Code Geass
    4,3
    1221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code Geass ?

reaperz
    reaperz

Publiée le 9 mars 2012
    Une merveille ! J'ai découvert cet animé sans grande conviction car je n'en avais jamais entendus parler mais qu'elle chef d’œuvre ! Il n'y a rien a faire le scénario, la mise en scène, le style graphique des dessins... tous est prodigieux
    L'animé nous offres 50 épisode découper en 2 saisons qui méritent de figurer dans la liste des plus grandes œuvres de notre époque et qui mériterais si c'étais un film de rafler tous les oscars.
    Vraiment une pure merveille.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 2 juin 2009
    Moi qui croyait avoir affaire à une énième série pour adolescent type Death Note avec le type qui essaye de dissimuler son identité en menant une double vie et qui a des orgasmes quand il tue les gens, ou ce genre de conneries mais alors là, je ne m'attendais pas du tout à ça!
    Ce monde dans lequel évolue les personnages relève plus du fantasme qu'on les japonais du 18ème siècle, associé à un univers traditionnel de mecha et de combat, d'un character design efféminé à la CLAMP et des situations par moment théâtrales.
    L'originalité vient d'un scénario de génie, parfait, sans jamais donner l'impression de faire du remplissage, d'étaler l'intrigue pour durer jusqu'à la fin de la saison, ni tomber dans les ficelles classiques d'histoires d'amour ou d'amitié à dormir debout.
    Et d'une mise en scène sachant distiller l'intrigue, nous lancer des révélations à rester le cul par terre, développant des personnages intelligents et lucides sur leurs propres situations et sur les choix moraux et dilemmes auxquels ils seront confrontés et qui changera le monde à jamais ainsi que leur propre existence.
    En évitant le côté théâtral et ridicule de ses confrères, sans jamais tomber dans les combats répétitifs et inutiles de grands robots.
    Un exploit dont je m'étonnes moi-même! Du génie à l'état pur. Les scénaristes méritent un oscar.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 28 juin 2011
    Code Geass est un anime en deux saisons, espèce de transposition d'une tragédie grecque dans ce qui se fait de mieux en terme d'univers futuriste Japonais. Techniquement, rien à redire puisque l'animation et le chara-design ainsi que les méchas sont magnifiques. Préparez vous à des combats à vous couper le souffle. Mais bien plus que tout cela, les non-fans d'animation Nippone y trouveront surement leur compte grâce à un scénario d'une intelligence rare. Les affrontements tactiques nous invite à regarder les épisodes à un rythme soutenu pour les plus chanceux qui les auraient tous sous la main où à baver inlassablement en attendant la suite pour les autres. La densité de l'ensemble et les multiples personnalités (plus ou moins proches) qui gravitent autour du héros à la fois charismatique et implacable qu'est Lelouch/Zéro impose véritablement cette série comme un chef d'oeuvre. Après une première saison affolante, on en vient même à se demander comment cela pourrait se finir de façon cohérente et justifiée dans une deuxième et ultime saison tout aussi brillante. A voir absolument.
    Publiée le 26 février 2010
    une série animée au scénario et a la mise en scéne brillante;les personnages,y compris les secondaires, degage un trés grand charisme,et les voix françaises sont quasi-irréprochable,et de l'action non stop;Code Geass est assurément le digne sucçesseur de la série Gundam.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Best animé ever.
    Derrière ses apparences de "pseudo seinen" que l'on pourrait avoir au premier abord, on s'apercevra vite que l'histoire devient de plus en plus profond jusqu'à atteindre de la pur philosophie. Nous avons des personnages attachants qui ont tous un rôle important au sein de l'histoire et seront souvent sollicités pour la progression de l'intrigue. Le spectateur est plongé dans la vie mouvementée de Lelouch dont on s'attachera même si la limite entre le bien et le mal du personnage est fragile jusqu'à lâcher notre petite larme. Lelouch est la caricature même d'un personnage rêvant de grandeur et déterminé à atteindre ses objectifs même si il doit jouer avec l'humanité, sa propre psychologie et le tiraillement de ses émotions.

On pourrait reprocher quelques incohérences mais ce n'est pas cela qui va gâcher cet animé.
    Code Geass se démarque des autres Seinen par la façon dont l'on peut voir le monde selon le contexte de l'histoire et enfin Code Geass se repose essentiellement sur la saison 2 où l'on réalise vraiment l'impact de ce chef d'oeuvre.
    Publiée le 20 juillet 2011
    Code Geass est une claque magistrale du début à la fin - mais surtout à la fin. Au début on peine à se mettre dans ce monde futuriste et colonial à la fois, car on ne sait vraiment pas beaucoup de choses sur celui-ci. Cependant au fur et mesure que l'histoire avance, on nous apporte plus de précisions par des flash-back et autres moyens et on devient finalement incollable. Jamais il ne m'a été donné de voir scénario plus prenant, plus intéressant et mieux bâti que celui-ci. L'équipe qui a créé cette série est vraiment composée de génies de narration. On va au début croire à une simple vengeance, mais il est question de bien plus de choses. Cela commence comme une guerre d'indépendance pour finir en guerre quasi-mondiale. Le spectateur sera libre de choisir son camp, tant les personnages des deux côtés sont travaillés et attachants. Chaque camp possède ses propres valeurs, et chaque personnage a ses qualités et ses défauts. On est loin des stéréotypes méchants contre gentils, bien qu'au début on puisse le croire, car les deux ici se confondent. Code Geass est plus qu'une banale série animée, c'est un enseignement. La fin est d'une intelligence extrême et troublante. Les combats sont même plaisants pour leur côté stratégique certain. A ne pas rater.
    Publiée le 7 décembre 2010
    Parmi la l'énorme pléthore de séries manga certaines ressortent clairement du lot. Code Geas fait partit de celles-ci. Cette série très structurée propose un scénario construit qui referme tout ce qu'il a ouvert. Pas de fausses intrigues pour rallonger la sauce ou accrocher artificiellement. Code Geas est une série équilibrée, avec une fin travaillée. Des défauts ? Oui, le début est un peu cliché et tombe parfois dans les stéréotypes du manga de base, les protagonistes sont parfois un peut trop charismatique pour être crédible. Certaines scènes d'action s'embourbent dans des stratégies branlettes totalement inutiles et nuisant à la cohérence de l'ensemble. Mais, globalement on à faire à une série animée de bonne qualité, car parfaitement mise en scène. Et ce n’est pas Orange qui dira le contraire...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Par tous les dieux ! Mais qu’est-ce que les standards de l’animation japonaise d’aujourd’hui sont affreux ! Et voila que je te mets des cheveux verts, et voila que je te mets des visages à trois traits, et voila que je te mets des paires de jambes de douze mètres et des voix affreuses…. Aaaargh ! En plus de cela, la mise en scène de l’intrigue est vraiment minable et les rebondissements souvent risibles. Autant dire qu’il faut un sacré niveau de tolérance pour laisser passer les 4 ou 5 premiers épisodes vraiment insupportables pour ensuite commencer à prendre du plaisir au reste. Car oui, cette intrigue de guerres du temps de la Renaissance plongée dans un futur de Mecas et d’empires orwelliens a quand même un petit côté charmeur, surtout que le déroulement est assez inattendu et parvient du coup à créer une certaine forme d’attente. Si vous êtes donc rompu aux codes de la japanime, et que vous savez occulter l’hideux au profil du curieux, alors « Code Guess » peut mériter un détour. Sinon, passez votre chemin jeunes gens ! Il existe de bien meilleures séries à voir !
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 11 août 2013
    Tout simplement magnifique, dommage qu'il n'y ait que 2 saisons mais c'est très complet. L'histoire est bien léchée et le monde imaginée est captivant : je recommande à 100% même pour ceux qui ne regardent pas de mangas
    Ashtaka
    Ashtaka

Publiée le 24 novembre 2014
    LES PLUS :

- Techniquement réussi.
    - On veut absolument connaître la suite de l'histoire.
    - On s'attache au personnage principal.
    - La fin est plutôt réussie

LES MOINS :

- Death Note en moins bien et surtout moins réaliste.
    - Suzaku est horripilant. Même si ça s'arrange vers la fin.
    - Des facilités scénaristiques à foison.
    - Trop de personnages secondaires non exploités.
    - "Yes, my lord." ...
    - Non mais qui prendrait au sérieux un type fringué comme Zero ? Bon ok, des Japonais...
    - Moins de fan-service, c'est possible un jour ?
    La critique complète est sur mon blog
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 5 juin 2009
    Le pire de l'animation japonaise ou presque, lorsqu'elle n'a plus aucune décence et qu'elle assume non seulement sa médiocrité mais aussi son absence de scrupules au nom de l'argent, vautrant le spectateur "éponge" dans une immondice révoltante. Cette série insulte l'intelligence du spectateur, mais lui offre aussi tout et n'importe quoi qu'il aime habituellement. Amitié conflictuelle, vengeance familiale, mechas, lycée et fanservice, personnage mystérieux et superpouvoirs... un melting pot qui rejette tout effort de cohérence pour se concentrer sur une seule chose : les retournements de situation. En effet, on croirait que les épisodes ont été improvisés au fur et à mesure avec à chaque fois l'objectif de terminer sur un cliffhanger. Bien sûr, trop de "révélations" tuent la surprise, surtout qu'on baigne dans la stupidité incohérente. De tout ce qu'on voit Lelouch faire, rien ne semble particulièrement malin (Death Note parvenait au moins à cela). Il veut renverser l'empire surpuissant mais pleure dès qu'il voit un cadavre. Son ancien ami n'a aucun sens, sans parler du délire final. RIEN ne fait sens dans cette série, qui se résume à une arnaque intellectuelle géante, aux personnages catastrophiques de caricature (celle aux cheveux verts : au secours!). Il se passe tellement de choses qu'en fait il ne se passe rien. Si on prend du recul on s'aperçoit que les choses n'ont presque pas évoluer en dehors de l'apparition de nouveaux personnages. Et bien qu'il s'agisse d'une super production, le design est immonde, l'animation terriblement limitée et la bande-son sans saveur. Le seul moyen d'apprécier cette série est d'en regarder un épisode par semaine ou alors de ne JAMAIS réfléchir, sous peine d'avoir honte d'attendre la suite. L'apologie du "pas prise de tête" mais "épique plein d'action et qui a l'air super ambitieux" qui semble être ce que réclament les moins de trente ans d'aujourd'hui. Et ça, les auteurs n'ont bien compris.
    sam Lugnier
    sam Lugnier

Publiée le 12 janvier 2012
    je suis tellement sur le C.. que je ne sais même pas quoi dire... c'est LA meilleure série manga que je n'ai jamais vu! jouissif...parfait...magique!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 16 mars 2022
    Série complète - R1 & R2 :

Un jeune prince déchu d'un Empire dominant obtient un mystérieux pouvoir, donner un ordre à n'importe quelle personne croisant son regard.

Le concept de base est intrigant, bien exploité, il peut offrir de nombreuses possibilités réjouissantes à Code Geass et emmener le spectateur vers de nombreux horizons.
    Et c'est un peu ça.

Code Geass est une série qui va d'abord surprendre, il est difficile, voire impossible de deviner une partie des péripéties et évolutions des personnages, on est entraîné dans la vie, d'abord confortable de cet ado aisé avant de prendre des rébellions et guerres en pleine face.

La série joue sur plusieurs tableaux. Elle propose d'abord des personnages consistants et attachants, pas loin du soap à certains moments, notamment lorsqu'ils sont entre les murs de l'académie, loin des cris extérieurs. Ensuite, elle joue la carte de la rébellion face à un Empire tyrannique, de mouvements nationaux face à une puissance écrasante, où les coups bas et mouvements discrets vont se mêler à de violentes guerres. Il y a aussi la science-fiction, avec le pouvoir du geass, les origines de celui-ci, mais aussi la société futuriste et ses nombreuses machines de guerre, volantes ou non, et ses robots contrôlés de l'intérieur.

Bref, ça fait beaucoup et finalement, c'est là que l'on trouve la principale qualité de la série, à savoir jouer sur tous ses tableaux sans se perdre. Ces thématiques sont mêlées, avec la rébellion comme fil principal, et elles sont toutes bien menées.
    Le rythme de la série est assez rapide, les évènements s'enchaînent assez vite, en particulier durant les deux fins de saisons, mais ce point-là est maîtrisé aussi.

Alors, il y a bien sûr quelques failles par-ci par-là, quelques personnages trop longtemps inutiles ou même énervants, des combats trop déséquilibrés ou retournements de situation plutôt étranges. Ces aspects ne gênent pas pour autant l'appréciation de la série, ils ne sont même pas frustrants, on aurait juste pu s'en passer ou faire en sorte qu'il soit mieux écrits ou mis en scène. Elle parvient à tenir le spectateur en haleine sans pour autant faire des épisodes inutiles, tout en sachant laisser le sérieux de côté lors de quelques moments.

L'animation s'améliore lorsqu'on passe de la première à la seconde saison, et la bande originale colle toujours parfaitement aux images. Le soin apporté aux dialogues, sachant être excessifs lorsque c'est nécessaire ou nuancés en général, participe à la réussite de Code Geass, qui sait se démarquer de ses modèles et des séries du même genre. Enfin, les sensations (émotion, attachement, rire, tension lors des combats importants ...) ont régulièrement leur place dans la série, qui contient bien des séquences mémorables.

Code Geass parvient à jouer sur plusieurs tableaux, à tenir en haleine le spectateur et proposer bien des émotions à travers 50 épisodes, mettant en avant un nouvel espoir face à un Empire qui n'hésitera pas à contre-attaquer, proposant ainsi une série mémorable et régulièrement surprenante.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 30 novembre 2020
    Un univers unique et un style coloré pour une histoire complexe et enivrante.
    Code Geass séduit par son intelligence et sa mise en scène particulière et réussie.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 11 mai 2020
    Un manga exceptionnel ! Une histoire très intéressante, une mise en scène d'une grande qualité et de très bons personnages. Le must: un personnage principal charismatique et exceptionnel.