ça faisait un peu peur... mais là, c'est un peu limite... on frôle le ridicule à chaque scène. Ca a fait son temps ça aussi. Dommage. Mal vieilli
    Publiée le 4 avril 2009
    Cette série m'a térrorisé pendant toute mon enfance maintenant je la regarde avec nostalgie
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 13 février 2013
    Même concept que la série Fais moi peur, par contre les épisodes de chair de poule étaient mieux écris. Certaines situations étaient plutôt angoissante. Une série réussie !!!
    Publiée le 28 novembre 2010
    Je me souviens, je regardais tous le temps quand sa passé et j'avais lu tous les livres. Même que pour halloween il y avait une journée ou il passait pleins d'épisodes, que de bons souvenir !!
    Publiée le 12 février 2016
    Chef d'oeuvre pour les enfants ! Je me suis refait tout les épisodes étant adulte, un pur moment de nostalgie ! Les livre était géniaux, et la série une très bonne adaptation ! Ça me manque presque... Ils était concurrencer par "fait moi peur" en vo "Are you afraid of the dark". Je préférer chair de poule, et de loin ! Mais il faut avouer que le générique de début de Fait moi peur est bien plus réussi et flippant X)
    Publiée le 14 juillet 2010
    Que de nostalgie pour cette série, certains épisodes étaient carrément effrayant!
    Publiée le 20 mai 2009
    Série mythique et incontournable !! Pas toujours très proche des livres mais incontournable , seigneur dire que j'en faisais des cauchemars enfants ! Je ne l'oublierait jamais , mais reconnaissons le sa a beaucoup, vieillit et les canadiens n'ont jamais été des As niveau adaptation .
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 31 octobre 2016
    Les deux premières saisons sont excellentes,riches en monstres et en originalité.
    Il n'y a pas un épisode ennuyant et on dévore les deux saisons comme pour rigoler.L'univers de R.L.Stine est très bien respecté et l'ambiance est au rendez-vous,avec même quelques surprises.

La troisième saison reste très bonne,bien qu'inférieure aux précédentes.Mais les mêmes ingrédients sont relativement présents et on passe un bon moment devant cette saison.

Puis la moins bonne des saisons,dont on aurait pu s'en passer,celle qui fait un peu chuter la qualité de la série.Monstres ennuyeux puis les histoires qui ne sont pas intéressantes font que cette saison bien que courte nous paraît plus longue.Changement dans le générique aussi,qui ne m'a pas plu mais qui donne un nouveau souffle.
    Real C
    Real C

Publiée le 26 novembre 2013
    Dans la lignée de fait moi peur et des compte de la crypte, cette série adaptée des séries de livres pour enfants de R.L Stine est tout à fait captivante. Chaque épisode est indépendant et même si les effets spéciaux sont datées, j'en garde une beau souvenir. Grâce à cette série, j'ai lu pas mal de bouquin de cet auteur. C'est enfantin, mais pas infantile ! ^^
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 10 décembre 2014
    Lorsque j'étais plus jeune, je regardais souvent l'émission KD2A, diffusée à l'époque sur France 2. Les séries retransmises alors étaient souvent excellentes et j'en garde un souvenir ému et nostalgique. Bien évidemment, "Chair de poule" ne fait pas exception.
    A l'origine, il y a les romans écrits par RL Stine. Des dizaines et des dizaines de romans que j'ai dévorés avant de découvrir la série.
    La série en elle-même est moins "inoffensive" que les livres, même si très bonne par ailleurs. En effet, les comédiens (surtout les adultes) semblent cabotiner en permanence, les décors sont grossièrement taillés et, sauf exceptions ("Le Masque Hanté", notamment) les épisodes ne m'ont pas laissé de souvenir impérissable. Néanmoins, la magie opère! Car les épisodes, mine de rien, sont bien construits et, autant que je m'en souvienne, respectent le retournement de situation qui figure toujours à la fin des romans (des twists qui avaient le don de me frustrer!).